BigPat a écrit:Je finis un peu derrière bubulle en 17h et qq vers la 100e place je crois.
Le vent a tout séché, le terrain était parfaitement sec. J’ai moi aussi souffert du vent de face par moment. J’avoue que ma surface corporelle ne m’avantage pas.
Beaucoup se sont plaints de s’être perdus. Quand on est arrivé au ravito 1, on nous a annoncé un groupe égaré qui venait d’arriver directement au ravito 2, sans passer par le 1.
Je suis reparti du ravito 1 et 30 minutes après, j’arrive avec un groupe de 15... au ravito 1
Je peux même retrouver l'endroit où ça s'est passé...
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
. Vu que c'est sur ma trace.
J'ai effectivement pris cette mauvaise direction, sur un chemin descendant, alors qu'on était dans lamontée du Col de Peyrefiche.
Avec le gars devant moi, on a eu la même réaction au même moment : "c'est pas normal, y'a plus de balises". On s'est arrêtés, on s'est concertés....et on est remontés en beuglant pour prévenir le groupe qu'on voyait 200-300m devant.
![Capture.JPG](./download/file.php?id=20149)
- Capture.JPG (34.58 Kio) Consulté 2519 fois
Malheureusement, pas trop de succès....et, au bout d'un moment, on finit par se dire que c'est aussi à chacun de faire attention.
On est remontés à la bifurcation et il est vrai que, la bonne direction était balisée, mais de manière un peu légère (je crois : juste une balise dans la bonne direction, une des oranges agrafées sur un arbre). Je me demande s'il n'y aurait pas eu du débalisage d'une rubalise placée pour barrer le chemin descendant (car à d'autres endroits les chemins trop évidents étaient barrés)
On voit bien sur ma trace que ce chemin ramène directement au R1. C'est d'ailleurs aussi ça qui m'a alerté (syndrôme de l'orienteur qui a toujours idée du sens dans lequel on va).
J'ai aussi trouvé un peu d'incohérence dans la technique de balisage avec des espacements assez irréguliers. Parfois surbalisé....et parfois trop léger. Par exemple, sur la dernière descente depuis Esparon, en balcon au-dessus de la vallée, on s'est arrêtés à un moment car on n'avait pas vu de balise depuis un bon moment et on n'en voyait pas loin devant (c'était de nuit et le chemin étant tout droit, on en voit d'assez loin). On a fini par remonter à deux jusqu'à la balise précédente, pour bien regarder ensuite en redescendant.....et on a bien du faire 300 mètres avant d'en trouver une nouvelle. Certes, le chemin ici n'a pas d'option à droite ou à gauche, mais ça n'aurait pas fait de mal d'en avoir une supplémentaire surtout à un endroit où les neurones sont moins en forme...
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
. En fait, cela sentait la fin de balisage où tu te retrouves avec plus grand chose dans les mains (ça m'est déjà arrivé) et où tu rallonges les distances....
Certains disaient aussi, le soir, avoir eu des difficultés avec les flèches de la station de trail, qui sont écrites "Ceven' Trail" à certaines bifurcations. Des fois on les suivait, des fois pas......
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Heureusement aussi qu'il y avait un bénévole à Mars, à la bifurcation 100/62, pour confirmer que le 100 allait bien à gauche (on fait une grande boucle supplémentaire) alors que le 62 monte direction au Col de Mouzoules. Je ne m'en rappelais absolument pas bien que j'aie regardé les 2 parcours avant la course et, sur le coup, j'étais surpris car j'avais à tort mémorisé que les 2parcours étaient totalement communs à partir d'Aulas. Bon, mais il y avait quand même des flèches très claires à la bifurcation.
Je sais que Huacatay va nous lire, donc ce n'est pas une critique, juste une opportunité d'amélioration (ISO-9001 compliant!)....après tout, le balisage, c'est aussi aux coureurs d'y faire attention. Pour le reste de l'organisation, c'était parfait. Les ravitos sont d'excellente qualité (cette fois-ci, ce sont les tartines de pâté qui ont morflé), avec des bénévoles sympas, des signaleurs au top (mention spéciale à Annie et Nathalie croisées dans la montée au Col de Mouzoules) et même la musique en route avec le trailer à la mini guitare qui m'a époustouflé en montant à toute berzingue vers le premier ravito en nous chantant "Les Copains d'Abord"....et qui poussait ensuite la chansonnette à chaque ravito (je l'ai perdu après Arre, par contre).
Super trail, pas si compliqué que ça pour un "parisien" avec le TGV (on a juste eu du bol de ne pas rater le car le dimanche matin car les horaires sont avancés de 10 minutes, mais ce n'est pas annoncé sur le site des Cars de l'Hérault).
Et en plus j'ai fait la connaissance de deux trailers hyper sympas dans mes trajets : Frédéric le vigneron champenois qui faisait on premier 100...et Eric le "parisien", avec qui j'ai découvert qu'on a partagé plein de courses à à qui j'espère bien faire découvrir les richesses de Kikourou. On doit d'ailleurs se revoir à l'Origole!
A faire et refaire...et j'ai donc un (long) récit à écrire...
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)