trailaulongcours a écrit:Bien d'accord avec toi. Organiser ça coûte de l'argent mais il ne faut pas exagérer. Il y a de magnifiques courses à un tarif abordable un peu partout. Faut choisir. Choisir, c'est agir.
Très juste, et en même temps je fais partie de ceux qui essaient d'expliquer pourquoi les courses sont parfois chères
Il y a de grosses différences qui peuvent être liées tout simplement au site, à sa topologie, aux difficultés d'organisation et à la sécurité. Et parfois aussi à des services qui pour certains peuvent être complètement inutiles, et c'est donc là que vous pouvez choisir.
Je défends ainsi depuis plusieurs années le trail du Verdon, car j'ai découvert la face cachée de l'organisation. Et croyez-moi sur un site avec si peu de point d'accès, des passages potentiellement dangereux, pas de grande ville à 15' en ambulance, une météo qui peut aller du gros cagnard à l'orage de grêle, on a beaucoup de mal à boucler le budget chaque année, l'association ne gagne rien, personne ne s'enrichi, personne ne compte ses heures de bénévolat, et on tient difficilement 1€/km.
Porquerolles était géré par cette même association. L'évènement a changé de propriétaire, peut-être qu'il y a des services en plus, peut-être que le propriétaire n'est pas une association mais un privé qui gagne sa vie avec ça.
Ensuite il est intéressant de voir comment ça se passe ailleurs.
J'ai eu la chance d'aller en Afrique du Sud, là bas les courses sont plus chères, avec moins de services (les ravitos sont quasi inexistants, balisage hyper réduit ...) , c'est organisé par des privés qui gagnent leur vie avec ça, et personne ne s'en plains.
Ce débat sur Porquerolles n'est que l'illustration de l'offre et la demande, une demande de plus en plus exigeante.
Il y a 10 ans personne n'engueulait l'organisateur s'il n'y avait pas de Coca ou si l'eau était tiède, aujourd'hui ça arrive (je vous jure que c'est vrai, je l'ai vécu). Donc, face au nombre de courses il faut proposer une qualité qui malheureusement n'est pas simplement la qualité du parcours mais tous les services autour, avant, pendant, et après. Vous pouvez avoir une super belle course, orga parfaite, et vous faire pourrir parce que le T-shirt n'est pas "beau" ou parce qu'il n'y a pas de kiné à l'arrivée ...
Ne crachez pas trop sur les organisateurs, essayez de savoir pourquoi c'est cher. Eventuellement demandez-leur !
Moi, pour le Verdon, je réponds à tous les mails et à toutes les questions via Facebook ou site web.
Si le contact de la course ne vous répond pas c'est qu'il s'en fout de vous, c'est déjà un indice ...