Hier soir avait lieu la première réunion plénière des bénévoles du Raid 28. Eh oui, j'ai finalement décidé de rempiler cette année, je m'étais trop amusé l'an dernier..

. Je serai donc à officier au débalisage ce qui veut dire, en gros, que je verrai.....les coureurs de l'Ultra au départ de celui-ci.....et tout le monde 1 à 2 heures après l'arrivée..

Tout d'abord, je me permets de relayer : l'organisation recherche toujours des bénévoles. C'est impressionnant (pour moi qui ne connaissais pas tout cela) la logistique qui est en jeu dans une course comme ça (surtout avec 5 courses différentes, 4 lieux de départ différents et 1 lieu d'arrivée).
Notamment, sont recherchés des contrôleurs sur les points de passage, ce qui implique en gros de passer une grande partie, voire toute la nuit, plus le matin, plus un bout d'après-midi, "sur le terrain", à des croisements improbables quelque part entre l'Eure-et-Loir, les Yvelines et l'Essone, à guetter des frontales, pointer des zombies crottés et boire 42 litres de café. Sans être "physique", cette activité est quand même assez exigeante. Usuellement, c'est organisé par binômes avec au moins un contrôleur "expérimenté" qui a déjà officié les années précédentes. Donc, même si on ne l'a jamais fait, on peut le faire.
Un co-débaliseur avec moi sera apprécié. La tâche de débalisage sera probablement organisée comme l'an dernier : les spéciales et une petite partie du parcours du Raid, ainsi que celui du Bures 28, sont en gros débalisées par leurs traceurs. Par contre, le gros des balises (environ 70-80 sur les 150 qu'il y a au total) est ramassée par....euh, bin, moi et celui ou celle qui m'aidera, en gros en partant du début de l'Ultra et en avançant jusqu'à la fin (on sait à l'avance quelles balises on est chargés de récupérer). Cela implique pas mal de marche/course de nuit par petits morceaux avec des liaisons en voiture. C'est plus "physique" qu'on pense : l'an dernier j'ai fait plus de 70km avec 12h de marche ou course, le tout étalé sur 24 heures. En pratique, c'est faisable tout seul par un coureur pas trop manchot avec une carte, mais la sécurité recommande de le faire en binôme : en pratique, on ne se partage pas le boulot mais on va chercher les balises à deux, là aussi pour de simples raisons de sécurité (et en plus c'est plus convivial). Donc, si quelqu'un peut envisager supporter un bubulle pendant 24h, qu'il n'hésite pas..

. Honnêtement, c'est un excellent entraînement pour un ultra de nuit. Pas besoin d'être motorisé, la bubullemobile est là pour ça (avec un très grand coffre pour le monceau de balises). C'est même sûrement plus simple d'être à deux avec une seule voiture (car le non conducteur peut lire la carte routière/IGN)
Côté courses, la nouveauté de l'année, ce sera l'Equip'O Trail 28. En pratique, c'est le parcours du Raid, mais par équipes de 3 "open" (pas d'obligation de mixité). L'idée globale de l'Equipe Turoom, c'est de rendre le Raid plus "accessible" (ce n'est pas très simple de monter une équipe de 5 mixte). La peur est un peu de "perdre" des équipes sur le Raid, c'est un peu l'inconnue.
Le parcours devrait être "un peu plus court" (cherchez pas je ne le connais pas..

). En gros, la distance sur le parcours "vert" (les balises "obligatoires") devrait être "un peu" inférieure à celle de 2014.
L'Ultra est un peu l'inconnue. Il semble un peu faire "peur" (l'an dernier, seulement 6 équipes). Pourtant, c'est souvent un beau parcours. Le risque est que le nouveau format de course possible sur le Raid, avec des équipes de 3, lui "pompe" des équipes. Ce serait dommage qu'il y ait trop peu d'équipes pour qu'il ait finalement lieu....
Pour le Bures28 et le Semi, il n'y a a priori pas de changements notables.
Mais n'oubliez pas : pour que ces belles courses fonctionnent, il faut des bénévoles !