Trail Aiguilles Rouges 2008

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Aiguilles Rouges 2008 - Les Houches
avec 22 kivaoù, 13 récits pour 2008 et 47 au total, 2 galeries photos, 1 vidéo, les résultats, 7 avis

Messagepar millénium » 29 Sep 2008, 07:03

ImageImage


gazelle81 , nico 26 , martine et badgone , myrtille et gargamel aux dossards
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar millénium » 29 Sep 2008, 07:07

tiens , un endroit qui va rappeller quelques souvenirs à certains !!!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar @lex_38 » 29 Sep 2008, 07:41

Ce trail n'avait rien facile à lire les différents commentaires!
Bravo à tous.
Pour toi Badgone, il vaut mieux que ce soit une barrière horaire qui t'arrête plutôt qu'une blessure physique. ça fait parti du jeu, et ça te rendra encore + fort pour le prochain!

Bonne récup ;-)
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Messagepar L'Castor Junior » 29 Sep 2008, 08:37

@lex_38 a écrit:Ce trail n'avait rien facile à lire les différents commentaires!
Bravo à tous.
Pour toi Badgone, il vaut mieux que ce soit une barrière horaire qui t'arrête plutôt qu'une blessure physique. ça fait parti du jeu, et ça te rendra encore + fort pour le prochain!

Bonne récup ;-)

Je n'aurais pas dit mieux qu'Alex : félicitations à tous, avec des bravi spéciaux pour Nico et Séverine (quelle perf !).

L'Castor Junior_23_km_et_600_m_seulement :P
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar Poppy » 29 Sep 2008, 08:59

Bonjour à tous,

je confirme que la course est très belle :P .
Par contre elle est vraiment difficile. Sur ma Suunto, je relève 58km pour un peu plus de 4100m de dénivelé.
Un très beau rapport distance/dénivelé.

Félicitations à tous.
Avatar de l’utilisateur
Poppy
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 03 Jan 2007, 17:45

Messagepar Yannick74 » 29 Sep 2008, 09:06

Houla, oui que ce fut difficile...

Surtout quand on ne s'y attend pas, la fin était un calvaire...

Mais bon ça a bien été quand même, le beau temps, le panorama...

Je pense quand modifiant un peu le parcours, ce serait parfait.

Martine 5ème 10h21, Nico26 est passé environ 9h30, moi 10h...

Beaucoup de gens on été pris par les barrières horaires.
(j'ai entendu que 200 d'un coup on été stoppés !?)

L'organisation annoncait 300 finishers maxi (suite au bloquage), sur quasi 600 au départ !

Comme quoi ce ratio deniv/distance est vraiment un gros frein à la réussite de trail.

a+
Dernière édition par Yannick74 le 29 Sep 2008, 09:52, édité 2 fois au total.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar Yannick74 » 29 Sep 2008, 09:08

http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

jolie

Messagepar Francki 07 » 29 Sep 2008, 10:00

:lol: Bravo à tous, de beaux exploits et de gros efforts :oops:
Une belle course qui fait envie, à noter dans un coin!!!!
Bonne récupe
Franki 07
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Francki 07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 17 Oct 2007, 17:26

Messagepar GrandSteaKikour » 29 Sep 2008, 10:20

les jambes en compotes mais extrêmement content de cette course, des paysages et des rencontres Kikouresques (pendant la course : martinev + gazelle ; après course : nico et Badgone)

Arrivé dans la même foulée que Gazelle et notre lièvre : Gregory de Marseille en 10h25.

récit à venir !
Avatar de l’utilisateur
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:39

Messagepar Fufu » 29 Sep 2008, 10:20

Nous étions en fait 688 coureurs au départ dont 92 féminines.
la course était annoncé pour 54 kms et 3600m de D+,
dans les faits beaucoup plus au moins 56km et 4100m de D+ :?
ma course la plus dur à ce jour, je fais un CR dés que possible.
Le 1 er en 6h47 Sherpa Dawa
la 1ère en 9h35 Negro Sylvie

seulement 458 de classés sur les 688 au départ
Dernière édition par Fufu le 29 Sep 2008, 10:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fufu
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 16 Déc 2007, 19:13

Messagepar L'Castor Junior » 29 Sep 2008, 10:24

Fufu a écrit:Le 1 er en 6h47 Sherpa Dawa
la 1ère en 6h35 Negro Sylvie

Wouah ! La première féminine a fini devant Dawa ! :twisted:

L'Castor Junior_taquin :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar Fufu » 29 Sep 2008, 10:56

oups me suis trompé :oops: , correction faite
1ère féminine en 9h35
Avatar de l’utilisateur
Fufu
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 16 Déc 2007, 19:13

Messagepar gazelle81 » 29 Sep 2008, 12:13

A mon tour, merci à tous pour ces encouragements et félicitations !! :oops: :D

Un grand bravo à tous les kikoureurs qui étaient présents sur ce trail des aiguilles rouges si magique :D :D ... récit à venir... en attendant, voici mes photos (désolée pour le flou de certaines, mais j'avoue en avoir pris plusieurs en courant, l'appareil dans la main droite et les bâtons dans l'autre :? ): les images vues de mon intérieur d'un parcours splendide sous un soleil superbe... http://picasaweb.google.fr/gazelle81/TrailDesAiguillesRouges#

Clin d'oeil à toi Badgone pour le dépassement de tes limites kilométriques et de dénivelé 8)

Ces barrières horaires auraient vraiment été à revoir : le garmin de nico26 affiche 4250m D+ et 56,8kms !!! :shock:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
Avatar de l’utilisateur
gazelle81
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Mai 2008, 20:03

Messagepar L'Castor Junior » 29 Sep 2008, 12:36

Salut,
Les résultats sont en ligne sur Kikouroù.
Félicitations au passage à Sylvain, Zabou et Cyr, et à Bikoon qui n'en finit plus de progresser !

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar eric74 » 29 Sep 2008, 14:08

gazelle81 a écrit:A mon tour, merci à tous pour ces encouragements et félicitations !! :oops: :D

Un grand bravo à tous les kikoureurs qui étaient présents sur ce trail des aiguilles rouges si magique :D :D ... récit à venir... en attendant, voici mes photos (désolée pour le flou de certaines, mais j'avoue en avoir pris plusieurs en courant, l'appareil dans la main droite et les bâtons dans l'autre :? ): les images vues de mon intérieur d'un parcours splendide sous un soleil superbe... http://picasaweb.google.fr/gazelle81/TrailDesAiguillesRouges#

Clin d'oeil à toi Badgone pour le dépassement de tes limites kilométriques et de dénivelé 8)

Ces barrières horaires auraient vraiment été à revoir : le garmin de nico26 affiche 4250m D+ et 56,8kms !!! :shock:


severine
marche pô ton lien !!!

:wink:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar gazelle81 » 29 Sep 2008, 14:14

sorry... je l'avais pas mis "public"... voilou, c'est fait ! (même lien)
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
Avatar de l’utilisateur
gazelle81
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Mai 2008, 20:03

Messagepar Liliputiengeant » 29 Sep 2008, 14:33

Sacré expérience pour moi aussi et un grand bravo à tous ceux qui ont tenté l'aventure comme aux bénévoles et à ceux qui ont suivi la course.

Ce fût vraiment très beau et très dur, et je suis aux anges puisque j'ai atteint mon objectif, la ligne d'arrivée ! :D 13h14 pour la 401eme place, j'ai tout donné et j'ai rêvé de pierriers toute la nuit. Heureusement qu'ils ont été souples sur la barrière horaire d'arrivée...

Effectivement d'après les dires d'une personne de l'organisation leur évaluation du dénivelé est fausse car elle est calculé uniquement à base de différences d'altitudes entre deux points de mesures et ne prend donc pas en compte tous les creux du terrain... Plutôt 4000 D+ d'après cette personne.

Seule déception du week-end, je n'ai pu rencontrer que très peu de kikous, mon train étant resté bloqué deux heure à Bellegarde samedi. Je suis donc arrivé en fin de pasta party et j'ai juste eu le temps de saluer nico26 et gazelle81 avant le départ hier. Je prendrai un beau buff rouge pour la prochaine fois, ça simplifiera les choses... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Liliputiengeant
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 118
Inscrit le: 29 Août 2008, 11:25

Messagepar zabou » 29 Sep 2008, 15:06

Merci Séverine pour les photos et bravo pour cette belle place : arriver à prendre des photos et faire une belle perf comme ça, joli :D !

Sur ce genre de parcours, je ne suis pas à l'abri de 2 ou 3 belles chutes (j'en fait une vers la fin alors que j'étais sur du plat, autant dire que j'étais bien fatiguée !) donc je n'ai pas osé prendre avec moi l'appareil photo.

Ps pour Cédric : merci ton message ! Sylvain a fait un peu de rab et Cyril m'a bien soutenue sur la dernière descente (qui était bien longue à arriver :roll: !)

Zabou_mal aux cuisses aujourd'hui
zabou
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 Fév 2005, 01:00

Messagepar GrandSteaKikour » 29 Sep 2008, 15:28

pour celles et ceux dont les plantes de pied se souviennent encore de la dernière descente entre Flégère et Cham ... je viens de voir les tps intermédiaires de Dawa (oui, je sais, il faut pas se faire du mal à comparer l'incomparable, mais tout de même ...) ; tenez vous bien, il a fait cette descente en 33 minutes ...


sacré descendeur !!! très très impressionnant !!!!
Avatar de l’utilisateur
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:39

Messagepar eric74 » 29 Sep 2008, 16:42

est ce que c'est la même que pour le final utmb/ CCC ?

si oui je crois que je detiens le record ..........................de lenteur près de 2h :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar millénium » 29 Sep 2008, 17:52

quelques photos...La suite arrive :wink:

http://picasaweb.google.fr/martinevolay ... tembre2008


BADGONE_QUI_DECOUVRE_DES_MUSCLES_INCONNUS_AIE_AIE
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar chris+73 » 29 Sep 2008, 18:08

Bonjour à tous et à toutes,
Voici le récit de ma course du trail des Aiguilles Rouges:( premier trail long pour moi ).
Départ, on court, on marche, on court, on marche puis vient la montée au dessus des houches et là on marche, on marche!
Je me dis qu'à ce rythme, je vais mêttre deux jours mais vu mon (in)expérience sur le long, je me dis que je pars peut-être trop vite!?
Tampis, je double et je double environ 250 coureurs, pour arriver dans le peloton de tête.Je me sents en super forme et je regarde mon cardio dans la montée,172,174...je suis stable et j'ai de la marge.
Dans la montée allant au chalets de pormenaz au dessus de Servoz, je demande à un gars de l'organisation mon classement approximatif.Il me dis que je suis dans les 30!BIEN.
Vers les chalets, je pète un cable et me fais doubler par pleins de coureurs ( et coureuses ).
A Anterne, je suis 80ième.J'ai récupéré et me sent à nouveau en pleine formes.
10 minutes avant le pont, je me prens un méchante gamelle qui explose l'un de mes battons et dans le mouvement, je me prends une contraction musculaire qui m'explose les jambes.Je souffre le martyr!
Désormais, avec cette contracture je n'avance plus mais arrive quand-même au Brévent en 4h35.
La suite est horrible physiquement.
La montée vers Plampraz semble innaxessible pour seulement 400m+.
Je me dis qu'une fois là haut, j'abandonne.
Arrivé au ravito, je mange beaucoup, bois du salé, merci Sandrine pour ta soupe, et je tente de repartir.
Dès 50m mes cuisses explosent à nouveau, je m'arrête, dégouté car j'ai le moral.Cette chute m'a complètement anéantie physiquement.
Le moral l'emporte et je continue jusqu'à l'index.
Mêmes sensations atroces aux jambes.
Maintenant, j'avance au ralenti mais je veux finir, pour ma fille, ma femme et pour ma fierté d'avoir été jusqu'aux bout de mes limites.
La descente est interminable, j'en pleure plusieurs fois, je m'éffondre nrveusement.
A 200m de l'arrivée je craque, je suis en larmes et certaines personnes me regarde d'un drole d'oeil.
Je me controle et franchi la ligne.
Dossart 457, 256ième en 11h52
Le baptème du long fut extrèmement dur!
Merci à tous les coureurs que j'ai pu croiser pour leurs encouragements.
Bravo à tous les coureurs et coureuses qui ont terminé OU PAS ce trail.
Christophe.
chris+73
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Sep 2008, 20:59

Messagepar Bikoon » 29 Sep 2008, 18:17

Salut à tous,

Comme surement beaucoup d'entre vous, je me découvre des muscles insoupçonnés :lol: Boudiou qu'est-ce qu'il y en a !
Donc mal partout sauf au psycho : une course inoubliable par sa beauté, sa technicité, et SA DIFFICULTE.
Des kikous bien sympas rencontrés, mais pas tous les présents malheureusement.
Je finis à une inespérée 58ème place après 9h35 de plaisir et de douleurs.
Mon CR est en route.
J'ai également plus de 56 km et 4085 de D+ :shock: à mon Polar.

Bikoon_dossard_473
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4215
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Messagepar millénium » 29 Sep 2008, 18:19

bon ben qu'est-ce que vous le trouvez à ce trail ?

Je vois rien de spécial....

ImageImage

Photo "les féroces"
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar le G.G.O. » 29 Sep 2008, 18:46

Bikoon a écrit:Salut à tous,

Comme surement beaucoup d'entre vous, je me découvre des muscles insoupçonnés :lol: Boudiou qu'est-ce qu'il y en a !
Donc mal partout sauf au psycho : une course inoubliable par sa beauté, sa technicité, et SA DIFFICULTE.
Des kikous bien sympas rencontrés, mais pas tous les présents malheureusement.
Je finis à une inespérée 58ème place après 9h35 de plaisir et de douleurs.
Mon CR est en route.
J'ai également plus de 56 km et 4085 de D+ :shock: à mon Polar.

Bikoon_dossard_473



vite dépêches toi Olivier, racontes nous ta fin de course avec la première féminine !!!

Sylvain_un peu naze quand même
joindre l'inutile à l'agréable
le G.G.O.
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 189
Inscrit le: 21 Mars 2008, 13:01

Messagepar DidierC » 29 Sep 2008, 18:50

le G.G.O. a écrit:vite dépêches toi Olivier, racontes nous ta fin de course avec la première féminine !!!

Sylvain_un peu naze quand même


Sylvain j'ai lu ton recit avec ton aller-retour suppléméntaire Col du Brévent-Planpraz, hallucinant !! :shock:

Si je fais ça je mets 20 heures !!! :roll:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Bourdonski » 29 Sep 2008, 22:22

Salut les Kikous,
Pas de doute, le TAR est un beau trail. Dommage, je n'ai pas pu rencontré de Kikous. Arrivé un peu tard aux dossards et après une semaine de travail un peu difficile + le trajet, je n'avais qu'une envie : manger rapidos et dormir.
Vos messages confirment ce que j'ai vécu pendant ce trail : dur, dur ! C'est mon trail le plus difficile à ce jour si je compare à mes autres trails (6000D, Templiers, TGV). J'ai bien cru à un moment que je ne rentrerais pas dans les temps ! Il a vraiment fallu que je cavale plein pot dans les descentes (mon seul point pas faible) entre le Lac Blanc et Chamonix pour finir en 12h53. Et pourtant, je n'ai pas eu l'impression de trainer en course en maintenant environ 45' à chaque barrière.
Dans la voiture au retour, j'envisagais tout simplement de stopper l'ultra : trop dur pour moi, je pensais ne plus être assez performant pour ces galipettes en montagne ! Un coup de téléphone de Pégase m'a remonté le moral mais j'étais quand même abattu par ma modeste performance.
Ce matin, ça allait mieux et en lisant vos posts, je comprends mieux ma course. En effet, à la difficulté des chemins parcourus, beaux mais techniques (ah les belles échelles et mains courantes), il semblerait qu'outre la distance plus longue (2 km), c'est surtout le dénivellé supplémentaire (500 m en +) qui a rendu ce trail plus difficile que prévu.
J'avoue avoir maudit les organisateurs après l'Index pour remonter au Lac Blanc mais surtout sur le chemin balcon avant la Flégère et dans la descente vers Chamonix. en fait, une descente en 2 temps puisqu'au milieu, on repart sur un chemin balcon valloné où on se demande jusqu'à où va-t'on remonter.
A mon avis, si on part du principe que sur ce genre de course, il n'y a plus de touristes (tout le monde se prépare) et que le niveau moyen du trailer est plutôt haut par rapport à la route, soit les organisateurs ont surestimé les capacités du trailer moyen, soit il ont sous-estimé la difficulté de leur bébé. Par exemple, on peut voir que la dernière barrière horaire est fixée à 15h45 (+ lent 15h30)à l'Index au 40e km. Le temps maxi est fixé à 13h soit une arrivée à 18h maxi. Le plus lent dispose alors de 2h30 pour rallier l'arrivée. Hors, à ce moment là, il reste encore 14 km à couvrir qui contrairement à ce qu'annonce le tableau horaire et le profil de la course ne se déroulent pas intégralement en descente ! Entre les plats, les faux-plats montants et les petites bosselettes, il y avait de quoi ralentir le rythme. De plus, on ne peut pas dire que les chemins soient spécialement roulants. Dans ces conditions, à ce moment là de la course, avec la fatigue accumulée (les fameux 3600 m annoncés), il est difficile de croire qu'un trailer pourra tenir le rythme pour boucler dans les temps.
Je suis reparti à 15h00 de l'Index et comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas trainé. Donc difficle pour ceux passés plus tard, à moins d'enclencher les turbos propulseurs, de finir dans les temps !
J'ai "enrhumé" beaucoup de monde dans la "descente" et j'avais une pensée compatissante pour eux en me disant que les pauvres ne finiront pas dans les temps malgré leurs efforts. Ce trail aurait du disposer d'un peu plus de temps surtout qu'à la base, il propose 3500 m de D+ sur les 3600 m annoncés sur seulement 40 km (départ jusqu'à Index) soit un sacré ratio distance/dénivelé !
Pour conclure, je reviendrais certainement car ce trail mérite vraiment d'être fait même s'il ne laisse aucun moment de répit. De mon côté, il faudra prévoir une prépa plus sérieuse mais les organisateurs devront aussi faire une estimation plus réaliste de leur course afin de ne pas entrainer de désillusions à de nombreux trailers.
Félicitations à vous tous ami(e)s Kikous quelque soit votre résultat, finisher ou pas, car ce trail, c'était vraiment un gros morceau.
A+
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar GrandSteaKikour » 29 Sep 2008, 22:53

BADGONE a écrit:bon ben qu'est-ce que vous le trouvez à ce trail ?

Je vois rien de spécial....

ImageImage

Photo "les féroces"


Merci Badgone !!! il me semblait bien aussi qu'ils se sont trompés sur les dénivs : le Brévent est bien plus haut que le Mont-Blanc ; photo à l'appui !!!
Avatar de l’utilisateur
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:39

Messagepar Yannick74 » 29 Sep 2008, 23:11

GrandSteaKikour a écrit:pour celles et ceux dont les plantes de pied se souviennent encore de la dernière descente entre Flégère et Cham ... je viens de voir les tps intermédiaires de Dawa (oui, je sais, il faut pas se faire du mal à comparer l'incomparable, mais tout de même ...) ; tenez vous bien, il a fait cette descente en 33 minutes ...


sacré descendeur !!! très très impressionnant !!!!


Dawa toujours aussi fort, bravo !

33 minutes surtout en comparaison du reste de l'élite:

on a Vincent DELEBARRE en 45 minutes, les autres mutants sous 50 minutes...

Et Alain PREMAT en 43minutes dans le groupeto qui a dut se tirer la bourre:
- MERMOUD Nicolas (qui reste devant)
- TALOTTI Sébastien (le grand perdant de cette dernière descente)
- CHAIGNEAU SEBASTIEN (46 minutes)

Après on s'approche de l'heure...

C'est hallucinant effectivement, au vue des "petites" montées dans cette descente (une de 100m de deniv par exemple), et la platitude des lacets quand cela voulait bien aller vers le bas.

Je vais mettre mon GPX en ligne.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar Yannick74 » 29 Sep 2008, 23:18

http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar millénium » 30 Sep 2008, 06:43

salut bourdonski..
Pour aller dans ton sens , nombreux étaient ceux qui venaient chercher deux points ....et qui sont repartis "très déçus"...
A titre d'exemple sur les barrières et les estimations , martine mets 2H20 de l'index à l'arrivée , sans trop s'amuser , et les derniers finissent en...15H de course soit une arrivée à...20H !
Imaginez leur "descente"!(15H45 à 20H !)
Certes , pour moi, cela ne change rien....Et il fallait arrêter "les frais".Mais pour avoir échangé avec des "déçus" , pourtant habitués a de belles courses , je crois que quelques retouches seront nécessaires.
Ce trail est super bien organisé , les paysages sublimes. Il faut arriver bien préparé , et il faut bien fixer des limites...
Mais des délais plus réalistes (n'oublions pas l'écart entre les 3600 annoncés et les 4200 réels , quand même !!)seront les bienvenus...
Vivement 2009 :wink:
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar DidierC » 30 Sep 2008, 06:46

Bourdonski a écrit:Salut les Kikous,
Pas de doute, le TAR est un beau trail. Dommage, je n'ai pas pu rencontré de Kikous. Arrivé un peu tard aux dossards et après une semaine de travail un peu difficile + le trajet, je n'avais qu'une envie : manger rapidos et dormir.
Vos messages confirment ce que j'ai vécu pendant ce trail : dur, dur ! C'est mon trail le plus difficile à ce jour si je compare à mes autres trails (6000D, Templiers, TGV). J'ai bien cru à un moment que je ne rentrerais pas dans les temps ! Il a vraiment fallu que je cavale plein pot dans les descentes (mon seul point pas faible) entre le Lac Blanc et Chamonix pour finir en 12h53. Et pourtant, je n'ai pas eu l'impression de trainer en course en maintenant environ 45' à chaque barrière.
Dans la voiture au retour, j'envisagais tout simplement de stopper l'ultra : trop dur pour moi, je pensais ne plus être assez performant pour ces galipettes en montagne ! Un coup de téléphone de Pégase m'a remonté le moral mais j'étais quand même abattu par ma modeste performance.
Ce matin, ça allait mieux et en lisant vos posts, je comprends mieux ma course. En effet, à la difficulté des chemins parcourus, beaux mais techniques (ah les belles échelles et mains courantes), il semblerait qu'outre la distance plus longue (2 km), c'est surtout le dénivellé supplémentaire (500 m en +) qui a rendu ce trail plus difficile que prévu.
J'avoue avoir maudit les organisateurs après l'Index pour remonter au Lac Blanc mais surtout sur le chemin balcon avant la Flégère et dans la descente vers Chamonix. en fait, une descente en 2 temps puisqu'au milieu, on repart sur un chemin balcon valloné où on se demande jusqu'à où va-t'on remonter.
A mon avis, si on part du principe que sur ce genre de course, il n'y a plus de touristes (tout le monde se prépare) et que le niveau moyen du trailer est plutôt haut par rapport à la route, soit les organisateurs ont surestimé les capacités du trailer moyen, soit il ont sous-estimé la difficulté de leur bébé. Par exemple, on peut voir que la dernière barrière horaire est fixée à 15h45 (+ lent 15h30)à l'Index au 40e km. Le temps maxi est fixé à 13h soit une arrivée à 18h maxi. Le plus lent dispose alors de 2h30 pour rallier l'arrivée. Hors, à ce moment là, il reste encore 14 km à couvrir qui contrairement à ce qu'annonce le tableau horaire et le profil de la course ne se déroulent pas intégralement en descente ! Entre les plats, les faux-plats montants et les petites bosselettes, il y avait de quoi ralentir le rythme. De plus, on ne peut pas dire que les chemins soient spécialement roulants. Dans ces conditions, à ce moment là de la course, avec la fatigue accumulée (les fameux 3600 m annoncés), il est difficile de croire qu'un trailer pourra tenir le rythme pour boucler dans les temps.
Je suis reparti à 15h00 de l'Index et comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas trainé. Donc difficle pour ceux passés plus tard, à moins d'enclencher les turbos propulseurs, de finir dans les temps !
J'ai "enrhumé" beaucoup de monde dans la "descente" et j'avais une pensée compatissante pour eux en me disant que les pauvres ne finiront pas dans les temps malgré leurs efforts. Ce trail aurait du disposer d'un peu plus de temps surtout qu'à la base, il propose 3500 m de D+ sur les 3600 m annoncés sur seulement 40 km (départ jusqu'à Index) soit un sacré ratio distance/dénivelé !
Pour conclure, je reviendrais certainement car ce trail mérite vraiment d'être fait même s'il ne laisse aucun moment de répit. De mon côté, il faudra prévoir une prépa plus sérieuse mais les organisateurs devront aussi faire une estimation plus réaliste de leur course afin de ne pas entrainer de désillusions à de nombreux trailers.
Félicitations à vous tous ami(e)s Kikous quelque soit votre résultat, finisher ou pas, car ce trail, c'était vraiment un gros morceau.
A+


En fait 12h53, c'est pas mal dutout sur un tel parcours !!

si tu regardes le classement, tu verras qu'il y a des concurrents classés jusqu'à 14h50, ils ont donc reclassé tous les "hors-délais" après 13h, encore fallait-il passer les barrières précédentes...
il semble que 14 ou 15h pour boucler seraient + raisonnables l'année prochaine...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar millénium » 30 Sep 2008, 07:27

off khanardo :
ImageImage

trail des aiguilles rouges ; 8J après...
ImageImage

Notez le "planté de bâtons" ...Alors éric , on se moque toujours ?!
Bravo miss pour avoir écouté les conseils de vieux :wink: 8)
:D :D
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar GrandSteaKikour » 30 Sep 2008, 07:32

psssst ...badgone, tu t'es trompé de photo du off ... t'as encore le tps de la changer avant que les aut' se réveillent !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:39

Messagepar GrandSteaKikour » 30 Sep 2008, 07:34

:oops: c'est malin, plus rapide que son ombre ce Bad' ... je vais me recoucher et faire dormir mes jambes ...
Avatar de l’utilisateur
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:39

Messagepar Bourdonski » 30 Sep 2008, 07:42

Salut Badgone,
C'est bien ce que je pensais, 2h15 pour rallier l'Index (barrière 15h45) à Chamonix (18h00), ce n'était pas du tout réaliste ! Martine, pourtant bien affutée et avec son niveau, met dèjà 2h20 sans lambiner, moi-même je met 2h53 et dans mon cas, en donnant le maxi !
C'est clair, il va falloir que les organisateurs revoient leur copie. Sous son apparence de "petit ultra", le TAR est en fait un très gros morceau bien plus dur que d'autres ultra plus long. Il faudra savoir l'orientation future du TAR : soit le TAR fera partie de ces nouveaux ultra orientés performance pure et adieu aux trailers de base, soit les barrières et le temps limite sont revus à la hausse par rapport à la réelle difficulté (distance et D+) pour que le trail reste une fête avant tout même si on est là pour le classement.
Bonne journée à tous.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar eric74 » 30 Sep 2008, 07:43

BADGONE a écrit:off khanardo :
ImageImage

trail des aiguilles rouges ; 8J après...
ImageImage

Notez le "planté de bâtons" ...Alors éric , on se moque toujours ?!
Bravo miss pour avoir écouté les conseils de vieux :wink: 8)
:D :D


QUELLE METAMORPHOSE !!!!!!
je taquine je taquine mais c'etait pas méchant :lol: :lol:
en tout cas la petite m'a épaté .. :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar gazelle81 » 30 Sep 2008, 10:39

merci de ton soutien chris "nicegone" :lol:

qu'est ce que ça aurait été sans ces bâtons... je devrais peut être m'en servir encore aujourd'hui d'ailleurs : j'ai l'air d'une mamie depuis hier :lol: :lol:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
Avatar de l’utilisateur
gazelle81
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Mai 2008, 20:03

Messagepar gazelle81 » 30 Sep 2008, 10:59

elle vient d'où cette photo d'ailleurs ? moi j'avais trouvé ça http://gallery.me.com/chaminoux#gallery
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
Avatar de l’utilisateur
gazelle81
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Mai 2008, 20:03

Messagepar eric74 » 30 Sep 2008, 11:09

gazelle81 a écrit:merci de ton soutien chris "nicegone" :lol:

qu'est ce que ça aurait été sans ces bâtons... je devrais peut être m'en servir encore aujourd'hui d'ailleurs : j'ai l'air d'une mamie depuis hier :lol: :lol:


chris est devenu supporter de l'OGC Nice ??

un scoooooouuuuup ??
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Aiguilles Rouges 2008 - Les Houches
avec 22 kivaoù, 13 récits pour 2008 et 47 au total, 2 galeries photos, 1 vidéo, les résultats, 7 avis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !