Ca y est, je les ai reçues hier matin et testées hier après-midi
. Bilan mitigé.
Je suis parti sur une longue boucle en montagne (17Km). Pour ceux qui connaissent le "trail a Béné" je suis passé sur la partie haute du parcours du trail du pic st Michel. Avec neige, brouillard, vent... la totale quoi.
Ca a commencé par une longue portion dans la neige lourde (20 à 30cm) sans traces entre 1000 et 1200m d'altitude. RAS. Yaktrax ou pas ça passe pareil.
Puis monté raide sur un sentier +/- damé pour les promeneurs en raquette afin de gagner le collet du furon (1400m). Là, les yaktrax apportent un peu de motricité (meilleure propulsion) mais j'ai eu l'impression de perdre de la stabilité latéralement.
La monté depuis le collet du furon (1400m, 1er ravito du trail du pic St Michel) au sommet du Pic (1960m) alternait en:
- partie en glace sur la crête entre le col de l'arc et le sommet (la neige avait été soufflée) mais sans vraiment de dévers. yaktrax super efficaces et rassurantes!
- des parties de neige croutée dure et en dévers. yaktrax inéficaces: dès que tu commences à glisser elles "bourrent" avec la neige et c'est très chaud. Je me demande si sans ce n'est pa mieux (cramponage plus efficace des semelles qui bourrent moins)
- neige profonde (jusqu'à 50cm) accumulée par le vent, froide. Cette neige froide soulevait la languette en velcro qui stabilise les yaktrax et colmatait le velcro
. J'ai fini par coincer l'extrémité de cette sangle trop longue dans la yaktrax elle même.
Dans la descente derrière le pic (neige béton, limite glace, pentue mais pas en dévers) je ne serai pas passé sans les yaktrax (j'avais pas de bâtons non plus) vu la proximité du trou
(environ 300m vertical). Là, elles étaient vraiment indispensables hier!
En résumé, les yaktrax sont très efficaces mais sur un type de terrain très limité (glacé ou neige dure mais sans dévers). Le fait de bourer facilement (par exemple dès qu'il y a 1cm de neige au dessus de la glace) rend leur usage délicat sur certaines portions d'un parcours hivernal engagé.
Voila le bilan de ce premier test.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....