Halte au massacre des sentiers et des chemins

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Halte au massacre des sentiers et des chemins

Messagepar Piloumontagne » 22 Oct 2007, 11:18

Je sais, le titre de ce post interpelle. Cette fois, ce n’est pas pour défendre une cause (c’est pas la bonne rubrique), mais plutôt pour alerter la communauté des kikous sur un constat alarmant, la disparition progressive des petits chemins et sentiers de France. Ces superbes parcours d’entraînement pour nous, traileurs.

Un circuit que j’affectionne particulièrement, sur les coteaux du vignoble de Savennières, en Anjou, vient d’être complètement bousillé à coups de tronçonneuse et d’engins de terrassement. Selon les mots de Titifb, ce vrai « spot », en sous bois ombragé, a été complètement saccagé.

Le poids des mots, le choc des photos, c’est pas de moi, mais ça donne une idée de l'ampleur des dégâts.

AVANT
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APRES
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Avez-vous constaté dans vos régions de tels massacres ? Il faut dénoncer ces actes pour tenter de préserver les sentiers et chemins qui sont encore intacts.
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Ouiap

Messagepar CLG » 22 Oct 2007, 11:33

Et bien quand tu regardes ce qu'ils ont fait des bords de Loire sous prétexte "d'accroitre le tourisme sportif et pédestre", ça me dégoute : une grande bande de bitume qui a détruit tout le bord de la Maine, de la Loire et cela sur plusieurs dizaines (voire plus !) de km ! Un bord de Loire normalement "à sauvegarder", à "laisser sauvage" et pourtant travaillé pour devenir une villégiature pour bourges en mal de nature, même pas capable de courir ou rouler (VTT) sur un vrai sol nature (quand on voit la largeur du sol bitumé - sur un bord de Loire - comparé à ce qu'était avant ce chemin très naturel de Halage, tu te poses des questions quant à leurs prouesses et soi-disant "but écologique ou comment faire connaitre la nature à un maximum") !!! :evil: :evil: :evil:
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Messagepar Jerome_I » 22 Oct 2007, 11:42

Salut,

ici en Italie les habitants sont contre les motos. Les chasseurs, agriculteurs ou habitants tendent des fils barbelés à hauteur du cou. Il y a quelques mois un motocycliste est mort, pere de famille!!!

Ce weekend un coureur à pieds s'est cassé le nez et a diverses coupures sur le visage...

Voici l'article de La Stampa, pour ceux qui lisent l'Italien:

Trappola assassina
nei boschi delle moto

La convivenza tra contadini, cacciatori e motociclisti è difficile

Il cavo d’acciaio teso tra gli alberi sfregia un podista
LODOVICO POLETTO
VILLARBASSE

Image

Un filo teso da un albero all’altro, una trappola mortale quasi invisibile, praticamente inevitabile. Se ci sbatte contro un podista finisce con una ferita, grave, se il malcapitato e in bicicletta o in moto va a finire peggio. L’ultimo episodio è accaduto nei boschi di Villarbasse, nella serra morenica dove in tanti vanno a correre tra Rivoli, Grugliasco e Rivalta, un podista che corre e si ritrova con il naso rotto e la faccia sfregiata. «Non ho capito cosa fosse accaduto - dice Gerardo Prezioso - mi sono ritrovato con la faccia piena di sangue, poi me ne sono reso conto. La trappola poteva uccidermi».

Le trappole nei boschi sono spesso una terribile abitudine, ultimo atto di una guerra tra chi contadini e centauri, una lotta costata vite e ferite gravi.

«Se soltanto ci fossero più percorsi autorizzati; se non si rischiasse, ad ogni curva, di trovarsi davanti qualcuno che ti fa una multa, oppure costretti ad affrontare trabocchetti che ti possono anche costare la vita, di gente che fa enduro ce ne sarebbe molta di più». Parola di Fabrizio Ceccot, manager del «Team Jonny» e grande esperto di quel motociclismo che snobba le strade asfaltate e la velocità. E guarda con sufficienza chi, con casco e due ruote, si lancia in autostrada, oppure va a «piegare» sulle carreggiate di montagna. Chi pratica l’enduro no la moto la vive in modo completamente diverso: salta in sella e va in campagna, nei boschi, oppure in montagna. Corse sì, ma per carità: in mezzo alla natura.

Mille e duecento gli enduristi stimati in Piemonte, ma potrebbero essere molti più. Hanno motociclette con pneumatici tassellati, indossano protezioni per braccia, spalle, stomaco e schiena. E si lanciano in sentieri larghi due spanne, in mezzo alle pietraie, oppure ai margini dei boschi. Sono dei giocolieri in sella a due ruote: che saltano, piegano, sgasano. E quando il tracciato è finito girano la moto e tornano a casa sulla statale.

Trial? No, enduro. «Soltanto che questo tipo di pratica sportiva dà molto fastidio. A me è capitato di trovarmi davanti tronchi gettati in mezzo al sentiero oppure assi che sembrano armi medievali. Con chiodi da carpentiere lunghi 20 centimetri e rivolti verso l’alto» dice ancora Fabrizio Ceccot. Se ci finisci sopra addio ruote. Ma può anche finire molto peggio se la barriera di chiodi è molto fitta: addio moto e addio piedi. Il vibram degli stivali serve a poco contro punte d’acciaio acuminate.

E fosse finita lì. A Piacenza, qualche mese fa, un contadino stese un pezzo di filo spinato attraverso un sentiero, ad altezza d’uomo. Ci finì dentro un giovane motociclista. Il cavo gli tranciò la giugulare: morì dissanguato. Un caso isolato? Niente affatto. Chiunque vaghi per boschi in motocicletta di sorprese così ne ha trovate più d’una. Ha avuto a che fare con buche riempite di foglie, con pietre piazzate dietro una curva, con paletti di legno piantati in mezzo al sentiero. «Quei motociclisti disturbano gli animali» dicono i cacciatori. Che spiegano: «Se passano in gruppo, con i motori che urlano, lepri e pennuti scappano tutti. Con quelle moto rovinano l’ecosistema. Loro sì che sono dannosi».

Questione di punti di vista. E di filosofia. «Ma non c’entra niente il modo di vivere a contatto con la natura. Tre motociclette di quelle, e per di più in velocità, fanno danni enormi ad un sentiero dove passano tutti i giorni i trattori. Loro si divertono e noi dobbiamo riparare i danni che provocano» replicano i contadini. E allora, che fare? Ceccot ha la sua ricetta: «Bisogna che le istituzioni si rendano conto che questo sport esiste. E che è molto praticato. Bisogna individuare percorsi adatti allo scopo. Tracciati sicuri, dove viaggiare senza l’ansia di finire in qualche trabocchetto». Dai tronchi in mezzo alla strada ai cavi d’acciaio stesi ad altezza gola. Roba che trasforma l’enduro in una specie di roulette russa.


Voila une triste nouvelle aussi ici...

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Re: Ouiap

Messagepar Le_lombric » 22 Oct 2007, 12:18

CLG,

Je suis totalement d'accord avec toi. Mais c'est tout la loire qui est concernée par ce projet. N'importe quoi. Que l'on laisse les chemins tranquils !

Moi ce qui m'insuporte c'est les Quads. En Ardéche chez mes beaux parents, les petits chemins mono-trace ont disparus. Tu n'as plus que des chemins avec deux ornières largeur Quad.
Et c'est du Quad Touristique. Desfois ils sont un trentaines à passer à la suite. Pour le coté nature repassez !
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Messagepar totoche58 » 22 Oct 2007, 12:36

Salut .

Tout d'abord il faut savoir par qui et pour quelles raisons cet acte a été commis . Dans nombres de foret tout les 25 30 ans sont organisées ce que j'appelle des saignées pas L'Onf dans le cadre d'une gestion "commerciale des forets" On coupe certaines parties des forets sur plusieurs hectares puis on les remplace par des espèces plus rapidement exploitables ( (résineux en général ) et dès que les arbres sont à maturité on les recoupe. Le problème est qu'avec leurs engins, ils ne font pas dans le détail .......et qu'il faut des années pour que la foret que l'on aime retrouve sa beauté d'origine et hélas pour peu de temps. La encore plusieurs écoles existent . L'école des saignées ou plus rien n'existe sur un périmètre donné ou bien une autre plus intelligente qui consiste à prélever qu'un certain pourcentage qui sont remplacés aussi tot ....L'avantage c'est qu'une foret aisi géré ne donne pas l'impression d'un vestige de champ de bataille......Quant au reste ( barbelés et divers) il y aura toujours des cons pour agir ainsi . Hélas il y aura toujours des cons qui iront faire du cross sur des chemins privés ou interdit aux engins motorisés....Si chacun respectait les règles de vie en communauté il n'y aurait pas de problèmes.....

A plus

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Messagepar BENIBENI » 22 Oct 2007, 12:41

Hello, Pilu, je n'arrive pas à reconnaître ce chemin . Ce n'est pas la première fois que l'on défonce des chemins de rando sous pretexte qu'il faut s'ouvrir au tourisme ! C'est surtout du térrassemet pour traine couillon, pour les nases qui flippe pour leur col du fémur ou qui veulent se faire une rando en claquette ou tong ! J'ai travaillé quelque année dans l'entretien des espaces naturel, à l'époque, lors d'amenagement, nous faision des coupes selective, les arbre étaient taillés à hauteur d'homme mais cela est fini, mainteant sous pretexte d'aller vite, on utilise des engins, tronçonneuse à outrance...Et surout, les boite qui interviennent n'y connaissent rien (nidification, essence,flore...)
Aprés on parle de tourisme vert...
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Re: Ouiap

Messagepar Piloumontagne » 22 Oct 2007, 13:18

Je partage tout à fait ton avis :
CLG a écrit:Et bien quand tu regardes ce qu'ils ont fait des bords de Loire sous prétexte "d'accroitre le tourisme sportif et pédestre", ça me dégoute : une grande bande de bitume qui a détruit tout le bord de la Maine, de la Loire et cela sur plusieurs dizaines (voire plus !) de km !

BENOS, le chemin dont je parle se situe juste au dessus de Savennières. Tu redescends des côteaux pour ensuite passer dans un superbe sous bois (enfin ce qu'il en reste). Si tu continues, tu traverses la route pour arriver à la Roche aux Moines et la Coulée de Serant, puis la Pierre Bécherelle, tu situes ?
Ces "travaux" sont réalisés pour élargir les chemins de randonnées, pour les rendre plus "accessibles". Un désastre.
Ce n'est pas un cas comparable aux tranchées faites en forêt et utilisées pour entretenir et exploiter la forêt ou réaliser des voies pour les interventions en cas d'incendie. Là, je comprends tout à fait.
Dans le cas présent, c'est un travail de sagouin, réalisé uniquement pour faire des chemins larges et roulant. Comme je le dis sur mon blog, manque plus que le bitume et ce sera la totale. Ce qui m'attriste, c'est que ça risque bien de continuer sur d'autre portions.
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Messagepar sarajevo » 22 Oct 2007, 13:25

chez moi les sentiers sont bien entretenus, nous avons le GR du balcon du Léman et le Parc du Haut Jura. Par contre je me rends compte que des motos trial prennent de + en + ces chemins. Ces motos ne me dérangent pas trop car le "single track" reste étroit. Ce qui me gene le plus c'est l'arrivée massive des quads. Ces engins transforment un senrier en chemin. Dans quelques années les quads auront tellement élargis les sentiers que même des petits 4X4 pourront passés.....et ensuite les gros 4X4 emprunteront des sentiers transfomés en chemins et ainsi de suite.... dans 20 ans les tracto pelles pourrront passés !!!!
a+
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Messagepar mic31 » 22 Oct 2007, 13:28

Salut
J ai constaté ça également sur une partie des sentiers des citadelles, un super monotrace qui se transforme en chantier pour engins d exploitation à chenilles...
Malheureusement, la forêt est privée et ils en font ce qu ils veulent pour exploiter le bois, je ne pense pas qu un recours soit possible.

@ +
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Messagepar f4dgt » 22 Oct 2007, 16:00

même problème dans le beaujolais. J'ai un super GR qui passe juste derrière la maison. Le conseil général a pour projet de tout bitumer pour en faire "une voie verte". Cherchez l'erreur! Le tout destiné bien sûr aux citadins en mal de nature ("magnifique !" diront ils," tu as vu mémère la qualité du goudron, c'est quand même beau la campagne et en plus on peut marcher sans se salir les pieds").
Le problème des quads est tout autre, ils ont de superbes chemins forestiers pour rouler en toute sécurité mais ils ne peuvent s'empêcher de venir sur les petits chemins au milieu des promeneurs et vvtistes. Les communes ont trouvé quelques solutions, des grosses pierres en travers des chemins, barrières... Quel plaisir de les trouver plantés au fond d'un chemin devant un bloc de plusieurs tonnes, sans pouvoir faire demi tour.
Quant au problème des exploitants forestiers, c'est clair que tu ne peux pas amener un 33tonnes jusqu'au chantier de débardage sans créer des dégats, mais je ne connais rien à leur métier, alors....
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Messagepar MiniFranck » 22 Oct 2007, 16:01

Bonjour

Nous aussi parisiens sommes impactés par les quads et 4x4 défonçant nos jolies single track de vtt et de cap dans le 77. Merci à eux de labourer le moindre chemin potable pour eviter de se salir car ces grands sportifs :lol: evitent comme nous les belles ornières qu'ils ont crées quand elles sont remplis d'eau.
Merci aussi pour les gaz d'échappement qui nous rappele en pleine forêt pourquoi nous sommes là entre autre...
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Messagepar BENIBENI » 22 Oct 2007, 16:51

BENOS, le chemin dont je parle se situe juste au dessus de Savennières. Tu redescends des côteaux pour ensuite passer dans un superbe sous bois (enfin ce qu'il en reste). Si tu continues, tu traverses la route pour arriver à la Roche aux Moines et la Coulée de Serant, puis la Pierre Bécherelle, tu situes ?

ca y est je voie ! C'est con, c'est une portion que jadorais faire avant d'entamer la grosse montée vers les coteaux, quel gachis...
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Messagepar al27 » 22 Oct 2007, 18:51

Du côté de chez moi se sont les chasseurs qui labourent les chemins (en 4x4 ou autre engin de merde)parce qu'ils ne sont pas foutus de marcher deux bornes avant d'arriver à leur terrain de chasse.
La bonne nouvelle c'est qu'il y a plus de bois qu'au moyen âge, la mauvaise c'est que se ne sont plus de vrai forêt.
En région parisienne il y a beaucoup de forêt goudronnée (Rambouillet, Marly...).
Dans le coin à Evreux, les voix vertes sont faites sur d'ancienne voie ferrée, c'est déjà mieux...
A plus,
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Si ça continue faudra qu'ça cesse.
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Messagepar grandware » 22 Oct 2007, 18:59

Bonsoir,

Ce probleme des quads me fait egalement peur car elle met en peril a court terme la pritique de la randonnée moto.
Pourtant, c'est le gouvernement qui a homologué ces engins tout terrain, pas tres cher, dont la conduite n'est soumis a aucune formation. Le passage de ces engins focalise l'attention de tous et comme il n'y a pas d'esprit "quader vert", les "derapages" sont quotidiens.
J'ai la meme attitude en vtt, en moto ou en courant. je fais attention au autre en esperant qu'il en soit de meme... Mais je serais tres vite assimilé comme un sale motard qui pollue et defonce les chemins... comme les quads !
L'autre probleme que j'ai est le labaurage recurrent des chemins par les paysans... a tel point que certain disparaisse de la carte IGN !
On est toujours l'emmerdeur de quelqun...

Et pour finir, des cables sont aussi tendus en france et les chasseurs tirent sur les motos (pas tous heureusement...)
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Messagepar vvweasel » 22 Oct 2007, 19:04

COMPLETEMENT D'ACCORD !!

Par chez moi, en Vendée, en foret de Mervent-Vouvant c'est une honte. Plusieurs petis sentiers ont été amménagés en laaaaaaaarges pistes cyclables stablilisées ... ca peut encore passer : je doute que ca attire vraiment du monde mais bon ... Par contre, ce que je trouve lamentable c'est les dégradations resultantes des engins de chantiers qui ont tracés ces sentiers ...

Pourquoi faut il maintenant forcement tout amménager de la sorte ?
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Massacre des sentiers

Messagepar Piloumontagne » 22 Oct 2007, 19:39

Bonsoir à tous,
merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez poster un commentaire sur mon blog. L'article est plus complet (http://piloumontagne.blog4ever.com/blog/lirarticle-132192-491813.html) et je souhaite relayer ces nombreux messages à la Commune de Savennières.
Merci pour votre soutien,
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Messagepar ampoule31 » 22 Oct 2007, 19:58

vvweasel a écrit:Pourquoi faut il maintenant forcement tout amménager de la sorte ?


Simplement parce que la majorité des occidenteaux sont des fénéants assistés.

Tout simplement, :evil: hélas :cry:
puisque nous sommes debout autant courir
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Messagepar Bambi » 22 Oct 2007, 20:36

grand ras le bol du grand mouvement commercial du retour vers la nature motorisé, je pratique la cap, le vtt, l'aviron et le windsurf et je me sens souvent coupable de gener la faune ambiante mais ces hordes de fanas de nature en jet ski, quad et autres me font hurler de desespoir
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Messagepar domdom g » 23 Oct 2007, 07:16

vvweasel a écrit:COMPLETEMENT D'ACCORD !!

Par chez moi, en Vendée, en foret de Mervent-Vouvant c'est une honte. Plusieurs petis sentiers ont été amménagés en laaaaaaaarges pistes cyclables stablilisées ... ca peut encore passer : je doute que ca attire vraiment du monde mais bon ... Par contre, ce que je trouve lamentable c'est les dégradations resultantes des engins de chantiers qui ont tracés ces sentiers ...

Pourquoi faut il maintenant forcement tout amménager de la sorte ?


ah oui je comprend surtout que la foret de mervent est tres agreable je me souvient j'ai eu l'occasion d y allé plusieur fois pandant mon service militaire a fontenay le conte .
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