footing en accélération progressive....

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

footing en accélération progressive....

Messagepar cedre » 27 Oct 2006, 10:45

Salut à tou(te)s

Une petite question pour les experts (et les autres :D :D ):

Y en a t'il parmi vous qui font des séances incluant des footings en accélération progressive ?

Si oui comment le gérez vous ?

Pour ma part sur un parcours de 10 kms je passe de 5mn30/km à 4mn/km en "gagnant" environ 10s par kilo tous les 2 kilos jusqu'au 2 ou 3ème km environ puis tous les kilos ensuite....le tout en 50 mn à peu près.
Qu'en pense les habitués du genre ?

Au plaisir de vous lire .....
cedre
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 16 Août 2006, 11:32

Messagepar riri51 » 27 Oct 2006, 20:04

une bonne séance au seuil, à faire uniquement dans une des six semaines avant l'objectif, en alternant avec d'autres séances au seuil (une par semaine maxi, avec 48h de récup) exemples: des 3 X 3 km à 4' au kilo ; 20' à 4' au kilo après 20' d'échauffement cool etc...). Séance plutôt orientée course sur route de 10 à 20 km.
Avatar de l’utilisateur
riri51
Maître kikoureur
 
Messages: 2263
Inscrit le: 25 Jan 2006, 22:31

Messagepar kabkinfr » 28 Oct 2006, 09:49

perso, dans mes séances longues, histoire de casser la monotonie, je me fais quelques accélérations.
Genre, au bout de 45', je commence a accélérer un peu pendant 10 minutes, puis retour normal. Ensuite, au bout d'une heure trente, je refais la même chose, et ainsi de suite.

Je trouve que ça aide pour les relances

Ben
Avatar de l’utilisateur
kabkinfr
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 23 Sep 2005, 12:18

Messagepar Olycos » 28 Oct 2006, 10:37

kabkinfr a écrit:perso, dans mes séances longues, histoire de casser la monotonie, je me fais quelques accélérations.
Genre, au bout de 45', je commence a accélérer un peu pendant 10 minutes, puis retour normal. Ensuite, au bout d'une heure trente, je refais la même chose, et ainsi de suite.

Je trouve que ça aide pour les relances

Ben


Salut,
Je suis d'accord avec toi. J'utilises surtout ca pour casser la monotonie.
Ex seance d'hier : 8km "tranquilou" (5'15-5'30) puis acceleration progressive pendant 15' (4'15).

Mais d'une maniere generale, je fais enormement de seance de type Fartlek (accélération suivant terrain et sensations)
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar riri51 » 28 Oct 2006, 19:50

perso, je fais comme "ben", j'intègre des séquences plus rapides dans mes sorties longues (souvent lors des côtes, accélération de 3 à 12'selon la côte).
Avatar de l’utilisateur
riri51
Maître kikoureur
 
Messages: 2263
Inscrit le: 25 Jan 2006, 22:31

Messagepar cedre » 30 Oct 2006, 11:13

Merci pour vos réponses

En fait je voyais un footing en accélération progressive plutôt comme un départ lent (voire très lent ) puis une augmentation du rythme de façon progressive donc pour finir au taquet sur les derniers 100 m.
Mais c'est très dur à faire en ce qui me concerne.
Le fartlek c'est pas mal aussi mais mon parcours est en bord de mer donc plutôt plat sans difficulté apparente si ce n'est courrir sur le sable....

amitiés sportives
cedre
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 16 Août 2006, 11:32

Footing

Messagepar Tamiou » 30 Oct 2006, 11:44

Attention au sable mou, c'est très mauvais pour les tendons
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !