Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur
avec 15 kivaoù, 1 récit pour 2023 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar bubulle » 03 Sep 2023, 18:20

Stats finales UTMB sur abandons/hors délais, jusqu'à Arnouvaz (dernier pointage fermé) :

Abandons : 729
- Départ (!!) : 2
- Col de Voza : 1
- St-Gervais : 19
- Contamines : 60
- La Balme : 18
- Les Chapieux : 25
- Lac Combal : 31
- Arête Mt Favre : 1
- Courmayeur : 169
- Place de l'Eglise (?) : 1 (Courmayeur, je pense)
- Bertone : 17
- Bonatti : 22
- Arnouvaz : 112
- Col de la Seigne : 2
- La Peule : 4
- La Fouly : 79
- Praz de Fort : 1
- Champex : 79
- Celui-dont-on-ne-dit-pas-le-nom : 26
- Les Tseppes : 1
- Vallorcine : 26
- Col des Montets : 1
- La Flégère : 1

Hors délais : 201
- St-Gervais : 7
- Contamines : 14
- La Balme : 14
- Chapieux : 34
- Lac Combal : 30
- Checrouit : 1 (curieux, y'a pas officiellement de BH)
- Courmayeur : 7
- Arnouvaz : 55
- La Fouly : 27
- Champex : 6
- Celui-dont-on-ne-dit-pas-le-nom : 5
- Vallorcine : 0
- La Flégère : 1

On en est donc actuellement à 930 arrêts sur 2688 partants, soit 34,6% ou 65,4% de finishers
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30756
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar pinafl » 03 Sep 2023, 19:34

bubulle a écrit:Stats finales UTMB sur abandons/hors délais, jusqu'à Arnouvaz (dernier pointage fermé) :

Abandons : 729
- Départ (!!) : 2


Peut-être un piqure de guêpe sur la ligne de départ...
Avatar de l’utilisateur
pinafl
Kikoureur ki kour
 
Messages: 616
Inscrit le: 04 Déc 2013, 23:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar pinafl » 03 Sep 2023, 19:38

Arclusaz a écrit:
philkikou a écrit: Il ne parle pas encore français ? ;-)


il doit parler aussi bien français que moi anglais.


Apprendre le français pour un adulte anglophone qui ne l'a probablement jamais étudié à l'école relève du défi.
Avatar de l’utilisateur
pinafl
Kikoureur ki kour
 
Messages: 616
Inscrit le: 04 Déc 2013, 23:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Arclusaz » 03 Sep 2023, 19:52

pinafl a écrit:
bubulle a écrit:Stats finales UTMB sur abandons/hors délais, jusqu'à Arnouvaz (dernier pointage fermé) :

Abandons : 729
- Départ (!!) : 2


Peut-être un piqure de guêpe sur la ligne de départ...


il y a deux ou trois ans Aurélien Dunand Pallaz a arrêté au bout de 3 km et est revenu sur la ligne de départ. Il a donc du être compté comme abandon au départ.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25610
Inscrit le: 26 Mai 2010, 17:22

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 03 Sep 2023, 20:12

bubulle a écrit:2h15 de pause à Champex pour map-o-spread, ça c'est de la pause-dodo !

Alors oui et non. Mais j’étais avec les médecins, j’en ai profité pour dormir 1h
J’adore l’ultra mais la réciproque non, je suis bien meilleur sur des courts formats.
Ce week-end, dès la 2eme heure, impossible de m’alimenter… j’ai tourné au bouillon-.boisson ISO -coca…
Pas de forces. À Champex j’ai fini par aller boire les médecins; un léger mieux qui n’a pas durer.
Je suis sûr que c’est lié avec ma maladie de Crohn

On m’aurait dit au début de l’année un tel chrono, j’aurais pas cru (sans dénigrement). En plus d’une prépa très perturbée
Mais je suis finalement bien content avec ça, c’est la tête qui a entièrement fait le job.

Petit remerciement public à David-Ilgigrad pour le soutien

Et la, je suis hs, pas envie de tout lire; pourquoi le ravito font on ne nomme pas le nom?
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 14:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar van » 03 Sep 2023, 20:35

perso j'ai laissé tomber la boisson iso en ultra, ça me déglingue.
Eau + barres/gel(un peu) en course
coca/eau et salée (fromage etc) aux ravitaux pour changer du gout sucré qui devient insupportable.
(et je peux manger 1 kg de sucre en carré en moins de 2 jours :lol: non j'ai pas honte)
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 14:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar jano » 03 Sep 2023, 20:39

van a écrit:perso j'ai laissé tomber la boisson iso en ultra, ça me déglingue.

je veux bien une explication, peut être sur le fil de l'hydratation plutôt qu'ici
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7752
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Lécureuil » 03 Sep 2023, 21:05

bubulle a écrit:
Arclusaz a écrit:pour ceux qui ne sont pas sur Strava, voici ce qu'à écrit Jim. Je trouve ça chouette :

UTMB 2023 what just happened?!?!

I really felt on the ropes during the late night and early morning moments. Combined with Zach Miller absolutely drilling the pace, so many thoughts replaying of falling apart again and asking about what's going on behind me and how many places I would be conceding soon. Luckily, I had a really positive moment as I saw a friend Germain Grangier catching me and I just tried to cling onto his positive momentum. Piggy backing his forward push combined with some needed changes at Champex-Lac with Jessica Brazeau , every changed. I can't explain how my legs and stomach went from dead and flat to complete gold and going on fire. It was a feeling of only something I've dreamed about. It really took one of the most special days to just edge out Zach's truly spectacular and flawless race. I feel like I got the most out of myself on this one, a day I am very proud of to stay in there and truly fight for that dream I've so longed for.


UTMB 2023, que s'est-il passé ?

J'étais vraiment très mal à la fin de la nuit et au début de la matinée. Si on ajoute à cela que Zach avait un rythme vraiment élevé, j'ai eu fortement l'impression d'à nouveau m'écrouler, de me demander ce qu'il se passait derrière moi et combien de places j'allais bientôt perdre. Heureusement, j'ai eu un moment très positif quand l'ami Germain Grangier m'a rattrapé et j'ai essayé de capitaliser sur son attitude positive. En utilisation la pression qu'il me mettait et grâce à des adaptations nécessaires à Champex-Lac, avec Jessica Brazeau, tout a changé. Je ne sais pas pourquoi mes jambes et mon estomac sont soudain revenus de zéro vers la perfection et complètement en feu. C'est un sentiment unique que je n'imaginais qu'en rêve. Il fallait de toute manière un de ces jours exceptionnels pour arriver à dépasser un Zach qui faisait une course exceptionnelle et sans erreurs. J'ai vraiment l'impression d'avoir tiré le meilleur de moi-même sur ce coup, en un jour où je suis très fier d'avoir pu continuer et vraiment me battre pour ce rêve que j'avais depuis si longtemps.

(un peu coton car plein d'expression idiomatiques pas simples à traduire. Bart va rigoler s'il lit cette traduction...:-))


Tu as vérifié l’exactitude auprès de la traductrice de L’UTMB ???
:D
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5685
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar bubulle » 03 Sep 2023, 21:14

map-o-spread a écrit:
bubulle a écrit:2h15 de pause à Champex pour map-o-spread, ça c'est de la pause-dodo !

Alors oui et non. Mais j’étais avec les médecins, j’en ai profité pour dormir 1h
J’adore l’ultra mais la réciproque non, je suis bien meilleur sur des courts formats.
Ce week-end, dès la 2eme heure, impossible de m’alimenter… j’ai tourné au bouillon-.boisson ISO -coca…
Pas de forces. À Champex j’ai fini par aller boire les médecins; un léger mieux qui n’a pas durer.
Je suis sûr que c’est lié avec ma maladie de Crohn

On m’aurait dit au début de l’année un tel chrono, j’aurais pas cru (sans dénigrement). En plus d’une prépa très perturbée
Mais je suis finalement bien content avec ça, c’est la tête qui a entièrement fait le job.

Petit remerciement public à David-Ilgigrad pour le soutien

Et la, je suis hs, pas envie de tout lire; pourquoi le ravito font on ne nomme pas le nom?


Ah, désolé pour l'hypothèse erronée, on ne peut effectivement pas tout savoir. Et je dois dire que faire des ultras avec une maladie de Crohn, je suis très admiratif, alors doublement bravo pour avoir terminé.

Petit gag involontaire dans ton message : c'est amusant qu'après être aller *boire* les médecins, tu te sois senti mieux. Mais quand on est HS, on a le droit aux fautes de frappe, mais il faut dire que celle ci est cocasse...-)

Pour le ravito dont on ne dit pas le nom, c'est une vieille histoire avec jpoggio qui a un vieux contentieux de 10 ans avec ce lieu maudit...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30756
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Benman » 03 Sep 2023, 21:17

map-o-spread a écrit:

Et la, je suis hs, pas envie de tout lire; pourquoi le ravito font on ne nomme pas le nom?

C'est une vieille histoire kikouresque... 2013
http://www.kikourou.net/recits/recit-15 ... oggio.html
Edit: matouille...
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7045
Inscrit le: 24 Nov 2011, 10:32

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Siberian wolf 10 » 04 Sep 2023, 09:08

Benman a écrit:Yack a dit:
Benoit74 est sorti de Vallorcine, mais il est bien rentré dans la 3eme nuit.
Ça devrait plus être trop long

Siberian wolf et map-o-spread sont ensemble à Champex
Ont ils le nécusson re-po-si-tion-nable pour se reconnaître ?

Le reste, il a rien dit
Et je commence à trouver le temps long pour papakipik. Allez Romainkipik

Bon le yack veille ce soir.
Je crois que je vais manger du bouzin à la matouille à minuit


Je n'ai pas pu suivre ce bouzin ni la progression des autres car je pouvais téléphoner et recevoir des messages depuis l'étranger, en Italie et Suisse donc, mais mon forfait smartphone ne permet pas d'accéder à internet hors de l'Hexagone. Merci quand même pour ce suivi. :D
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 18 Fév 2015, 11:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Siberian wolf 10 » 04 Sep 2023, 09:13

Aussi, j'ai bien l'application Liverun sur le smartphone mais ne l'utilise jamais. C'était juste en cas de contrôle tâtillon.
Cette année, un seul contrôle aux Chapieux: smartphone (sans détail de forfaits), couverture de survie et sur-pantalon inperméable.
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 18 Fév 2015, 11:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 04 Sep 2023, 09:21

J+1. Douleurs dans la nuque et les triceps, les genoux bien ankylosés mais quasi rien aux cuisses :shock:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 14:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar LtBlueb » 04 Sep 2023, 09:30

bubulle a écrit:La malédiction du ravito-dont-on-ne-dit-pas-le-nom à encore frappé, pour le Blueb cette fois.

Ce lieu est maudit.

Belle nuit des kikous... mais les BH sont bien proches pour plusieurs, sur l'UTMB


pas trop suivi cette fameuse malédiction mais pas sur que mon(notre) abandon rentre dans la catégorie de l'anectote...
j'étais sur la CCC en duo avec Christel ma compagne ; les douleur à la hanche ont commencé pour elle dans la descente du col ferret ... on gérait notre truc tranquille en mode rando en surveillant les barrières ... on est repartit de Champex large et confiant et sa douleur a empiré ... Au plan de l'Au on savait qu'elle allait abandonner dès qu'elle pourrait rendre son dossard & on a fait l'erreur de ne pas se retourner sur Champex ... faire Bovine dans ces conditions (et la descente qui a suivi) fut un calvaire ... arret tous les 30m & on a vu passer l'integralité des concurrents encore en course derrière nous :cry:

bref si notre statut final est "Arreté à Trient" , en réalité il s'agit plutot d'un Abandon :wink:
(la finalité restant la même)

bravo à tous ! (je retourne à mon triathlon :mrgreen: )
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 00:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Siberian wolf 10 » 04 Sep 2023, 09:38

Je ne sais pas si les raisons de l'absence de la Tête aux Vents ont été évoquées ici mais pour en avoir discuté avec un bénévole au moment du retrait des dossards, ce n'était pas de la volonté de l'organisation. Le gestionnaire su site de la Tête aux Vents n'aurait pas voulu du passage de l'UTMB cette année. Mauvais retour sur l'écologie :?:

En tout cas, c'est regrettable car le Béchar (1724m) était bien trop court pour faire la différence et était suivie d'une descente avec une multitude de racines d'arbres où il était difficile de courir. Quant à la Flégère, c'est bien une partie du parcours du Marathon du mont Blanc. L'ascension était trop roulante au début et les cascades, au nombre de 2 il me semble, étaient à sec. :(

Sans oublier que la vue à la Tête aux Vents sur Chamonix et le Mont Blanc est superbe et donnait le moral.

Je n'aimais déjà pas le mur des Tseppes (Catogne) avant mais ce nouveau versant était une véritable boucherie, pire encore que la dernière montée de la X-Alpine (Trail Verbier Saint-Bernard). :x Je n'aime pas ce type de montée en mode bourrin où tu grimpes des pentes épouvantables sans répit ni vue pendant longtemps sur le paysage.

Bref, j'ai continué à avancer le dernier matin mais le plaisir était gâché.
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 18 Fév 2015, 11:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 04 Sep 2023, 10:19

La montée « originelle » des tseppes est fermée depuis le printemps, à cause de risques d’éboulements.
Mais c’est vrai que le sentier de remplacement est un vrai mur, dans la lignée de The Wall a Verbier
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 14:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar alex4356 » 04 Sep 2023, 10:29

Salut les kikous,
J'ai remonté le fil de ce forum ce matin, pas eu le temps de le faire pendant la course :) :mrgreen:
C'était beau, c'était trèèès long, c'était trèèès dur, mais c'est sûr que ca valait le coup d'aller au bout.

J'avais lu tous (ou presque) les comptes-rendus de course de l'UTMB sur le forum depuis 2003, ca m'a bien inspiré pendant ma préparation. Je vais donc essayer d'en faire un, c'est bien normal. (surtout que y'en a de moins en moins)

Merci pour les encouragements, le soutien, le suivi, tout ca... kikourou est une super chouette communauté.
alex4356
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Août 2017, 14:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Gilles45 » 04 Sep 2023, 10:37

Concernant l'interrogation sur le non-passage à la tête au vent, j'ai cru lire ou entendre quelque part qu'un propriétaire privé a exigé une "taxe" à chaque passage d'un participant. L'organisation a refusé par principe.
Pour le coup, je pense qu'ils ont raison car si cela fait jurisprudence...
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1187
Inscrit le: 31 Juil 2014, 17:41

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar yves_94 » 04 Sep 2023, 10:42

Gilles45 a écrit:Concernant l'interrogation sur le non-passage à la tête au vent, j'ai cru lire ou entendre quelque part qu'un propriétaire privé a exigé une "taxe" à chaque passage d'un participant. L'organisation a refusé par principe.
Pour le coup, je pense qu'ils ont raison car si cela fait jurisprudence...


Ils n’empruntent pas un GR pour monter à la tête au vent ?
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3002
Inscrit le: 15 Déc 2011, 12:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar jano » 04 Sep 2023, 11:05

yves_94 a écrit:
Gilles45 a écrit:Concernant l'interrogation sur le non-passage à la tête au vent, j'ai cru lire ou entendre quelque part qu'un propriétaire privé a exigé une "taxe" à chaque passage d'un participant. L'organisation a refusé par principe.
Pour le coup, je pense qu'ils ont raison car si cela fait jurisprudence...


Ils n’empruntent pas un GR pour monter à la tête au vent ?

c'est pas parce que c'est un GR que ça ne passe pas chez un propriétaire privé.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7752
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar alexch » 04 Sep 2023, 11:58

Gilles45 a écrit:Concernant l'interrogation sur le non-passage à la tête au vent, j'ai cru lire ou entendre quelque part qu'un propriétaire privé a exigé une "taxe" à chaque passage d'un participant. L'organisation a refusé par principe.
Pour le coup, je pense qu'ils ont raison car si cela fait jurisprudence...

Salut, quelle est la source ? Le cadastre sur geoportail ne montre pas de différence de parcelle...
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 269
Inscrit le: 28 Août 2015, 08:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Gilles45 » 04 Sep 2023, 12:31

alexch a écrit:
Gilles45 a écrit:Concernant l'interrogation sur le non-passage à la tête au vent, j'ai cru lire ou entendre quelque part qu'un propriétaire privé a exigé une "taxe" à chaque passage d'un participant. L'organisation a refusé par principe.
Pour le coup, je pense qu'ils ont raison car si cela fait jurisprudence...

Salut, quelle est la source ? Le cadastre sur geoportail ne montre pas de différence de parcelle...



Hello
la source = les commentateurs du live, Fred Boussot (devant lequel j'ai passé le WE !), corroboré par des commentaires sur le chat
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1187
Inscrit le: 31 Juil 2014, 17:41

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar alexch » 04 Sep 2023, 12:52

Gilles45 a écrit:
alexch a écrit:
Gilles45 a écrit:Concernant l'interrogation sur le non-passage à la tête au vent, j'ai cru lire ou entendre quelque part qu'un propriétaire privé a exigé une "taxe" à chaque passage d'un participant. L'organisation a refusé par principe.
Pour le coup, je pense qu'ils ont raison car si cela fait jurisprudence...

Salut, quelle est la source ? Le cadastre sur geoportail ne montre pas de différence de parcelle...



Hello
la source = les commentateurs du live, Fred Boussot (devant lequel j'ai passé le WE !), corroboré par des commentaires sur le chat

Merci, il y avait peut-être une justification sur le côté plus sauvage de la tête aux Vents, ou des alentours du chalet des Chéresys. J'imagine la complexité d'une telle organisation. Pas sûr qu'on ait la raison exacte mais elle semble administrative et pas liée au terrain ou au sportif. Les copains qui ont couru la déviation l'ont trouvée délicate et en montagnes russes, ça n'était donc pas plus facile :)
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 269
Inscrit le: 28 Août 2015, 08:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar alexch » 04 Sep 2023, 12:58

Lécureuil a écrit:
bubulle a écrit:
Arclusaz a écrit:pour ceux qui ne sont pas sur Strava, voici ce qu'à écrit Jim. Je trouve ça chouette :

Notons que sa photo de profil est toujours son petit déj de l'UTB 2022 au lac des Fées, petit croissant et hop je repars en balade :))
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 269
Inscrit le: 28 Août 2015, 08:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Cedric09 » 04 Sep 2023, 13:28

Gilles45 a écrit:Concernant l'interrogation sur le non-passage à la tête au vent, j'ai cru lire ou entendre quelque part qu'un propriétaire privé a exigé une "taxe" à chaque passage d'un participant. L'organisation a refusé par principe.
Pour le coup, je pense qu'ils ont raison car si cela fait jurisprudence...

D'un autre côté, les organisateurs font du pognon en passant chez un privé, il a raison de demander une part du gâteau...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1745
Inscrit le: 05 Nov 2010, 20:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar alexch » 04 Sep 2023, 14:03

Cedric09 a écrit:
Gilles45 a écrit:Concernant l'interrogation sur le non-passage à la tête au vent, j'ai cru lire ou entendre quelque part qu'un propriétaire privé a exigé une "taxe" à chaque passage d'un participant. L'organisation a refusé par principe.
Pour le coup, je pense qu'ils ont raison car si cela fait jurisprudence...

D'un autre côté, les organisateurs font du pognon en passant chez un privé, il a raison de demander une part du gâteau...

Le cas est spécial, mais peut faire penser au conventionnement (permanent) fait par la FFME pour les falaises d'escalade sur terrain privé depuis 30 ans, qui comprend un entretien avec remontée d'alertes par les usagers, et un financement multiple avec notamment les licences des adhérents mais pas de coût direct pour l'usager (pas de droit de passage ou d'entrée, trop coûteux à mettre en place et complexe). Cela pose des questions complexes d'assurance (cf. un accident à Vingrau et le retour en arrière sur beaucoup de conventions...), mais je n'ai jamais entendu parler de redevance. La bonne manière de présenter les choses pourrait être : "vous faites passer 6000 coureurs et faites de l'argent (entreprise à but lucratif et non une association), en usant les chemins de manière assez spécifique, donc il est logique de contribuer à l'entretien du site". Les bâtons abîment les chemins mais beaucoup de randonneurs passent aussi (en appuyant moins fort ?). Sujet complexe. Un bénévole m'a parlé d'éboulement ce qui ne m'étonne pas au vu de l'été sec et de l'état poussiéreux de tous les sentiers. J'attends une comm officielle de l'orga (qui ne viendra peut-être pas !). Cela n'a pas changé grand'chose je pense.
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 269
Inscrit le: 28 Août 2015, 08:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar yves_94 » 04 Sep 2023, 14:09

Je propose d'interdire les bâtons ! (Comme sur le Grand Raid de la Réunion qui le fait pour les même raisons il me semble) Comme cela il n'y a que les cuissots qui travaillent ;)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3002
Inscrit le: 15 Déc 2011, 12:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar chrysomallus2s » 04 Sep 2023, 15:10

Hi, merci pour le suivi live et les encouragements.
Content de ma CCC même si ça a été assez dur après Trient et ce mur qui m'a démonté les cuisses, le bide, une partie de motivation...
Remotivation pour donner tout après Valorcine, et recoup dur à Bachar puis la montée vers la Flégère (en fait, plus de jus en montée, tout simplement).
Les cuisses m'ont gentiment autorisé à courir sur les 5 derniers km, sans racines et grosses pierres, merci à elles! :lol:
Arrivée à 6h25, avec l'aube qui commençait à roussir le Mont Blanc, c'était magnifique. ça aurait été dommage d'arriver plus tôt :lol:
Bon, UTMB fait, CCC fait ... il me manque 2 polaires. (je fais une croix sur celle de la PTL :roll: )
Bonne récup aux finishers et à ceux qui ont veillés la nuit
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 20 Avr 2017, 21:08

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar alexch » 04 Sep 2023, 15:16

chrysomallus2s a écrit:Hi, merci pour le suivi live et les encouragements.
Content de ma CCC même si ça a été assez dur après Trient et ce mur qui m'a démonté les cuisses, le bide, une partie de motivation...
Remotivation pour donner tout après Valorcine, et recoup dur à Bachar puis la montée vers la Flégère (en fait, plus de jus en montée, tout simplement).
Les cuisses m'ont gentiment autorisé à courir sur les 5 derniers km, sans racines et grosses pierres, merci à elles! :lol:
Arrivée à 6h25, avec l'aube qui commençait à roussir le Mont Blanc, c'était magnifique. ça aurait été dommage d'arriver plus tôt :lol:
Bon, UTMB fait, CCC fait ... il me manque 2 polaires. (je fais une croix sur celle de la PTL :roll: )
Bonne récup aux finishers et à ceux qui ont veillés la nuit

C'était une cloche pour la PTL (utile pour encourager les potes :)
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 269
Inscrit le: 28 Août 2015, 08:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar alexch » 04 Sep 2023, 15:24

chrysomallus2s a écrit:....
Bon, UTMB fait, CCC fait ... il me manque 2 polaires. (je fais une croix sur celle de la PTL :roll: )
Bonne récup aux finishers et à ceux qui ont veillés la nuit

La TDS ne ressemble pas au reste, bien plus sauvage avec moins de villages et de public, si tu aimes ça, c'est intéressant. Michel Poletti est passé au ravito de Roselend pour voir si tout se passait bien, il a sous-entendu que la course serait probablement reconduite avec une amélioration des navettes pour avoir plus de spectateurs (sous quelles conditions, à voir...). Il faisait mauvais et la gestion du parking à Roselend a été revue (balisage anti parking sauvage côté barrage), une année de beau temps ça aurait été cata au niveau des voitures garées... peut-être interdire les camping-cars depuis Bourg St Maurice pour aider aux croisements. Je pense que l'orga s'améliore en continu (les ravitos étaient chauffés et vraiment agréable à BSM/Roselend/Beaufort)
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 269
Inscrit le: 28 Août 2015, 08:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar fred_1_1 » 04 Sep 2023, 15:28

Cedric09 a écrit:
Gilles45 a écrit:Concernant l'interrogation sur le non-passage à la tête au vent, j'ai cru lire ou entendre quelque part qu'un propriétaire privé a exigé une "taxe" à chaque passage d'un participant. L'organisation a refusé par principe.
Pour le coup, je pense qu'ils ont raison car si cela fait jurisprudence...

D'un autre côté, les organisateurs font du pognon en passant chez un privé, il a raison de demander une part du gâteau...


Le concept de montagne privée me semble est assez moyenâgeux :

A ce propo , je vous fait suivre un pétition qui circule en ce moment pour l'accès libre aux hauts plateaux de chartreuse :
https://www.change.org/p/pour-la-libert ... vT_NnIQYYA
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2412
Inscrit le: 28 Mai 2012, 07:11

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar edarmigny » 04 Sep 2023, 17:09

van a écrit:perso j'ai laissé tomber la boisson iso en ultra, ça me déglingue.
Eau + barres/gel(un peu) en course
coca/eau et salée (fromage etc) aux ravitaux pour changer du gout sucré qui devient insupportable.
(et je peux manger 1 kg de sucre en carré en moins de 2 jours :lol: non j'ai pas honte)

Bonjour, j'ai eu le bide déglingué assez rapidement, je n'aurais pas dû prendre de poudre naak je pense,, impossible d'avaler le moindre truc après col de la seigne, vomissement avant courmayeur....vu que de l'eau avec un peu de bouillon et était sandwich de ma femme mais du courir après barrières horaires, arrivé archi nase a Champeix j'ai préféré arrêté, du mal a mettre un pied devant l'autre pour montée de Champeix, et après j'aurais vraiment trop galère sans être sûr de passer les Bh. Content quand même, surpris du nombre d'asiatiques, pas forcément type coureur deinbe récup montagne affûté mais qui tenaient malgré tout....! Bonne récup a tous!
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 16:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar map-o-spread » 04 Sep 2023, 18:11

C’est clair, des asiatiques partout.
C’est la qu’on voit l’internationalisation de l’utmb, difficile de trouver un coureur pour parler un peu français :lol:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 14:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Siberian wolf 10 » 04 Sep 2023, 18:42

map-o-spread a écrit:C’est clair, des asiatiques partout.
C’est la qu’on voit l’internationalisation de l’utmb, difficile de trouver un coureur pour parler un peu français :lol:


Les Américains et Canadiens étaient aussi de retour en grand nombre.
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 18 Fév 2015, 11:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar TomTrailRunner » 04 Sep 2023, 19:00

yves_94 a écrit:Je propose d'interdire les bâtons ! (Comme sur le Grand Raid de la Réunion qui le fait pour les même raisons il me semble) Comme cela il n'y a que les cuissots qui travaillent ;)

C'est le cas sur le GR340 aussi par exemple...
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12623
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:13
Localisation: Montluel

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Benoit74 » 04 Sep 2023, 19:32

Retour sur un UTMB compliqué.
Départ prudent jusqu'aux Contamines car je sait trop bien qu'on peut y laisser des plumes
Puis, remplissage en boisson naak, j'en bois un flasque entre les conta et la Balme, et tout déraille.
Vomissement à chaque tentative d'ingurgiter un aliment.
Je recule très nettement au classement, et mon espoir d'améliorer mes 28h00 d'une autre vie s'envole.
Je tente un stop sur un matelas fait de filet à montons en montant l'arrête du mon Favre (10min). Je réouvre les yeux, il fait jour, et je me sens un peu mieux.
Et ensuite, la magie opère. Le temps perdu ne sera pas rattrapé, mais l'envie de me faire plaisir en montagne la journée et d'être finisher est toujours là.
La journée se passe plutôt bien. Je mange le strict minimum, bois un café 1 ravito sur 2, et j'arrive à boucler les 100 derniers kil et à passer l'arrivée avec mon bob Cochonoux (trophé ramené par mon fils suite au passage du tour de France cette année, j'ai fais fureur sur le parcours)
au final, je suis super satisfait d'avoir trouvé les ressources mentales pour changer d'objectif et boucler la boucle.
Grand bravo à vous tous, coureurs, suiveurs sur le terrain ou derrière les écrans (merci), car c'est aussi tout cas qui fait la beauté de la fête
Benoit
Benoit74
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 03 Mars 2008, 08:54

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar yves_94 » 04 Sep 2023, 19:52

Décidément cette boisson naak...tu n'es pas le premier qui a eu mal au bide...
..
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3002
Inscrit le: 15 Déc 2011, 12:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar edarmigny » 04 Sep 2023, 20:38

C'est bien la boisson naak qui semblerait a flinguer le bide de beaucoup de monde... Je me suis posé la question avant d'en boire mais que du coca, de l'eau et gel me paraissait léger. Pour les barres naak j'ai constaté, sauf erreur de ma part, qu'aucune barre caféine était présente alors que cela aurait pu servir, et surtout qu'ils la faisaient goûter aux stands la vieille de course pour indiquer ce que l'on aurait aux ravitos.....(?)
Pour ma part mon 1er 100 miles (mais non fini donc), terminé les boissons énergétiques industrielles.
Vite orga il faudrait qu'ils s'améliorent sur la salle de repos a Champeix, froid, du bruit, pas pu récupéré et pas pu repartir...
Pour l'utmb j'ai été très surpris du profil moyen des coureurs, et meme si on doit courir a minima on est quand même plus proche d'une grosse rando que d'une course au final (a mon humble niveau)...pour ma part au final je pense qu'un format 80/100km restera plus une course, et sera donc peut être plus intéressant même si moins 'prestigieux'...
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 16:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Aquanaut » 04 Sep 2023, 21:43

Gilles45 a écrit:Concernant l'interrogation sur le non-passage à la tête au vent, j'ai cru lire ou entendre quelque part qu'un propriétaire privé a exigé une "taxe" à chaque passage d'un participant. L'organisation a refusé par principe.
Pour le coup, je pense qu'ils ont raison car si cela fait jurisprudence...

C’est exactement ça. Pour une fois, les intégristes de l’écologie ne sont pas dans le coup.
Un obscur groupement de propriétaires du nom de Conscrits des Chéserys souhaite tirer quelques profits de son terrain intégré à la réserve des Aiguilles Rouges.
Leur très ancien titre de propriété est sujet à interprétation, tout comme leur demande de droit de passage dans une réserve naturelle.
Tout comme Gilles, je pense qu’il ne faut pas leur donner satisfaction car la prochaine étape sera le péage pour tous les touristes…
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 221
Inscrit le: 21 Août 2021, 07:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar VictorL » 04 Sep 2023, 22:16

alexch a écrit:
chrysomallus2s a écrit:....
Bon, UTMB fait, CCC fait ... il me manque 2 polaires. (je fais une croix sur celle de la PTL :roll: )
Bonne récup aux finishers et à ceux qui ont veillés la nuit

La TDS ne ressemble pas au reste, bien plus sauvage avec moins de villages et de public, si tu aimes ça, c'est intéressant. Michel Poletti est passé au ravito de Roselend pour voir si tout se passait bien, il a sous-entendu que la course serait probablement reconduite avec une amélioration des navettes pour avoir plus de spectateurs (sous quelles conditions, à voir...). Il faisait mauvais et la gestion du parking à Roselend a été revue (balisage anti parking sauvage côté barrage), une année de beau temps ça aurait été cata au niveau des voitures garées... peut-être interdire les camping-cars depuis Bourg St Maurice pour aider aux croisements. Je pense que l'orga s'améliore en continu (les ravitos étaient chauffés et vraiment agréable à BSM/Roselend/Beaufort)

Hello
Un grand bravo aux finishers pour commencer !!
Après une CCC en 2022, j'ai suivi cette semaine de plus loin avec l'envie d'y retourner !!
C'est raisonnable de se lancer sur une TDS comme prochaine étape selon vous ? Je n'aurais pas de RS pour les tirages au sort et son côté sauvage m'attire énormément... En plaçant évidemment cette course comme point d'orgue d'une saison avec une préparation sérieuse !
VictorL
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 19 Mars 2019, 12:32

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur
avec 15 kivaoù, 1 récit pour 2023 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !