Récit de la course : Entre Sainte Victoire et Mont Aurélien 2011, par RogerRunner13

L'auteur : RogerRunner13

La course : Entre Sainte Victoire et Mont Aurélien

Date : 15/5/2011

Lieu : Pourrieres (Var)

Affichage : 1094 vues

Distance : 11.2km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Partager :

2 autres récits :

Le récit

                         

COURSE

POURRIERES (83)

DIMANCHE 15 MAI 2011

  

Pourrières est le premier village du Var sur la célèbre route nationale 7, aux portes de la  Provence Verte. La commune est limitrophe avec les communes de Trets et de Puyloubier situées dans les Bouches-du-Rhône.


Pourrières est un village perché (à 350 m d'altitude) avec un magnifique panorama sur toute la chaîne de la Sainte-Victoire ainsi que sur le Mont Aurélien.


Le nom du village proviendrait d’une bataille remportée par le général romain Caius Marius en l'an 102 avant Jésus-Christ, arrêtant l'invasion des peuples Teutons et Ambrons (le nom pourrait aussi provenir du mot provençal "pòrri" signifiant poireaux, et Pourrières signifiant alors "lieu planté en poireaux"). Cette bataille aurait retardé de 500 ans la chute de l'empire romain d'Occident. L’endroit fut dénommé "champs pourris" en raison du nombre élevé de morts (plus de cent mille morts sont mentionnés), ce qui aurait donné le nom à la commune. Le blason de la commune qui comporte une pyramide fait référence à la pyramide qui aurait été élevé en l'honneur de la victoire de Caïus Marius.

  

LA COURSE

Voilà encore une belle petite course de village comme je les affectionne particulièrement, sans prise de tête, les participants y sont décontractés, on n'y sens pas la nervosité des départs des grandes courses. Croyez-moi quand même le parcours n'est pas facile malgré son dénivelé relativement modeste. Aujourd'hui le mistral à décidé de s'inviter à la fête et va un peu nous compliquer la tâche sur certaines portions du tracé.

Mon frangin Keke013 et moi-même y retrouvons FAB72 pour un petit échauffement avant le départ et à 9h30 c'est parti pour 11 km et 230M de D+, au programme 3 kilomètres  de bitume et 8 kilomètres  de sentier et piste DFCI. Partant du point le plus élévé de Pourrières, le premier kilomètre dans les ruelles du village ne pose pas de problème et très rapidement; à peine le temps de prendre le rythme, que les premières difficultés arrivent, nous sommes au deuxième kilomètre et après avoir traversé le canal de Provence nous quittons le bitume pour une piste un peu cahoteuse et puis hop! virage à 90° pour attaquer le morceau de choix du jour, un sentier pas très raide au début  et déjà ceux qui sont partis trop fort commencent à payer la note. Brusquement nous nous retrouvons au pied d'une pente de folie, pas très longue, rectiligne, ravinée, ben là plus question de courir, la marche s'impose, il faut lever la tête pour voir le sommet, enfin vaut mieux pas regarder, trop démoralisant. Enfin le sommet est là et premier ravito, je zappe pas soif. Troisième kilomètre, nous reprenons une DFCI  qui  longe le plateau sommital, je commence à être bien et pousse la machine pour revenir sur plusieurs coureurs.

Brusque descente à droite et virage à gauche pour suivre une autre DFCI en balcon au dessus de la vallée de L'arc avec en face une belle vue sur le mont Aurélien, cette partie-là est très agréable assez vallonné, sinueuse et très caillouteuse, personne ne revient de l'arrière et je garde le contact avec plusieurs concurrents,  nous nous dirigeons plein est et donc avec vent arrière. Il reste environ 4 kilomètres et changeons de direction par une descente d'abord très rapide,  pour revenir sur Pourrières en longeant le canal de Provence . Deuxième ravito, je zappe aussi. La piste est un peu vallonnée et nous faisons face à un vent terrible, j’en profite pour accélérer et lâche mes compagnons. Nous retraversons le canal pour terminer par la même route qu'au début, mais en sens inverse avec quelques côtes. Je pousse au maximum, le dernier kilomètre, dans le village est très difficile, il faut serrer les dents pour  grimper jusqu'à l'arrivée. J'y retrouve Fab72 qui fait une belle 16e place en 00:50:44, le frangin arrive en moins d'une heure (00:59:48) et commence à retrouver une forme qui lui faisait un peu défaut jusqu'à présent et pour ma part j'en termine en 00:53:10, 29e  sur 121 arrivants et 3e V2 (podium, bise et bouteille de vin du pays). A noter le vainqueur, un cadet de 15 ans en 00:44:01.

COURSE

Un podium ça s'arrose!!!

PARCOURS ET PROFIL ICI :

http://connect.garmin.com/activity/85803095

8 commentaires

Commentaire de lapinouack posté le 15-05-2011 à 20:41:00

bravooo :)))

Commentaire de FAB72 posté le 15-05-2011 à 20:50:00

Bravo Roger pour ce nouveau podium très belle course a bientôt a venelle

Commentaire de Rudyan posté le 15-05-2011 à 21:06:00

Superbe course Roger! Bravo pour ta perf!

Commentaire de Bruno CATANIA posté le 15-05-2011 à 22:37:00

Yesss, Bravo Roger et Marcel, mention spéciale pour le podium V2...merci pour le CR

Commentaire de Marion_35 posté le 15-05-2011 à 23:35:00

Super course, félicitations pour la place sur le podium!!!

A la prochaine!

Commentaire de riri51 posté le 16-05-2011 à 07:35:00

Merci pour ce CR et félicitations pour ta perf...bon il va falloir être au top à Venelles...pour essayer de faire au moins le premier kilomètre avec toi!

Commentaire de chanthy posté le 16-05-2011 à 13:21:00

bravo les frangins!
à bientôt.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 19-05-2011 à 08:05:00

Et un podium ! Bravo Roger !


Le rosé, j'étais pour hier... et aussi aujourd'hui !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !