Petit retour après ma visite dans le Sud. Je connais bien le coin (famille, et j'ai fait 2 fois l'UTCAM format 110/125 en 2019 Nice>St Martin et 2021 boucle St Martin)
Pour l'épisode 1 : assistance d'une copine élite sur le 100M
Parcours très technique et avec la descente sur Isola assez folle (1800D-)
Barrières apparemment sévères
Suggestion : le départ aurait dû être fait plus tôt pour que tout le monde arrive de jour à Isola
Le parcours a évité le parc National ce qui a occasionné un 300D- dans un sente tracée à la pelle, très dure en début de nuit pour les coureurs, puis 3km de route (une voie fermée avec des plots et des véhicules, donc grosse sécurisation). C'était piégeux pour ceux qui ne connaissaient pas le coin : basse altitude n'est pas synonyme de terrain facile ! Vive le calcaire.
Suggestion : trop de points d'assistance je trouve, pour ceux qui en avaient une, ça faisait un peu trop et un trop fort déséquilibre avec les autres concurrents (avis perso).
Avis de deux concurrents avec qui j'ai discuté : staff médical trop léger aux ravitos.
Pour l'épisode 2 : 20K couru par moi-même
Ambiance et orga sympa, balisage correct, parfois léger dans les petites rues mais il faut regarder le fléchage, beaucoup de signaleurs, c'était bien ! Par contre c'est un Urban Trail (ça vaut Cergy par exemple) : beaucoup d'escaliers raides, mais plutôt sympa. Orga arrivée super, on a doublé quelques coureurs du 100K/100M mais peu car c'était la fin de course. Jolie médaille.
Parcours raccourci de 25km à 17km alors qu'on devait faire le Cap Ferrat (autorisation sur terrain privé). Dommage, c'était un des points les plus jolis, et pas de remboursement ou de dédommagement... perso en tant qu'organisateur moi-même, ça ne me choque pas, mais la différente aurait pu être compensée par un petit cadeau textile par exemple (aucun cadeau pour le 20km à part la médaille)
Au finalSuivi live sympa, mais j'ai trouvé la comm un peu pompeuse ("plus grande course du bassin Méditerranéen", était-ce utile de l'affirmer sans savoir combien de concurrents allaient participer, et en se comparant à d'autres courses en Corse, UTCAM, Majorque...). Belle réussite malgré la plui de 6h à 15h samedi, en plein dans les courses du 50/100/165... Les retours sur le 50km sont positifs, qui était varié et "accessible" bien que long quand même, on se rapproche presque d'une Saintélyon en termes de timing, et sentiers plus techniques. Beaucoup de signaleurs et croisement de routes très sécurisées (par ex la Turbie pour le 50km, section route sur le 100miles). Aire d'arrivée sympa, jolie médaille, la qualité UTMB sur les équipements et le balisage... Chacun doit faire son choix, c'est une course agréable avec une belle arrivée sur la mer, mais je préfère personnellement l'UTCAM (surtout la 2019 Nice > St Martin
qui est sur des sentiers de montagne plus sympas. Les deux sont intéressantes.