Grand Raid des Pyrénées 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2024 - Vielle Aure
avec 6 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 relais km 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2024 - Vielle Aure
avec 1 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2024 - Aragnouet
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Thomas02 » 02 Jan 2024, 10:54

Jérôme63 a écrit:Bonjour,
Je vais participer au GRP en août prochain sur le 160, je souhaiterai avoir quelques conseils concernant le logement.

Je serai accompagné de ma petite famille qui me suivra sur quelques zones d'assistance.

Quels sont, selon vous, les meilleurs lieux pour loger?
Est qu'il faut privilégier le fait d'être proche du départ/arrivée ou bien un autre point stratégique sur le parcours?

Merci de vos retours


J'ai participé deux fois au 160, et pour nous le meilleur endroit c'est Pierrefitte pour assister le 160. Et c'est idéal pour moi car :
- je n'oblige pas mon assistance à me suivre tout le long du trajet. Et elle peut profiter des bains thermaux de Cauteret entre deux assistance :P
- je ne voit pas d'intérêt à avoir d'assistance dès les premiers ravitos
- 1ère base vie de la course, impeccable pour passer un peu de temps avec son coureur sans sortir la voiture ! J'y ai retrouvé deux années de suite une assistance, ça met un coup de booster au moral ici.
- 30 minutes en voiture de Cauteret, le ravito d'après.
- 15 minutes en voiture de la seconde base de vie
- 30 minutes en voiture de Tournaboup, dernier endroit accessible en voiture par l'assistance il me semble

Le seul bémol d'y loger c'est qu'on est loin de Vielle-Aure en voiture.
Thomas02
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 16 Mars 2017, 22:43

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Galopaïre » 02 Jan 2024, 17:09

mic31 a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de passages limite pour le vertige sur les Cirques. En 2014, après Gavarnie, on y passait de nuit et c'est tant mieux, je n'ai rien vu. A confirmer par Miche, lui connait tout.


Je l'ai fait l'année suivante en 2015. J'ai eu la nuit après Luz et je ne me souviens pas d'endroit vertigineux. Mais le vertige c'est suggestif et je ne sais pas quelles sont les différences de parcours cette année.

Tu as raison, le plus à même de répondre c'est Miche.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1613
Inscrit le: 16 Fév 2012, 14:10

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 02 Jan 2024, 22:52

Hormis vertige potentiel sur TDC a confirmer, l'effort total me semble quand mrme similaire entre TDC et ultra non? La technicite du terrain a mon avis sur la TDC compense en grande partie les 40km de moins par rapport a l'ultra, il n'y a d'ailleurs que 6h d'écart sur bh.
Vu que je ne suis pas du tout a l'aise sur terrain technique autant tenter le 160 je pense.
J'ai pas envie de me planter et finir ma course, cette année, vu qu je n'ai pas fini sur l'utmb en 2023 (arrêt 130ele)et que je n'ai pas envie de recommencer...:-)
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 16:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Galopaïre » 03 Jan 2024, 09:39

Je suis un peu dubitatif sur la différence de technicité.
Il me semble que le moins roulant est la partie avant le refuge de la Glère et ce morceau est commun aux deux courses.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1613
Inscrit le: 16 Fév 2012, 14:10

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 03 Jan 2024, 11:22

J'avais lu des récits sur TDC ou tu passais au bord de ravins...si ce n'est plus le cas je me demande si je ne vais pas faire le 120 du coup qui est réputé le plus joli, et tu passes une nuit de moins en montagne quand même par rapport a l'ultra, ce qui n'est pas négligeable quand tu es un peu juste.
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 16:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Galopaïre » 03 Jan 2024, 11:35

Pas le souvenir de ravins mais c'était en 2015.
A voir ce qu'en dit Miche sur la réalité du tracé de cette année.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1613
Inscrit le: 16 Fév 2012, 14:10

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar coincoin29 » 03 Jan 2024, 11:38

Pour le vertige sur le tour des cirques, je dirais sur mon expérience 2022 qu'il y a moyen avec la fatigue, la nuit et quelques gouttes, de ne pas être totalement serein sur certains passages vers Croix de Sia, entre Gèdre et Luz, il faut mettre les mains pour grimper et descendre!

Le reste du parcours ne m'a pas posé de problème dans ce domaine et pourtant, en avançant dans la quarantaine, je suis de plus en plus sujet au vertige. ça n'a par exemple rien à voir avec certains trails où sans être sujet au vertige, on a les jambes qui flageolent naturellement (Pic de Viscos sur les courses de Cauterets).

Je n'ai pas fait le 160 mais j'en connais toutes les portions et pour moi, le 120 est peut-être tout de même un poil plus beau (à l'exception de la boucle du départ à Piau).
coincoin29
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 03 Juil 2014, 22:23

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Jérôme63 » 03 Jan 2024, 12:56

Thomas02 a écrit:
Jérôme63 a écrit:Bonjour,
Je vais participer au GRP en août prochain sur le 160, je souhaiterai avoir quelques conseils concernant le logement.

Je serai accompagné de ma petite famille qui me suivra sur quelques zones d'assistance.

Quels sont, selon vous, les meilleurs lieux pour loger?
Est qu'il faut privilégier le fait d'être proche du départ/arrivée ou bien un autre point stratégique sur le parcours?

Merci de vos retours


J'ai participé deux fois au 160, et pour nous le meilleur endroit c'est Pierrefitte pour assister le 160. Et c'est idéal pour moi car :
- je n'oblige pas mon assistance à me suivre tout le long du trajet. Et elle peut profiter des bains thermaux de Cauteret entre deux assistance :P
- je ne voit pas d'intérêt à avoir d'assistance dès les premiers ravitos
- 1ère base vie de la course, impeccable pour passer un peu de temps avec son coureur sans sortir la voiture ! J'y ai retrouvé deux années de suite une assistance, ça met un coup de booster au moral ici.
- 30 minutes en voiture de Cauteret, le ravito d'après.
- 15 minutes en voiture de la seconde base de vie
- 30 minutes en voiture de Tournaboup, dernier endroit accessible en voiture par l'assistance il me semble

Le seul bémol d'y loger c'est qu'on est loin de Vielle-Aure en voiture.


Merci pour les conseils.
C'est effectivement ce que je pensais faire, le seul truc qui m’embête c'est le temps de trajet pour rejoindre le départ, ça fait partit vers 3h du matin de Pierreffite... :?
Jérôme63
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 01 Oct 2017, 14:51

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 03 Jan 2024, 15:19

Sauf si tu optes pour la toile de tente que tu peux poser dans le champ prévu à cet effet près du départ.
Et hop...tu démontes le tout après l'arrivée
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1187
Inscrit le: 31 Juil 2014, 17:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar laulau » 03 Jan 2024, 22:11

Jérôme63 a écrit:
Thomas02 a écrit:
Jérôme63 a écrit:Bonjour,
Je vais participer au GRP en août prochain sur le 160, je souhaiterai avoir quelques conseils concernant le logement.

Je serai accompagné de ma petite famille qui me suivra sur quelques zones d'assistance.

Quels sont, selon vous, les meilleurs lieux pour loger?
Est qu'il faut privilégier le fait d'être proche du départ/arrivée ou bien un autre point stratégique sur le parcours?

Merci de vos retours


J'ai participé deux fois au 160, et pour nous le meilleur endroit c'est Pierrefitte pour assister le 160. Et c'est idéal pour moi car :
- je n'oblige pas mon assistance à me suivre tout le long du trajet. Et elle peut profiter des bains thermaux de Cauteret entre deux assistance :P
- je ne voit pas d'intérêt à avoir d'assistance dès les premiers ravitos
- 1ère base vie de la course, impeccable pour passer un peu de temps avec son coureur sans sortir la voiture ! J'y ai retrouvé deux années de suite une assistance, ça met un coup de booster au moral ici.
- 30 minutes en voiture de Cauteret, le ravito d'après.
- 15 minutes en voiture de la seconde base de vie
- 30 minutes en voiture de Tournaboup, dernier endroit accessible en voiture par l'assistance il me semble

Le seul bémol d'y loger c'est qu'on est loin de Vielle-Aure en voiture.


Merci pour les conseils.
C'est effectivement ce que je pensais faire, le seul truc qui m’embête c'est le temps de trajet pour rejoindre le départ, ça fait partit vers 3h du matin de Pierreffite... :?

Partir à 3h du matin....et passer le Tourmalet et l'Aspin en bagnole en pleine nuit, tu pars déjà avec un bon handicap avant de commencer !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2515
Inscrit le: 06 Mars 2006, 18:42

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Thomas02 » 04 Jan 2024, 09:55

Personne n'a dit qu'il fallait partir à 3h00 du mat, il suffit de dormir à Vielle-Aure la veille de course :roll:
Et il y a plus plat que passer ces cols en pleine nuit
Thomas02
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 16 Mars 2017, 22:43

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar mic31 » 04 Jan 2024, 11:41

Thomas02 a écrit:Personne n'a dit qu'il fallait partir à 3h00 du mat, il suffit de dormir à Vielle-Aure la veille de course :roll:
Et il y a plus plat que passer ces cols en pleine nuit


Et bien si, Jérôme l'a écrit. Et Laulau a raison, c'est loin d'être la meilleure solution pour attaquer la course en étant frais. Comme la famille devra faire de la route, dormir vers St Lary parait plus raisonnable avant d'attaquer le suivi dans les vallées plus ou moins éloignées.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7040
Inscrit le: 16 Jan 2007, 16:26

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar laulau » 05 Jan 2024, 09:58

mic31 a écrit:
Thomas02 a écrit:Personne n'a dit qu'il fallait partir à 3h00 du mat, il suffit de dormir à Vielle-Aure la veille de course :roll:
Et il y a plus plat que passer ces cols en pleine nuit


Et bien si, Jérôme l'a écrit. Et Laulau a raison, c'est loin d'être la meilleure solution pour attaquer la course en étant frais. Comme la famille devra faire de la route, dormir vers St Lary parait plus raisonnable avant d'attaquer le suivi dans les vallées plus ou moins éloignées.


Merci Michel ! :roll:
De toute façon, suivre un coureur sur le GRP 160 oblige à beaucoup rouler sur des routes de montagne. Je ne vois pas trop l'intérêt de dormir à Pierrefitte puisque que la famille "devra" être présente au départ, moment important et souvent émouvant et surtout à l'arrivée (même raison) et se taper 1h30 de voiture par Aspin et Tourmalet pour aller dormir après avoir fait cet ultra doit être horrible, même sans conduire !
Le seul intérêt pour Pierrefitte est effectivement d'avoir un vrai lieu pour la famille pour se reposer entre 2 points de rencontre.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2515
Inscrit le: 06 Mars 2006, 18:42

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Zucchini » 05 Jan 2024, 16:43

Ca, c'est l'avantage (le seul?) d'être en solo sans assistance ; j'ai pas à me soucier de qui vient me voir à quel endroit. Me démerde tout seul :) Avec 3 sacs d'allégement ça va le faire largement :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1728
Inscrit le: 27 Déc 2015, 06:17

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Jérôme63 » 05 Jan 2024, 16:55

Merci à tous pour vos conseils.

Nous allons opter pour le choix de loger autour de Vielle Aure pour être proche du départ/arrivée et nous allons chercher un logement pour se reposer et passer la nuit dans le secteur de Pierrefitte pour ma femme et les enfants.

Lors de mon UTMB, mes accompagnants avaient utilisé les navettes, cela avait été un vrai plus pour eux et avaient terminé "leur" UTMB moins fatigués :)
Jérôme63
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 01 Oct 2017, 14:51

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Pepetcho » 05 Jan 2024, 18:01

Bonjour,
Je souhaite participer au GRP cette année. Mon premier choix se porte sur le 120.
Des avis sur cet ultra ? Difficulté, gestion de la nuit, …
Merci pour vos retours
Dernière édition par Pepetcho le 05 Jan 2024, 18:40, édité 5 fois au total.
Pepetcho
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 05 Jan 2024, 13:56

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar mic31 » 05 Jan 2024, 18:12

Pepetcho a écrit:Bonjour,
Je souhaite participer au GRP cette année. Petite hésitation entre le 80 et le 120, même si mon choix se porte plus pour le 120. Une grosse différence entre les deux ?


Bonjour,
Je serai tenté de répondre 40km :wink:
Sinon, à la louche, à part les 30 derniers kilomètres communs ce ne sont pas du tout sur les mêmes sentiers. Et je ne crois pas me tromper en disant que ceux du 120, une fois passée la boucle de Piau, sont plus compliqués.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7040
Inscrit le: 16 Jan 2007, 16:26

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 05 Jan 2024, 20:17

Justement sur ce sujet de la difficulté du 120 je n'ai pas encore de réponse claire, je ne suis pas un expert des sentiers traces dur le roadbook:
1) on m'a dit que le 120 était ,beaucoup plus technique que le 160 et plus dur au final malgré 40 km de moins: est ce vrai car sur le site du grp il est indiqué que la difficulté du 120 est moindre? Changement de parcours par rapport aux années précédentes?
Dans tous les cas il semble qu'il y ait donc un gros gap de difficulté entre le 80 et le 120, moins évident entre le 220 et le 160...
2) 2 passages aériens mentionnes sur le site et je ne sais toujours pas lesquelles, Michel vu que tu sembles être l'expert :-) les connais tu? Merci beaucoup.
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 16:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar jano » 05 Jan 2024, 20:51

Le choix ne doit il pas se faire sur la durée de course ?
Quand on regarde le classement 2023 des 120 et 160km,c'est 7h d'écart pour les 1ers,11h pour les 200ème et donc entre 31h et 42h de course...
Pour moi, c'est le principal critère quand même, sauf à être déjà expérimenté en ultra et ne pas avoir de problème sur cette gestion de la durée de course
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Miche » 05 Jan 2024, 21:47

edarmigny a écrit:Justement sur ce sujet de la difficulté du 120 je n'ai pas encore de réponse claire, je ne suis pas un expert des sentiers traces dur le roadbook:
1) on m'a dit que le 120 était ,beaucoup plus technique que le 160 et plus dur au final malgré 40 km de moins: est ce vrai car sur le site du grp il est indiqué que la difficulté du 120 est moindre? Changement de parcours par rapport aux années précédentes?
Dans tous les cas il semble qu'il y ait donc un gros gap de difficulté entre le 80 et le 120, moins évident entre le 220 et le 160...
2) 2 passages aériens mentionnes sur le site et je ne sais toujours pas lesquelles, Michel vu que tu sembles être l'expert :-) les connais tu? Merci beaucoup.

Hello, les difficultés des courses sont indiquées ici https://www.grandraidpyrenees.com/wp-content/uploads/sites/870/2023/12/difficultes-des-course-edition-2024-avec-logo.pdf
Le TDC est effectivement plus difficile que le 80 ; la partie de nuit entre Gèdre et Luz est compliquée et la très longue montée au refuge de la Glère (qui fut une sacré galère en 2023) est relativement éprouvante. A partir de Tournaboup c'est commun avec le Tour des Lacs. Sur le Tour des Lacs, je trouve que la descente entre le Col de Bastanet et le pied du Serpolet est la partie la plus difficile : il faut en permanence regarder où poser le pied et cela descend lentement.
Les passages aériens sur le 120 sont cette année à l'arrivée au Pic de la Pahule (nouveauté 2024) puis juste avant Arrode. Dans les deux cas, il y a un accompagnateur montagne pour les coureurs sujets au vertige. Au final, personne n'a jamais fait demi tour devant l'obstacle, donc ce ne doit pas être si terrible (et dans les deux cas c'est en montée donc moins impressionnant).
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 782
Inscrit le: 12 Oct 2007, 21:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Miche » 05 Jan 2024, 21:50

Pepetcho a écrit:Bonjour,
Je souhaite participer au GRP cette année. Mon premier choix se porte sur le 120.
Des avis sur cet ultra ? Difficulté, gestion de la nuit, …
Merci pour vos retours

Sur le 80, le départ est à 5h et donc selon ton niveau, la nuit est plutôt sur la fin et seulement en partie (6h du mat pour les derniers).
Sur le 120, le départ est à 7h donc tu peux faire la grasse matinée. Mais évidemment tu as de grandes chances de passer la nuit suivante complètement en montagne. Et même de faire le début de la nuit suivante (minuit pour les derniers).
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 782
Inscrit le: 12 Oct 2007, 21:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 05 Jan 2024, 23:32

Merci Michel pour ta réponse!
Je vais aller voir photos et vidéos des passages aériens :-) car j'ai le vertige, surtout avec la fatigue en plus...
Vu le côté technique du terrain sur TdC (je suis nul sur des terrains techniques en descebte) je me demande si j'ai pas intérêt a basculer sur le 160 beaucoup plus roulant je crois quitte à faire ,40 km de plus...
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 16:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar FabKangs » 06 Jan 2024, 11:35

Miche a écrit:
Pepetcho a écrit:Bonjour,
Je souhaite participer au GRP cette année. Mon premier choix se porte sur le 120.
Des avis sur cet ultra ? Difficulté, gestion de la nuit, …
Merci pour vos retours

Sur le 80, le départ est à 5h et donc selon ton niveau, la nuit est plutôt sur la fin et seulement en partie (6h du mat pour les derniers).
Sur le 120, le départ est à 7h donc tu peux faire la grasse matinée. Mais évidemment tu as de grandes chances de passer la nuit suivante complètement en montagne. Et même de faire le début de la nuit suivante (minuit pour les derniers).


Hello,
Je rebondis sur ce message, prévoyant de m’inscrire sur le 80 de mon côté. Je vois dans le matériel obligatoire 2 lampes frontales chacune avec batterie de rechange :shock: . Ça me parait un peu excessif pour une course sur laquelle la majorité des coureurs passe entre 2-3 et 5-6h de nuit. C’est pas une erreur de copier coller du règlement du 120 ou du 160 ?
FabKangs
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Juin 2023, 13:26

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 06 Jan 2024, 11:44

FabKangs a écrit:
Miche a écrit:
Pepetcho a écrit:Bonjour,
Je souhaite participer au GRP cette année. Mon premier choix se porte sur le 120.
Des avis sur cet ultra ? Difficulté, gestion de la nuit, …
Merci pour vos retours

Sur le 80, le départ est à 5h et donc selon ton niveau, la nuit est plutôt sur la fin et seulement en partie (6h du mat pour les derniers).
Sur le 120, le départ est à 7h donc tu peux faire la grasse matinée. Mais évidemment tu as de grandes chances de passer la nuit suivante complètement en montagne. Et même de faire le début de la nuit suivante (minuit pour les derniers).


Hello,
Je rebondis sur ce message, prévoyant de m’inscrire sur le 80 de mon côté. Je vois dans le matériel obligatoire 2 lampes frontales chacune avec batterie de rechange :shock: . Ça me parait un peu excessif pour une course sur laquelle la majorité des coureurs passe entre 2-3 et 5-6h de nuit. C’est pas une erreur de copier coller du règlement du 120 ou du 160 ?


Hello
je ne sais pas si c'est une erreur ou pas, mais ce que je sais c'est que ma frontale principale m'avait lâché sur le 160 en 2018...j'étais très très content d'en avoir une seconde :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1187
Inscrit le: 31 Juil 2014, 17:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 06 Jan 2024, 11:48

edarmigny a écrit:Merci Michel pour ta réponse!
Je vais aller voir photos et vidéos des passages aériens :-) car j'ai le vertige, surtout avec la fatigue en plus...
Vu le côté technique du terrain sur TdC (je suis nul sur des terrains techniques en descebte) je me demande si j'ai pas intérêt a basculer sur le 160 beaucoup plus roulant je crois quitte à faire ,40 km de plus...


Hello
je ne connais pas ton niveau et ton expérience d'un 160 mais attention quand même, celui du GRP reste beaucoup moins roulant qu'un UTMB par exemple. Notamment sur différentes sections:
Merlans - La Mongie
Sencours retour - Hautacam
Et tout ce qui va être après Luz Saint Sauveur jusqu'à l'arrivée (donc commun avec le 120).
En termes de technicité, je le situe comme un bon compromis entre l'UTMB beaucoup plus simple et l'Echappée Belle ou l'Ultra Trail di Corsica plus techniques.
J'ai fait les 4 donc je peux comparer, toutes très différentes mais toutes avec leur charme.
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1187
Inscrit le: 31 Juil 2014, 17:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar grumlie » 06 Jan 2024, 12:36

FabKangs a écrit:
Hello,
Je rebondis sur ce message, prévoyant de m’inscrire sur le 80 de mon côté. Je vois dans le matériel obligatoire 2 lampes frontales chacune avec batterie de rechange :shock: . Ça me parait un peu excessif pour une course sur laquelle la majorité des coureurs passe entre 2-3 et 5-6h de nuit. C’est pas une erreur de copier coller du règlement du 120 ou du 160 ?

Bonjour,
Ce n'est pas une erreur de copier/coller ;-)
Le cas de Gilles45 est le bon exemple.
Je rajoute un cas qui peut malheureusement arriver: une chute, frontale cassée. Que fais tu?
Avatar de l’utilisateur
grumlie
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1444
Inscrit le: 22 Oct 2007, 09:48

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar FabKangs » 06 Jan 2024, 12:47

grumlie a écrit:
FabKangs a écrit:
Hello,
Je rebondis sur ce message, prévoyant de m’inscrire sur le 80 de mon côté. Je vois dans le matériel obligatoire 2 lampes frontales chacune avec batterie de rechange :shock: . Ça me parait un peu excessif pour une course sur laquelle la majorité des coureurs passe entre 2-3 et 5-6h de nuit. C’est pas une erreur de copier coller du règlement du 120 ou du 160 ?

Bonjour,
Ce n'est pas une erreur de copier/coller ;-)
Le cas de Gilles45 est le bon exemple.
Je rajoute un cas qui peut malheureusement arriver: une chute, frontale cassée. Que fais tu?


J’entend bien, je suis juste un peu surpris il me semble que c’est la première fois que je vois ça sur une course de ce format. Les quelques courses qui imposent 2 frontales sont généralement plutôt les ultras.
FabKangs
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Juin 2023, 13:26

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 06 Jan 2024, 13:41

Merci Gilles pour ton retour. Mon niveau est très moyen je dirais, je suis nul sur terrain technique en descente, comme on m'a dit que le grp 160 était beaucoup plus 'roulant' (cela reste relatif bien sûr vu qu'on est dans les Pyrénées.) que le 120, je me dis que je serai plus a l'aise, et que l'effort cumule au final sera similaire.
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 16:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar DJ Gombert » 06 Jan 2024, 14:43

FabKangs a écrit:
grumlie a écrit:
FabKangs a écrit:
Hello,
Je rebondis sur ce message, prévoyant de m’inscrire sur le 80 de mon côté. Je vois dans le matériel obligatoire 2 lampes frontales chacune avec batterie de rechange :shock: . Ça me parait un peu excessif pour une course sur laquelle la majorité des coureurs passe entre 2-3 et 5-6h de nuit. C’est pas une erreur de copier coller du règlement du 120 ou du 160 ?

Bonjour,
Ce n'est pas une erreur de copier/coller ;-)
Le cas de Gilles45 est le bon exemple.
Je rajoute un cas qui peut malheureusement arriver: une chute, frontale cassée. Que fais tu?


J’entend bien, je suis juste un peu surpris il me semble que c’est la première fois que je vois ça sur une course de ce format. Les quelques courses qui imposent 2 frontales sont généralement plutôt les ultras.


Pour avoir été Serre-file à partir du Merlans "mes derniers coureurs 80 km" sont arrivés à Vielle-Aure après 7h du matin, en un peu plus de 24h... ils avaient passé toute la nuit dans la Montagne ! Si tu regardes la fin du classement, tu auras une bonne idée du nombre de coureurs qui passent une bonne partie de la Nuit dehors et que l’organisation toi suivre et chaperonner le cas échéant. C'est pour cela que le règlement impose aussi les 2 frontales, car quand tu es sur la ligne de crêtes du GR10 après le col du Portet dans la Nuit et le brouillard et que ta batterie lâche c'est pas ton smartphone qui va t'éclairer les multiples sentes du GR10 :roll: :oops: (vécu avec l’un des coureurs de mon groupetto de finishers sur le 80 km).

Dernier conseil (pour l’avoir vécu aussi en tant que coureur sur le TDC), ma deuxième frontale était une petit Tikka XP d’appoint … avec la fatigue … je n’avais pas assez de luminosité pour bien avancer dans la traversée du Néouvielle avec tout ces cailloux sur la trace :( … heureusement j’ai été embarqué dans un train de coureurs … mais j’aurai été grave en galère avec cette 2ieme frontale d’appoint … la sécurité est très importante en montagne.

Bonne préparation en tout cas :wink:
Dernière édition par DJ Gombert le 06 Jan 2024, 21:41, édité 1 fois au total.
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 09:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar FabKangs » 06 Jan 2024, 16:22

DJ Gombert a écrit:
Pour avoir été Serre-file à partir du Merlans "mes derniers" 80 km sont arrivés à Vielle-Aure après 7h du matin, en un peu plus de 24h... ils avaient passé toute la nuit dans la Montagne ! Si tu regardes la fin du classement, tu auras une bonne idée du nombre de coureurs qui passent une bonne partie de la Nuit dehors et que l’organisation toi suivre et chaperonner le cas échéant. C'est pour cela que le règlement impose aussi les 2 frontales, car quand tu es sur la ligne de crêtes du GR10 après le col du Portet dans la Nuit et le brouillard et que ta batterie lâche c'est pas ton smartphone qui va t'éclairer les multiples sentes du GR10 :roll: :oops: (vécu avec l’un des coureurs de mon groupetto de finishers sur le 80 km).

Dernier conseil (pour l’avoir vécu aussi en tant que coureur sur le TDC), ma deuxième frontale était une petit Tikka XP d’appoint … avec la fatigue … je n’avais pas assez de luminosité pour bien avancer dans la traversée du Néouvielle avec tout ces cailloux sur la trace :( … heureusement j’ai été embarqué dans un train de coureur … mais j’aurai été grave en galère avec cette 2ieme frontale d’appoint … la sécurité est très importante en montagne.

Bonne préparation en tout cas :wink:


Merci pour les infos je ne connais pas la technicité de ce côté effectivement :) (je ne connais que le côté Mongie/Bareges ).
Et maintenant il ne me reste plus qu’à relancer le fil «Quelle frontale choisir? »  :wink: (j’en ai qu’une et que je vais basculer en lampe secondaire je pense pour choisir une vrai frontale avec autonomie que je pourrais emmener sur du plus long plus tard)
FabKangs
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Juin 2023, 13:26

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar BigPat » 06 Jan 2024, 17:31

Il faut 2 vraies lampes frontales
Pour gagner du poids, c’est mieux si elles ont les mêmes batteries, et encore mieux, si ce sont les mêmes lampes, tu ne prends qu’un bandeau.
J’ai 2 armytek, celle de secours au fond du sac n’a pas le bandeau et le caoutchouc, poids ridicule et on a une vraie lampe.
En cas de soucis on échange les lampes sur le support/bandeau.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4046
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar jano » 06 Jan 2024, 17:36

mais si tu perds ta lampe principale, tu n'as plus de bandeau.
je dis ça, j'ai eu la même réflexion que toi et j'ai eu des problèmes donc la prochaine fois, j'aurai peut-être 2 lampes complètes dans 2 rangements différents.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Galopaïre » 06 Jan 2024, 18:15

edarmigny a écrit:Merci Gilles pour ton retour. Mon niveau est très moyen je dirais, je suis nul sur terrain technique en descente, comme on m'a dit que le grp 160 était beaucoup plus 'roulant' (cela reste relatif bien sûr vu qu'on est dans les Pyrénées.) que le 120, je me dis que je serai plus a l'aise, et que l'effort cumule au final sera similaire.


Avec ta cote Betrail à 47, ça vaut (en théorie) un 33h sur le Tour des Cirques et 43h sur l'Ultra.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1613
Inscrit le: 16 Fév 2012, 14:10

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar jano » 06 Jan 2024, 22:36

Et donc ce que je disais, la difficulté technique c'est une chose mais 10h de plus, il faut aussi les faire
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 06 Jan 2024, 22:38

Galopaïre a écrit:
edarmigny a écrit:Merci Gilles pour ton retour. Mon niveau est très moyen je dirais, je suis nul sur terrain technique en descente, comme on m'a dit que le grp 160 était beaucoup plus 'roulant' (cela reste relatif bien sûr vu qu'on est dans les Pyrénées.) que le 120, je me dis que je serai plus a l'aise, et que l'effort cumule au final sera similaire.


Avec ta cote Betrail à 47, ça vaut (en théorie) un 33h sur le Tour des Cirques et 43h sur l'Ultra.


Ce qui implique une arrivée vers minuit sur le 160 donc un début de seconde nuit
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1187
Inscrit le: 31 Juil 2014, 17:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 06 Jan 2024, 23:07

Merci pour vos réponse! Bon je ne connaissais pas ma côté betrail..:-)
Vous confirmez donc que e parcours du 160 est plutôt roulant par rapport au 120...?
Après de toute façon j'ai pas de course finisher a 130 points (j'ai 200 pts de l'utmb 2023 mais non finisher...)je 'n'ai pas le choix cela sera le 120 même si je risque d'en baver côté terrain technique et sentier vertigineux
Après le parcours semble au top...cela sera une belle grosse rmega ando avec photos...:-)
...
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 16:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar BigPat » 07 Jan 2024, 15:17

jano a écrit:mais si tu perds ta lampe principale, tu n'as plus de bandeau.
je dis ça, j'ai eu la même réflexion que toi et j'ai eu des problèmes donc la prochaine fois, j'aurai peut-être 2 lampes complètes dans 2 rangements différents.


Tu m’as fais peur, mais tu as raison, je vais remettre le bandeau sur celle de secours.
Et les ranger dans 2 endroits différents.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4046
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Zucchini » 08 Jan 2024, 10:14

Depuis que j'ai fait la dernière descente du 90k du Mt blanc sans frontale, en pleine nuit, je me suis juré de ne plus jamais faire l'économie d'une frontale de secours dans le sac... C'est pas pour le poids et la place que ça prends... Y'a tellement d'autres trucs sur lesquels rogner, d'importance moindre (genre la bouffe au départ, qu'on ne touche pas et qu'on trimballe toute la course), que j'ai fait mon choix :)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1728
Inscrit le: 27 Déc 2015, 06:17

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Thib15 » 11 Jan 2024, 20:54

Bonsoir !
J’ai vu que la boucle du 120, gedre-gavarnie-gedre a changé..
Qui connaît ce nouveau parcours ? C’est juste pour avoir une petite description du terrain ( technique , montées raides etc … )
Merci d’avance
Bonne soirée
Thib
Thib15
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 08 Jan 2021, 17:23

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar DJ Gombert » 12 Jan 2024, 14:33

Demain début des inscriptions :D :D :D

Cette année, je tente le tirage au sort sur le Tour de Néouvielle, histoire de gouter enfin au plaisir d’arriver sous l’arche de Vielle-Aure avec une foule en liesse .. et non à l'aube le dimanche au petit matin.
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 09:37

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2024 - Vielle Aure
avec 6 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 relais km 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2024 - Vielle Aure
avec 1 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2024 - Aragnouet
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !