Courir et nager à Sainte-Marie, Madagascar

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Courir et nager à Sainte-Marie, Madagascar

Messagepar Japhy » 29 Déc 2016, 13:10

course 2eme.jpg
course 2eme.jpg (301.86 Kio) Consulté 511 fois


Sept ou huit ans cette année que nous organisons une course de village à Mada, l’occasion de lancer une nouvelle formule plus rigolote et aussi de revenir sur les us et coutumes des coureurs d’autres contrées que les nôtres ! Parce que ça ne fonctionne peut-être pas tout à fait comme chez nous et je trouve ça intéressant.
Je vais fragmenter ce post pour l’alléger un peu.

CHAPITRE 1

A la base, une course à pied de 11,8 km et environ 150m de D+, sur piste il y a quelques années et sur bitume à présent, maintenant que les chinois ont aménagé cette route.
Une version de 8 km seulement pour les filles (dont bibi), oui je sais c’est mal cette distinction mais c’est ça ou elles ne viennent pas !
Rien de spécial sur cette édition, si ce n’est un nouveau vainqueur, Sanova. Le sextuple vainqueur Jean-Zelo était malade, ou peut-être trop vieux pour défendre son titre ?
ça se gagne en 42min chez les gars et autour de 37 chez les filles.

On a bien tenté l’idée de la course de nuit avec pleine lune, mais ça n’a pas pris, sans doute parce que ça hypothéquait le grand raout d’après course avec platée de zébu riz haricots bien arrosée…

course repas.jpg
course repas.jpg (550.93 Kio) Consulté 511 fois


Mais je n’avais pas dit mon dernier mot….
Dernière édition par Japhy le 29 Déc 2016, 13:35, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Courir et nager à Sainte-Marie, Madagascar

Messagepar Japhy » 29 Déc 2016, 13:12

aquathlon 1.jpg
aquathlon 1.jpg (585.16 Kio) Consulté 509 fois


CHAPITRE 2

Nouveauté cette année, tadaaam : l’aquathlon d’Ambatorao qui, à mon avis, va devenir la référence incontournable de l’océan indien, voire du monde international auprès duquel l'ironman de Kona, ça va devenir de la petite Three Horse beer.
A l’origine je voulais faire un truc pour les plus jeunes mais la direction du collège n’était pas très chaude, prétextant que les parents s’inquiéteraient. S’inquiéter de qui de quoi, dans une mer d’huile avec environ 1m80 de profondeur grand max autour des bouées, et sachant qu’en plus les gamins passent le plus clair de leur temps en bande, dans l’eau ou ailleurs, donc sans surveillance des parents, ça m’a fait sourire, mais on n’a pas insisté !

aquathlon 2.jpg
aquathlon 2.jpg (535.63 Kio) Consulté 509 fois


Donc course à partir de 15 ans, avec un premier test une semaine avant la course, essai sur deux tours seulement avec une bouée humaine qui s’est pris des baffes au passage ! Environ 100m de nat et 500m de course sur le sable, à faire trois fois le jour de la course, c’est du super super sprint.
Déjà on a bien rigolé, certains ont fini l’essai en gémissant car pas classé selon leurs attentes ! A noter le fameux et classique « brûlage » des voies respiratoires lors des premières expériences de transition natation / course, qui en a surpris plus d’un ! (c’est à ça que devait servir le test remarquez)

Donc une semaine plus tard, THE course, avec aussi une papardelle d’adultes, comprendre autour de 20 ou 25 ans.
Tout le village à l’ombre des cocotiers, pour le spectacle, et c’est là qu’on a pu se rendre compte de la portée de mon idée de génie absolument géniale (les fleurs de frangipanier ne sont pas chères) : un aquathlon super super sprint, ça fait bien plus spectacle et c’est bien plus drôle qu’un simple finish d’une course de plus de 10 bornes !

aquathlon 3.jpg
aquathlon 3.jpg (470.62 Kio) Consulté 509 fois
Dernière édition par Japhy le 29 Déc 2016, 13:39, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Courir et nager à Sainte-Marie, Madagascar

Messagepar Japhy » 29 Déc 2016, 13:14

aquathlon 4.jpg
aquathlon 4.jpg (3.86 Mio) Consulté 508 fois


CHAPITRE 3

Sanova a encore gagné, mais de façon assez peu surprenante, le reste du classement n’a pas du tout été équivalent à celui de la course sur route. On a beau être sur une île, la natation est parfois approximative !

L’info la plus importante est que je n’ai pas fini dernière. Bon avant-dernière mais vous n’allez pas m’emmerder pour ça + les filles m’ont super encouragée, vu que j’étais la seule représentante de notre sexe ! En plus j’ai osé courir en maillot au dernier moment, mon short faisant parachute, donc double spectacle, une vazaha qui court en maillot de bain, il va s’en causer dans les cases en falafa, tant pis !

gouter.jpg
gouter.jpg (502.72 Kio) Consulté 508 fois


Gros goûter aux sandwiches au Nutella ensuite, évidemment y compris pour les petits qui ne couraient pas. Je vais faire râler les tenants de la bouffe saine, désolée les gars et les filles, le combo Coca / Nutella, ça a fait un carton !

enfants plage.jpg
enfants plage.jpg (861.56 Kio) Consulté 508 fois
Dernière édition par Japhy le 29 Déc 2016, 13:23, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Courir et nager à Sainte-Marie, Madagascar

Messagepar Japhy » 29 Déc 2016, 13:17

filettes.jpg
filettes.jpg (481.87 Kio) Consulté 508 fois


CHAPITRE 4

Pour fini, petit (pas) précis de sociologie du coureur à pied Saint-Marien :

Comme je le disais en préambule, j’ai fini par rassembler quelques observations quant aux us et coutumes du coureur à pied du coin. A la volée, lorsqu’on parle de :

- qui court ? Essentiellement de très jeunes, avec quelques exceptions allant jusqu’à la mi-quarantaine. Après ça, ça devient compliqué. Ils sont beaucoup plus en forme que nous à 20 ans, mais beaucoup plus fatigués à 45 ou 50 ans. Question de pénuries et déséquilibres alimentaires, mais surtout de vie dure, travaux aux champs et existence émaillée de nombreuses maladies de merde comme le palu.

- les filles ? Là, c’est un peu le hic, la tâche, le mi-bas qui blesse. ça avait décollé à l’époque où on emmenait une quantité astronomique de fringues et cadeaux, ce qu’on fait moins depuis qu’il y a beaucoup de vêtements bon marché dispos dans les marchés locaux. Faut voir, on refera peut-être un gros stock les prochaines fois. Parce que là, on était 5 sur la course et 1 (…moi) sur l’aquathlon. Pas facile pour les minettes d’oser se lancer, les garçons ne sont pas toujours très cool, et se permettent des réflexions assez machos ou en tout cas moqueuses, bien que ça se soit calmé au fil des ans depuis qu’on a peu râlé.

fille.jpg
fille.jpg (944.7 Kio) Consulté 505 fois


- les motivations : pour la course sur route : le goût de la compète pour certains, une simple participation amicale pour d’autres, les petites primes ou les cadeaux aux premiers (quand même hein), la grosse bouffe à la fin ou encore … « l’habitude » de participer chaque année ! Pour l’aquathlon : vivre de l’intérieur la dernière connerie que les vazahas ont inventée, parce qu’il se passe pas grand chose au village et parce qu’on n’est pas les derniers à aimer faire les cons !

- toujours dans la motivation : le vainqueur historique a couru une fois malade du palu comme un chien. Il a quand même gagné puis est retourné se coucher sans prendre part au repas. N’essayez pas de comprendre ni pourquoi ni comment, on ne peut pas comprendre, ça nous dépasse. Dans un autre genre, la doyenne de la course, 56 ou 57 ans, court tous les ans quoi qu’il arrive, même si elle est notoirement bourrée tous les jours de l’année. Une bonne femme incroyable, un monstre de résistance, dont la fille a gagné la course une fois. Là encore, faut pas chercher à comprendre, juste rigoler avec elle quand elle arrive les bras au ciel, super fière d’avoir fini encore une fois alors que tant d’autres ne participent pas ! Elle met 5 min de plus chaque année, mais on s’en fout !

- l’entraînement ? Quasi inexistant pour la très grande majorité, à l’exception des deux ou trois premiers, qui arrivent en 42 min pour 11,8 km. Les suivants sont très près derrière pourtant. Certains jouent au foot cela dit, et qui a déjà planté du riz sait qu’on n’a pas franchement besoin de courir pour être en forme sur de petites distances lorsqu’on bosse aux champs, et qu’en plus on a un % de graisse avoisinant les 6 % sans doute….Mais quand même, petit discours de Jean-Zélo après course, encourageant les jeunes à s’entraîner pour aller gratter les cadeaux vélos sur les courses du Sud, organisées par de plus riches ! D’ailleurs beaucoup de coureurs du village ont fini premiers d’autres courses, y compris Sanova, vainqueur d’un récent trail organisé par je ne sais plus quelle assoce de la réunion je crois, l’été dernier.

- Régime et hygiène de vie ? Ha ha ha. Ha ha. Bon, pas de low carb ou autre fancy nutrition pour des raisons évidentes d’accès à la nourriture. Essentiellement du riz et des légumineuses. Pas de friture ni le lait de coco avant course, comme dans les habitudes pour les matches de foot. Par contre on peut parfaitement se bourrer la gueule dans la nuit et finir dans le top 3 à 7h du matin sur la course, observé maintes et maintes fois. ET encore jouer au foot l’après-midi.

sortie aquathlon.jpg
sortie aquathlon.jpg (462.52 Kio) Consulté 505 fois


- Equipements ? sobre. Quelques chaussures de course et T-shirts des années précédentes. Régulièrement : des sandales en plastique, des tongs, des chaussures de bateau, voire des mocassins à semelles en caoutchouc, et évidemment, beaucoup de pieds nus, même sur le bitume.

- Luttes d’ego ? comme partout je suppose. Mais que des warriors, là où nous on se laisse vivre parfois, moi la première. Cela va des lancers de défis avant course, aux « retournages » de tête constant pendant la course pour voir qui arrive derrière, et la capacité de s’arracher littéralement la rate pour finir avant untel ou untel. En gros, personne n’y va « cool ». + foutage de gueule le cas échéant après l’arrivée ! Seul petit truc que je n’aime pas, difficile de faire rester les spectateurs pour voir arriver les derniers, pas très gentil mais pas trop de place pour « l’échec » finalement.

- Ambiance ? Enorme et bruyante, encore plus sur l’aquathlon, où le format se prête à la rigolade, voire à la déconne pure et simple, où les quelques très grands se sont contentés de marcher sur le fond de l’eau plutôt que de nager !

Bon voilà, chez nous on vit l’annulation de courses, alors il faut bien se venger comme on peut !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Courir et nager à Sainte-Marie, Madagascar

Messagepar benoitb » 29 Déc 2016, 20:58

Merci Japhy pour le dépaysement, et pour ta façon d'appréhender les choses.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1016
Inscrit le: 11 Sep 2007, 22:20

Re: Courir et nager à Sainte-Marie, Madagascar

Messagepar Trixou » 29 Déc 2016, 22:18

Pareil, merci pour le voyage !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3278
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:18

Re: Courir et nager à Sainte-Marie, Madagascar

Messagepar philtraverses » 30 Déc 2016, 12:21

Joli. Belle initiative pour eux que la vie ne gâte pas forcément. Cela mérite d'être connu. :D
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2295
Inscrit le: 17 Avr 2005, 23:00

Re: Courir et nager à Sainte-Marie, Madagascar

Messagepar Japhy » 01 Jan 2017, 16:58

Souvent je me dis qu'ils nous apportent, eux, beaucoup plus que ce qu'on leur apporte nous.
Tout n'est pas rose, loin de la, parfois ils peuvent etre bien casse-bonbons au village, comme dans tous les villages du monde.
Dans leur vie, certaines choses sont difficiles ou impossibles a atteindre (gagner sa vie correctement, faire des etudes, se soigner, manger a sa faim), mais en meme temps beaucoup de choses sont bien plus simples que chez nous, c'est difficile a expliquer, sans doute le manque et le fait de n'avoir rien a perdre fait qu'on ne se prend plus la tete.
La-bas, j'ai l'impression d'etre dans ''Tout tourne autour du soleil'' de Keny Arkana, ne pas avoir peur de se tromper, ouvrir son coeur sans conditions et sans besoin de retour, pardonner, reconnaitre en l'autre un autre soi.
Pas si facile de s'en souvenir au bout de quelques jours / semaines ...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Courir et nager à Sainte-Marie, Madagascar

Messagepar banditblue29 » 01 Jan 2017, 17:26

Merci pour ce récit qui nous fait voyager :D .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1851
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: Courir et nager à Sainte-Marie, Madagascar

Messagepar poozat » 01 Jan 2017, 17:37

Très intéressant ce partage, merci!
Avatar de l’utilisateur
poozat
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 24 Mai 2015, 18:09

Re: Courir et nager à Sainte-Marie, Madagascar

Messagepar boucanier » 01 Jan 2017, 19:24

Merci pour ce partage, Japhy.
Ce n'est pas parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles, c'est parce qu'elles le sont réellement (Nez sec)
Avatar de l’utilisateur
boucanier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 469
Inscrit le: 12 Fév 2005, 00:00

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !