Une très belle surprise pour moi, ce Trail d'Auffargis où j'allais très peu confiant, avec une semaine bien remplie, avec plusieurs recos du Raid 28 impliquant de longues heures à crapahuter sur des terrains compliqués.
Donc, j'avais calculé 7 heures. Bon, en fait, c'était basé sur le fait que je pensais qu'il y avait 2000m de dénivelé alors que ce n'est que 1200m. Donc en gros, je pensais que, comparé à Bouffémont (42k/2000D+) j'allais mettre 1h de plus.
Bin non. 5h50 et quelques broutilles...
.
J'ai eu des jambes tout le long, malgré le côté globalement très roulant du parcours : de longues sections quasi plates entre les montées et descentes....merci encore à l'ONF et à ses règles débiles qui interdisent d'exploiter vraiment tout le potentiel des singles des Cinq Cents Arpents, du Bois des Maréchaux et des Vindrins (et leurs fougères).
Ces sections plates étaient toutefois agrémentées de jolis flaques de boues de diverses compositions, ce qui rendait l'exercice un peu plus délicat que courir un marathon dans les bois.
Mais, bon, hein, le trail c'est quand même ça, non ? Remarque virtuellement destinée à la nana qui a râlé parce que j'éclaboussais un peu sur les premiers singles boueux des 500 Arpents. Comme toujours j'ai été étonné par les innombrables circonvolutions de la majorité des coureurs pour éviter les flaques de boue. Au bout du compte, ces zigzags permanents doivent être très couteux, musculairement parlant, alors que c'est si simple de tirer tout droit (faut juste bien serrer les chaussures).
Et puis c'est rigolo, pense l'enfant de 10 ans qui sommeille toujours en moi, je crois.
Je me suis vraiment étonné à courir la grande majorité de tous les plats. Y compris la Grosse Purge de la section Petite Houssière-Maréchaux sur le retour. Le truc, ça a été la course avec bâtons. Je les ai sortis au km 19 environ et, ensuite, utilisés partout sauf en descente. Et je crois que j'ai enfin pris le coup pour courir efficacement avec, en propulsion "1 temps" (comme en marche nordique, donc). J'ai trouvé cela incroyablement efficace sur la durée car ce mouvement alternatif agrémentée d'une bonne petite poussée à chaque foulée permet grandement de diminuer l'impression de se battre contre le terrain.
Et, qui plus est, sur un terrain un peu "fuyant", l'aide est aussi très précieuse.
De façon amusante, en haut de la première côte, j'étais dernier...
. Evidemment, tout le monde joue à "c'est qui marcherai le dernier". Comme j'avais fait l'inverse, l'effet a été logique. Cela n'a toutefois pas trop duré....dès qu'une descente un peu technique est arrivée (et elles l'étaient quasiment toutes avec ce terrain). La suite a été une incessante remontada. D'abord très lente au début car je me faisais souvent redépasser sur les plats...puis, sans surprise, quasiment plus au delà de la bifurcation avec le 26km vers le km 20.
Je craignais un peu la boucle vers Dampierre-Lévis St-Nom-Maincourt, mais le traceur a quand même trouvé de quoi bien nous faire jouer. La palme, probablement, au génial single dans le vallon qui suivait le deuxième ravito. J'étais apparemment déjà passé par là d'après Strava, mais ne m'en souvenais pas. Cela devait être sur un terrain plus banal....
Petit détail amusant : nous sommes passés devant 5 emplacements balises du Raid 28 2024 : 4 vertes et une bleue. Et même une sixième (bleue) à 10 mètres près dans le chemin creux qui descend vers Fourcherolles.
Côté orga, rien à redire. Peut-être avoir un peu plus de salé aux ravitos (que j'ai allègrement ignorés à part une tranche de cake et quelques cacahuètes). On est sur du rustique, avec le départ au milieu de rien (mais le départ de ce côté là, par rapport à ce que je connaissais, est beaucoup plus convivial). Mais du rustique solide et maîtrisé. Balisage parfait (un peu surabondant à mon goût, parfois, mais c'est un peu la norme dans la région). Soffian : je sais pas où le premier a vut que c'était "mal balisé" à l'Eglise de Saint-Nom car il n'y avait AUCUN problème. Des signaleurs un peu partout, c'est toujours sympa de voir du monde.
Ce Trail d'Auffargis mérite bien d'être devenu un classique. Un poil plus de D+ serait bienvenu, bien sûr, mais on fait avec ce qu'on a le droit de faire....
Merci pour les 3 kikous du 26 qui m'ont salué en passant, j'ai reconnu presque tout le monde. Il me manque celui qui n'est ni Bokoon, ni runphil60...