Récit de la course : Ultra 01 XT Experience 2021, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Ultra 01 XT Experience

Date : 18/6/2021

Lieu : Oyonnax (Ain)

Affichage : 316 vues

Distance : 69km

Objectif : Se défoncer

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

7 autres récits :

Ultra 01 - 69 km

 

Ultra 01 69 km

En consultant mon compte Kikourou je vois que j'ai déjà pondu 212 récits sous le pseudo Poucet. Le premier date de 2019 et le scénario est souvent le même, de quoi blaser les plus fidèles lecteurs. Cette fois je ne me suis même pas perdu, ce n’est pas drôle. Je vais donc vous épargner et vous parler simplement de l’organisation et du parcours …

L'Ultra 01 aurait du ce courir le 19 Juin et n'était pas mon choix initial. Et puis j'ai été séduit par cette équipe survitaminée qui n'a rien lâché pour porter l'organisation jusqu'au bout, en dépit des contraintes qui l'ont obligé a décaler l’événement dans le temps. Une épreuve a taille humaine qui n'a rien aux « grandes », respectueuse des coureurs en assurant le remboursement de ceux qui n'ont pu se libérer. Les bonnes impressions se sont vérifiées sur le terrain ou j'ai été impressionné par les légions de bénévoles en arrivant au stade, puis un peu partout tout au long de l'épreuve. Les live canalultra01 et la présence de Ludo Collet au micro ont contribué à la belle ambiance qui a régné sur l'épreuve tout au long du WE

Le principe des navettes qui emmènent les coureurs aux différents points de départ sur une trace commune fonctionne très bien. Même si au bout d'un moment on ne sait plus très bien avec qui l'on est en compétition. Le 69km partait de Chezery Forens, le parcours m'a laissé une impression mitigée nous proposant d'abord l'excellence jusqu'au premier ravito avec un sentier joueur pour remonter la Valserine, la vue extraordinaire après l'escalade de Montoisey et la super descente sur Lelex. Malgré quelques passages sympas j'ai trouvé la seconde section globalement monotone avec beaucoup de pistes sans grand intérêt. Sauf peut être de se trouver à couvert alors que le soleil commençait a taper.

Nous avons retrouver un tracé bien plus ludique après Giron, en dégringolant sur la Semine avant la bonne suée qui nous a permis de découvrir les superbes roches d'Orvaz et de rejoindre le joli village de Belleydoux. Le retour était globalement courable sur de larges pistes en faux plat montant jusqu'a la fameuse descente de ouf évoquée au briefing. J'aime bien la descente quand elle est synonyme de plaisir. Là c'est tout droit dans la gadoue et les cailloux, le but étant juste de ne pas se retrouver sur les fesses. Avant de bifurquer sur un ultime pétard plein pot sur la droite. Un passage qui m'a rappeler le final des Templiers. Sauf que là il reste encore 5 bons kilomètres ou il est préférable d'avoir encore un peu de jus pour assurer une petite foulée le long de la rivière et enfin l'interminable traversée de la ville … Le balisage était parfait partout, sauf peut être sur les 2 derniers km en ville ou il fallait vraiment être attentif pour suivre le fléchage au sol.

Le stade Mathon habituellement investi par les rugbymans offre un joli cadre et toutes les commodités pour l'arrivée. Ca fait bien longtemps que je n'avais pas profité d'un vestiaire et de douches après une course. Un terrible orage est arrivé peu après et a malheureusement abrégé le plaisir de l'après …

Mais l'Ultra 01 est assurément promis a un bel avenir. Si la vie reprend un cours plus normal si je trouve la motivation pour repartir sur du plus long et si le corps est d’accord peut être bien que le 90 pourrait me faire revenir à Oyonnax.

Ultra 01 Strava Poucet

4 commentaires

Commentaire de philkikou posté le 17-07-2021 à 13:58:49

Un trail par beau temps.. avant l'orage après ton arrivée c'est une denrée rare en ce moment !!!
Nouveau principe de récit : le texte à trous, en oubliant des mots pour voir si les lecteurs sont attentifs ! ;-)
"Une épreuve a taille humaine qui n'a rien.......aux « grandes »"

Commentaire de poucet posté le 25-07-2021 à 21:31:03

C'est bien Philippe, je vois qu'il y en a un qui suit!!! Merci

Commentaire de TomTrailRunner posté le 20-07-2021 à 15:24:21

Good job : reviens - y pour le 90 ou pour un joli off en boucle sur les balcons ;)

Commentaire de poucet posté le 25-07-2021 à 21:34:50

J'avais fait un OFF sympa l'an passé avec deux amis, de Belley à Jougne en 4 jours en passant par toute la haute chaine. La région est super, j'aime bien l'état d'esprit de l'orga. La formule relais à 8 doit être sympa également pour partager un bon WE avec des potes.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !