Chaussures de cross ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussures de cross ?

Messagepar ETRURIEN » 27 Sep 2008, 21:19

Salut,

Petite question sur l'intérêt des chaussures de cross. En effet, quel gain par rapport à une paire trail avec bonne accroche? légèreté uniquement?

Quel taille pour les pointes?
etc....

Merci pour vos partages d'expérience
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 27 Sep 2008, 22:13

coucou ;-)

L'interet des chaussures de cross est multiple...

=> effectivement la légèreté par rapport aux chaussures de trail... essentiellement du fait des courtes distances, maxi 11 kils pour les garçons, 7,5 kils pour les filles=> besoin en amorti moindre, besoin en dynamisme plus important=> matériaux différents, moins lourds mais moins robustes à l'abrasion, également moins besoin des concepts de "protection" sur le devant de la chaussure (matériau résistant mais relativement lourd)...

=> le chaussant : la chaussure de cross doit être aprétée au pied contrairement à la chaussure de trail qui doit être plus grande (en générale 1/2 pointure de plus que la chaussure de route). En effet, il ne s'agit pas de perdre sa chaussure dans la boue le jour du cross...

=> le cramponnage propre (sans les pointes) est vraiment différent sur une chaussure de cross / chaussure de trail, notamment en ce qui concerne l'orientation des crampons. Pour le trail, les crampons sont orientés spécifiquement selon la partie de la semelle extérieure pour conférer une accroche maximale en montée comme en descente. Pour le cross, les montées et descentes étant plus courtes, le cramponnage est beaucoup plus simple et il est essentiellement étudié pour ne pas trop garder la boue sur la semelle ("décrottage" facile en cours de cross). Il favorise une accroche homogène sur le sol.

=> quand à la longueur des pointes à utiliser le jour J : 3mm, 6mm, 9mm, 12mm, 15mm ...18mm (plus pour le foot le 18mm :roll: , mais je m'en suis pris un coup de chaussure une fois!!! ça fait mal!)

Pour moi cela dépend de deux choses :

1.
la nature du terrain. En gros, plus il y a de boue, plus on va mettre des longues pointes pour plus d'accroche. Dès qu'il y a de la boue, tu peux prendre du 12mm, voire du 15mm.

2 : de l'avancée dans la saison, surtout quand le terrain est dur. Je m'explique. Si tu cours sur un terrain dur en début de saison avec des mollets non habitués aux pointes, cela risque de faire mal après le cross si tu mets directement du 9mm... Perso, je commence souvent au 6mm, voire au 6mm usées (même si ces pointes sont en réalité préconisées pour de la piste), pour éviter des traumatismes aux mollets. Une fois que tes mollets sont habitués, tu peux passer au 9mm sans problème...

Bon perso, pour les cross, je n'utilise pas de chaussures de cross mais des pointes de demi-fond long... je m'y sens mieux, elles sont encore plus légères, et au vu des profils des cross actuels l'absence de semelle avec accroche ne me manque pas. Par contre, elles ont 12 pointes au lieu des 6 habituellement présentes sur les chaussures de cross, et j'ai ainsi bien plus d'accroche finalement qu'avec une paire cross. Bon, c'est vrai que l'amorti et le maintien sont moindres sur les pointes de piste demi-fond long / aux pointes de cross mais sur 7kils ça passe :wink:

voili voilou

désolée d'avoir été si longue :oops:
Dernière édition par agnès78 le 28 Sep 2008, 05:51, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar ETRURIEN » 27 Sep 2008, 22:29

Au contraire merci d'avoir été aussi longue et de m'avoir éclairer Agnes!

Pour les pointes de demi-fond je ne connais pas non plus!

En tout cas je suis curieux d'essayer tout cela.

C'est ce que j'aime dans la course à pied avec une telle variété impossible de se lasser!

Bonne course pour demain. (en espérant être à la côte des gardes)
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 27 Sep 2008, 22:35

ETRURIEN a écrit:Au contraire merci d'avoir été aussi longue et de m'avoir éclairer Agnes!

C'est ce que j'aime dans la course à pied avec une telle variété impossible de se lasser!

je t'en prie... :wink:

bon demain, je n'y suis finalement pas :cry:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar vraichonchon14 » 28 Sep 2008, 07:15

agnès94 a écrit:
ETRURIEN a écrit:Au contraire merci d'avoir été aussi longue et de m'avoir éclairer Agnes!

bon demain, je n'y suis finalement pas (COMME D'AB CF FCNA!!!):cry:
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar vraichonchon14 » 28 Sep 2008, 07:15

agnès94 a écrit:

bon demain, je n'y suis finalement pas (COMME D'AB CF FCNA!!!):cry:
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar Massia » 16 Oct 2008, 08:04

Tes conseils Agnès sont tjs trés précieux. :wink:
Pour ma part, j'ai profité d'une promo pour m'équiper en chaussures de cross. J'ai opté pour des Adidas neptune Xc, que j'ai pris juste à ma taille afin d'épouser mon pied.
Je vais donc pouvoir retester le cross, chose que je n'ai pas fait depuis les années collège en Unss :!:
Massia
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel