tomtomtrailer a écrit:Bonjour à tous !
Je souhaiterai participer à l'UTV et cette course serait mon objectif numéro 1 pour 2015. Je sors d'une année découverte du trail avec une course de 54km et 2000 de dénivelé dans les Vosges et une Saintélyon 72km le tout dans des classements honorables ( premier 1/4). Je sais qu'il y a encore du boulot mais cette course me semble à ma portée avec un entrainement adapté...
Mais une question me taraude ! Je suis sujet au vertige ! J'ai déjà fait une rando à Chamonix et parfois j'avais sur certain passage une sensation de vide et pourtant je n'étais pas sur des chemins escarpés ! J'imagine que le massif du Vercors n'est pas celui des Alpes mais ne connaissant ni la région ni la course, j'aimerais avoir vos éclairages ! Merci d'avance !
Sportivement
Le parcours de l'UTV n'est pas un parcours exposé, cependant si tu es vraiment sensible au vertige quelques portions des éditions précédentes auraient pu te gêner. Je pense notamment au sentier des balcons est (en 2013), la descente de l'école d'escalade de Corrençon en 2012 (sécurisée par une corde fixe)... etc. Chaque année on fait passer sur le parcours des traileurs moins aguerris pour qu'ils nous remontent leur sensations avant la course et on sécurise (cordes fixes) ou dévie le parcours au besoin.
Le parcours en préparation pour 2015 devrait être assez "soft", et ne présentera pas ce type de passage dans l'état actuel du projet. Je considère que cette édition te sera accessible, même si tu es intensément sujet au vertige.
Côté préparation, le Vercors est bien un massif alpin
! La technicité du parcours sera sans doute au dessus de ce que tu as déjà fait. N'hésite pas à travailler sur des sentiers chaotiques (pierres, racines) où il faut adapter la foulée à chaque pas. Ton aisance dans ce genre de terrain sera une grosse économie d'énergie le jour de la course. Les côtes seront aussi plus soutenues avec des 700 à 1000mD+ non-stop, et même chose en D- bien sûr. Je ne sais pas de quelle région tu es, mais les escaliers peuvent être tes amis.
Au plaisir de t'accueillir sur le Vercors en septembre