Kikourou.net • Voir le sujet - la SaintéLyon pour les nuls
Page 1 sur 2

la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 16:16
par foued
Bonjour,

J'ouvre ce post pour tous les coureurs qui ne connaissent pas le parcours et qui n'auront pas la possibilité de le découvrir avant la course. :(
Quels sont "les temps forts" (engagement physique intense) sur ce parcours.En gros quelles sont les sections les plus dures physiquement (montées/descentes) ?

yep

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 16:21
par fulgurex
foued a écrit:Quels sont "les temps forts" (engagement physique intense) sur ce parcours.

un peu à coté de la question, mais mon "temps fort" le plus mémorable sur ma sainté de 2008, c'est (après l'AAB) l'ambiance dans la grande salle qui sentait la vache avant le départ.
Pour le reste, je n'ai fait le parcours qu'une seule fois et de nuit :wink: donc, je ne sais pas trop où je suis passé. On avait décidé de marcher dans les cotes, et tout c'est bien passé jusqu'au bout. Je n'ai pas en tête de souvenirs de passage trés difficile.

Je laisse les plus connaisseurs te répondre plus précisemment.

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 16:36
par Jean-Phi
A mon sens, le moment fort (en dehors de l'AAB ;)) est le départ. Bcp se grillent dés le départ car euphoriques, terrain super roulant, etc... Côté difficultés, les 16 1ers kilos sont plutôt cool (jusqu'à St Christo) même si la dernière côte en sentier peut être un peu piégeuse en fonction du temps qu'il fait. N'hésite pas à te retourner d'ailleurs car le balai de frontales vaut le détour si le temps est dégagé !
Ensuite c'est assez sympa la replongée dans la nuit au sortir du gymnase après le bourdonnement. La descente sur Ste Catherine est assez usante (pas technique, bcp de goudron) mais le spectacle des premières lumières sur Lyon est magnifique. Ste Catherine --> Soucieu RAS. Une jolie côte vers le kil 32 juste après Ste Catherine. Se négocie plutôt bien.
Autre difficulté, la remontée du Garon (5 kms après Soucieu en Jarrest). Tu as déjà 50 kms au compteur, ça remonte par une petite sente pas très longue mais assez cassante. Ensuite traversée de Chaponost cool (descente jusqu'au gymnase en bas de Ste Foy les Lyon puis LE juge de paix : La montée (Beaunant je crois) de Ste Foy : 15% de moyenne sur 800m environ. Prend ton temps à cet endroit car après 60 et qques bornes ça fait mal. Long plat jusqu'à Lyon 5° et redescente sur les quais assez sympa avec la montée St Laurent (si toujours d'actualité). Ce sont des escaliers. Tu es à Perrache.
Ensuite il ne te reste plus qu'à gagner Gerland par les quais. C'est long, petit matin souvent famélique mais si tu as la chance d'arriver de nuit c'est magique ! Voilà je crois avoir fait un tour (sommaire) des difficultés de cette très belle course.
jeanphi_je_viens_de_me_faire_envie :oops:

Edit : un conseil : Si tu peux être autonome côté ravitos c'est mieux surtout si tu te trouves dans la tranche des 08h00 de course. C'est la foire d'empoigne tant il y a de monde.

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 16:45
par Yannick74
si tu prends le profil, tu vois que c'est une grosse montée, avant une très longue descente sur lyon.

Et le départ est très (=trop) rapide.
Je me le dis à chaque fois, mais je pars systématiquement à fond dans le délire collectif.

Si je la refais, je m'efforcerais de gérer cette première partie.

Ha oui, il y a une côte qui t'achève après le dernier ravito, mais bon ça sent l'écurie donc sa passe mieux.


BONNE COURSE !

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 16:56
par ludorsan
Dans le même sens que les réponses précédentes avec ma petite expérience de cette course (une seule participation en 2009)

Je pense qu'il ne faut pas se faire de soucis car le parcours reste jouable ... bon bien entendu si cela devient GADOUESQUE cela sera plus compliqué.
Sauf si tu vises un temps spécial qui t'oblige à courir tout le long, cela reste une belle ballade où tu n'es hélas que trop rarerement seul.

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 17:01
par Mamanpat
Pour ma première participation en 2007, mon idôle et maître en la matière (un certain Laurent Valette) m'avait donné les conseils suivants :

- pars doucement, dans le gros du peloton,
- ne te laisse pas griser par les traversées de village ou les encouragements en tout genre et la lumière qui te donnent brusquement des ailes,
- à Sainte Catherine (moitié psychologique et historique du parcours) tu dois te sentir bien,
- marche dans les montées (même si tu as l'impression qu'elles sont faciles, surtout au début).

Les passages cités au dessus sont connus et réputés certes, mais la nuit (hormis que tous les chats soient gris) nuos n'avons plus les mêmes repères et les portions longues pour certains sont courtes pour d'autres et d'une année sur l'autre les souvenirs varient et une montée facile parait d'un coup plus longue, plus facile, plus... toujours quelquechose !

Met un pied devant l'autre, profite, prend du plaisir, observe, discute, partage...

En 2008, j'ai couru les 10 premiers kil avec une super copine. On a ri tout ce temps, papoter, renifler, scruter sans jamais nous affoler et nous avons fait notre meilleur parcours !

Et surtout :
- on double avec courtoisie en s'annonçant éventuellement,
- on se laisse doubler tout aussi courtoisement,
- on ne joue pas des coudes aux ravitos pour un demi abricot,
- on ne laisse pas un concurrent en déroute sur le bord d'un chemin,
- on ne se tire pas la bourre avec un concurrent à hauteur sans échanger quelques mots, rire, déconner... On évite de tirer la gueule quoi !
- on peut rire de tout ! oui de tout ! Tout le monde à des pbm intestinaux alors si on vanne sur un prout ou une odeur d'automne, on peut en rire
- on peut aider à se relever des jeunes femmes qui se vautrent lamentablement dans la gadoue !
- on peut même les aider à se laver les mains avec une bouteille d'eau (par contre attention, elles peuvent se faire la malle dans la foulées !... )
- et on ne jette rien au sol !


Pat_conseillère_moralisatrice !

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 17:05
par Elcap
ce dernier post est parfait !!!!

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 17:30
par guigou
Merci pour tout Mamanpat, ça c'est du résumé!

Maintenant je sais tout, je peux attendre le départ sereinement!

Yahoooooooo !

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 17:47
par sarajevo
Mamanpat a écrit:En 2008, j'ai couru les 10 premiers kil avec une super copine. On a ri tout ce temps, papoter, renifler, scruter sans jamais nous affoler et nous avons fait notre meilleur parcours !

]



J'men souviens encore ...on n'entendait que vous !!! :lol:
Pour répondre a la question posée. Les côtes ne sont pas difficiles car pas longues. Par contre mamanpat a raison ... ne pas hésité a marcher vite dans ces coups de cul et ensuite ...... BANZAI !!!
Ca m'a demangeais les jambes de relire le parcours par Jeanphi ...

a+
pierre

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 17:47
par Rlan
foued a écrit:Bonjour,
En gros quelles sont les sections les plus dures physiquement (montées/descentes) ?



je n'ai pas grande expérience ( stl 2009) mais pour moi, l'une des grandes difficultés, est la côte qui se situe après le 1er ravitaillement, lorsque que l'on quitte le bitume et la départementale pour rejoindre le GR7. c'est pas grand chose environ 500m pour 150 md+ mais après la pause ça été très dur de repartir

@+

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 18:04
par nic2wall
Pour moi, c'est la fin qui n'en finit plus, courir en balcon sur ste foy, c'est le matin, il n'y a personne, rincé de fatigue, rien que du béton et du goudron... berk.
La descente sur la Sône fait mal. Et là il faut relancer sur le plat le long du rhône jusque vers le Palais des Sports. Il y a ici intérêt à s'être gardé dans le mp3 la cerise sur le gâteau qui permet de tout relancer !!!
Avant tout ça, ce n'est que du bonheur !!! (pourvu, ça a été dit plus haut, d'avoir pu se ravitailler correctement. Cette année je fais péter la boulangerie de Chaponost je veux des croissants double beurre !!!

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 18:11
par chtigrincheux
Le pire du pire c'est qu'il n'y a pas l'ombre d'une bière à l'arrivé nada, peau de chagrin et si t'as pas un pote (par exemple Suisse) pour te sauver la mise tu es définitivement dépité.
Plus risqué dans le même registre tu trouvera de la bière sans alcool sur le raid 28 mais la c'est une autre histoire :wink:

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 18:13
par franck82
Si tu arrive un peut comme moi , tard sur les berges du Rhône , tu peut draguer les jogueuses , je me souviens avoir fait même quelques demi tour pour en suivre certaines, du coup j'avais un km plus long !

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 18:47
par arthurbaldur
jeanphi69 a écrit:La descente sur Ste Catherine est assez usante (pas technique, bcp de goudron) mais le spectacle des premières lumières sur Lyon est magnifique.

T'es sûr que tu ne confonds pas ? Parce qu'il n'y a pas des masses de goudron pour descendre à St Catherine. Il y a le nouveau passage en crête puis le p'tit détour à Moreau sur du chemin assez propre. La descente finale par contre est du genre casse gueule. De bonnes caillasses cachées sous les feuilles, le tout toujours un peu humide. J'imagine que tu parles de la descente sur Soucieu. :)

jeanphi69 a écrit:Ensuite traversée de Chaponost cool

Un peu moins cool maintenant avec le chemin du château ... De nuit, ca va être sympa ! :lol:

Pour avoir la liste des difficultés c'est facile, suffit de regarder le Roadbook 2010 sur le site de la SaintéLyon : les points clés et les principales difficultés du parcours. C'est vraiment complet et ça prend en compte les modifications 2010 du parcours.

Et pour démystifier la côte de St Foy ...
http://www.arthurbaldur.fr/index.php/20 ... -les-lyon/

Sûr que ça donne envie ... :P

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 18:48
par arthurbaldur
Mamanpat a écrit:- on peut même les aider à se laver les mains avec une bouteille d'eau (par contre attention, elles peuvent se faire la malle dans la foulées !... )

La bougresse ... On ne m'y reprendra plus ! :lol:

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 19:05
par Le Lutin d'Ecouves
Merci pour les conseils... et au niveau pompes ?
Le Fulgu m'a conseillé du léger avec guêtres vu que ce n'est pas 100% trail...

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 19:14
par franck82
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Merci pour les conseils... et au niveau pompes ?
Le Fulgu m'a conseillé du léger avec guêtres vu que ce n'est pas 100% trail...


ASICS TRABUCCO , dans le genre.

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 19:42
par arthurbaldur
franck82 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Merci pour les conseils... et au niveau pompes ?
Le Fulgu m'a conseillé du léger avec guêtres vu que ce n'est pas 100% trail...


ASICS TRABUCCO , dans le genre.

Je les avais conseillé sur mon site en 2008 mais je trouve maintenant qu'elles sont déjà un peu trop raides pour la balade ...

Clair qu'il faut du léger. Un modèle route et chemin avec une semelle un peu crantée peu suffire. Bon il faut ajuster en fonction de la météo du jour ... Les mini guêtres sont un plus indéniable mais c'est aussi une question de goût personnel. J'ai des pégasus trail. Elles ont fait l'aller retour l'année dernière et elles vont remettre ça cette année.

Voir quelques conseils d'équipement ici :
http://www.saintelyon.com/course-raid-n ... saintelyon

Et là :
http://www.arthurbaldur.fr/index.php/20 ... t-choisir/

Le dernier lien n'engage que moi et il y a probablement des trucs à réactualiser ...

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 20:01
par map-o-spread
j'hésites encore sur la tenue à porter.
en bas, ce sera compressport et 3/4, mais en haut... j'imagines que ça rique d'être léger avec juste un ML (type akammak), mais un coupe vent goretex en plus, ça risque de faire un peu trop :roll:

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 20:32
par Toon
Pour ma part pas de pronostiq possible avant la derniére semaine sur les chronos et sur la tenue , ca peut être clément et roulant ou gadoue et galère !! C'est une belle course et pour une première je conseillerai une bonne prépa et un objectif plaisir: finisher. De toute façon les gens retiennent seulement le fait que tu sois arriver au bout !! (et c'est déjà énorme !!). Pour les difficultés rien d'insurmontable, le mental joue beaucoup à partir de Ste Catherine.
Bonne fin de prépa !!

STL J-19

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 21:00
par foued
merci pour les conseils ! ça donne envie ...

:D :D :D

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 21:42
par foued
aller hop,j'en profite pour passer un avis de recherche de partenaire(s) d'entrainement sur Lyon.

Je suis des pentes de la XRousse, tout jeune trailer(la quarantaine tout de même) de cette année avec quelques courses comme le LUT 40,Cabornis 40, Nivolet Revard, Montagn'hard 56 et bientôt la Sainté Lyon ... tout ça en mode cooool pour en garder sous le pied pour une ti'te mousse à l'arrivée :D
Ma VMA est cotée à 15 et mon amour pour la table et le bon vin à 100 :oops:

Contactez moi par MP si l'appétit vous en dit ...

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 16 Nov 2010, 22:09
par bouleedpue
bonsoir,moi aussi j'hesite sur la tenue!
sujet aux crampinettes aux mollets sur le long,je me demande si je dois privilegier un collant compression mais j'ai peur d'avoir froid!!!
alors compression ou collant special froid(plus epais )
merci

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 08:08
par Mamanpat
Attendez la dernière semaine avant de vous décider sur la tenue à porter pour vous adapter à la météo.

La liste d'Arthurbaldur est une très bonne piste, presque trop complète ceci dit ! :D
Moi je voyage léger : trop couverte et trop équipée la 1ère participation, trop équipée à ma 2ème, au poil pour la 3ème !

http://mamanpat.over-blog.com/40-index.html

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 09:06
par Elcap
Mamanpat a écrit:Attendez la dernière semaine avant de vous décider sur la tenue à porter pour vous adapter à la météo.

La liste d'Arthurbaldur est une très bonne piste, presque trop complète ceci dit ! :D
Moi je voyage léger : trop couverte et trop équipée la 1ère participation, trop équipée à ma 2ème, à poil pour la 3ème !

http://mamanpat.over-blog.com/40-index.html


:mrgreen: :mrgreen:

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 09:15
par Le Lutin d'Ecouves
Mamanpat a écrit:Attendez la dernière semaine avant de vous décider sur la tenue à porter pour vous adapter à la météo.

La liste d'Arthurbaldur est une très bonne piste, presque trop complète ceci dit ! :D
Moi je voyage léger : trop couverte et trop équipée la 1ère participation, trop équipée à ma 2ème, à poil pour la 3ème !

http://mamanpat.over-blog.com/40-index.html


Yes !

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 09:19
par Jean-Phi
franck82 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Merci pour les conseils... et au niveau pompes ?
Le Fulgu m'a conseillé du léger avec guêtres vu que ce n'est pas 100% trail...


ASICS TRABUCCO , dans le genre.

ouaip +1 pour les trabs. Bon compromis. ;)

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 09:34
par Jean-Phi
arthurbaldur a écrit:
jeanphi69 a écrit:. J'imagine que tu parles de la descente sur Soucieu. :)

Autant pou rmoi tu as raison ! Il faut dire que c'est ma 2° année sans, je perds la mémoire :mrgreen: Je remettrai ça en 2011 pour mes 40 piges. Retour aux premières amours :wink: Peut être dans les 2 sesns comme tu le fais d'ailleurs...
Un passage mythique dont on n'a pas parlé non plus : Le bois d'Arfeuille ! Pour moi, un des meilleurs passages (avec la montée sur St Christo) de la Sainté. Au choix, à bloc si le terrain est bien sec, sur les fesses si bien gadoueux. Dans tous les cas, passage vraiment sympa.
La montée de Beaunant est toujours un grand moment de solitude pour beaucoup de coureurs mais elle passe finalement bien mieux que l'on ne le pense. Le passage que j'aime le moins est dans le parc de Chaponost. Je trouve qu'il n'en finit pas !

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 09:45
par Elcap
ha le fameux parc de chaponost. je début de la fin pour moi. à l'agonie jusqu'a l'arrivée... le calvaire qui n'en finit pas.

cette année, on va tout péter !!!

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 10:06
par Jean-Phi

Bonjour Mamanpat, sympa ton blog ;)
Bonne Sainté !

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 13:07
par Mamanpat
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Mamanpat a écrit:Attendez la dernière semaine avant de vous décider sur la tenue à porter pour vous adapter à la météo.

La liste d'Arthurbaldur est une très bonne piste, presque trop complète ceci dit ! :D
Moi je voyage léger : trop couverte et trop équipée la 1ère participation, trop équipée à ma 2ème, à poil pour la 3ème !

http://mamanpat.over-blog.com/40-index.html


Yes !


Ben pourquoi pas tiens :!: :?: :D

Pat_dure_dure_cette_journée !

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 13:08
par Mamanpat
Elcap a écrit:ha le fameux parc de chaponost. je début de la fin pour moi. à l'agonie jusqu'a l'arrivée... le calvaire qui n'en finit pas.

cette année, on va tout péter !!!



J'adore la traversée de ce parc ! C'est roulant et c'est toujours un passage euphorique pour moi ! Et justement, il annonce une fin qui s'approche !

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 13:08
par Mamanpat
jeanphi69 a écrit:

Bonjour Mamanpat, sympa ton blog ;)
Bonne Sainté !



MERCI !!!!!

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 13:27
par arthurbaldur
jeanphi69 a écrit:
arthurbaldur a écrit:
jeanphi69 a écrit:. J'imagine que tu parles de la descente sur Soucieu. :)
Je remettrai ça en 2011 pour mes 40 piges. Retour aux premières amours :wink: Peut être dans les 2 sesns comme tu le fais d'ailleurs...

Je note dans mes tablettes ... Penser à tanner jeanphi69 en 2011 pour qu'il fasse l'aller-retour. :lol:
Le bois d'Arfeuille de jour dans le sens de la montée, ça ne se refuse pas. :P

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 13:47
par Tercan
arthurbaldur a écrit:
jeanphi69 a écrit:[Je remettrai ça en 2011 pour mes 40 piges. Retour aux premières amours :wink: Peut être dans les 2 sesns comme tu le fais d'ailleurs...

Je note dans mes tablettes ... Penser à tanner jeanphi69 en 2011 pour qu'il fasse l'aller-retour. :lol:
Le bois d'Arfeuille de jour dans le sens de la montée, ça ne se refuse pas. :P

Et les boulets tu les prends aussi ?
ça pourrait être sympa... why not... à voir

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 13:49
par Elcap
Tercan a écrit:
arthurbaldur a écrit:
jeanphi69 a écrit:[Je remettrai ça en 2011 pour mes 40 piges. Retour aux premières amours :wink: Peut être dans les 2 sesns comme tu le fais d'ailleurs...

Je note dans mes tablettes ... Penser à tanner jeanphi69 en 2011 pour qu'il fasse l'aller-retour. :lol:
Le bois d'Arfeuille de jour dans le sens de la montée, ça ne se refuse pas. :P

Et les boulets tu les prends aussi ?
ça pourrait être sympa... why not... à voir


Fais attention avant de t'engager pour un aller-retour en 2011 : j'y serai :mrgreen:

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 13:52
par Jean-Phi
Lyon SaintéLyon on commence à prendre les inscriptions :

ArthurBaldur
Tercan
Elcap
jeanphi69
Mamanpat ? :oops:
jeanphi_faut_être_prévoyant :mrgreen:

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 14:54
par Mamanpat
jeanphi69 a écrit:Lyon SaintéLyon on commence à prendre les inscriptions :

ArthurBaldur
Tercan
Elcap
jeanphi69
Mamanpat ? :oops:
jeanphi_faut_être_prévoyant :mrgreen:



Je ne sais même pas ce que je vais faire en janvier 2011 !!!!!!!!!
Ceci dit, vous vous entraînez pour moi, et ça roule ma poule !

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 18:46
par martinev
Je me permets juste d'intervenir car je connais un peu le parcours (13 participations). Tout d'abord il n'y a pas de nuls ! Il y a juste des coureurs qui découvrent une nouvelle course.
Pour le parcours je crois que tout a été dit. Pour les chaussures je conseillerais des chaussures de route car beaucoup plus légères et beaucoup de goudrons sauf si vous pouvez changer de chaussures a soucieu.
Pour le départ si vous visez un temps aux alentours de 7 heures 7 h 30 il faut partir suffisamment vite sur les 8 premiers km pour faire sa place avant d'attaquer les chemins.
Bonne course a tous

Re: la SaintéLyon pour les nuls

MessagePublié: 17 Nov 2010, 19:26
par Le Lutin d'Ecouves
martinev a écrit:Je me permets juste d'intervenir car je connais un peu le parcours (13 participations). Tout d'abord il n'y a pas de nuls ! Il y a juste des coureurs qui découvrent une nouvelle course.
Pour le parcours je crois que tout a été dit. Pour les chaussures je conseillerais des chaussures de route car beaucoup plus légères et beaucoup de goudrons sauf si vous pouvez changer de chaussures a soucieu.
Pour le départ si vous visez un temps aux alentours de 7 heures 7 h 30 il faut partir suffisamment vite sur les 8 premiers km pour faire sa place avant d'attaquer les chemins.
Bonne course a tous


Image

Merci Martine !

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !