Modérateur: Modos
huralp a écrit:Très intéressant, bien que je n'ai pas le matériel approprié pour utiliser le logiciel.
Pour info pour les possesseur de Garmin et possédant le stick USB, il existe un logiciel HRV tracker disponible ici :
http://code.google.com/p/hrvtracker/
je ne sais pas s'il est possible ensuite de récupérer les données pour les transférer dans Kubios mais il semblerait que oui car le logiciel génère un fichier .hrm
Par contre il semblerait que pour cela fonctionne il faut faire à partir d'un clic droit sur le fichier ouvrir avec Kubios et non ouvrir Kubios et aller chercher le fichier ?
aroche a écrit:huralp a écrit:Très intéressant, bien que je n'ai pas le matériel approprié pour utiliser le logiciel.
Pour info pour les possesseur de Garmin et possédant le stick USB, il existe un logiciel HRV tracker disponible ici :
http://code.google.com/p/hrvtracker/
je ne sais pas s'il est possible ensuite de récupérer les données pour les transférer dans Kubios mais il semblerait que oui car le logiciel génère un fichier .hrm
Par contre il semblerait que pour cela fonctionne il faut faire à partir d'un clic droit sur le fichier ouvrir avec Kubios et non ouvrir Kubios et aller chercher le fichier ?
Via votre PC avec la ceinture Garmin et la clé ANT+ vous pouvez faire votre test avec HRV Tracker pour mac et PC.
Le test s’enregistre bien en HRM. La procédure dans kubios est donc ensuite la même que pour Polar.
huralp a écrit:Sous Android il y a cette appli ( plutôt chère ) qui semble être sur le même sujet :
https://play.google.com/store/apps/deta ... RobGV0ZSJd
Pas contre je ne sais pas s'il est possible de récupérer les fichiers pour les passer dans Kubios.
aroche a écrit:huralp a écrit:Sous Android il y a cette appli ( plutôt chère ) qui semble être sur le même sujet :
https://play.google.com/store/apps/deta ... RobGV0ZSJd
Pas contre je ne sais pas s'il est possible de récupérer les fichiers pour les passer dans Kubios.
Tilt test sur une minute ????
Bof si c'est cela le laps de temps d'enregistrement ... on est vraiment dans du pif gadget !!
De plus à ma connaissance ( non universelle c'est vrai) sur Kubios on en reste à des format :
polar > .htm
suunto > .ste et .sdf
ASCII-files > .tst et .dat
HRV2 exported Matlab > .mat
C'est en tous les cas ce que je vois sur ma version de Kubios ...
j'ai pas tout lu le sujet ni le post mais j'allais justement dire que sur ce que je crois avoir compris, mon intervalle entre 2 pulsations est très inégal pendant la prise de la FC.zekenel a écrit:Explications:
Il existe une interaction entre notre fréquence cardiaque et notre rythme respiratoire. Lorsque l'on inspire, de l'air à forte teneur en oxygène arrive dans nos poumons et notre fréquence cardiaque augmente pour favoriser les échanges gazeux. Inversement, lors de la phase d'expiration, notre rythme cardiaque ralenti pour limiter les échanges entre l'air (car elle a maintenant une forte teneur en dioxyde de carbone) et notre sang.
Cette interaction s’appelle l’arythmie sinusale respiratoire (ASR) et elle est très développer chez les athlètes (surtout dans les sport d’endurance !!!) ---> voir De Meersman en 1992
janolesurfeur a écrit:je peux donc par exemple faire baisser de 5 à 10 pulsations sur une minute par exemple en expirant profondément et en restant quasi en apnée ensuite.
après, je ne comprends pas toutes les analyses...d'ailleurs, j'aurais bien aimé faire un relevé pour le faire analyser mais je ne suis pas équipé.
janolesurfeur a écrit:même en restant allongé le matin, suivant la fréquence de ma respiration, qui peut ne pas toujours être la même suivant les jours, la FC change...
et je vais aussi avoir des "lots" de 4-5 pulsations plus rapide quand je vais inspirer et un ralentissement brutal dès le début de l'expiration.
y'a des fois, j'ai l'impression que mon coeur est en train de s'arrêter
j'ai aussi l'impression que c'est plus marqué quand je suis en forme.
aroche a écrit:dans l'immense majorité des cas l'évolution des valeurs ne fait qu' apporter une corrélation en donnant du crédit les autres indicateurs de fatigue.
aroche a écrit:Les travaux de Laurent Schmidt à Prémanon sur des skieurs de fond l'atteste sans ambiguité.
jean-phi a écrit:janolesurfeur a écrit:même en restant allongé le matin, suivant la fréquence de ma respiration, qui peut ne pas toujours être la même suivant les jours, la FC change...
et je vais aussi avoir des "lots" de 4-5 pulsations plus rapide quand je vais inspirer et un ralentissement brutal dès le début de l'expiration.
y'a des fois, j'ai l'impression que mon coeur est en train de s'arrêter
j'ai aussi l'impression que c'est plus marqué quand je suis en forme.
Je viens de tester pour voir, je fais le même constat (je suis assis) :
1- acél des puls lorsque j'inspire
2- alentissement brutal à expiration voire même quasi arrêt lorsque l'on souffle doucement et longuement.
Bizarre, bizarre...
zekenel a écrit:Lorsqu’on individualise l’entrainement de quelqu’un, on lui fait passer une VO2 max pour savoir ou se situent ses seuils et on lui propose de travailler entre 160 et 170 pulsations pour développer ca capacité aérobie alors que pour un autre sportif, il faudra peut être travailler entre 155 et 167 pour développer cette même capacité. Ca c’est de l’individualisation !!!
En VFC fréquentiel, quelque soit le niveau d’endurance passer et présent de quelqu’un ont lui « impose » que ses LF sont inférieur à 0,15 Hz et que ces HF sont supérieur à 0,15 Hz.
Ou est l’individualisation la dedans ?
aroche a écrit:
Parfois j'ai le sentiment que le monopole de la connaissance est une "exclusivité" du chercheur , ou du microcosme du monde médical ...
aroche a écrit:Hors tu vois il arrive qu'un tout modeste préparateur physique...
aroche a écrit:Soyons quand même sérieux ...quel est le préparateur physique qui s'appuie sur les test de VFC pour caler les zones cibles de travail ????
aroche a écrit:
ok pour dire que l'activité autonome est plus ou moins artificiellement entretenue par
des influences mécaniques qui sont dues à l’accélération de la ventilation
aroche a écrit:on sera fort loin d'obtenir des amplitudes de respiration importantes d'un test à l'autre !!!!
aroche a écrit:Car enfin très sincèrement avec un minimum de pratique tout le monde pourra rapidement se rendre compte qu'il n'est pas nécessaire de sortir le métronome auditif ou visuel pour caler sa respiration un rythme constant
zekenel a écrit:aroche a écrit:on sera fort loin d'obtenir des amplitudes de respiration importantes d'un test à l'autre !!!!
Et le mec qui respire naturellement à 0.15 Hz (soit 6,7 seconde par cycle respiratoire --> beaucoup de trailer sont dans ce cas !) ca donne quoi ?
françoisJ a écrit:non non, au contraire.
continuez c'est passionnant.
ça fait pas mal de temps que je m'intéresse au HRV, et vos interventions sont vraiment intéressantes, didactiques et éclairées.
sur le plan théorique c'est super excitant mai sur le plan pratique, je me pose juste la question de la lourdeur du protocole:
y a t-il vraiment bcp de monde qui prend le temps de réaliser ces mesures régulièrement (quotidiennement?), de les charger sur pc, puis de les analyser, en dehors du haut niveau?
ça doit représenter entre 20 et 30' quotidiennes quand même non?
ça fait pas mal de temps que je m'intéresse au HRV, et vos interventions sont vraiment intéressantes, didactiques et éclairées.
sur le plan théorique c'est super excitant mai sur le plan pratique, je me pose juste la question de la lourdeur du protocole:
y a t-il vraiment bcp de monde qui prend le temps de réaliser ces mesures régulièrement (quotidiennement?), de les charger sur pc, puis de les analyser, en dehors du haut niveau?
françoisJ a écrit:y a t-il vraiment bcp de monde qui prend le temps de réaliser ces mesures régulièrement (quotidiennement?), de les charger sur pc, puis de les analyser, en dehors du haut niveau?
aroche a écrit:zekenel a écrit:Et le mec qui respire naturellement à 0.15 Hz (soit 6,7 seconde par cycle respiratoire --> beaucoup de trailer sont dans ce cas !) ca donne quoi ?
Euh ... rien...
aroche a écrit:( pour un même individu réalisant son test en ambiance stable ... j'insiste sur ce point ESSENTIEL )
aroche a écrit: en terme de cycle respiratoire, qui pourraient confirmer la non pertinence de la prise en routine de la VFC...
françoisJ a écrit:un outil intégré dans la montre serait un plus appréciable, il me semble.
existe-t'il actuellement un tel matériel? (je ne crois pas)
zekenel a écrit:Pour le protocole de mesure, je n'ai plus vu de publications sur le décubitus dorsale (couché + debout) de Laurent schmitt depuis 2008.
Ceci est une simple information et je ne juge pas les méthodes !!!
zekenel a écrit:En gros, sur les 3 dernières années, toutes les publications scientifiques, qui ont "fait du bruit" sur la VFC, utilisent le protocole décrit par martin Buccheit.
aroche a écrit:zekenel a écrit:Pour le protocole de mesure, je n'ai plus vu de publications sur le décubitus dorsale (couché + debout) de Laurent schmitt depuis 2008.
Ceci est une simple information et je ne juge pas les méthodes !!!
je pondèrerai ton affirmation ....
En fouillant les actes de colloques récent de l'INSEP tu trouveras une conférence de Laurent Schmidt réalisée au cours d'un colloque à l'INSEP le jeudi 10 décembre 2009 où il avait été invité ....
Ceci est aussi une simple information
aroche a écrit:zekenel a écrit:En gros, sur les 3 dernières années, toutes les publications scientifiques, qui ont "fait du bruit" sur la VFC, utilisent le protocole décrit par martin Buccheit.
Oui mais franchement ok pour dire que Martin Buccheit pose les limites de la VFC , limites que j'ai d'ailleurs clairement indiqué sur mon post de départ , mais Buccheit est loin de remettre totalement en cause l'intérêt de la chose ....
aroche a écrit:ceux de Laurent Schmidt (pas forcément trop mauvais comme préparateur physique lorsque l'on connait la progression sur ces 10 dernières années des skieurs de fond français )
aroche a écrit:Rendons à César ce qui revient à César ....
zekenel a écrit:
Enfin, j'espère que les autre lecteurs que aroche et moi même ne sont pas trop perdu !!!
Le seul truc qu'il faut retenir dans ce débat, c'est que la VFC est seulement un "outils" et qu'il peut vous aidez à suivre votre "niveau" de fatigue.
Puis, essayer de faire vos mesures et regardé quel marqueur vous correspond le mieux !!!
aroche a écrit:ouf !!!!
Au final je constate que nous finissons par la même conclusion
aroche a écrit:
Pour revenir à du pratique , modification des paramètres sur KUBIOS...
S'il est effectivement courant que les compétiteurs aguerris et pratiquant un sport d'endurance ont une fréquence respiratoire plutôt basse , Kubios est un logiciel qui a cet avantage de proposer bon nombres de paramètres modifiables et en particulier celui de modifier la limite LF et HF .
Par défaut Kubios place cette limite à 0,15 , perso lorsque la fréquence est très basse je la descend sur la zone cible des 0,125 - 0,13 pour éviter justement un déplacement articifiel de l'ASR dans la bande de basse fréquence .
zekenel a écrit:Au fil de la discussion, je me suis permis d'aller voir ton site et j'ai été agréablement surpris de voir que tu étais un vrai passionné et que tu avais vraiment beaucoup de connaissance dans de nombreux domaine mais la, j'avoue que lire des choses pareils me laisse très perplexe
zekenel a écrit:Surtout que si tu "déplaces" la limite pour éviter qu'il y a de l'énergie dans les LF, cela revient donc à laisser presque toute l'énergie dans les HF
huralp a écrit:Dans vos expérimentations ou suivi de sportifs, je me demandais si la sensation de fatigue peut ne pas se vérifier physiologiquement au niveau des tests, étant donné que le paramètre psychologique entre en compte, l'envie ou la non envie de s'entrainer pour des raisons X ou Y que l'on attribuent à de la fatigue.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !