Bonjour à tous
Françoise 84 a écrit:On y sera avec Xavier, pour la 3ème fois... sans doute la dernière car certaines "bricoles" m'ont un peu dérangée cette année (pourtant, je ne suis pas râleuse habituellement!!).
Je nous ai inscrits il y a déjà quelques mois, comme les autres fois, sur le circuit B. En vérifiant l'inscription quand ça a été possible sur le site, j'ai vu qu'on était sur le circuit C. Pensant à une erreur, je fais un petit mail interrogateur, auquel on me répond fort gentiment: vous êtes V2 cette saison, donc, plus droit au B (trop long pour les "vieux"?). A quand le déambulateur en matos obligatoire???!!!
Du coup, je suis allée regarder de plus près les catégories et je suis vraiment sciée par les règles imposées par la fédé CO. Pour moi, c'est de la discrimination envers les femmes et les vétérans puisque qu'ils n'ont droit qu'à certaines courses.
On n'est pas habitué à voir ça en CAP (heureusement!), sinon, que dire d'un Chauvelier ou d'un Olmo qui ne pourrait plus participer à certaines courses car trop vieux?
Et le petit détail en plus: cette année, la licence FFA Compétition n'est plus acceptée (à la différence de plein d'autres fédés...), il a fallu fournir le certif spécifique.Apparemment, on en déduit que FFA et FCO ne s'aiment pas!!!
Tout ceci n'est pas contre l'organisation de la course qui, je pense, sera aussi top et sympa que les autres fois, mais contre les règlements un peu étranges d'un fédération...
En espérant que l'équipe Turoom ne sera pas obligée d'en passer par là...!!!
Je voudrais apporter une précision d'importance car nous nous sommes retrouvés à plusieurs dans le même cas.C'est en fait l'arbitre de la course qui a interprété le règlement des raids d'orientation de manière un peu tatillonne. Mais les choses n'en sont pas restés là car mon président de club Michel EDIAR (Club d'orientation du plateau de Saclay - COPS91) qui est aussi trésorier le la fédération française de course d'orientation a écrit le règlement pour les raids d'orientations.
Nous étions dans le même cas, tout comme Dominique Sergeant et Pascal Nael (8 fois vainqueurs du raid 28), puisque je suis vétéran 2. Nos dames aussi étaient classées d'office sur le circuit C.
Michel n' a pas lâché le morceau et a demandé à l'arbitre de respecter l'esprit du règlement.
Ce qui est le plus contrariant dans cette histoire c'est de constater que nous n'avons pas tous été logé à la même enseigne. Certains ont été reclassé sur le circuit B (nous finissons 4ème Vétéran 1 et Dominique et pascal 3ème) mais pas tout le monde.
J'ai d'ailleurs trouvé que l'application du règlement en dehors de la beauté de la course, de la difficulté technique très agréable pour des orienteurs (mais un peu plus long que prévu puisque par exemple sur les 6 équipes filles sur le B il n'y en a que 3 classées), du dénivelé superbe (mais plus qu'annoncé) laissait à désirer.
- l'inscription que vous avez souligné (certains mais pas tous ont été repris sur le circuit qu'ils désiraient).
- le fait d’enlever sur la première étape les balises en temps et en heure (application stricte du règlement) mais pas le deuxième jour.
- une communication parfois light pour les bénévoles (et au raid 28 on sait aussi ce qu'il faut dire ou pas aux bénévoles).
- une cartographie très réussie mais pas parfaite à 100 % . C'est souvent le lot des cartes au 20000ème (un petit rentrant pas tout à fait à sa place par exemple).
- des postes très techniques à trouver pour des circuits faciles. La balise 109 - ruine la plus à l'est en fin de course le deuxième jour n'était pas du tout évidente à trouver pour des novices en orientation. Et pourtant ils l'avaient. Regardez donc le nombre de pm dans les classements.
Bon j'arrête car on va dire que je râle tout le temps.
Mais j'étais très content d'être là !!! c'est pour moi l'essentiel.
A bientôt
KLOUG