les étirements indispensable ou pas ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar kikourpartous91 » 29 Juil 2008, 20:34

une drole de flémingite me tape sur l épaule chaque jours a ce moment la (sauf de marcher comme un canard tout les matin,ca joue sur mes perf ou non?
kikourpartous91
Kikoureur timide

Messagepar agnès78 » 29 Juil 2008, 20:51

perso je fais pas mal d'étirements... je varie la nature (passif, actifs activo dynamiques) en fonction de la séance... C'est aussi un moment que j'aime bien car il permet de s'évader un peu...
agnès78
Maître kikoureur

Re: les étirements indispensable ou pas ?

Messagepar Jihem » 29 Juil 2008, 21:15

kikourpartous a écrit:les étirements indispensable ou pas ?
une drole de flémingite me tape sur l épaule chaque jours a ce moment la (sauf de marcher comme un canard tout les matin,ca joue sur mes perf ou non?

Moi ça me gonfle parce que je ne suis pas souple et que je n'ai pas le temps. Mais ça peut te préserver des blessures.
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Jihem
Kikoureur ki kour

Re: les étirements indispensable ou pas ?

Messagepar LtBlueb » 29 Juil 2008, 22:36

kikourpartous a écrit:les étirements indispensable ou pas ?

Salut et bienvenue sur kikourou :wink:

Quelques débats ont déjà eu lieu sur le sujet Ici ou

Pour retrouver, d'anciennes discussions sur ce sujet (ou d'autres) il suffit de faire une recherche sur cette page

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Josh Sandall » 01 Août 2008, 18:14

Les étirements ont été récemment remis en question dans la presse, çà ramollirait avant une compétition..., çà ne servirait à rien...

Il est vrai que les étirements sont une cause importante de blessures, le sujet est vaste, mais on peut faire une synthèse en disant que :
-les étirements du coureur sont spécifiques, ne pas innover, les ischios, le dos, les mollets, les quadriceps, les adducteurs, les fessiers, de temps en temps les grands droits.
-ne pas forcer et avoir mal, étirer de 15 à 30" puis relâcher d'autant.
-plutôt, si possible, à distance des entraînements.

Si c'est raide du côté droit et pas du gauche méfiez vous! quelle est la cause? pareil pour l'avant et l'arrière, si les sensations ont changé que s'est-il passé? voilà un aspect essentiel des étirements, se prendre en charge et consulter au besoin.

Les chinois s'étirent le matin depuis 2000 ans, apparemmnent çà leur profite.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine

Messagepar shunga » 01 Août 2008, 19:29

2000 ans t'es sur ? Je pensais que c'était un peu plus...
Je dis ça a vue de nez, comme ça en passant hein ;)
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Josh Sandall » 01 Août 2008, 20:34

J'ai vu comme toi, à vue de nez.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine

Messagepar Wallaby » 01 Août 2008, 20:42

Je fais mes étirements après chaque sortie et depuis j'ai diminué le nombre de blessure. Alors pour moi c'est un plus non négligeable
Wallaby
Kikoureur ki kour

.

Messagepar pschitt74 » 01 Août 2008, 20:46

Salut !

Il y a un débat sur les étirements... Alors plutôt que de chercher, j'ai essayé !!! J'ai donc stoppé les étirements... Et ben... Disons, que j'ai été au moins autant blessé qu'avant, même plus à vue d'oeil !
Maintenant, c'est plutôt :
* petits étirements cools après petits efforts
* pas d'étirements après de longs efforts, mais plutôt massage !
* des étirements en dehors des efforts

Mais bon, de là à ce que ce soit ça qu'il faille faire... Je n'en sais rien !!!

Pschitt
pschitt74
Kikoureur ki trottine

Messagepar CROCS-MAN » 14 Août 2008, 10:21

Pour ma part, j'ai jamais autant de douleurs le lendemain que lorsque je m'étire, mais c'est peut être parce que je les fait mal où bien parcequ'en + de 25 ans de sport, j'en ai jamais fait sérieusement.
Résultat: je suis raide comme un baton.
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar xthib » 20 Août 2008, 17:19

Salut

En sept 2006 j ai repris la CAP et je faisais systématiquement des étirements, je me suis entrainé pour le semi de Genève en mai 2007.
Ensuite au boulot ou j ai pas mal de coureurs, on a disserté sur la futilité des étirements.
J'ai arreté les étirements, bilan en février 2008 tendinite au talon d'achile à droite, fin de la tendinite mi mai, mais debut de la tendinite au talon d achile gauche, pas tout a fait encore remise ... mais j arrive à courir. Apres un passage chez l osteo j ai repris les etirements en douceur, et depuis je me remets de mes blessures et surtout je n en fais plus de nouvelles.
Donc pour moi les étirements sont un moyen de limiter et/ou d'éviter les blessures, mais aprés ca dépends peut etre de l historique sportif de chacun de nous et ca doit etre lié a notre morphologie.

Voila qui termine mon premier post sur Kikourou - Je viens de vous rejoindre, je vous salue bien bas et j espère participer à cette communauté qui a l'air ma foi trés sympa et respectueuse les uns des autres .

XaV
«Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !»
[ Richard Bach ] - Extrait de Jonathan Livingston le Goéland
xthib
Kikoureur timide

Messagepar PetitChat » 20 Août 2008, 19:42

pour ma part je ne sais pas trop. Je suis plutot souple, et je n'ai jamais fait d'etirements. Maintenant avec la cap, et surtout les descentes en courant j'ai peur que ca raidisse tout ca et je ne voudrais pas, car je fais d'autres sports qui demandent de la souplesse (notamment la grimpe).
Alors quid des etirements ? juste apres, a distance des seances de course ou pas du tout ? ben je sais pas :roll:
PetitChat
Kikoureur ki trottine

Messagepar pierrototo » 20 Août 2008, 20:45

Aller a mon tour

Des fois j'en fais, des fois j'en fais pas... et je ne vois pas de difference sur la recup, par contre c'est vrai que ca permet un retour au calme apres une seance, ca apaise.

Et sinon bienvenue a xthib un presque voisin de chez moi, si on parle bien du meme farges bien sur.
pierrototo
Kikoureur ki trottine

Messagepar xthib » 21 Août 2008, 08:12

Salut

Effectivement on doit bien parler du même Farges avec Pierrototo, si je pars du principe qu il n y a qu un seul Gex. Et si le milieu entre mon Farges et ton Gex est le Reculet alors c'est ca !

Tiens d'ailleurs, la course entre Farges et le Reculet avec etirements ou sans etirement, et bien pour moi la recup change du tout au tout...
C'est peut etre bien une question d'age ... plus on avance plus on a besoin d'étirements !

XaV
«Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !»
[ Richard Bach ] - Extrait de Jonathan Livingston le Goéland
xthib
Kikoureur timide

Messagepar nicnic38 » 21 Août 2008, 12:42

les étirements après une sortie longue où il y a eut de la destruction musculaire sont a proscrire...

En étirant, tu va finir de casser les fibres endommagées...

Par contre, des étirements régulièrs permettent de ne pas être "raide" et donc d'avoir plus de fluidité dans tes gestes...

Le coups de la futilité des étirements est plus pertinente dans les sports où l'explosivité est importante... cf les autres posts...

Etirez vous au calme!! au pire ça va vous relaxer :wink:
nicnic38
Kikoureur ki kour

Messagepar langevine » 21 Août 2008, 13:08

Tu parles d'étirements Nico? il ne me semble pas t'en avoir vu faire beaucoup pendant le raid pourtant :wink:
Oups, je :arrow:
langevine_tout_doux_nico_tout_doux...
langevine
Kikoureur ki kour

Messagepar vraichonchon14 » 21 Août 2008, 13:15

Moi suis plutot pour les etirements,j'ai l'impression que çà me fait du bien mais medicalement il est maintenant bien prouvé que çà ne diminue pas les blessures
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar nicnic38 » 21 Août 2008, 14:00

merci Karine, pour ton commentaire pertinent :wink:

pendant le raid... j'étais plutôt en mode "no brain"... j'ai quand meme fait quelques étirements au début... Après plus trop en effet...

C'était le taff des assistants de nous le rappeller!!
non??? :wink:

Comme toujours il y a la théorie dans le monde des bisounours... et la réalité :lol:
nicnic38
Kikoureur ki kour

Messagepar langevine » 21 Août 2008, 18:08

et puis de vous masser, c'était le rôle des assistants peut être?? :wink:
langevine
Kikoureur ki kour

Messagepar yeah » 30 Août 2008, 08:57

Après quelque séances avec une kiné pratiquant un dérivé de la méthode mézière, je suis plutot convaincu de leur utilité, d'autant plus qu'ils me permettent de corriger quelque petit soucis (problemes de dos, rotation du bassin) et qu'ils sont personnalisés.
Je les pratiques en séances spécifiques à distance des séances d'entrainement et le plus souvent possible, tous les jours étant l'idéal.
yeah
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route