J'ai vraiment beaucoup aimé la course. Un vrai parcours de trailer fait par un trailer pour des trailers. Pas un parcours de majorette...
Alors, oui, y'a trop de monde, ça c'est certain. Je pense qu'avec moins de monde, je mettais à peu près 5 minutes de moins car, en terminant au milieu du peloton du 42km, on s'est retrouvés en gros à devoir dépasser, à partir du km 25, ce qui devait être le dernier tiers du 30km. Donc, en gros, des coureurs avec une vitesse analogue, voire un peu plus lente, que la nôtre. Et, surtout, devoir le faire sur la partie la plus technique du parcours, surtout à partir du km 29,5 (le M). Avec beaucoup de singles où le dépassement était un peu compliqué. C'est d'ailleurs au tout début de cette section que j'ai un peu largué mon Raya en partant comme un dératé dans la descente hyper-boueuse qui précédait la montée de la jambe gauche du M.
C'est un peu le défaut : comme cette course est une des rares, dans la région , qui soient positionnées sur le tout début de saison, on y trouve une proportion non négligeable de coureurs habitués de parcours qu'on qualifiera pudiquement de "plus roulants". J'ai quand même un peu trop entendu parler de marathons dans les coureurs autour de moi, ayant même du à un moment, me faire violence pour larguer *sur le plat* (un des rares.....sur la section un peu roulante entre les km 22.5 et 27) deux gus qui glosaient sans fin sur leurs "4'30 au kilo". J'étais franchement à deux doigts de leur suggérer d'y retourner, sur leur fichu bitume, et laisser les vrais guerriers s'amuser dans la boue....
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Bref, enfin un trail où quand tu sais bien marcher et descendre comme un timbré sur un toboggan, tu t'éclates comme un petit fou, ça me manquait...
. Surtout quand (surtout au début) c'est super rigolo d'arriver à marcher aussi vite que ceux qui s'échinent à faire semblant de courir dans la gadoue épaisse.
Donc, à mon avis, faut rien changer....mais juste limiter un peu plus le nombre de coureurs, probablement. 500 sur le 42 et le 30, ça serait plus raisonnable, vu le résultat su rle sentiers.... Je suis d'ailleurs sidéré de voir que, dans une forêt domaniale, l'ONF local autorise encore ce type de parcours, alors qu'en même temps, dans notre cher Mordor (régulé par l'intransigeante ONF de Versailles), les courses ne peuvent quasiment plus passer que sur les autoroutes en limites de parcelles (et encore, jamais avant 7h du matin). Souhaitons pour le Maxi-Cross que cela continue...
Prochaine étape : la même chose (certainement moins boueuse....quoiqu'on ne sait jamais!) à Auffargis (ce qui permettra de vérifier si on y a encore le droit de jouer dans des singles rigolos). J'ai hâte....