Journée peu pluvieuse et très réussie pour le Trail des Moulins, organisé par
Mondeville
Trail
Aventure dans le sud de l'Essonne.
Plus de 25 bénévoles réunis par notre adorable présidente Samia, se dévouèrent durant la journée de samedi jusqu'au repas de clôture vers 22heures, dans la joie et la bonne humeur, en compagnie de quelques coureurs séduits par cette ambiance de fête sportive.
Le dimanche matin, quelques 15 survivants bénévoles de la veille furent là pour tout remettre en ordre, sur le terrain, mais aussi dans la magnifique salle communale de Mondeville, dans les cuisines et autres lieux sanitaires modernes et propres.
Epreuves dotées au départ d'un maillot en tissus technique jaune, d'un ravitaillement sur le terrain, et d'un repas et barbe-cul à l'arrivée des courses.
Récompenses aux coureurs les mieux classés, sous formes d'objets d'art, de la soufflerie de verre voisine de Soisy-sur-Ecole.
Plus de 300 coureurs sur les 2 trails de 25 et 50 km, à travers plaines, bois, et massif rocheux à 8 km à la ronde autour de Mondeville, à proximité de la jolie rivière l'Ecole, dans laquelle tournaient il y a près d'un siècle, de grandes roues de Moulins, telle celle du Moulin de Claude François, dans le village voisin de Dannemois, et celle du moulin de Soisy-sur-Ecole, converti en soufflerie de verre d'art depuis plus de trente ans ...
Patrick Vidal, le vainqueur du 50 km, comme l'année précédente, avala l'épreuve à plus de 12 km/h de moyenne en un peu plus de 4 heures, sur un circuit cumulant plus de 1100m de déniveler. Circuit très technique dans les passages rocheux type "Fontainebleau", mais aussi très roulant à travers les plaines agricoles du Gâtinais, humides, plutôt chaudes et venteuses.
Il n'y eu qu'un seul cas de malaise inquiétant au 34 ème km . Le coureur fut rapidement ramené au poste de secours des Pompiers de Mondeville, puis rassuré et réconforté par l'efficace urgentiste de
MTA, Willy.
Nous avons eu à Mondeville pour la 2ème année consécutive, la visite d'un personnage encyclopédique de l'Ultra Marathon, le célèbre Tonio , sur Kikourou et ailleurs.
Plus connu sous le nom de Christophe ANTOINE :
- sur les anciens 6 jours d'Antibes, déplacés sur l'autodrome du Var en mai 2013,
(
Six jours qui rejoindrons Privas dès octobre 2014, sous la dénomination des 6 jours et 72 heures de France )
- Tonio est aussi bien connu sur les 8 jours NFL de Monaco, salué qu'il fut chaque année, de nuit sur les quais du port Hercule, par un coureur inattendu, le Prince Albert II lui même.
Ta visite par le train RER de Paris à Mondeville, nous a une fois de plus fait très plaisir Tonio
Jean-Claude