Marathon d'Amsterdam 2022

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Marathon d'Amsterdam 2022

Messagepar Edenn38 » 20 Oct 2021, 21:57

Bonjour,

Je viens d’accompagner mon épouse sur son tout premier marathon à Paris, et à mon plus grand plaisir, elle a adoré. Elle me parle même de vouloir faire un meilleur chrono une prochaine fois :shock:
L’année prochaine elle fête ses 40 ans en octobre 2022, j’aimerai lui faire la surprise et l’inscrire pour l’occasion à son second marathon. Et évidemment partager comme à Paris ce moment avec elle.
Je vois que les dossards pour Amsterdam 2022 sont disponibles à compter du 1er novembre 2021.

J’y connais pas grand chose sur les séjours organisés ou les bons plans.
Mais serait-il plus intéressant de passer par un tour operator ? Ou d’acheter le billet, logement, transport etc… tout soit même et certainement payer moins cher ?
Le problème nous ne connaissons pas du tout Amsterdam, ne parlons pas super bien anglais.
Donc le séjour organisé pour l’événement serait peut-être le plus intéressant.

J’en vois à toutes les sauces, et prix !!!
Je ne sais pas trop quoi en penser.
Certains ici ont déjà fait appel à ce genre de prestations pour le marathon d’Amsterdam ?
Si oui des bons plans à me conseiller ??
Ou sinon hors séjour organisé, des conseils, tuyaux pour l’organiser moi-même ?
Je prends tous les conseils :D
Edenn38
Kikoureur ki trottine

Re: Marathon d'Amsterdam 2022

Messagepar jazz » 20 Oct 2021, 22:12

J'ai fait Amsterdam et je ne conseille pas de partir avec un opérator. C'est un marathon international mais il est pas immense comme paris, berlin, new york, boston,....
Tu peux t'organiser seul je le pense. Dossard facile à avoir, avions fréquents et des airbnb sympas (je peux t'en conseiller un).
La barrière de la langue n'est pas un prb aux pays bas.
Enfin, c'est un marathon super cool, du public en ville, une arrivée dans un stade, olympique de surcroit et c'est surtout un marathon très roulant.
A faire et à refaire car Amsterdam est est une ville agréable.... bonne idée de kdo en effet :wink:
jazz
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 21 Oct 2021, 13:48

Tu peux regarder les tarifs des agences et comparer avec ce que tu payeras en direct, en tenant compte des annexes telles que les transferts gare (ou aéroport), de la localisation et de la qualité de l'hébergement (certains quartiers festifs sont très bruyants), etc. Avant 2020 la pression touristique à Amsterdam obligeait à réserver son hébergement longtemps à l'avance, j'ignore ce qu'il en sera dans un an.
Le parcours avec un départ et une arrivée sur la piste du stade olympique ne présente pas de caractère spectaculaire comme à Paris, car il ne passe pas dans le centre d'Amsterdam, on voit donc peu de lieux emblématiques de la ville. Il y a notamment un passage très monotone le long de l'Amstel, en aller et retour sur chacune des deux rives, du 13e au 25e km.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Edenn38 » 22 Oct 2021, 16:26

ok, je vois merci pour vos retours.
J'hésite entre Amsterdam ou Londres, mais c'est pas le même budget !!!
Edenn38
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 23 Oct 2021, 17:19

Londres c'est tirage au sort (mais aucune chance pour les non résidents, il y a eu plus de 450 000 demandes lors de la dernière édition). Il reste donc les charities (mais le montant à récolter est très élevé) et les agences agréées, qui auront moins de dossards en octobre 2022 en raison des reports d'inscription. Retour à la date habituelle d'avril en 2023. L'ambiance est sans commune mesure avec celle d'Amsterdam et la fin du parcours est vraiment magistrale.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Hadrien35 » 26 Oct 2021, 09:33

Hello Edenn,
Je vis depuis 2 ans aux Pays Bas, n'ai jamais fait le marathon mais peut te donner quelques infos sur la logistique et les dépenses ici.

Transport: Concernant l'avion ou le train depuis la France jusque Amsterdam Centraal, je ne pense pas que le presta puisse t'avoir des prix, donc je ne vois pas trop l'intéret.
Le systeme de train est très performant ici, donc meme si tu n'es pas juste à coté du parcours, ça ne posera pas de soucis a priori.
Idem, entre l'aéroport et le centre, le billet n'est pas trop cher (moins de 5€ de mémoire).

Logement: C'est pour moi le seul point où un tour operator peut te faciliter la vie. En effet ici les chambres, d'hotelpas exemple, ne sont pas données. Donc si logement via l'agence n'est pas cher et proche du parcours pourquoi pas. Mais si tu trouves un AirBnB à pas cher (via Jazz?), alors comme l'indique les autres pas de plus-value à passer par un tour operateur.

Langue: Les néerlandais sont bons avec les langues, donc si tu parles un peu anglais il n'y aura aucun soucis - étonnament beaucoup parlent meme quelques mots de français.
Instagram: hadriencad
Hadrien35
Kikoureur ki kour

Messagepar Edenn38 » 26 Oct 2021, 13:39

Merci beaucoup pour ces retours.
Effectivement le côté pratique du tour operator c'est qu'il te mâche le boulot, mais a quel prix.
Je vais me pencher dessus dans les jours à venir.
Apres certains m'ont moins fait rêver en précisant que le marathon d'Amsterdam n'est pas un des plus beaux. Peu de passage dans Amsterdam, de long passage triste. Seul le départ et arrivée dans le stade olympique marque les esprits apparemment.
Edenn38
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 26 Oct 2021, 19:26

Edenn38 a écrit:Apres certains m'ont moins fait rêver en précisant que le marathon d'Amsterdam n'est pas un des plus beaux.

Le marathon d'Amsterdam n'est peut-être pas un des plus beaux, mais a t'on vraiment le temps d'apprécier le paysage quand on court un marathon à fond?
Par contre, la visite d'Amsterdam vaut vraiment le coup pour plein de raisons, j'y retourne à chaque fois avec autant de plaisir que la première fois.
cloclo
Grand Maître

Messagepar Bert' » 28 Oct 2021, 10:45

Edenn38 a écrit:Merci beaucoup pour ces retours.
Effectivement le côté pratique du tour operator c'est qu'il te mâche le boulot, mais a quel prix.
Je vais me pencher dessus dans les jours à venir.
Apres certains m'ont moins fait rêver en précisant que le marathon d'Amsterdam n'est pas un des plus beaux. Peu de passage dans Amsterdam, de long passage triste. Seul le départ et arrivée dans le stade olympique marque les esprits apparemment.

Comme indiqué par d'autres, je n'ai que des bons souvenirs de ce marathon et il est très facile de s'organiser tout seul.

Pour le parcours, je trouve justement qu'il est sympa car, outre le mythique stade olympique, il est très bucolique aussi. Le passage le long de l'Amstel a un côté très joli et apaisant. Ce qui est difficilement le cas des gros marathons de masse...

Pour moi, il n'y a que quelques rares kilomètres en zone industrielle sans intérêt. Et puis, il est très favorable aux performances (avant Berlin, le Record du Monde y avait même été établi)
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 28 Oct 2021, 12:36

Il n'y a jamais eu de meilleure performance mondiale sur marathon à Amsterdam. Le parcours ne s'y prête pas et il n'y a jamais eu de gros plateau élite conçu pour ce type de course (2h03'39" en 2021).
Aux Pays-Bas c'est à Rotterdam (parcours ultra plat) qu'il y a eu deux fois la meilleure performance mondiale mais cela remonte à 1985 (2h07'12") et 1988 (2h03'50") pour les hommes et 1998 pour les femmes (2h20'47").

Résumé de l'édition 2021 qui donne un aperçu du parcours.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Twi » 28 Oct 2021, 15:59

J'ai fait le Marathon d'Amsterdam en 2016.
Je plussoie tout ce qui a déjà été dit : facile à organiser par soi même (pour le logement, j'étais passé par AirBnB, pour le transport ... en voiture), bonne ambiance sur une bonne partie du parcours, le stade olympique est un highlight, mais à l'époque, on passait aussi à l'intérieur du Rijksmuseum (je ne sais pas si c'est encore le cas), la partie le long de l'Amstel est bien agréable et je n'ai pas trop souvenir de zones industrielles chiantes.
Et la visite de la ville avant et après est des plus sympa (pour le lendemain, les canaux en bateau : le top pour découvrir la ville avec des courbatures).
Dernière édition par Twi le 02 Nov 2021, 10:05, édité 1 fois au total.
Twi
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 28 Oct 2021, 16:44

Oui il y a toujours le passage sous les grandes portes du musée, vers le 4e kilomètre.
C'est surtout à Rotterdam qu'il y a quelques secteurs ingrats, notamment vers la zone portuaire (Maas haven).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Bert' » 29 Oct 2021, 15:16

Marathonnerre a écrit:Il n'y a jamais eu de meilleure performance mondiale sur marathon à Amsterdam. Le parcours ne s'y prête pas et il n'y a jamais eu de gros plateau élite conçu pour ce type de course (2h03'39" en 2021).
Résumé de l'édition 2021 qui donne un aperçu du parcours.

Merci de la précision ! En fait, j'avais mal lu en son temps une publication, car Haile Gebreselassie avait gagné Amsterdam en 2005 (2h06'20"), Meilleure Perf' de l'année et record de l'épreuve, avant d'atablir son 1er record du monde en 2007 (2h04'26").
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi