Trimoreo a écrit:Je suis aussi avide de conseil pour gérer les montées d'escalier et les descentes. Je n'en ai encore jamais fait autant en course. faut il mieux :
- les courir 2 par 2 ? 1 par 1?
- les marcher 2 par 2 le main sur les genou ? 1 par 1?
- relancer dans les paliers et marcher dans les marches?
- les descentes 1 par 1 ? 2 par 2 ? 4 à 4 ? sans regarder
?
Monter 2 par 2 en courant, oublie si tu veux dépasser la première..
Courir ou pas courir, c'est comme les côtes en trail (en pire, je pense) : les courir si on n'est pas un cador, c'est s'assurer quasi certainement de se cramer très vite.
Vu que les escayers de Sainté sont souvent composés de volées de marches séparées par des paliers, un bon plan peut être de faire les paliers en quelques foulées, puis 2/3 foulées de marches prises 2 par 2 avant de faire un petit break et de monter les marches en marchant. C'est un peu comme ça que je fais sur ceux du Jardin des Plantes en partant de Villeboeuf (qu'en fait vous allez descendre).
Pour la descente, le 2 par 2 est le plus pratique mais requiert une attention très soutenue pour éviter la gamelle.
En fait, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais des escayers, à la montée, il n'y en a pas tant que ça. Il y a bien sûr les Grands Escayers (à prononcer avec l'accent qui va bien, bien sûr) du Crêt de Roch mais, sur la colline de Villeboeuf, on monte par le côté Richelandière/Comte-Grandchamp et ce ne sont pas des escayers. Il y a bien sûr ceux de la colline des Pères, près du musée, à monter et descendre. Mais, au final, je ne vois pas tant de montée d'escayers que ça...
En prime, ils auraient pu rajouter un petit crassier, au fait (pour les chtis, c'est ce que vous appelez les terrils), pour donner un peu de piquant à la chose..