Reçu egalement la newletter hier soir, et j'étais dubitatif ...
Je ne critique pas, mais je ne soutiens pas non plus.
Je ne critique pas, parce que pour avoir fait la TDS l'an dernier (j'étais pourtant assez craintif de mettre les pieds dans ce temple du trail, et surtout dans ce qui me semblait un gros business ...), j'ai pu constater que côté organisation, c'est vraiment du lourd.
Très bien organisé globalement, il y a juste le retrait des dossards qui etait critiquable. Le reste était vraiment super bien géré (accueil, parking, navettes, transfert des sacs, ravitos, parcours, sécurisation, ...), et pour avoir participé à plusieurs gros événements côté orga, il y a vraiment du boulot, de qualité. Ce qui a un coût.
Même si dans le milieu de trail ils sont parmi les plus chers, quand on compare à d'autres courses sur route (marathon de paris par exemple : 95 euros en moyenne pour 42 km ... et je ne parle pas du marathon de New York !), c'est peu cher par rapport à la distance mais surtout par rapport aux moyens engagés (pour 4 courses sur 3 parcours différents, le tout sur une semaine).
D'un autre côté je ne soutiens pas parce que 20 ou 30% en plus d'un coup, ca fait mal quand même !
Ça aurait été sûrement préférable de mettre la même gamme d'augmentation (en %) pour toutes les courses plutôt que +17% sur une et +30% sur une autre (pourquoi cet écart ?).
Dautre part, étaler l'augmentation sur 2 ou 3 ans passerait sûrement mieux que mettre tout d'un coup, mais bon, ils doivent avoir leurs raisons.
Après, si j'ai bien compris c'est une association loi 1901, donc ils ne sont pas censés faire de bénéfices au profit de quelques personnes, mais uniquement pour l'investir les années suivantes.
Ceci étant, depuis fin août dernier, je n'ai qu'une envie, c'est de retourner faire la TDS en 2014 (l'UTMB ne m'intéresse pas pour le moment).
Et c'est ce que je devrais faire, parce que quand je rapporte le prix de la course à l'heure (de préparation, de stress, d'efforts, de joie et de souvenirs) 120 ou 142 euros, ca ne fait par un gros écart