De retour de ce super évènement, la flemme de faire un CR complet, mais voici quelques impressions à chaud (à tiède?):
L'ORGANISATION:-
le prix: 15 euros, si je me souviens bien, moins de 20 en tout cas. Pas besoin de certif, c'est une marche à l'origine.
-
le tracé: départ à 22h pour presque 54 km en forme de 8 (deux boucles avec Saint-Cézaire-sur-Siagne au centre), un D+ annoncé de 1440m par openrunner (première boucle de 21 km environ, faiblement technique avec 400m de D+, beaucoup plus pentu et technique sur la deuxième boucle, mais avec des petites portions de routes et pistes qui reposent un peu les pieds!).
-
effectifs: 1800 personnes inscrites dont beaucoup de marcheurs, quelques familles avec enfants. Difficile de dire exactement combien de coureurs, j'ai essayé de compter les mollets à grande chaussettes et j'ai divisé par 2, 150 traileurs peut-être?
Beaucoup de participants s'arrêtent aux 11ème ou au 21ème km. Sur le premier tronçon il y a pas mal de monde, ça ressemble à une petite Saintélyon où les gens causeraient BEAUCOUP plus (trop?) car ils n'en chient pas dans la neige.
Sur la deuxième boucle, l'extase totale, j'étais seule la plupart du temps.
Il y a des bus aux km 11 et 34 pour ramener les fatigués.
-
ravitos très très bien, très grand choix de salés et sucrés, boissons chaudes et froides, 3 gros ravitos et 3 petits. Bon, la fameuse soupe à l'oignon c'est du Royco mais c'est pas grave.
-
spécificité marrante: d'habitude les marcheurs s'interdisent de courir, mais au départ la plupart part comme une balle pour s'extraire du troupeau.
On m'avait aussi parlé des "tricheurs", à savoir ceux qui partaient avant l'heure. C'est vrai que sur les 10 ou 15 premiers km, on double vraiment beaucoup de marcheurs assez lents, c'est rigolo, certains avec enfants, je peux comprendre. ça ne me dérange pas trop, après tout, il n'y a pas de classement publié, on vous donne seulement votre place à l'arrivée, mais les marcheurs sérieux l'ont mauvaise paraît-il.
Comme il est bien connu que les coureurs se surveillent les uns les autres, pas de triche de cette nature dans cette catégorie je pense. Par contre, confiance est laissée à l'éthique des participants, parce que tout le long, en connaissant le parcours, ce doit être facile de shunter de grosses portions, il n'y a que très peu de contrôles. Encore une fois, c'est un évènement sans classement officiel donc ça n'a vraiment que peu d'importance.
MA COURSE: eh bien ça vous fera une belle jambe mais je suis heureuse de le dire: ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien sur une course! Je suis partie piano piano, mais j'ai tenu sans aucun problème tout le long. Si j'ai rencontré pas mal de copains en route, essentiellement sur la première partie, sur la deuxième, j'étais seule quasiment tout le temps, et ça c'est magique.
La nuit, la lune, les étoiles, la vue sur la côte, les petits villages endormis, le champ du coq vers 4h30, et la fouine (la bête, pas le chanteur) rencontrée au petit matin, les ponts sur les rivières et ruisseaux, le beau canal traversé avant la montée de la mort (2,5 km très raide avant l'arrivée).
En plus j'avais une super frontale (cadeau, merciiiiiii!), une Silva Cross Trail II qui envoie du 250 lumens sur puissance max (soit 3 fois plus de lumens que ma lampe habituelle). Pour moi qui ai tendance à devenir de plus en plus bigleuse surtout dans la pénombre, c'est un bonheur total. J'ai aussi fait le bonheur de plein de coureurs sur la première partie, dont certains qui ne voulaient plus me lâcher!
Je n'ai pas fait un chrono mirifique évidemment (un poil moins de 9h, alors que le premier fait 5h15), vu la très petite forme de ces derniers mois, qui fait que j'ai du mal à m'entraîner comme avant, mais je n'ai jamais faibli dans les côtes, et j'ai réussi à trottiner sur toutes les portions courables. J'ai doublé une dizaine de coureurs sur la fin, j'en ai laissé pas mal aux ravitos derrière, et ça fait plaisir, non pas parce que je ne suis pas charitable, mais simplement parce que ça rend très heureux de se sentir moins fatiguée.
Et donc je ne suis pas en fin de classement des coureurs comme à mon habitude ces derniers mois, je suis arrivée 50ème, ce qui me convient tout à fait. Si j'avais pu j'aurais sauté comme un cabri à l'arrivée! Super contente donc, les allumés de la pleine lune auront dans mon coeur une place spéciale.