Le monde il en est question pour les préférences que l’on a sur les Templiers.
L’Endurance Trail est le parcours le plus long et on passe par le sentier des Balcons du Vertige avec ses énormes rochers. Pas de chance l’an dernier, il y avait du brouillard le matin tôt le matin en y passant. Mais la partie entre Le Truel et Saint-André de Vézines, à l’exception de la montée du début et de quelques belvédères sur les corniches, traine en longueur sur les larges pistes du Causse noir. De plus, l’Endurance Trail est bien moins animé que le Grand Trail car il se déroule le vendredi où je pense les gens travaillent. Je pense qu’il en va de même pour l’Intégrale des Causses.
Le Grand Trail des Templiers est bien plus animé dans tous les villages traversés à l’exception de Massebiau où il y a moins de monde. Il se déroule le dimanche et les gens sont disponibles. Il faut attendre la montée après la Roque Sainte-Marguerite pour que la course se durcisse car sinon les deux premières bosses sont avalées rapidement avec la fraîcheur, et le Causse noir est roulant. Mais revers de la médaille du monde qu’il y a sur les sentiers (2500 je crois), il y a quelques bouchons au début. Pour les éviter, il faut être bien placé et aller vite dès la première partie. Parce-que sinon, la descente en direction de Peyreleau, pour un coureur qui descend bien mais pris dans un bouchon, peut devenir très frustrante.
A noter que cette année les coureurs de l’Endurance Trail et de l’Intégrale des Causses vont probablement passer au plus près des zones sinistrées par l’incendie de Boyne et Mostuéjouls
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
. Je ne sais pas si on les aperçoit depuis les corniches du Causse noir.
Moi ma préférence va pour le Grand Trail des Templiers même si cette année je change avec la Boffy Fifty. A noter que si une année vous estimez avoir fait le tour des diverses courses du Festival des Templiers, allez du côté de Nant au Trail des Hospitaliers qui se déroule la semaine suivante
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
. Il vaut aussi le coup et il y a moins de monde que sur les Templiers mais il y a une bonne ambiance à Dourbies et Cantobre.