Marathonnerre a écrit:Pour ne parler que de l’athlétisme, il y a eu des cas d'athlètes de niveau mondial ayant participé à des championnats sous deux nationalités différentes : Eunice Barber a d'abord concouru pour la Sierra Leone, et Merlene Ottey a terminé sa carrière pour la Slovénie.
Il me semble qu'il y a des coureurs de fond de l'Afrique de l'est qui avaient eu des sélections pour représenter leur pays natal (Kenya et Ethiopie notamment) avant d'obtenir la naturalisation pour participer aux jeux olympiques ou championnats du monde sous le drapeau d'une pétromonarchie bien souvent.
Il y a des
règles de l'IAAF qui encadrent le
" délai de carence " permettant de concourir sous la nouvelle nationalité, la charte olympique le prévoit également (règles assez proches je crois).
Concernant la corrida de Houilles, ce n'est pas un championnat mais c'est assimilable à un meeting. Julien Wanders a d'ailleurs une licence FFA (Entente athlétique de l'Arve).
Ce n’est pas parce que ce n’est pas un championnat que le
" délai de ……. ", je dirais plutôt
" d’obligation" n’est pas assimilable sur un meeting. A partir du moment où l’athlète s’engage quand même en connaissance de cause à prendre la Nationalité sur une compétition Internationale, celle-ci court pendant la durée impartie par rapport à la dernière compétition effectuer. C’est une subtilité particulière. De même, la corrida de Houilles est Labélisé IAAF Argent, donc, difficile de dire que c’est un meeting que de niveau national.
Dans les recherches que je viens d’effectuer, au niveau de la FFA, je suis tombé dessus
http://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/Reglement/Reglementation_Records_2016.pdf :
17. Nationalité des Athlètes(a) Règle générale : seuls peuvent détenir un Record de France individuel ou de relais, les Athlètes de nationalité française.
(b) Un Athlète étranger des jeunes catégories, titulaire d’une licence délivrée par la FFA, est considéré comme Français et peut détenir un Record de France sous réserve qu’il:
. soit Junior ou plus jeune;
.
n'ait jamais porté les couleurs d'une fédération nationale étrangère affiliée à l’IAAF;
. n'ait pas effectué ou n'effectue pas son service militaire dans son pays d'origine;
.
n'ait jamais participé aux championnats nationaux de son pays d'origine.
(c) Si un athlète possède la citoyenneté de deux pays (française et une autre),
il peut détenir un record de France sauf s’il a représenté l’autre pays lors d’une compétition internationale officielle (Championnats du monde, Championnats Continentaux, Jeux Olympiques)
Par contre, j’en étais resté avec la règle des 3 ans, ramener à 1 si bon de sortie depuis 1995, je vois que depuis 2012, cette règle à changer et serait passé à 1 an et 30 jours pour le bon, soit un retour en arrière de ce qui se faisait il y a 17 ans. Cela dit, il y a 2 scénarios, soit l’athlète qui est binational a ne sélection, c’est la règle d’application est celle évoqué plus haut, soit il n’a pas eu de sélection et c’est la nationalité déclaré à l’inscription qui prévaut, mais, il ne peut y avoir qu’une seule nationalité prise en compte le jour de la compétition, sinon, rien que pour une seule course, on aurait vite fait d’avoir tous les pays du monde !
Par contre, de ce que je lis juste à ces derniers instants, et sous réserve, on parle de cette nouvelle disposition de la FFA sous une forme encore non officiel, je cite : " Mais la Fédé va faire passer un texte pour faciliter la prise en compte des résultats des binationaux que ce soit pour un record ou pour un titre", ce qui interroge à savoir, est-il sorti ou pas et est-ce qu’il va avoir un effet rétroactif ?? De même cela : "Reste à changer ensuite l'appellation. Ne plus parler de records de France
mais de records de la FFA puisqu'un Français qui aurait par exemple une licence FNSU, UFOLEP ou autre serait exclu de cette possibilité de détenir un record". Sous réserve que ces 2 suggestions encadrent les textes, alors ce serait cohérent, puisque les Records resteraient interne à la seule FFA, cela constituerait non plus un Record France, mais un Record FFA ou les binationaux auraient droit à ceci !
Par contre, s’ils ne considèrent pas leur Record comme interne à chez eux, alors là, il y a anomalie et l’on peut considérer le Record avec les propres règles Internationales, puisque la FFA est Membre de l’IAAF !