Berganty Vs OxygenChallenge

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Berganty Vs OxygenChallenge

Messagepar chicken63 » 27 Oct 2013, 10:13

Salut à tous.
J'aurais voulu avoir votre avis sur les deux courses suivantes :
marathon de berganty (45km/1800md+, UTPMA, aurillac) et oxygen challenge (43km/2400md+, le lioran).

Bon, je sais que l'oxygen challenge n'existe plus, je l'ai déjà fait 2 fois, mais j'envisageais peut être de courir le marathon de berganty, à peu près à la même période et même format en 2014.

Cependant, au vu du rapport km/D+, j'ai peur que ce soit "roulant". J'aurais aimé un peu de "montagne" (technique, d+, ...).

Pour ceux qui le peuvent, pouvez vous me faire un petit comparatif entre ces deux courses svp?

D'avance merci.
chicken63
Kikoureur ki trottine

Re: Berganty Vs OxygenChallenge

Messagepar phoon » 27 Oct 2013, 13:31

... je ne connais ni l'une ni l'autre (désolé si je suis un peu hors sujet)

mais à la même période (plutôt début Juin) il y a la Chaussée des géants à Thueyts (07) 53 kms magnifiques (technique et D+ ... mon meilleur souvenir de trail).
C'est à peu prés à la même distance qu'Aurillac (si comme ton pseudo le laisse deviner tu vis dans le Puy De Dôme)

je connais un peu le début du marathon de Berganty (les 10 premiers et les 10 derniers kms) et à mon sens ça ne vaut pas la trace de Thueyts
La course "phare" de ce week end trail à Aurillac est plutôt l'ultra.
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar FLØ » 28 Oct 2013, 12:08

chicken63 a écrit:Salut à tous.
J'aurais voulu avoir votre avis sur les deux courses suivantes :
marathon de berganty (45km/1800md+, UTPMA, aurillac) et oxygen challenge (43km/2400md+, le lioran).

Bon, je sais que l'oxygen challenge n'existe plus, je l'ai déjà fait 2 fois, mais j'envisageais peut être de courir le marathon de berganty, à peu près à la même période et même format en 2014.

Cependant, au vu du rapport km/D+, j'ai peur que ce soit "roulant". J'aurais aimé un peu de "montagne" (technique, d+, ...).

Pour ceux qui le peuvent, pouvez vous me faire un petit comparatif entre ces deux courses svp?

D'avance merci.

Salut,

je me permets de te répondre, ayant fait l'Oxygen en 2011 et le Berganty en 2012. Et je pense que tu as toi même répondu en regardant les chiffres. Loin de moi l'idée de critiquer l'un ou l'autre, mais le départ d'Aurillac fait déjà une belle différence. Le berganty est plus roulant au début et surtout avait été pénible sur la fin, justement pour rentrer dans l'agglomération.

Effectivement, le Berganty est moins technique et il faut vraiment savoir courir pour s'en sortir. Même si c'est une très belle course hyper-bien organisée, ma préférence ira vers l'Oxygène, ou le randonneur-rapide que je suis ( ou plutot "que j'étais..." :cry: ) préfère la succession de montée-descente ainsi que les chemins tortueux.
"... Behold bastard son
I am the evil one ..."
FLØ
Kikoureur ki trottine

Messagepar chicken63 » 30 Oct 2013, 14:54

Bonjour.
Merci pour ces réponses.

C'est claire que le rapport distance/dénivelé laisse penser à une course "roulante". Je recherche davantage le coté "montagne" (paysage, pourcentages, technique...).

Concernant la Chaussée des géants à Thueyts, je l'avais vue l'an dernier. Elle me plait bien cette course. Mais à cette période difficile pour moi, on change de registre par le kilométrage, le D+ et le temps de course... Je la garde en réserve quand même...!

J'aimerais, cette année, me "limiter" à 35-45km mais arriver à avoir une belle allure de course. Je retournerai sur du plus long une fois cet objectif atteint, sauf cas exceptionnel!

Merci à vous.
chicken63
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi