Je découvre ce post à l'instant !
et pour ceux qui trouvent que la méthode en 6 points décrite ci-dessous, demande un peu trop de temps (pas plus d'une heure par jour néanmoins), je propose ma méthode d'entretien des skis, qui n'est peut être pas aussi efficace, mais nettement moins chronophage !
1) avant la traditionnelle semaine de ski du jour de l'an, sortir les skis de la cave, enlever les toiles d'araignées, constater les dégats (semelle blanchâtre), passer un coup de fart rapporté de finlande en 2003 (étant donné ma faible consommation, je fais des économies, 10€ ou 20€ de fart en 7 ans qui dit mieux ?), en prenant soin de colmater les profondes rayures dues à qques sorties limite terre-neige, racler sommairement, enlever les qques bouts de semelle qui dépassent, dues à qques sorties limite terre-neige-cailloux, passer un coup de balai brosse puisque vous n'avez pas de brosse adaptée...
2) avant chaque course, soit 2-3 fois par an, re-farter, re-colmater, re-racler, re-ébarber. Et, si vous passez chez qqun qui a du matos (une brosse...), par ex. chez le kéké, passer un coup de brosse.
3) c'est prêt, skiez...
4) optionnellement, constatez à 15 min du départ que vous avez un lacet cassé, réparez, commencez à speeder, vérifiez bien que vous avez tout : gants, bonnet, bidon, 1 barre énergétique, bâtons, collant, buff, TS, coupe vent, ..., rendez vous sur la ligne de départ sans votre dossard, 1/2 tour, dépêchez vous vite vite vite, retournez à la voiture, aie aie aie la bourre, à 95% de VMA maintenant, arrivez dans le sas de départ au moment du PAN fatidique, demandez vous pourquoi vous allez trimballer un porte bidon et un bidon vide pendant 42kms, essayez d'enfiler vos gants puis vos dragonnes tout en jouant à l'équilibriste au milieu de la folie du peloton, passez l'heure qui suit à slalomer, freiner, accélérer, et puis PRENEZ VOTRE PIED !
(oups pardon je m'emballe)
c'est en effet avec cette méthode que je me suis régalé ce WE à la foulée blanche, certes pas très rapide le Mathias, mais j'avais une bonne glisse, les raisons de ma lenteur sont plutôt à rechercher du côté d'un léger manque de technique de skating...
à+
Mathias
yves_cool_runner a écrit:Préparation de base des skis pour la 1ère sortie :
1 - Remonter de la cave les skis :
2 - Raclage :
3 - Brossage :
4 - Fartage de base :
5 - Déposer et lisser le fart :
4 - Finition :