plan d'entrainement Saintélyon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

plan d'entrainement Saintélyon

Messagepar fanfan1978 » 17 Juin 2016, 08:33

Et bien oui, maintenant que j'ai glissé sur le bouton de l'inscription, vient la cenpiternelle question du plan d'entrainement.

Après une recherche sur le forum + google, menant vers celui de Bruno Heubi et celui de la sainté officiel, j'ai déniché un plant "trail" chez compex...oui oui vous savez ceux qui font bouger nos muscles avec de l'electricité ( :) ).
bref j'ai opté pour le plan 40-70km( https://www.compexstore.com/sites/defau ... l-2015.pdf )

Mes questions au pro du trail.
1: séance seuil en côtes: ca va vous paraitre con, mais dois je travailler uniquement en monter ? Ou un travail de descente "seuil" est conseiller ?
2: séance rando/course, sauf erreur de ma part ici l'idée est d'adopter la tactique pour la saintélyon: marche quand ca grimpe fort, et vitesse réduite sur le plat. Mais puis je travailler un peu plus fort surtout sur le plat ? genre allure marathon ?
3: dernière question hein: ce plan vous semble t'il bien équilibré ?

Merci encore pour toutes vos réponses vers un néophyte ;).

Beaucoup de question je sais bien mais j'avoue que ce défi je veux le vivre pleinement et pour cela ,ne pas partir avec la fleur au fusil.

François
fanfan1978
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 07 Avr 2016, 08:40

Re: plan d'entrainement Saintélyon

Messagepar NRT421 » 17 Juin 2016, 13:44

fanfan1978 a écrit:Et bien oui, maintenant que j'ai glissé sur le bouton de l'inscription, vient la cenpiternelle question du plan d'entrainement.

Après une recherche sur le forum + google, menant vers celui de Bruno Heubi et celui de la sainté officiel, j'ai déniché un plant "trail" chez compex...oui oui vous savez ceux qui font bouger nos muscles avec de l'electricité ( :) ).
bref j'ai opté pour le plan 40-70km( https://www.compexstore.com/sites/defau ... l-2015.pdf )

Mes questions au pro du trail.
1: séance seuil en côtes: ca va vous paraitre con, mais dois je travailler uniquement en monter ? Ou un travail de descente "seuil" est conseiller ?
2: séance rando/course, sauf erreur de ma part ici l'idée est d'adopter la tactique pour la saintélyon: marche quand ca grimpe fort, et vitesse réduite sur le plat. Mais puis je travailler un peu plus fort surtout sur le plat ? genre allure marathon ?
3: dernière question hein: ce plan vous semble t'il bien équilibré ?

Merci encore pour toutes vos réponses vers un néophyte ;).

Beaucoup de question je sais bien mais j'avoue que ce défi je veux le vivre pleinement et pour cela ,ne pas partir avec la fleur au fusil.

François

Hello. Je ne suis pas un pro, mais la Saintélyon fut mon 1er shoot donc ta question attire ma sympathie naturelle.

1 - Ta question n'est pas con et même comme je l'ai écrit récemment dans un post du site pour cette même Saintélyon elle est tout à fait pertinente bicoz a) c'est une course avec structurellement plus de D- que de D+ vu que Sainté est plus haut que Lyon, b) en 2012 mais je crois que c'est assez général on t'offre sur les derniers km une bonne petite descente sur pavés et escaliers et c) de façon plus générale en 2012 mais là aussi je crois que c'est assez récurrent les pentes les plus marquées sont majoritairement en descente. Or ni donc ((c) King Julian of Madagascar) travailler ses quadri en excentrique n'est pas du temps perdu à mon humble avis.

2 - Ma compréhension des séquences rando-course n'est pas qu'il s'agit d'être à "l'allure spécifique" de la course visée. Il s'agit surtout de s'habituer à passer des heures sur le chemin en alternant montées et descentes longues et/ou pentues et accessoirement rôder ses routines de course : alimentation, hydratation, ôtage-remettage de couches vestimentaires etc... Ceci étant je ne pense pas que ce soit forcément nuisible de se mettre à une allure EF+ histoire de faire une sorte de seuil bas très long. C'est en tous cas comme cela que je fais, mais à croiser à l'avis d'autres. Après si t'es marathonien à 3h00 ou moins, pitêt que travailler à ce rythme sur les plats de ta sortie rando-course est un peu hors sujet. Sauf si tu vises à taper Kiki ou FDH :shock:

3 - Du haut de ma forte incompétence le plan ne me semble pas présenter d'aberration massive. Perso j'étais même sur un plan moins volumétrique à 3 séances par semaine et j'ai survécu.

J'avais commis un CR pour ma STL 2012 que tu peux retrouver sur le site. J'y ai relevé les deux ou trois trucs utilisés (et conneries faites). A voir si ça peut t'être utile.

Bonne prépa et bcp de plaisir à toi.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 19:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: plan d'entrainement Saintélyon

Messagepar fanfan1978 » 17 Juin 2016, 14:03

Merci NRT ;) .
Marathonien oui mais en 3h35 donc je veux taper aucun record(encore mons les boss ) juste finir cette Sainté et ce de bonne manière , à savoir ne pas trop souffrir et vraiment profiter de tout ce que je peux.

Sur mes prépa marathon je test tout, hydratation, solide, etc etc etc, là oui faudra rajouter la veste, le ravitaillement surtout en flotte sur la sortie 5h, le solide sera sur moi,

Quand à l'allure je pensais surtout travailler des portions (3-4 km) à allure marathon et le reste le max en EF.

j'irais te lire ;) très vite
et merci encore
fanfan1978
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 07 Avr 2016, 08:40

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !