Modérateur: Modos
vinch64200 a écrit:(...)
Comme tout bon débutant, j'ai commencé à courir à des allures situées entre 9 et 10km/h finissant claqué au bout de 3/4h en ayant l'impression d'avoir fait du sport. Mais voulant progresser efficacement, j'ai commencé à m'intéresser aux entrainements de course à pied et je me suis rendu compte que je ne travaillais pas du tout mon endurance à ces valeurs.
Actuellement ma FCmax est de 200 bpm et ma FC repos est de 60 bpm.
Mon problème se situe au niveau de mes entrainements en endurance fondamentale. J'essaie de rester sous les 140 bpm (en suivant les conseils de Papy sur ce même forum) mais pour celà je suis obligé de courir à une allure située entre 5 et 6km/h. Personnellement, cette faible vitesse ne me dérange pas. Seul le regard des autres est un peu gênant par rapport à cette allure digne d'une tortue asthmatique.
Je fais actuellement 2 seances de 45 mn à ce rythme là en semaine. Par contre, en week-end je cours avec un ami à un rythme un peu plus élevé (FC entre 150 et 170 en général) pendant 1h à 1h30.
Je voudrais savoir si ces séances du week-end peuvent anéantir le travail foncier que je fais en semaine.
Merci d'avance pour vos réponses ou témoignages.
vinch64200 a écrit:Cool, Papy qui répond à mon post!
Après avoir longtemps tergiversé entre la Fc réserve, FCmax, VMA à 60%, 70% ... J'étais complétement paumé et c'est un de tes posts où tu parlais d'endurance <140 bpm qui a simplifié les choses.
InFlames a écrit:Donc ma question, est, sens tu un réelle progression depuis que tu apppliques cette méthode? tu cours certes plus vite pour les mêmes puls, mais est ce que tu ressens une réelle différence today
vinch64200 a écrit:Il faudrait également que je teste sérieusement ma FCmax un de ces jours ...
Dans un autre post, Razouille a écrit:Sinon, vendredi, j'ai fait une séance un peu particulière, j'ai fait un test FCmax pour vérifier la formule. J'ai suivi les conseils que j'ai trouvés dans un "jogging magazine". 20 minutes en endurance (75% de ma fcm théorique) puis 3 tours de stade, le premier à 80%, le second à 90% le dernier à fond les gamelles. J'ai passé la ligne à 191 qui d'après l'article serait très proche de ma FCM véritable, soit à peu de chose près ma FCM théorique.
InFlames a écrit:Donc faire 1h30 au lieu de 45 min a 140, sa ne dérange pas? (peut être que la j'appliquerais cette méthode, je m'ennuyeais beaucoup aussi lentement)
vinch64200 a écrit:Petite question pour tous ceux qui ont utilisé la fameuse méthode d'endurance à "moins de 140 bpm": Est ce que votre progression a été régulière ou par paliers?
Après ma petite stagnation/régression il y a 3 semaines, j'ai l'impression d'avoir franchi un palier.
J'étais à 138 bpm de moyenne pour 5km/h et là je suis à 6km/h de moyenne pour 135 bpm.
Ce n'est évidemment pas très impressionnant et c'est toujours très lent comme allure mais je progresse et ça me conforte dans mon choix d'entrainement.
DEXTER WARD a écrit:(...)
Pour te donner un exemple : taille 1.85/ poids 79 -temps sur semi 1h19, vitesse à 135bpm : 9.5km/h.
Pour te situer autrement, quand un athlète de haut niveau cours le semi en 1h05, vitesse à 135bpm : 15 km/h.
C'est bizarre, mais y a comme un écart constant de 5 à 6 km/h entre la vitesse maxi sur une course et sa vitesse en endurance quel que soi le coureur !?
Razouille a écrit:(...) mais ce qui me chiffonne c'est pourquoi pars-je de si loin ?
(...)
- l'absence de prédisposition.(...)
- Le poids.(...)
En même temps, j'ai vu un rugbyman d'au moins 110 kg me mettre un vent sur un 10km, j'en étais malade.(...)
- la taille des jambes.(...)
- trop de muscle ? (...)
- une démarche lente.(...)
- le manque d'entraînement.(...)Mais alors pourquoi des gars qui n'ont jamais couru de leur vie font 1h45 en semi au bout de 6 semaines alors que moi je dois en chier des semaines pour finir en 2 heures au bord de l'agonie ?
- le manque de technique.? (...)
- un mélange de tout ça ?(...)
Pour nous faire rire il a écrit:En même temps, j'ai vu un rugbyman d'au moins 110 kg me mettre un vent sur un 10km, j'en étais malade.
Pour continuer à nous faire rire il a écrit:Mais alors pourquoi des gars qui n'ont jamais couru de leur vie font 1h45 en semi au bout de 6 semaines alors que moi je dois en chier des semaines pour finir en 2 heures au bord de l'agonie ?
Jay a écrit:ch'tite question razouille , tu les composes comment tes entrainements ?
Voila, sauf que moi j'ai une endurance de merde au delà du semi et je cours le 10km en 51 minutesJay a écrit:I y a 4 ans , je courais le 10 en 44' .. mais avec une endurance de merde audeà du semi.. apres 2 ans d'arret et 2ans de trail.. je mettrais difficielement dessous de 50' mais je tape des 30km et 50km sur des allures plus lente mais plus endurante...
Voilà, c'est ce que je me dis Mais bon quand même...Papy a écrit:Tu ne peux avoir toutes les qualités du monde, il te faut bien quelques handicaps !
DEXTER WARD a écrit:En fait, regarde les animaux,certains sont fait pour labourer, ils sont massifs et puissants, d'autres pour l'apparat, d'autre pour la course pure sur un hypodrome,.... A chacun sa nature !
C'est gentil mais j'ai beaucoup de mal à y croire. Mais c'est gentil ^^ on en reparlera dans une dizaine d'années.DEXTER WARD a écrit:En course à pied, c'est pareil !
Si tu ressent bien tes appuis, ton équilibre, ta poussée, ton rendement s'améliore et tu cours le 10 km sans problème en moins de 40 mn.
miklc a écrit:Jay a écrit:Voilà, c'est ce que je me dis Mais bon quand même...Papy a écrit:Tu ne peux avoir toutes les qualités du monde, il te faut bien quelques handicaps !
papy a écrit:Comment réagit ce corps d'athlète presque sans défaut ?
the dude a écrit:En + j'ai pas vraiment l'impression que mes sensations et résultats en course soient meilleurs qu'à l'époque où je m'entrainais tout au feeling en bourrinnant un max.
En partie aussi parce que j'ai totalement perdu l'habitude de "me faire mal", car même si on force sur les séances VMA ou allure spé, l'effort reste de faible durée par rapport à ce qu'on fournit en course.
Seul aspect positif, et non des moindres, pas de grosses blessures
totoro a écrit:the dude a écrit:En + j'ai pas vraiment l'impression que mes sensations et résultats en course soient meilleurs qu'à l'époque où je m'entrainais tout au feeling en bourrinnant un max.
En partie aussi parce que j'ai totalement perdu l'habitude de "me faire mal", car même si on force sur les séances VMA ou allure spé, l'effort reste de faible durée par rapport à ce qu'on fournit en course.
C'est quand même génial de pouvoir faire les mêmes résultats en se faisant moins mal, non ? je trouve que ça ressemble à une progression, moi !
perso, ça fait plus d'un an que je suis toujours entre 8 et 8.5 km/h en endurance fondamentale (18 mois de pratique de la cap) ... et pour le coup, je dois courir seul car je suis trop lent mais m'en fout
the dude a écrit:Bon ben moi non plus l'endurance j'y arrive pô
Plus d'un an que je suis des plans d'entrainement, donc avec des séances d'endurance (2 à 3 par semaine), plus de la VMA, de l'allure spé... et résultat: quand j'ai commencé je courais autour de 9.5 km/h sur le plat pour Fc < 140 et aujourd'hui...9.5 km/h sur le plat pour Fc < 140
Outre le fait que j'ai la nette impression de m'emm***** pour rien (car admettons-le, ces séances sont de loin ce qu'il y a de + chiant dans la CaP), je suis dégouté quand je vais courir avec mes collègues de boulot car eux ne font quasiment JAMAIS d'entrainement en endurance, mais les rares fois où ils le fonts (avec moi) ils vont nettement plus vite que moi à 75% Fcmax
En + j'ai pas vraiment l'impression que mes sensations et résultats en course soient meilleurs qu'à l'époque où je m'entrainais tout au feeling en bourrinnant un max.
Arclusaz a écrit:Je viens de lire ce post dans son intégralité (c'était vraiment très intéressant) mais .... je suis très perplexe.
Je cours depuis 20 ans "au feeling", je n'ai jamais vraiment progressé mais je m'en moque.
Je vous admire de vous infliger de tels séances, l'oeil rivé sur un cadran pour surtout ne pas aller trop vite. Je n'ai pas de cardio-fréquencemètre, je ne mesure pas mes parcours. Je cours certainement trop vite mais .... qu'est ce que c'est bon de toucher (parfois) à l'entrainement ces moments de grâce où on a l'impression d'être rapide et de pouvoir courir des heures : c'est pour cela que je courre. Tant pis, si ce plaisir, je l'ai à l'entrainement et pas en course. Ou plutôt tant mieux devrais-je dire puisque on passe plus de temps en entrainement qu'en "compétition". Je précise également que je ne ma suis jamais blessé ...
Bon, j'avoue quand même que, avec l'âge, je commence à faire des sorties plus tranquilles, à travailler mon EF (comme vous dites !). J'ai aussi trouvé un moyen de le faire : je "convertis" à la CAP des débutants. Ainsi, j'ai quelques semaines de footing en sous-régime avant que eux aussi n'accélèrent !
Mais, pour être bien clair, je pense que, pour la recherche de la performance, j'ai tout faux et vous avez raison.
Mais, c'est mon choix et j'en assume les conséquences !
Pour finir, un regret : on n'a pas eu la fin de l'histoire de l'initiateur de ce post. A t il réussi son semi ou bien est il dégouté de la CAP à moins de 140 ?
the dude a écrit:
Pour être clair: moi aussi j'ai couru au feeling pendant des années (moins de 20 néanmoins ) et puis à force de lire ou entendre des témoignages de personnes qui en se mettant à suivre des plans "carrés" et notamment avec de l'endurance avaient fait des progrès spectaculaires en qques mois je me suis dit: "pourquoi ne pas essayer?".
Et puis là j'en suis à un point où je doute fortement, mais peut-être est ce moi qui applique mal les consignes, d'où mon intervention sur ce post.
the dude a écrit:Arclusaz a écrit:Je viens de lire ce post dans son intégralité (c'était vraiment très intéressant) mais .... je suis très perplexe.
Je cours depuis 20 ans "au feeling", je n'ai jamais vraiment progressé mais je m'en moque.
Je vous admire de vous infliger de tels séances, l'oeil rivé sur un cadran pour surtout ne pas aller trop vite. Je n'ai pas de cardio-fréquencemètre, je ne mesure pas mes parcours. Je cours certainement trop vite mais .... qu'est ce que c'est bon de toucher (parfois) à l'entrainement ces moments de grâce où on a l'impression d'être rapide et de pouvoir courir des heures : c'est pour cela que je courre. Tant pis, si ce plaisir, je l'ai à l'entrainement et pas en course. Ou plutôt tant mieux devrais-je dire puisque on passe plus de temps en entrainement qu'en "compétition". Je précise également que je ne ma suis jamais blessé ...
Bon, j'avoue quand même que, avec l'âge, je commence à faire des sorties plus tranquilles, à travailler mon EF (comme vous dites !). J'ai aussi trouvé un moyen de le faire : je "convertis" à la CAP des débutants. Ainsi, j'ai quelques semaines de footing en sous-régime avant que eux aussi n'accélèrent !
Mais, pour être bien clair, je pense que, pour la recherche de la performance, j'ai tout faux et vous avez raison.
Pour finir, un regret : on n'a pas eu la fin de l'histoire de l'initiateur de ce post. A t il réussi son semi ou bien est il dégouté de la CAP à moins de 140 ?
Pour être clair: moi aussi j'ai couru au feeling pendant des années (moins de 20 néanmoins ) et puis à force de lire ou entendre des témoignages de personnes qui en se mettant à suivre des plans "carrés" et notamment avec de l'endurance avaient fait des progrès spectaculaires en qques mois je me suis dit: "pourquoi ne pas essayer?".
Et puis là j'en suis à un point où je doute fortement, mais peut-être est ce moi qui applique mal les consignes, d'où mon intervention sur ce post.
Arclusaz a écrit:Pour finir, un regret : on n'a pas eu la fin de l'histoire de l'initiateur de ce post. A t il réussi son semi ou bien est il dégouté de la CAP à moins de 140 ?
vinch64 a écrit:Arclusaz a écrit:Pour finir, un regret : on n'a pas eu la fin de l'histoire de l'initiateur de ce post. A t il réussi son semi ou bien est il dégouté de la CAP à moins de 140 ?
Eh je suis toujours là!!!
En fait, je n'ai pas fait de semi-marathon mais un trail de 24km (26 au compteur en fait)avec 1000m de D+!
Mon compte-rendu est là: http://www.kikourou.net/recits/recit-10737-la_barjo_-_24_km-2010-par-vinch64.html
Concernant l'endurance fondamentale, je suis actuellement entre 8 et 8,5km/h pour une FCmax< 70%.
Donc de très net progrès.
Le seul inconvénient est que je n'arrive pas à me faire mal et je faiblis très vite quand je passe dans le rouge. Je pense que je vais commencer à travailler ma résistance cet automne juste après le trail du Tue-Vaques (31km et 700m de D+).
Donc voilà, je suis toujours vivant et je suis toujours ce qu'il se passe sur kikourou même si je participe assez peu aux discussions.
vinch64 a écrit:Eh je suis toujours là!!!
En fait, je n'ai pas fait de semi-marathon mais un trail de 24km (26 au compteur en fait)avec 1000m de D+!
Mon compte-rendu est là: http://www.kikourou.net/recits/recit-10737-la_barjo_-_24_km-2010-par-vinch64.html
Concernant l'endurance fondamentale, je suis actuellement entre 8 et 8,5km/h pour une FCmax< 70%.
Donc de très net progrès.
Le seul inconvénient est que je n'arrive pas à me faire mal et je faiblis très vite quand je passe dans le rouge. Je pense que je vais commencer à travailler ma résistance cet automne juste après le trail du Tue-Vaques (31km et 700m de D+).
Donc voilà, je suis toujours vivant et je suis toujours ce qu'il se passe sur kikourou même si je participe assez peu aux discussions.
Arclusaz a écrit:Je viens de lire ce post dans son intégralité (c'était vraiment très intéressant) mais .... je suis très perplexe.
Je cours depuis 20 ans "au feeling", je n'ai jamais vraiment progressé mais je m'en moque.(...)
Je précise également que je ne ma suis jamais blessé ...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !