Preparation Rando velo

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Preparation Rando velo

Messagepar shef » 21 Déc 2015, 12:21

Bonjour tout le monde !
Je compte m'inscrire a l'Echappee Belledonne 2016, le parcours 80km.

J'ai une "contrainte": si tout se passe bien, je pars faire en famille le tour de la manche a velo (environ 1200km, avec sacoches, charrette avec fifille, etc). a cheval sur Juillet-Aout :D
Par contre cote entrainement ça risque d’être tendu pour la course a pieds.

Est-ce que quelqu'un a des conseils de préparation ? Je me vois mal enchainer D+ et km au retour, a 2 semaines de la course. Faut-il prévoir de prendre les baskets pour courir le soir après la journée de vélo ?
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1291
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Preparation Rando velo

Messagepar campdedrôles » 21 Déc 2015, 14:18

Un petit voyage à vélo comme le tien, avec pédalage tous les jours, vaut bien un entraînement course à pieds.

Pour cause de blessures récurrentes qui m'empêchent de courir -et de m'entraîner normalement en course à pieds, j'ai cette année fait beaucoup plus de vélo qu'habituellement.
Et avec pas mal de dénivelée dans les raidards du Pays Basque français comme espagnol, dont un aller-retour de plus 600 kilomètres à vélo-sacoches dans les Pyrénées pour gravir le toit du massif; et cet automne où j'ai un peu augmenté la course à pieds au retour chez moi (Alpes), j'ai eu d'assez bonnes sensations, et au moins celle de ne pas avoir perdu trop de niveau depuis deux ans, à un âge où pourtant on décline lentement mais sûrement.

Alors si tu peux te permettre dans ton périple des petits détours en dénivelée et longueur d'étape, tout en restant dans le mode familial et touristique, n'hésite-pas !
Tu te feras plaisir et t'entraîneras sans avoir l'air d'y toucher.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 867
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Preparation Rando velo

Messagepar chantrail » 21 Déc 2015, 15:59

A mon humble avis, tu auras de bonnes jambes, mais tu vas manquer de cardio (à moins de caser 2 petites séances de 30-30 chaque semaine)......En même temps, pour l'échappée belle, la résistance des jambes prime sur le cardio !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Preparation Rando velo

Messagepar valdes » 21 Déc 2015, 16:59

shef a écrit:Bonjour tout le monde !
Je compte m'inscrire a l'Echappee Belledonne 2016, le parcours 80km.

J'ai une "contrainte": si tout se passe bien, je pars faire en famille le tour de la manche a velo (environ 1200km, avec sacoches, charrette avec fifille, etc). a cheval sur Juillet-Aout :D
Par contre cote entrainement ça risque d’être tendu pour la course a pieds.

Est-ce que quelqu'un a des conseils de préparation ? Je me vois mal enchainer D+ et km au retour, a 2 semaines de la course. Faut-il prévoir de prendre les baskets pour courir le soir après la journée de vélo ?


Ben juste un conseil : entraînez-vous en vélo avant ! Toi et ta famille. Je ne connais pas le parcours Normand, mais si le parcours dans le 35 ne pose pas trop de difficultés, quand tu vas arriver dans le 22, ben que dire ... Je pense que quand vous serez arrivés au niveau de Plouezec ... Oh put**** de dieu, ça pique grave, soyez pas trop chargés.

Après ça tu seras bien préparé et pourquoi pas un p'tit footing sur la plage arrivé dans la ville étape et un plouf dans l'eau pour compléter ? Vous devriez tous être en super forme à votre retour :mrgreen:

Très très chouette projet : bravo.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Preparation Rando velo

Messagepar Benjamin73 » 21 Déc 2015, 17:18

Quand je préparais la TDS en 2012, j'avais fait la Corse à vélo à S-4 et S-3.

Je pense qu'il faut que tu amènes tes baskets et que tu cours. Tu seras pile dans la période où il faut faire du volume.
Du coup, je serai toi, je calerai des séances de footing tranquille (1h) en fin de journée et des séances de qualitatif (fractionné).

Il faudrait aussi que tu arrives à caler au moins une sortie longue (4h) voir deux...

Quand j'étais parti en Corse, je n'avais rien changé à mon plan initial. J'avais réussi à caler toutes les séances de course le matin ou en fin de journée.

15 jours sans courir en était si proche de l'échéance, c'est beaucoup trop je pense. Pédaler, ce n'est pas courir, il faut que tes jambes encaissent les chocs durant l'échappée belle, ce n'est pas le vélo qui va les entraîner à ça... Le gros risque, c'est que tu ramasses en descente !
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 547
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !