Attention aux tiques !!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Attention aux tiques !!!

Messagepar Zeb » 16 Juil 2007, 09:13

Bonjour,

Après ma (très :wink: ) longue sortie de samedi (détail ici ),j'ai examiné par hasard mes jambes et j'y ai trouvé 3 "nymphes" (jeunes tiques), pas étonnant vu l'humidité de ces dernières semaines, et la chaleur soudaine de ce WE.
juste pour vous rappeler qu'il faut être trés vigilant avec ces petites bêtes, plus d'info là : http://www.tiquatac.org/index.htm

Bonne journée à tous
Zeb
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 16 Juil 2007, 09:22

j'en ai choppé aussi il y a quelques jours, c'est une vrai saloperie ! Les petites sont pas evidente à virer en plus , maintenant dès que je passe où il de l'herbe haute, au retour, voir sur place je scrute mes guiboles (elles n'ont pas eu le temps de remonter plus haut :oops: )
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar sonicronan » 16 Juil 2007, 09:33

J'en chope quasiment à chaque fois que je cours dans l'herbe haute. Faut faire attention en les enlevant (pince à épiler + alcool)
Faut voir les bons côtés : C'est pas forcément désagréable de se faire inspecter sous tous les angles par une douce et charmante compagne.
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Re: Attention aux tiques !!!

Messagepar Joe One » 16 Juil 2007, 09:33

J'ai le fiston qui en avait unbe il y a quelques semaines mais on l'a virée avec un tire-tic....
Par contre, sur ton lien c'est impressionnant tout ce que peut entraîner une petite bébète comme çà???

Merci pour l'info

Zeb a écrit:Bonjour,

Après ma (très :wink: ) longue sortie de samedi (détail ici ),j'ai examiné par hasard mes jambes et j'y ai trouvé 3 "nymphes" (jeunes tiques), pas étonnant vu l'humidité de ces dernières semaines, et la chaleur soudaine de ce WE.
juste pour vous rappeler qu'il faut être trés vigilant avec ces petites bêtes, plus d'info là : http://www.tiquatac.org/index.htm

Bonne journée à tous
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 16 Juil 2007, 09:40

Faire bien gaffe dans les Vosges. surtout que quelques vallées abritent des tiques porteuses d'un virus pas cool tout.
Pour les enlever j'ai entendu parler du coton et de l'huile. Il faut tourner, tourner, tourner, jusqu'à ce que la bébète lâche prise.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 16 Juil 2007, 09:43

Moi pour le gamin, j'ai trouvé en pharmacie une petite pince qui coûte 2 fois rien et est réutilisable.... Elle ressemble à un arrache clou et tu tournes justqu'à ce que la tique se "dévisse"....

Baobab a écrit:Faire bien gaffe dans les Vosges. surtout que quelques vallées abritent des tiques porteuses d'un virus pas cool tout.
Pour les enlever j'ai entendu parler du coton et de l'huile. Il faut tourner, tourner, tourner, jusqu'à ce que la bébète lâche prise.
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 16 Juil 2007, 09:51

ouais chez moi en Alsace on est pas verni niveau tiques. C'est la 1ère région où les cas de personnes atteintes par la maladie de Lyme sont les plus élevés. Un membre de ma famille est justement porteur de cette maladie. Un traitement à la peniciline est requis et l'infection reste longtemps dans le sang (plusieurs mois, voire 1 an selon la stade d'évolution). Après avoir enlevé la tique il faut surveiller dans la semaine qui suit si une rougeur n'apparait pas. Si c'est le cas allez de suite chez le médecin. L'erreur est de ne pas s'en inquiéter. La maladie de Lyme est difficle à diagnostiquer car elle regroupe plusieurs symptomes allant de troubles de la vue, vertiges, problèmes articulaires, état de fatigue fréquent.... Bon on n'en meurt pas mais c'est très handicapant.
Très important aussi: il faut enlever la tique sans mettre d'ether ou d'alcool (idées fausses). A l'aide d'une pince à épiler vous saisissez la tête de la tique (oui je sais c'est tout petit une tête de tique :? ) et vous tournez lentement. Prenez votre temps. Au bout de 3 tours complets environ vous tirez doucement et la tique sortira avec la tête. Pour la tuer il faut la bruler (un lance-flamme n'est pas nécessaire, une allumette suffira :wink: )
Mais bon, faut quand même venir dans les vosges ! On fait de très bon trails et des magnifiques randos. N'ayez pas peur ! c'était juste pour informer.

L'Astra-qui-vient-de-se-foutre-à-dos-l'office-de-tourisme-alsacien
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar _azerty » 16 Juil 2007, 10:13

En orientation nous sommes souvent confrontés à ce problème (Même en région parisienne ).

j'utilise un mini-pied de biche (Tire-Tic des laboratoires Clément-Thékan), un petit crochet de plastique que l'on glisse de côté sous la tique et que l'on tourne ensuite lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : opération terminée ! Il y en a deux tailles adaptées aux tiques adultes et aux plus petites

en voila le principe
Image
_azerty
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 16 Juil 2007, 10:16

j'utilise aussi cet ustensile, j'ai l'avantage d'avoir 2 chiens donc je me suis fait la main sur eux (des pharmaciens préconise encore l'ether...)
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Joe One » 16 Juil 2007, 10:40

Sur le lien de "Zeb", ils déconseillent fortement l'éther car justement lorsqu'elle se sent endormie la tique libère ses bactéries d'où le risque accru de contamination

BENOS a écrit:j'utilise aussi cet ustensile, j'ai l'avantage d'avoir 2 chiens donc je me suis fait la main sur eux (des pharmaciens préconise encore l'ether...)
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 16 Juil 2007, 10:40

l'éther et l'alcool énerve les tiques (ils ont l'alcool méchant visiblement :lol: ). Sans déconner, le mieux c'est de les enlever sans aucun produit. Je m'en ote surtout au début de l'automne quand je suis aux champignons. Ils pullulent dans la forêt haguenauvienne (les tiques et les champignons). C'est à celui qui en récolte le plus grand nombre (de tiques). Le mieux est de porter des chaussures et des chaussettes hautes.Une vraie saloperie cette bestiole.
Tenez le lien scientifique sur la maladie de Lyme

http://www.pasteur.fr/actu/presse/docum ... /Lyme.html

et un autre sur comment enlever les tiques.

http://www.tiquatac.org/1_3.htm

En tout cas le plus important, et je le répète, c'est de SURVEILLER LA PLAIE . En cas de rougeurs n'attendez pas pour consulter même si vous pensez que c'est stupide d'aller chez le médecin pour un p'tit bobo comme ça.
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 16 Juil 2007, 10:49

C'est ça le souci, imaginez les risques à chaque fois qu'un pharmacien balance l'info d'endormir la bête avec de l'ether !
Dernière édition par BENIBENI le 17 Juil 2007, 06:25, édité 1 fois au total.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Joe One » 16 Juil 2007, 10:51

par contre, il est certain qu'une fois arrachée la tique doit être brûlée et non jetée à la poubelle.... c'est la seule façon de la détruire...
Joe One
Kikoureur ki kour

Re: Attention aux tiques !!!

Messagepar may » 16 Juil 2007, 11:38

Zeb a écrit:Bonjour,

Bonne journée à tous

Hello mon p'tit zébulon,
ici à Paris pas de problème: il n'y a que du béton! mais ça m'empêche pas d'avoir des tics!!!
bon, ok, je connais la sortie --->
may_qu'a_graaaaave_pas_envie_de_bosser
may
Kikoureur ki trottine

Messagepar astra wally » 16 Juil 2007, 12:41

excellent ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En tout cas ne passe pas par la petite porte de sortie, May. Tu a le droit à la grande. Trop drôle !

Pour t'effrayer quand même sache que nos chers pigeons des villes véhiculent des tiques dites molles qui sont une plaie dans certains immeubles. Les oiseaux nichent dans les toits avec leurs tiques. Ces dernières y proliférent en toute sécurité. Généralement cette espèce ne s'attaque à l'homme que si elle n'a plus son hôte. Ce qui arrive dans les opérations anti-pigeons. Les oiseaux délaissent leurs nids et les "pauvres" tiques :cry: n'ayant plus rien sous la dent s'attaquent à l'homme ("à table les enfants ! Aujourd'hui pas de volailles ! :lol: )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tique
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar may » 16 Juil 2007, 15:15

astra wally a écrit:excellent ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En tout cas ne passe pas par la petite porte de sortie, May. Tu a le droit à la grande. Trop drôle !

Merci Merci!!! oui la grande porte!!!!

astra wally a écrit:Pour t'effrayer quand même sache que nos chers pigeons des villes véhiculent des tiques dites molles qui sont une plaie dans certains immeubles. Les oiseaux nichent dans les toits avec leurs tiques. Ces dernières y proliférent en toute sécurité. Généralement cette espèce ne s'attaque à l'homme que si elle n'a plus son hôte. Ce qui arrive dans les opérations anti-pigeons. Les oiseaux délaissent leurs nids et les "pauvres" tiques :cry: n'ayant plus rien sous la dent s'attaquent à l'homme ("à table les enfants ! Aujourd'hui pas de volailles ! :lol: )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tique

ben comme ça je pourrai faire tic-tique à ma montre....
euh oui, je connais la sortie --> par la petite porte cette foic-ci

May_graaaave_pas_envie_de_bosser....
may
Kikoureur ki trottine

Messagepar astra wally » 16 Juil 2007, 15:59

tiens je viens de trouver mon jumeau en vannes "crash" ! :D

la montre peut aussi faire tique-tac ou tique-toc. Drôle de tac-tique en tout cas pour une tique un peu toc. :lol: :lol: :lol:

Allez May je vais prendre la petite porte avec toi avec ces jeux de mot pourrave :? Ca sent la fin de journée.
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar may » 16 Juil 2007, 16:02

astra wally a écrit:tiens je viens de trouver mon jumeau en vannes "crash" ! :D

la montre peut aussi faire tique-tac ou tique-toc. Drôle de tac-tique en tout cas pour une tique un peu toc. :lol: :lol: :lol:

Allez May je vais prendre la petite porte avec toi avec ces jeux de mot pourrave :? Ca sent la fin de journée.

LOL j'adooooooooooooooore!!!!!!!!!!!!!!!!
on repasse par la petite porte quand tu veux!
may
Kikoureur ki trottine

Messagepar astra wally » 16 Juil 2007, 16:22

quand tu veux May ! J'en ai une pleine besace :D

et hop une journée de passé (enfin, mon travail en retard est toujours présent :lol: )

L'Astra-qui-a-plus-que-5-jours-à-attendre-pour-la- Nocturne-du-Hans (yihaaaa !)
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar motive » 16 Juil 2007, 16:45

sonicronan a écrit:J'en chope quasiment à chaque fois que je cours dans l'herbe haute. Faut faire attention en les enlevant (pince à épiler + alcool)
Faut voir les bons côtés : C'est pas forcément désagréable de se faire inspecter sous tous les angles par une douce et charmante compagne.

coquinou va...
D'abord je m'inscris, ensuite je reflechis
motive
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 17 Juil 2007, 10:29

'tain, j'en ai chopé une dans les Vosges hier :twisted: :twisted: :twisted: super mal placée en plus !!
Après 30' au régime coton+huile, la bébéte est partie se faire cramer :roll:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 17 Juil 2007, 10:44

'lut Vincent

dis tu fait quoi avec l'huile alors ? La tique s'en va toute seule quand on la badigeonne ou tu doit quand même la retirer ? Ca m'intéresse ton truc. Connais pas.

L'Astra-qui-a-suffisamment-de-tics-dans-la-vie-pour-en-attrapper-d'autres
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 17 Juil 2007, 15:33

Bah tu tournes la tique avec ton coton gavé d'huiel. A un moment tu te dis que c'est un piège à gogos et paf ! la tique en a marre, la tique glisse, la tique lâche prise (sans rien laisser). Ce matin la bataille a duré 30mn. heuereusement ce n'était pas moi qui tournait (je racontais des blagues)
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 17 Juil 2007, 16:01

30......minutes ! :shock: :shock: :shock:
woua c'est vachement long !
en plus je connais pas de blagues remplissant 1/2h moi ! :wink:
Chez moi c'est fait en 30 secondes. Je tourne 3 fois et hop elle sort.
Après si la tique, pour sa dernière volonté, veut que je la badigeonne d'huile je veux bien le faire ! :lol: :lol: :lol:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 17 Juil 2007, 17:22

l'achat du "tire-tics" sera vite rentabilisé en gain de temps apparemment... Quelques secondes contre 30', y a pas photo....
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Gadou 42 » 17 Juil 2007, 20:13

experience:

j'avais une marque rouge derriere le genou celle ci ne diminuai pas ni ne grossissai

je l'ai montrée au Pharmacien qui a diagnostiqué une piqure de moustique ou morsure d'araignée

bien que doutant ( pas de démangeaison , pas de douleur) jattends

au bout de 3 semaines une auréole rose s'étend autour de la marque rouge (cercle concentrique)
diametre 5 a 6 cm

puis au bout de 6 semaines legere aureole rose avec un diametre de 10 15 cm toujours concentrique a la marque rouge de depart pas de demangeaison pas de douleur pas de fatigue l'auréole est un peu plus rouge apres l'entrainement

direction le dermato (hors parcours de santé)

diagnostique : piqure de tique empoisonnée ,(il n'y en a qu'une sur 10 qui soit porteuse de la maladie) j'ai la maladie de LYME ! ! ! ! !

antibiotique immediatement pendant 15 jours !!

on l'a intercepté au bon moment ! !

alors ne négligez pas soyez vigilant ! !
Gadou 42
Kikoureur débutant

Messagepar WildInTheWoods » 17 Juil 2007, 23:00

Y'a 3 semaines, une rando en Aveyron (Vallée d'Olt). On s'assois dans un champ pour une pause casse-croute et pendant que je dévorai un bon sandwich au fromage: putain c'est quoi qui me grimpe sur les jambes? Des tiques!
Résultat, une trentaine de tiques m'ont mordu! Deux jours après début de fièvre légère (avec un pic à 39°5 un soir quand même!) couplé à une grosse fatigue pendant une semaine..
Là ça va beaucoup mieux, si ce n'est les traces (croutes) des morsures qui disparaissent peu à peu..

La prochaine fois je regarderai où je me pose! Ou alors je vais randonner en altitude!
WildInTheWoods
Kikoureur timide

Messagepar BENIBENI » 18 Juil 2007, 06:07

Beurk ! quelle saloperie !

Par chez moi en ce moment c'est les taons qui piquent dure (ça morfle et c'est transmetteur de merde aussi), il faut faire attention aussi à leur piqure !
BENIBENI
Grand Maître

tiques

Messagepar lepidop » 18 Juil 2007, 11:21

Merci à zeb d'avoir abordé le sujet.
Je viens de rentrer de l'entrainement et en inspectant mes guiboles il y avait deux saloperies de bestioles sur mes magnifiques jambes poilues!
Hors, ce matin j'ai couru avec un pote beaucoup moins poilu que moi des pattes et lui n'avait pas de tiques.
D'où ma question: le système pileux peut il avoir une incidence sur la probabilité de piqures?
Bonne journée à tous
lepidop
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 18 Juil 2007, 11:37

c'est pour ça que beaucoup se font le maillot l'été !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar f4dgt » 18 Juil 2007, 12:36

c'est vrai que j'ai remarqué que les coureurs ou vttistes qui n'avaient pas de poils étaient moins sujets à ces petites bêtes. En fait comme sur un chien elles s'accrochent aux poils et font leur petit chemin jusqu'à une zone chaude et humide du corps (haine, pubis, creux des genoux......)où elles se plantent dans l'épiderme.
Le fait de se raser les jambes est peut être la bonne solution, parce qu'elles arrivent même à passer sous les cuissards de vélo pourtant serrés par un élastique au niveau des cuisses. Sinon tu mets un collier anti tiques lors de tes randos, mais ça fait un peu SM.
f4dgt
f4dgt
Kikoureur ki trottine

Messagepar astra wally » 20 Juil 2007, 08:19

comme on est dans la montagne je dévie lentement du sujet des tiques pour parler d'un autre risque pour les randonneurs gourmands

L'échinococcose alvéolaire : la rançon de la gourmandise

"Terrifiante, l'échinoccocose est due aux oeufs microscopiques d'un ver, un ténia lové dans l'intestin d'un renard ou d'un rongeur. Lequel souille les baies sauvages, les fraises, les pissenlits, les champignons, ou même les légumes des potagers... En les mangeant nous prenons le risque de nous contaminer, sans le savoir. Cette parasitose détruit le foie. Mais très discrètement, en prenant tout son temps.

Ce qui doit vous alerter :
Il faut une dizaine d'années en moyenne avant de déceler les premiers symptômes.
L'infestation se traduit par une douleur sourde dans la région du foie, suivie d'un amaigrissement et d'un ictère.
Mais lorsque la maladie est diagnostiquée - on la confond souvent avec un cancer du foie - il est déjà presque trop tard. Le seul traitement médical administré freine l'évolution du mal sans l'anéantir. Il exige souvent l'ablation d'une partie du foie, voire une transplantation.

Chaque année, quinze à vingt nouvelles victimes viennent s'ajouter à la liste des deux cents malades répertoriés. Heureusement, la plupart du temps, on peut être contact avec le parasite sans développer la maladie. Et si l'on constate une nette progression l'échinococcose en Allemagne, Autriche, et dans certains pays de l'Est, elle se limite en France à la Franche-Comté (les Vosges et l'Alsace sont toutes proches !), la Haute-Savoie et le Massif central.

La parade :
La plus élémentaire prudence doit nous citer à laver très soigneusement fruits et légumes. Mieux encore : la cuisson élimine tout risque. Une bonne occasion de redécouvrir joies de la confiture. La plus grande prudence est de rigueur lors des cueillettes en montagne et en forêt. Il vaut mieux résister à la tentation de la dégustation sur place que de prendre le risque d'attraper cette maladie perfide."

Et moi qui prenait tellement de plaisirs à déguster les myrtilles, mûres et autres framboises sauvages :cry:
Déja qu'on nous disait à l'époque de ne pas manger les fruits situé trop près du sol à cause d'un hypothétique pipi de renard enragé. :evil:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar Sam67 » 20 Juil 2007, 08:33

Laurent !

J'en "foie" dans le dos :P :P :P

Merci en tout cas de ces mises en garde
Sam67
Kikoureur ki trottine

Messagepar astra wally » 20 Juil 2007, 09:16

pas de quoi. :D
Ca m'enchante pas d'avoir lu cet article. :( Maintenant il faut attendre d'être chez soi pour bien les laver et les manger. :cry:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 20 Juil 2007, 09:20

Faut se mefier de la merde humaine aussi, ça daube dure et à n'importe quel age on peut en avoir dans son froc, symptôme principal : Fort vomissement lorsque les narines entre en contacte avec cette matière .
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Baobab » 07 Août 2007, 11:27

astra wally a écrit:Déja qu'on nous disait à l'époque de ne pas manger les fruits situé trop près du sol à cause d'un hypothétique pipi de renard enragé. :evil:

C'est quoi le record du monde de saut en hauteur chez les renards ???

:wink:

A moins que ces bébètes pissent du haut des arbres... :roll:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 07 Août 2007, 13:05

le renard est sournois Vincent. Des camps d'entrainement de saut en hauteur ont été localisé dans les forêts. Méfiez-vous ! :wink:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 07 Août 2007, 22:36

ah les saligauds... :wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 08 Août 2007, 13:40

Pour en revenir brievement aux tiques, on a eu a faire a elles aussi pendant les vacances dans le Cantal (tres belle region pour la CAP soit dit en passant :) ).
On a donc utilise nous aussi la fameuse pince tire-tiques efficace et pas chere :)

Il existe aussi un produit repulsif a vaporiser sur les vetements, ce qui induit de courrir en collant long.
Ce truc a l'air assez efficace puisqu'on n'a pas eu a deplorer d'autres attaques de "vampires" :twisted:
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 08 Août 2007, 22:09

Un post a déjà été rédigé sur ce sujet il y a quelques mois!
Donc prudence, il existe d'excellent répulsifs contre les tiques à utiliser sans modération avant de partir en forêt.( achat en pharmacie)
Au besoin, examen minutieux après la sortie et, comme il a été dit, surveiller l'évolution d'une piqûre de tique.
Il n'y a pas que la maladie de Lyme à redouter, il y a aussi la ménongo-encéphalite à tiques (MET).
Quant au pipi de renard sur les bonnes fraises des bois ou sur les myrtilles, c'est une évidence: ne pas les manger sans les avoir soigneusement laver!! sinon gare à la douve du foie
De même car je l'ai vu souvent faire!! ne jamais boire l'eau d'un ruisseau, si claire soit-elle!!( qui sait s'il n'y a pas un brebis crevée en amont!) uniquement à la source même!!!

voilà, c'était les conseils de tonton Mustang!!!
Mustang
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù