Récit de la course : Essonne Winter Games - 7 km 2023, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Essonne Winter Games - 7 km

Date : 29/1/2023

Lieu : Bures Sur Yvette (Essonne)

Affichage : 362 vues

Distance : 7km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Quand le corps dit NON...

Récit de cet échec disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/02/29/01/2023-essonne-winter-games.html

 

 

 

Initialement, je devais participer au Tournoi amical de Blackminton organisé par le club de Val d'Europe, en R6/D7 en équipe avec Alice, Juliette, Mathilde et Anthony. Malheureusement, la compétition a été annulée faute d'un nombre suffisant de participants, dommage !

Finalement, cette annulation ne tombe pas si mal car j'aborde ce week-end dans les pires conditions. Je me blesse mardi soir en interclub à Lagny-sur-Marne (3 grosses ampoules sous les pieds me forçant à 4 jours de repos total) puis je tombe malade (j'étais déjà enrhumé depuis une semaine mais mon corps a dû trop se relâcher). Résultat, ce n'est pas la joie au niveau gastrique samedi et dimanche matin...

Je décide tout de même de me rendre à Bures-sur-Yvette puisque je suis inscrit à la deuxième édition des Essonne Winter Games avec un programme qui me plaît énormément : un mini-trail de 7 kilomètres à 9h20 puis un Cross-Duathlon (5 / 16 / 3) à 12h00. J'aurais adoré y prendre part en pleine forme. Là, je garde l'espoir d'un miracle au niveau de la santé mais c'est bien compromis.

J'arrive sur place peu après 8h00, après avoir lutté pour mettre mon vélo dans la voiture. En revanche, pas de problèmes de circulation à cette heure... Il fait -3 degrés ! Je récupère mes dossards, passe quelques fois aux toilettes... me prépare et pars m'échauffer... et ça caille bien !

J'ai choisi de mettre mes chaussures route vu comme c'est sec ce matin donc je chausse mes Brooks Ricochet, un short, un tee-shirt manches longues, mon maillot du club par-dessus, des gants et mon buff sur la tête. L'échauffement sur le stade se passe relativement bien, je ne déborde pas d'énergie mais ça va, je n'ai pas de gêne aux pieds et je peux courir sans problème.

En revanche, l'ouvreur à vélo n'est pas encore revenu après le départ de la course de 19km à 9h00. Le départ n'est donc pas donné à 9h20 comme prévu, ce qui n'est pas top vu comme il fait froid mais c'est comme ça. C'est finalement une douzaine de minutes après l'heure prévue que nous pouvons enfin nous élancer, sous le soleil !

La course

Les conditions sont idéales, l'ambiance très sympa et nous ne sommes qu'une trentaine au départ de cette épreuve avec quelques potentiels adversaires repérés mais je devrais pouvoir jouer devant si je suis en forme. D'ailleurs, cela part plutôt calmement donc je me retrouve immédiatement en première position sans forcer. C'est bon signe. Tout se passe bien sur les premières dizaines de mètres sur le plat.

Malheureusement, le verdict tombe très vite... dès que nous commençons à grimper. La montée est assez raide, je ne vais pas très vite par rapport à ce que je pourrais faire si j'étais en pleine forme et je me fais doubler par mon seul véritable adversaire pour la victoire aujourd'hui, à priori... Sauf que je le sens, je suis déjà beaucoup trop dans le dur pour respirer, je n'ai pas de souffle, pas de jus, rien. J'essaie de tenir bon dans la montée mais le premier s'éloigne progressivement et je n'avance pas.

Je me force à relancer ensuite, sait-on jamais mais dès qu'on arrive dans la difficulté suivante, encore plus dure, je mets le clignotant, c'est injouable pour moi aujourd'hui. Je suis incapable de courir vraiment à un bon rythme, mon corps n'est pas en état. Je suis dégoûté d'être si faible après 4 jours de repos complet mais je pouvais difficilement espérer mieux en ayant encore la diarrhée ce matin-même...

Je renonce ainsi à prendre le départ du Duathlon, ce ne serait pas du tout raisonnable, mon corps a dit non, STOP pour ce week-end, en espérant des jours meilleurs rapidement... Bon, pour autant, je ne vais pas faire demi-tour donc je marche, dépité. Je me fais doubler par la première féminine qui prend la deuxième place au scratch puis par une douzaine de concurrents dont certains m'encouragent à relancer mais je ne peux pas.

A un moment, pas lucide, je ne dois surement pas voir le balisage à priori sur la droite, je ne sais même pas si c'est moi qui me suis trompé ou si j'ai juste suivi d'autres devant moi qui se sont trompés. Aucune idée mais en tout cas, je coupe bien involontairement le parcours, si bien qu'une fois en haut, je vois passer la fameuse première fille et ses poursuivants qui viennent d'en face mais vont au même endroit que moi...

Allez, c'est plat puis ça descend, je peux courir à nouveau, je limite bien la casse mais je suis incapable d'aller plus vite. C'est dur, je pouvais vraiment jouer la gagne et me faire plaisir ce matin mais non, c'est plutôt un calvaire. Heureusement du coup, le parcours a été réduit d'un bon kilomètre et ma coupe involontaire m'enlève encore 500 ou 600 mètres, ce qui fait que je passe la ligne d'arrivée après seulement 5,2 kilomètres, ce qui tombe bien aujourd'hui. Plus de 28 minutes de course pour si peu de distance, c'est affolant malgré le parcours difficile.

Pour l'anecdote, je suis officiellement 12ème sur 38 arrivants en 28 minutes et 31 secondes. Le premier qui s'est paumé (ou a été induit en erreur) finit 19ème... Il faudra que je revienne pour prendre ma revanche sur cette sympathique épreuve... !

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !