je reçois ce message...
Je le soumets à votre avis , sans remarque particulière (ça va là , je suis assez "prudent" ?).
chacun fera ce que bon lui semble...
Pour moi , je signe
Message exceptionnel aux raideurs vu l’urgence de la situation:
Le Grand Raid a l’habitude de traverser ce site mythique de la Plaine des Sables à l’île de la Réunion. Savez vous qu’en catimini, entre décembre 2007 et début janvier 2008, ce site extraordinaire de la Plaine des Sables, pourtant situé au cœur du parc national, a été exclu de la zone à classer au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
La Région Réunion veut absolument y réaliser en 2008, des forages géothermiques, alors que, d’après les études, on n’a qu’une chance sur 2 d’y trouver une ressource, qui ne représenterait dans le meilleur des cas qu’environ 3,5% de la puissance électrique consommée actuellement. Qui peut imaginer en ce lieu une centrale électrique et toutes les structures d’acheminement de l’énergie électrique vers les villes ? La Région Réunion refuse d'étudier le site de Salazie (190°C à 2000 m) qui pourrait être une alternative exploitable, selon les mêmes experts, par la technique Hot Dry Rocks (roches sèches fracturées).
Site patrimonial exceptionnel, avec espèces endémiques, site touristique n°1 au cœur des Réunionnais et plébiscité par tous les touristes, toute la zone de la Plaine des Sables forme un espace unique à préserver.
Aussi, à vous sportifs de pleine nature, notre nature a besoin de vous !
Merci de prendre une minute de votre temps, pour bien vouloir signer et diffuser la pétition pour :
- que la « Plaine des Sables » fasse partie du Bien à classer au Patrimoine mondial de l’UNESCO
- qu’aucun forage, ni centrale géothermique ne soit réalisé dans cette zone naturelle
Voici le lien pour télécharger la pétition en format pdf
http://citoyennedestpierre.viabloga.com ... 2008_1.pdf
(Plus d’infos : http://citoyennedestpierre.viabloga.com/ Dans la rubrique Recherche, colonne de droite, taper le mot forages)
Pétition à retourner, même incomplète, à : Association Citoyenne de Saint-Pierre 12, Rue Caumont 97410 Saint-Pierre.
Association loi 1901, apolitique, sans subvention de quiconque, l’association agit pour le respect de l’Environnement.