laulau a écrit:Hier soir, en commençant à écrire le récit de ma dernière sortie en ski de rando, je me demandais s'il y avait sur kikourou le même post que celui des accros du fartage ! Au cas où il n'existait pas, j'avais même pensé au titre: le RDV des accros de la pente et de la peau !
Tu l'as fait avant moi, tant mieux !
Par contre, je n'ai jamais fait de course (chrono)!
Depuis quelques jours, soleil et neige de rêve sur les Pyrénées Ouest ! La peau, c'est magique !
Faut tenter, les courses, c'est très rigolo ! Et les organisateurs connaissent bien leur massif, les parcours sont superbes !
Les Pyrénnées, je ne connais que les GR l'été... un peu loin pour le ski !
Les Alpes aussi, d'ailleurs... pffff l'AR StEtienne-Alpes à chaque sortie, je m'en passerai bien !
Benjamin73 a écrit:Tout comme toi Mathias, je viens de faire mon entrée dans le monde merveilleux des collants pipettes...
Et le moins qu'on puisse dire c'est que je suis sacrément impressionné par le niveau général qu'il y a dans ces courses !
Que penses-tu du niveau sur ces courses de ski par rapport au niveau général sur les trails (même si bien sur la comparaison n'est pas forcément évidente...) ?
Pyramide d'OzTSF Millet
Merci pour ces récits !
Tu devrais les poster sur Kikouroù, pour faire connaitre le sport ici aussi !
C'est clair qu'un peloton de ski alp, ça rigole pas !
Tu es impressionné, et pourtant vous tournez déjà pas mal, 4h10 pour 2700m je n'ai jamais fait ça !
J'ai débarqué sur ma 1ère course l'an dernier (Sybelles circuit A), la fleur au fusil, avec des skis achetés 150€ couteaux et peaux compris, en me disant que mon foncier me permettrait de terminer la course, même en queue de peloton.
En pratiquant occasionnellement le ski de fond et le triathlon, je suis bien placé pour savoir qu'on peut avoir des surprises en changeant de sport. Genre, je termine au 1/30ème du peloton à la Saintélyon, et sur du ski de fond paf, 2/3 ou 3/4 du classement ! Bigre !
Mais alors le ski de rando...
Aux Sybelles l'an dernier, on était limite barrière horaire au 1er check point, j'en bavais comme rarement, on a vu que ça ne passerait pas, on a bifurqué sur le B (ce qui nous avait donné l'occasion de voir passer Kilian Jornet et Mattéo Jacquemoud au sommet... ils étaient sur le retour du circuit A !).
Du coup pour les courses suivantes, je me suis sagement rabattu sur des circuits B...
J'ai ensuite changé de skis, j'ai terminé moitié de peloton d'un circuit B pour ma dernière course en 2011. Du coup cette année, j'ai testé un "petit" circuit A, le gd veymont (1800mD+), cf. mon récit, bon même avec des skis plus léger ça reste un peu dur, je devais être à 10 places de la fin !
NB : mes skis sont plus légers, mais comme je ne sais pas skier, j'ai arrêté mon choix sur des trab sint aero, c'est plus facile. Tu as des race aero non ? J'ai hésité... tu les trouve skiables ?
NB2 : niveau matos j'ai encore des progrès à faire, pas de combin qui flashe, j'en suis resté au collant de CàP, quand il fait froid ça pique un peu
NB3 : et les chaussures, tu as investi dans des gignoux ou équivalent ou tu es resté plus raisonnable ?
Bon, on est encore loin de la pierra menta !
Et je me sens pas encore de tenter une TSF, bravo à vous 2, pour une 1ère course c'est impressionnant !
Ce WE on va retenter les Sybelles (2300m), je ne suis pas hyper confiant...
françois camoin a écrit:Bonjour,
Il y a beaucoup de ski-alp qui font du trail, notamment dans le Beaufortain, le pays de la célèbre Pierra-Menta.
En 2011, Alexandre Pelicier, membre de l'équipe de France (sortant) remportait le célèbre trail de Faverges! quelques semaines plus tard, c'était au tour du très jeune Quentin Mercier, inconnu en trail de remporter l'Ultra Tour du Beaufortain, devant des pointures de la discipline!!
Dernièrement, c'est un membre de l'équipe de France de ski-alp qui décrochait la victoire en course individuelle, devant un certain Killian Jornet:
http://www.ultratour-beaufortain.fr/201 ... aufortain/Alors, oui, le ski alpinisme est bénéfique et tellement merveilleux!
François
Oui, les exemples sont nombreux...
On eut aussi voir ça dans l'autre sens : on voit très souvent des coureurs qu'on connait en trail, dans les classements en ski, et pas toujours sur le podium ! Ex. au gd veymont, ludovic pommeret et françois d'haene...
à+