boucanier a écrit:auvermarc a écrit:le but étant qu'un maximum d'équipes rallient Chamonix dans les temps. Très peu d'équipes ont été arrêtées par les barrières, mais elles ont été invitées à prendre les variantes (Parfois pour leur Sécurité, d'autre fois pour profiter de l'arrivée), sauf celles qui s'étaient trompées de course et qui avaient un retard ENORME dès le premier jour, mais c'est un autre sujet...
Marco, Kikourou bénévole PTL
Combien d'équipes ont elles été arrêtées par les barrières horaires ?
D'après le suivi live, il semble que 41 équipes sur 80 soient allées au bout, par différents itinéraires, ce qui fait un taux de déchet... non négligeable.
Et comment expliques tu ce retard ENORME dès le premier jour ?
En fait, je n'ai pas en tête le nombre d'équipes arrêtées par les barrières, mais c'est vraiment infime, car si les barrières d'origines avaient été maintenues (rallongées de 3h00), je pense que très peu d'équipes seraient reparties du Petit St Bernard. La plupart des équipes ont tout simplement abandonné quand elles ont constaté le retard qu'elles avaient, et ce qui leur rester à faire .
Plusieurs paramètres entrent en jeu pour expliquer le retard :
- La longueur et la difficulté de la première partie de course jusqu'au Petit St Bernard (mais c'est peut - être une volonté de la direction de course pour faire le "tri" dès le début
)
- Les conditions météo, très chaud, orages, neige et froid (souvent les équipes se sont arrêtées plus que prévu pour rester à l'abri)
- Le niveau des équipes par rapport à l'année dernière, à titre indicatif, 5h00 de retard à la première base de vie pour les meilleurs par rapport à l'estimation qui avait été faite en s'appuyant sur la moyenne des meilleurs en 2010.
- Peut - être la gestion de course, la PTL étant plus longue cette année, les équipes ont peut - être levé le pied dès le début, ce qui a engendré un gros retard.
- Et enfin, un bon nombre d'équipes qui se sont trompé de course, certaines l'ont reconnu et se sont arrêté d'elles même, en se disant :" on reviendra quand on sera prêt" d'autres en ont voulu à l'organisation pour la difficulté de l'épreuve, le manque de balisage
, le manque de ravitaillement entre les bases de vie
, bref ils n'avaient certainement pas lu le règlement et pensaient se retrouver sur un UTMB de 300 km, à ce titre, j'ai entendu des choses que je n'avais pas entendu lors des autres éditions, mais c'est un autre sujet... Si on veut que la PTL reste la PTL, et qu'elle garde son esprit, il va falloir revoir les critères d'inscription.
Encore bravo à tous les kikoureurs, et aux autres pour cette aventure.