Modérateur: Modos
env 1000 km et 25000m D+ ces trois derniers mois
cedricmtpl a écrit:Même réflexion!
En fait je ne suis jamais allé aussi vite ni n'ai finit mes trails aussi frais et mis aussi peu de temps à récupérer que depuis que le manque de temps me prive de mes sorties les plus longues!
Elcap a écrit:Quand je vois où je me situe au jeu des 365h et que finalement je suis pas si mauvais que ça....... ouais, la qua-li-té
cedricmtpl a écrit:Même réflexion!
En fait je ne suis jamais allé aussi vite ni n'ai finit mes trails aussi frais et mis aussi peu de temps à récupérer que depuis que le manque de temps me prive de mes sorties les plus longues!
Moins de volume mais plus de qualité ça me réussit pas mal, c'est depuis que je suis papa que j'ai un peu moins de temps, mais je m'étais fait la réflexion que je devrais peut être faire moins de volume en voyant que Bikoon avait de super résultats en semblant s’entrainer relativement peu par rapport à son niveau.
Nultymo a écrit:Cela irait à l'encontre de tout ce qui se dit ou s'écrit sur la préparation pour ultra-trail!!!
Mais c'est vrai que l'année dernière pour le GRP80, je n'avais pas fait beaucoup de très grosses sorties (pas + de 2h30) mais beaucoup de petites sorties 1h30 et cela s'était super bien passé. Difficile de savoir où est la vérité.
D'un autre côté, faire des grosses sorties permet de prendre confiance en ses capacités et de se rassurer.
Nultymo a écrit:La plupart des ouvrages ou revues préconisent de faire des sorties longues, des week-ends chocs ou autres. Pourtant ci-dessus, certains tournent mieux en en faisant moins qu'avant et en limitant le nombre (et la durée ?) de sorties longues.
guigou a écrit:J'utilise ce genre de chaussure aussi...
Oui, effectivement j'ai eu la même sensation ce WE sur le Raid du Queyras, où les crampes sont apparues en haut de la plus grosse montée km 38, aprés 1000 m de d+ d'un coup. Elles m'ont contraint a fortement baisser le rythme alors que jusque là tout se passait bien.... snif, j'ai donc subi 20 bornes de descente roulante mais au ralenti à cause de crampes, ça fait un peu râler.
Sur le coup, j'ai crû que je payais mon manque de sorties vraiment longues, mais à y réfléchir, c'est vrai que cette longue montée avec des appuis sur l'avant du pied en tirant sur le mollet sans pouvoir appuyer le talon à chaque pas a pu être traumatisante musculairement.
janolesurfeur a écrit:Le point commun de ceux qui ont baissé le volume avec plus de qualité et de bonnes sensations, c'est qu'ils sont expérimentés et ont formé et adapté leur physique les années précédentes en chargeant la mule.
Pas sûr que le mec qui débarque sur ultra en faisant juste de la 'qualité' tienne la distance
Nultymo a écrit:Comme quoi, tout le monde se pose des questions. Malgré tout, je viens de regarder des videos (notamment de Guillaume Millet) et il est vrai que le plus économique musculairement est de poser le pied à plat en montée. Est-ce qu'une chaussure avec un drop réduit va plus ou moins à l'encontre de ce principe ? La question reste ouverte.
DidierC a écrit:Désolé d'être un boulet mais c'est quoi le drop ? (à part un geste technique au rugby)
Tercan a écrit:Et accessoirement, pour une pompe c'est la différence entre l’épaisseur de ta semelle sur l'avant du pied et au talon. En 'pied nu' ou en chaussure de foot, le drop est donc de 0. Sur les trab (que tu utilise je crois), il est de 9mm il me semble
dinococus a écrit:Nultymo a écrit:Comme quoi, tout le monde se pose des questions. Malgré tout, je viens de regarder des videos (notamment de Guillaume Millet) et il est vrai que le plus économique musculairement est de poser le pied à plat en montée. Est-ce qu'une chaussure avec un drop réduit va plus ou moins à l'encontre de ce principe ? La question reste ouverte.
J'ai un collégue de travaille tri athléte et accessoirement 1h13 sur marseille cassis en 2007 ou 8. Je l'ai emené dans un parcours type trail avec une cote 1,5km 250 D+ en sentier pierreux et éboulie. Il a tout avalé en courant (pas moi) sans soucis et en routière légère (mizuno machin chose).
Toujours le pied bien à plat (ce qui pour moi est impossible).
La chaussure ne fait pas le coureur.
La souplesse de cheville est essentielle.
Que le drop pour un haut niveau est une petite importance, peut-être. Mais pour le coureur médian, autant du powerbalance.
Nultymo a écrit:dinococus a écrit:Nultymo a écrit:Comme quoi, tout le monde se pose des questions. Malgré tout, je viens de regarder des videos (notamment de Guillaume Millet) et il est vrai que le plus économique musculairement est de poser le pied à plat en montée. Est-ce qu'une chaussure avec un drop réduit va plus ou moins à l'encontre de ce principe ? La question reste ouverte.
J'ai un collégue de travaille tri athléte et accessoirement 1h13 sur marseille cassis en 2007 ou 8. Je l'ai emené dans un parcours type trail avec une cote 1,5km 250 D+ en sentier pierreux et éboulie. Il a tout avalé en courant (pas moi) sans soucis et en routière légère (mizuno machin chose).
Toujours le pied bien à plat (ce qui pour moi est impossible).
La chaussure ne fait pas le coureur.
La souplesse de cheville est essentielle.
Que le drop pour un haut niveau est une petite importance, peut-être. Mais pour le coureur médian, autant du powerbalance.
Avaler une côte de 1.5km en courant n'a rien d'exceptionnel non plus même si je veux bien admettre que ton collègue est sans doute d'un très bon niveau.
Et même si la souplesse de la cheville a sans doute un impact et peut améliorer les choses, cela n'empêche pas que tu puisses compenser ce manque de souplesse par un drop plus important qui t'aidera à poser le pied plus à plat lors de la montée. Je ne dis pas que cela est le truc ultime mais cela a peut être son importance. Le mieux est sans doute de tester.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !