Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des 3 Pics - 12 km 2023 - Arbas
avec 2 récits au total
Trail des 3 Pics - 22 km 2023 - Arbas
avec 2 récits au total
Trail des 3 Pics - 34 km 2023 - Arbas
avec 2 récits au total
Trail des 3 Pics - 56 km 2023 - Arbas
avec 2 kivaoù, 2 récits au total, les résultats

Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar FabKangs » 21 Juin 2023, 14:00

Hello,

Premier post Kikourou pour moi pour parler du Trail des 3 Pics à Arbas (31) ce week-end.

Je parcours le forum en lecteur depuis pas mal de temps avec toujours cette même reflexion : "mince pourquoi y'a jamais de sujet sur les courses que je fais" --> Peut être parce que si tout le monde fait comme moi et ne fait que lire il y a plus de sujet du tout :D

Bref du coup je lance mon premier sujet pour parler de cette course que je fais ce week end.

Présent sur le format XL (56km - 3800m) de mon côté il y a 3 autres formats proposés : 12 / 22 et 34km. Ca sera ma 1ère experience sur cette distance (Tour de la Gela l'année dernière pour ma plus longue), en espérant aller au bout sans bobos et autour des 11h.

Est-ce qu'il y a d'autres Kikoureur ce week end en (presque) Ariège ?
FabKangs
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Juin 2023, 13:26

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar Tides » 21 Juin 2023, 14:22

Hello,

Je ne le fais pas cette année car je prépare autre chose le weekend suivant, mais c'est chez moi et c'est splendide !
Tu devrais te régaler, par contre attention le D+ est tout de même conséquent sur cette distance !

Bonne course !
Tides
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Mars 2017, 11:25

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar FabKangs » 21 Juin 2023, 16:16

J'avoue que je surveille la météo depuis quelque jours et je suis surtout rassuré de passer entre les gouttes avec même un gros soleil prévu sur tout le week-end.

Le D+ total me fait pas forcément peur (le ratio sur le tour de la Gela était plus élevé), par contre les looooongue descente un peu plus, ne pouvant pas pratiquer hors renforcement musculaire (sur Bordeaux difficile de trouver 1000m de d-)

Niveau technicité des chemins ça a l'air plutôt chemin que pierrier sur ce que je vois des photos, vidéos. C'est ça ou il y a des vices cachés :wink: ?
FabKangs
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Juin 2023, 13:26

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar philibert69 » 21 Juin 2023, 16:37

présent sur le 56 également ! Avec ma fidèle binôme de trail et un copain, plus trois amis sur le 12.
nous arriverons la veille et dormirons sur place.
la météo me fais un peu peur, peut-être les premières chaleurs et plein soleil.
pour le terrain, ça reste quand même en partie dans l'Ariège, possiblement technique ...
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1700
Inscrit le: 24 Nov 2017, 19:35

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar ant09 » 21 Juin 2023, 17:01

Inscrit de dernière minute après annulation de ma dernière sortie longue hier a cause des orages.

Présent sur le 56k en mode balade et réglages pour l'ultra du Queyras dans 20j.
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 20:01

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar philibert69 » 21 Juin 2023, 17:05

mode balade pour toi = une place de perdue au général pour tout le monde :lol:
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1700
Inscrit le: 24 Nov 2017, 19:35

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar cavalier solitaire » 21 Juin 2023, 17:41

Bonne course à vous et hâte de voir vos retours car c'est une course qui m'intéresse. Combien de partants sur le 56?
cavalier solitaire
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 17 Jan 2016, 14:51

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar FabKangs » 21 Juin 2023, 17:48

188 inscrits à priori.

Peu d’expérience sur trail long donc première fois avec un départ si matinal pour moi (5h30), vu que je loge a quasi trente minutes, le réveil va piquer :D
FabKangs
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Juin 2023, 13:26

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar philibert69 » 21 Juin 2023, 19:10

C'est vrai que c'est tôt, mais je préfère : la fraîcheur du début et surtout un joli lever de soleil avec un peu de chance !
Pas de logement trouvé à proximité nous non plus, donc on dort à l'arrache dans le camion .
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1700
Inscrit le: 24 Nov 2017, 19:35

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar gudari » 21 Juin 2023, 19:32

Je connais très très bien le coin, j'y vais pratiquement une fois par semaine. Je serai sur le 22 avec une copine. Sur le 56, pas de pierrier mais beaucoup de singles étroits et même certaines zones de chemin de chèvres. Il devrait faire chaud, je pense que la dernière montée, même si elle est en grande partie en forêt va faire mal... Les descentes sont agréables et roulantes, même si celle du milieu est interminable...
gudari
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 23 Juin 2019, 08:26

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar philibert69 » 22 Juin 2023, 10:16

Si tout le monde rempli son kivaou, on peut au moins rejoindre le marathon du mont blanc !! Allez hop, on s'inscrit !
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1700
Inscrit le: 24 Nov 2017, 19:35

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar cavalier solitaire » 22 Juin 2023, 12:50

Pourquoi si peu de monde sur cette course (78 arrivants en 2022) qui a l'air super belle!
Du coup, il faut aimer courir seul.
cavalier solitaire
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 17 Jan 2016, 14:51

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar eha » 22 Juin 2023, 17:07

cavalier solitaire a écrit:Pourquoi si peu de monde sur cette course (78 arrivants en 2022) qui a l'air super belle!
Du coup, il faut aimer courir seul.


je n'ai pas fait la course mais connait bien le coin pour m'y être régulièrement entrainé car c'est un endroit ou on peut faire beaucoup de dénivelée avec de longues montées sèches et sans avoir des terrains trop technique. Et sur les crêtes les panoramas sont absolument magnifiques par beau temps. J'ai aimé également certaines longues descentes en sous bois ou on prend beaucoup de plaisir.

Bonne course
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 00:00

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar FabKangs » 22 Juin 2023, 19:50

cavalier solitaire a écrit:Pourquoi si peu de monde sur cette course (78 arrivants en 2022) qui a l'air super belle!
Du coup, il faut aimer courir seul.


A priori on sera un peu plus cette année à l’arrivé (sauf hécatombe) mais oui audience assez réduite.
Ça s’explique je pense par assez peu de communication, il faut vraiment savoir qu’elle existe (j’ai trouvé la course en cherchant spécifiquement une course fin Juin de mon côté, je ne serai pas tombé dessus par hasard sinon). Ça me parait volontaire pour rester en petit comité, l’orga a d’ailleurs stoppé les inscriptions semaine dernière je crois, le nombre de places étant atteint.
FabKangs
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Juin 2023, 13:26

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar gudari » 23 Juin 2023, 08:03

Pour, la "faible" affluence, il y a je pense, une volonté de l'organisation. Arbas est un petit village, pas de stade, de parking ou autre... Je pense qu'avec la météo des derniers jours l'orga a dû avoir des sueurs froides: le parking se fait dans des prairies, mais à cause de la météo, certaines n'ont été fauchées que très récemment... De plus, les sols sont gorgés d'eau et certains risquent de bien patiner sur le parking...
Ensuite, il y a beaucoup de courses dans les Pyrénées en ce moment, Patou trail, Luchon Aneto trail, avec une com très pro... et je pense que les gens s'inscrivent en priorité sur ces dernières.
gudari
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 23 Juin 2019, 08:26

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar philibert69 » 23 Juin 2023, 08:23

Il y a 1000 places de disponibles pour les 4 course confondues. C'est clairement une volonté de l'organisation dans un petit village comme Arbas.
L'année dernière était particulière ,post-covid, les coureurs sur la défensive sur les annulations et l'entraînement compliqué.
Moi ça me va parfaitement, moins de 200 sur 56 bornes on va pas se marcher dessus !
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1700
Inscrit le: 24 Nov 2017, 19:35

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar philibert69 » 26 Juin 2023, 16:00

bon ,ben ,j'ai pas été au bout..
1ere fois que ça m'arrive, pas mal jusqu'au 40eme, je suis avec la deuxième féminine ,je bois , mange un peu (super la pastèque !!), je repars. Et là,700 mètres plus loin ,plus envie de continuer, sans raison, me reste 16 bornes et 1000 D+ ,mais pas envie . Je me pose, appelle ma femme, boit , grignote. je repars.
je fais 6 kilomètres pour 400 D+ en me trainant ( 2H15 !! ). Petit ravito d'eau, et là ma tête veut plus, physiquement ça va, mais aucun plaisir à continuer, je bache ...me reste 10 bornes et 500 D+, mais non, je rends mon dossard.
aujourd'hui un peu de regrets quand même, mais c'est fait, on apprend toujours on va dire...

malgré tout une course magnifique, des points de vue de dingue ,des bénévoles extraordinaires ,à refaire pour aller au bout !!
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1700
Inscrit le: 24 Nov 2017, 19:35

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar FabKangs » 26 Juin 2023, 20:28

Hello,
De mon côté ça aurait été le trail des 2 pics c’était parfait, le dernier était de trop.
30 premiers km au top, le temps est magnifique, les points de vue pareil et les km défilent. Première petite alerte dans la looooongue descente vers Augirein avec les jambes coupées et le bide en vrac juste après le ravito du 30em.
Ça repart tant bien que mal jusqu’au ravito d’Augirein puis comme toi, plus envie, le rythme qui décline, l’impression d’être collé au chemin. La seule chose qui me fait avancer c’est de me dire qu’il faudrait autant de temps pour rentrer par la route que ce qu’il me reste à pied. Pour que ça paraisse moins dur je découpe la montée en 4 portions de 250m de d+ : 250m pause sur un caillou, 500m pause sur un caillou.
Je te croise, t’as failli me convaincre de bâcher aussi et finalement je me dis « allez il reste 500d+ /1000d- c’est juste une rando du dimanche ».
Au final une fois arrivé en haut les jambes reviennent par miracle et c’est les ampoules qui s’y mettent… Je fini en marchant avec les km qui défilent pas et les « ça va? » à chaque fois qu’un coureur me dépasse (je fais la même et je me rend compte que le si le 1er est sympa le 10em on veut le renvoyer bouler :D )

Fin en un peu moins de 12h pour un roadbook estimé en 11h, 1h de perdu sur les 10 derniers km. Mais au final passé la déception de cette fin de course je suis content de pas avoir lâché et d’avoir été au bout. Plus la belle leçon que de voir qu’on peut avoir les jambes à plat et retrouver l’énergie du début en l’espace de 10min.

Et surtout évidement parcours magnifique, bénévoles au petits oignons et ravitos excellents (mention spéciale pour la pastèque et la grenadine :P )

Encore en mode « plus jamais ça » mais je sais que dans 2 semaines je regarderais le calendrier :D )
FabKangs
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Juin 2023, 13:26

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar cavalier solitaire » 26 Juin 2023, 21:07

Il faut être modestes comme vous l'êtes pour revenir sur une course où on a galéré voire abandonné. Merci de ce retour.
Mais je pense que passé ça l'envie va vite revenir.
Qu'est ce qui vous a fait galérer tant que ça? Préparation trop juste, chaleur, difficulté du parcours, technicité du tracé?
Je me la note dans un coin de la tête mais ne sais pas si je suis encore prêt pour ce format. J'ai la distance (habitué des courses de 50 km 2500+ à 75 km 3500 +) mais ne sais pas ce que ça donnerait sur ce format.
cavalier solitaire
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 17 Jan 2016, 14:51

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar mic31 » 26 Juin 2023, 21:32

ant09 a écrit:Présent sur le 56k en mode balade et réglages pour l'ultra du Queyras dans 20j.


Vous l'aurez noté, mode balade égale victoire :wink:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7039
Inscrit le: 16 Jan 2007, 16:26

Re: Trail des 3 Pics - 25 Juin 2023 - Arbas

Messagepar FabKangs » 26 Juin 2023, 22:43

cavalier solitaire a écrit:Il faut être modestes comme vous l'êtes pour revenir sur une course où on a galéré voire abandonné. Merci de ce retour.
Mais je pense que passé ça l'envie va vite revenir.
Qu'est ce qui vous a fait galérer tant que ça? Préparation trop juste, chaleur, difficulté du parcours, technicité du tracé?
Je me la note dans un coin de la tête mais ne sais pas si je suis encore prêt pour ce format. J'ai la distance (habitué des courses de 50 km 2500+ à 75 km 3500 +) mais ne sais pas ce que ça donnerait sur ce format.


Perso à part les 2 débuts de descente après les 2em et 3em pics je n’ai pas trouvé le parcours si technique que ça. Même la chaleur au final avec beaucoup de portions dans les arbres se ressentait moins qu’ailleurs.
De mon côté je vois 2 raisons à ma fin compliqué (encore une fois après digestion je vois pas la course comme un échec) :
- le mental : clairement je dois m’améliorer là dessus. Ce n’est pas la première fois, le moindre petit caillou, sensation de me traîner et je balance tout en mode c’est fini et je n’ai plus envie de me forcer. Je n’ai pas encore trouvé de remède pour dépasser ça, peut être essayer de m’emmener de la musique à lancer dans ces moments
- les ampoules : finalement quand ça allait mieux c’est ça qui m’a bloqué, j’ai essayé de courir dessus 1 ou 2km mais ça n’a fait qu’empirer. Là dessus pas de solution miracle je pense : plus de NOK, moins de flaques pendant la course et des comped dans le sac…
FabKangs
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Juin 2023, 13:26

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des 3 Pics - 12 km 2023 - Arbas
avec 2 récits au total
Trail des 3 Pics - 22 km 2023 - Arbas
avec 2 récits au total
Trail des 3 Pics - 34 km 2023 - Arbas
avec 2 récits au total
Trail des 3 Pics - 56 km 2023 - Arbas
avec 2 kivaoù, 2 récits au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !