Runphil60 a écrit:
des traces de 2017, pas sur de leur validité en 2024 de ce côté des enclaves.
Sinon, quelqu'un a t'il déjà fait un truc du genre ?
Pour parler de ce que je connais :
La trace citée précédemment a l'option bizarre de monter au Nid d'Aigle depuis le Col du Mont Lachat...en suivant la voie du TMB. Ce qui est évidemment interdit. En 2023 et 2024, le TMB est en travaux sur le terminus du Nid d'Aigle (déplacement du terminus au Refuge) et les trains s'arrêtent au Col du Mont Lachat, sauf 1 ou 2 le matin et le soir, réservés aux alpinistes montant au MB.
Donc, en pratique, cet itinéraire serait utilisable en 2024, mais il reste officiellement interdit.
Cependant, dans l'esprit de cet itinéraire "alpin", il reste possible de passer par le sentier des Rognes depuis le Col du Mont Lachat. Je n'ai jamais pris ce sentier (souvent impressionné par les passages aériens, j'hésite à y aller tout seul). Il a été officiellement fermé certains étés récents, car il est exposé aux chutes de pierres. Il était cependant ouvert à l'été 2023. Cela rajoute bien sûr une bonne grosse difficulté par rapport au tracé pirate par la voie du TMB...mais c'est plus dans l'esprit de ce type de tracé. Et cela permet de "boucler" par le Nid d'Aigle, puis le Tricot.
Pour l'option "Enclave" que tu mentionnes, j'imagine que c'est la variante "Robert Blanc" qui abandonne le tracé classique de l'autoroute du TMB, à Plan Jovert, pour monter aux Lacs Jovet et au Col d'Enclave, puis rejoindre le Col de la Seigne par le Col de la Grande Ecaille et Robert Blanc. Là, aucun problème : c'est un itinéraire parfois difficile et raide, mais tout à fait praticable normalement par un randonneur (ou un trailer) expérimenté.
La montée au Col d'Enclave est parfois un petit challenge pour bien trouver le sentier (cairns et quelques marquages) et c'est un peu pareil pour l'autre côté. Je ne connais pas, personnellement, la grande traversée jusqu'à Robert Blanc et la Seigne, mais elle est largement décrite. Elle est même utilisée par la nouvelle course du TPSB. Donc, là aussi, on est sur de l'itinéraire relativement classique, juste ponctuellement un peu plus exposé et beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins fréquenté.
Attention, il peut subsister des névés assez tard qui rendent cette partie très difficilement praticable, avec piolet/crampons obligatoires. J'ai un souvenir très cuisant (
https://www.strava.com/activities/3741734121) en juillet 2020 où un gros névé à 200m du Col d'Enclave était déjà pas simple à passer à la montée (sans équipement sérieux) et que j'ai du repasser à la descente après avoir constaté que l'autre côté du col était totalement enneigé donc totalement débile à aller affronter en baskets. Je me souviens toujours de cette retraversée à la descente....
.
En août/septembre, aucun problème, par contre.