Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2015 - Pralognan La Vanoise
avec 21 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2015 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar Rem » 15 Juin 2015, 17:23

Merci Bubulle ça va servir aussi aux gars qui sont pas du mordor :)

Enfin, c'est qd même pas le jour et la nuit vs TdeT.
J'ai chargé les 2 traces sous openrunner et il n'y a que 2,7Km en + en distance et ... +6m de D+.
Openrunner donne pour les 2 traces un D+ de 3495 et 3489.
( @TreYz ou as tu trouvé 500m ?
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar bubulle » 15 Juin 2015, 17:32

Pour info, j'ai dans le tuyau un roadbook en 13h20 (ciblé Sab, après étude minutieuse des arrivants de l'an dernier qui étaient entre 13h et 14h) et un autre sur 15h30 en mode "frisons les moustaches des BH" (ciblé sur....ceux qui frisent les moustaches des BH).

Je sais que le temps limite est de 17h, mais en pratique les 3 BH les plus sévères sont celles des refuges Vanoise, Arpont et Plan Sec. Celle d'Orgère est déjà plus large et celle d'arrivée est nettement plus large.

Evidemment, tout cela fait l'hypothèse d'un coureur qui ne se dégrade pas trop en route...:-). Le roadbook de 13h20 fait arriver à 80% de ses capacités de départ et celui de 15h30 fait arriver à 70%
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30734
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar bubulle » 15 Juin 2015, 17:49

Les deux roadbooks (attention : arrêts relativement rapides de 10 minutes sur les 4 premiers ravitos et seulement 5 minutes au dernier) :

En 13h20:
tgv-2015-sab.jpg
tgv-2015-sab.jpg (119.74 Kio) Consulté 1838 fois


Au raz des BH:
tgv-2015-bh.jpg
tgv-2015-bh.jpg (121.37 Kio) Consulté 1838 fois



Les données brutes (et les fichiers JPG des deux roadbooks) sont dispo sur

http://www.perrier.eu.org/~bubulle/roadbooks/tgv-2015/
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30734
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06


Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar miniping » 15 Juin 2015, 19:22

Yo,
Du coup en fait je peux pas aller au TGV, y'a quelqu'un qui veut mon dossard que j'ai gagné gratos?
Peace, love et marmottes
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar sabzaina » 15 Juin 2015, 20:06

13h20 bon j'me rends pas compte mais j'te fais confiance Chris
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar Arcelle » 15 Juin 2015, 20:14

Sab, 13h20, ça me semble très largement à ta portée !

Merci bubulle, mais les cgx ne semblent pas accessibles. Le plan 15h30 est a priori parfait pour moi, mais je le goupillerais bien à ma sauce.
Elfe immortel de la Terre du Milieu (c) bubulle 2015
Avatar de l’utilisateur
Arcelle
Maître kikoureur
 
Messages: 2416
Inscrit le: 08 Mars 2012, 21:48

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar bubulle » 15 Juin 2015, 20:22

Après avoir passé pas mal de temps pour faire une jolie trace du TGV, j'ai du coup désormais une idée du parcours et je vais essayer de vous la partager.

Notez que je ne connais *pas* particulièrement le terrain en détail. Je connais un peu la région, mais ça ne va guère plus loin donc, tout ce qui suit est la conséquence de la lecture des cartes et des vues satellites du parcours.

Je découperai le parcours en 4 sections de très inégale longueur mais qui diffèrent les uns des autres par les difficultés qu'elles doivent présenter.

Section 1: Pralognan-Lac des Vaches-Refuge Jean Collet - 8km

Cette section est....une longue montée qui se fera pour moitié de nuit (une nuit toute relative car la Pleine Lune est le 2 juillet cette année) puis au petit jour.

Le début est plutôt raide, sans être excessif, à travers les pistes de la station de ski de Pralognan. AU bout de quelque temps, le parcours atteint un vallon qui va être remonté assez longuement, dans un
paysage d'alpages, avec une pente moins prononcée, peut-être même courable par endroits. À vous de voir car vous allez beaucoup courir par la suite...:-)

Une section un peu plus raide vous amènera au fameux Lac des Vaches, que l'on traverse en principe à gué. Cherchez bien, il doit y avoir des milliards de photos sur l'Internet.

Un dernier coup de cul dans ce qui semble être un pierrier assez raide vous amènera au Col de la Vanoise et au refuge Jean Collet, premier ravito.

Section 2 : Jean Collet - Orgères - 43km

Oui, vous avez bien lu, une section de 43km...:-)

En fait, l'idée générale sur ce secteur est que vous allez rester entre 2100m et 2500m, avec une succession assez difficile à expliquer de difficultés. En résumé rapide, vous allez rester au flanc du massif de la Dent Parrachée qui sera plus ou moins en permanence au dessus de vos têtes, à l'Ouest, puis au Nord.

Cela début par une assez longue descente très très douce dans un vallon qui est à tous coups magnifique, le haut du ruisseau de la Vanoise. Descente en direction de la vallée d'Entre-Deux-Eaux.

Au bout de 4-5km on abandonne le sentier descendant qui plonge dans la vallée pour aborder une section en balcon au dessus de la vallée D'Entre-Deux-Eaux, sur le flanc Est de la Dent Parrachée, qui sera illuminée par le soleil radieux du matin (si, si !).

Au-dessus de vos têtes, le dôme de Chasseforêt et le Glacier de la Vanoise. En dessous, la sauvage vallée d'Entre-Deux-Eaux, qui descend vers Termignon et la vallée de la Maurienne.

Ce balcon n'est pas de toute repos. D'abord le terrain semble assez raide autour, donc il faut s'attendre à un sentier un peu escarpé et pas forcément hyper roulant. Traversées de pierriers possibles, ruisseaux probablement nombreux (bon, ça, s'il fait chaud), peut-être même des névés.

Le terrain s'élèvera progressivement jusqu'à 2550m, puis à partir du km 20, s'oriente plus franchement à la descente (pas vertigineuse, essentiellement toujours à flanc). Au passage, au km 22, le ravito du refuge d'Arpont.

Toujours autant en balcon, on redescend à 2100m à l'alpage de Montafia (ça vous fera un repère, il n'est pas sur mon roadboook), au km 25, puis on se réoriente plutôt à la hausse, carrément au dessus de la vallée de la Maurienne, cette fois. En dessous de vous, Sollières, Sardières et Bramans tout au fond de la vallée.

Après être remontés à 2400 et deux bosses un peu marquées, vous redescendrez sur les ruines du fort de la Turra, un des innombrables forts de ce secteur, au km 32 environ.

Le balcon continue ensuite, relativement "plat", vous traversez les remontées mécaniques de la station de ski d'Aussois, qui est en dessous de vous, juste avant le refuge de Plan Sec....qui est le troisième ravito au km 38.

Un grand tour en U vous fait contourner les retenues de barrage, puis vous amène en balcon quasiment au dessus des souffleries de l'ONERA en bas dont la plus grande soufflerie aéronautique du monde
actionnée......comme un moulin à eau, par l'eau de la retenue que vous venez de contourner. Devinez où je travaille (malheureusement pour moi, pas sur ce site là)..:-)

Enfin; une redescente régulière jusqu'au refuge d'Orgère, au-dessus de la vilel de Modane, marque la fin de cette section très casse-pattes.

Section 3 : Col de Chavière - 8km

8 kilomètres pour 800D+. Ce n'est pas monstrueux, mais c'est au bout de 50km. Et je pense (mais là c'est à confirmer par des locaux) que c'est assez minéral (malheureusement, l'image satellite a été prise en hiver). Attention, peut-être à l'eau.

Le col de Chavière, à près de 2800m, marque le point culminant de la course. Sur votre gauche, sous les aiguilles de Péclet et Polset, les glaciers de Chavière et de Polset.

Section 3 : Chavière - Pralognan - 16,5km

16,5km de.....descente. Voilà qui est inhabituel et qui, si vous n'êtes pas prévenu, peut paraître interminable.

Cela VA être interminable, d'autant que les 7 ou 8 derniers kilomètres se feront sur des pistes 4x4 voire sur un peu de bitume. Donc, préparez-vous dans la tête et gardez quelques fibres dans les
quadris...:-)

Le début de la descente, vu l'altitude et l'orientation Nord-Nord-Est doit probablement présenter pas mal de névés, donc difficulté accrus, au moins jusqu'au refuge de Péclet-Polset, dernier ravito. Un ravito
avant 14 kilomètres de descente, c'est vous qui voyez...:-). Personnellement, je zapperais assez vite.

Voilà, j'espère que ceci pourra vous aider et, surtout....n'hésitez pas à corriger si vous connaissez le secteur mieux que moi et, après la course, à me dire si je m'étais trompé de beaucoup...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30734
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar laulau » 15 Juin 2015, 20:34

Pour l'avoir fait en 2010, c'est vraiment très fidèle au souvenir que j'en ai. Il y avait encore des beaux névés qui avaient dû être sécurisés avant le refuge de l'arpont. Avant et après le col de Chavière, c'était de grandes pentes de neige.
Très beau souvenir !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2508
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar randoaski » 16 Juin 2015, 07:49

bubulle a écrit:Après avoir passé pas mal de temps pour faire une jolie trace du TGV, j'ai du coup désormais une idée du parcours et je vais essayer de vous la partager.

Je sais que tu as fait un super boulot et que j'arrive un peu tard mais j'ai la trace de l'an dernier où nous avons fait l'intégrale: si ça te tente je te l'envoi ou je peux la mettre sur openrunner :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar bubulle » 16 Juin 2015, 08:41

randoaski a écrit:
bubulle a écrit:Après avoir passé pas mal de temps pour faire une jolie trace du TGV, j'ai du coup désormais une idée du parcours et je vais essayer de vous la partager.

Je sais que tu as fait un super boulot et que j'arrive un peu tard mais j'ai la trace de l'an dernier où nous avons fait l'intégrale: si ça te tente je te l'envoi ou je peux la mettre sur openrunner :D


Bin, ça doit êtr ela trace que j'ai faite....à ceci près qu'au lieu d'être enregistrée par un GPS (donc avec une précision aléatoire surtout si la fréquence d'échantillonnage ets faible), c'est dessiné à la main avec la carte IGN dans sa plus haute résolution (pas de courbes de niveaux, tracés en pointillés qui passent au mètre près là où sont les sentiers, ce qui se vérifie sur les photos satellites).

Cela finit par faire une différence notable (+8km pou rle TGV par rapport à ce qu'on trouve sur TraceDeTrail ou OpenRunner, +10km pour la Montagn'hard) et, surtout, ça a l'avantage, surtout lissé en altitude, d'être très précis sur le profil.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30734
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar Fa² » 16 Juin 2015, 09:10

bubulle, tu es une machine de guerre. C'est dingue ce que tu fais.

Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Avatar de l’utilisateur
Fa²
Kikoureur ki kour
 
Messages: 658
Inscrit le: 09 Juin 2012, 12:06

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar randoaski » 16 Juin 2015, 09:22

bubulle a écrit:
randoaski a écrit:
bubulle a écrit:Après avoir passé pas mal de temps pour faire une jolie trace du TGV, j'ai du coup désormais une idée du parcours et je vais essayer de vous la partager.

Je sais que tu as fait un super boulot et que j'arrive un peu tard mais j'ai la trace de l'an dernier où nous avons fait l'intégrale: si ça te tente je te l'envoi ou je peux la mettre sur openrunner :D


Bin, ça doit êtr ela trace que j'ai faite....à ceci près qu'au lieu d'être enregistrée par un GPS (donc avec une précision aléatoire surtout si la fréquence d'échantillonnage ets faible), c'est dessiné à la main avec la carte IGN dans sa plus haute résolution (pas de courbes de niveaux, tracés en pointillés qui passent au mètre près là où sont les sentiers, ce qui se vérifie sur les photos satellites).

Cela finit par faire une différence notable (+8km pou rle TGV par rapport à ce qu'on trouve sur TraceDeTrail ou OpenRunner, +10km pour la Montagn'hard) et, surtout, ça a l'avantage, surtout lissé en altitude, d'être très précis sur le profil.

Allez va pour un petit coup de HS:
Je sais bien tout ça (je ne suis pas contributeur debian :wink: mais formateur Ubuntu, LibreOffice/openoffice et je developpe dans pas mal de langages: j' ai mis au point un certain nombre de composants Libreoffice/openoffice pour une grande institution: ça c'est pour le clin d 'oeil): mais c'est surtout si tu voulais comparer ta trace à un relevé terrain surtout que je retravaille toujours mes traces... et que je procède comme toi pour les traces des Trails auxquels je participe en tant qu'organisateur/traceur.
Pour la petite histoire: généralement j'ai un gps réglé à 1point/3s mini et si possible 1/s si j'en ai l'autonomie.
J'exporte ensuite ma trace en brut sans passer par un logiciel tiers.
Ensuite pour le lissage je passe une première fois le xml de la trace dans une moulinette SRTM pour un réajsutement des altitudes. Je bascule celle ci dans Cartoexplorer ou je "ramène les points" sur les tracés IGN et je lisse via BDNyme de bayo pour avoir une trace le plus conforme possible. Dernier point: je travaille actuellement à un petit soft qui me permette de faire totu ça en une seule sortie pour sortir mes propres roadbook :)
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar bubulle » 16 Juin 2015, 09:22

Fa² a écrit:bubulle, tu es une machine de guerre. C'est dingue ce que tu fais.

Fa²



Je veux être sûr de bien donner envie de venir à ceux qui hésiteraient.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30734
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar bubulle » 16 Juin 2015, 09:26

randoaski a écrit:Allez va pour un petit coup de HS:
Je sais bien tout ça (je ne suis pas contributeur debian :wink: mais formateur Ubuntu, LibreOffice/openoffice et je developpe dans pas mal de langages: j' ai mis au point un certain nombre de composants Libreoffice/openoffice pour une grande institution: ça c'est pour le clin d 'oeil): mais c'est surtout si tu voulais comparer ta trace à un relevé terrain surtout que je retravaille toujours mes traces... et que je procède comme toi pour les traces des Trails auxquels je participe en tant qu'organisateur/traceur.
Pour la petite histoire: généralement j'ai un gps réglé à 1point/3s mini et si possible 1/s si j'en ai l'autonomie.
J'exporte ensuite ma trace en brut sans passer par un logiciel tiers.
Ensuite pour le lissage je passe une première fois le xml de la trace dans une moulinette SRTM pour un réajsutement des altitudes. Je bascule celle ci dans Cartoexplorer ou je "ramène les points" sur les tracés IGN et je lisse via BDNyme de bayo pour avoir une trace le plus conforme possible. Dernier point: je travaille actuellement à un petit soft qui me permette de faire totu ça en une seule sortie pour sortir mes propres roadbook :)


Alors là, trop respect, on dirait que j'ai trouvé encore plus atteint que moi..:-). Désolé d'avoir sous-entendu une éventuelle imprécision de ta trace, donc ça serait effectivement intéressant de comparer....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30734
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar Fa² » 16 Juin 2015, 10:12

Ah bah je suis impatient de lire vos échanges et surtout de participer :lol:
Surtout que si vous voulez tester vos trucs sur un gars qui comprends rien je suis le candidat idéal.
Ça sent quand même le HS de chez HS

Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Avatar de l’utilisateur
Fa²
Kikoureur ki kour
 
Messages: 658
Inscrit le: 09 Juin 2012, 12:06

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar sabzaina » 16 Juin 2015, 11:53

bubulle a écrit:
Fa² a écrit:bubulle, tu es une machine de guerre. C'est dingue ce que tu fais.

Fa²



Je veux être sûr de bien donner envie de venir à ceux qui hésiteraient.....


face1.jpg
face1.jpg (53.07 Kio) Consulté 1601 fois
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar randoaski » 16 Juin 2015, 17:21

Bubulle: je te mets la trace sur Openrunner dès que j'ai un moment. Par contre je n'aurai pas le temps de la réajuster: juste "la lisser": cette semaine je suis "en calèche" avec l'orga du trail de la Vallée des Lacs...
Pour les autres si je peux en rajouter une couche aux envies que va vous susciter Bubulle:
mon CR de l'an dernier:
http://rundevoo.com/running/mes-courses ... llet-2014-–-tour-des-glaciers-de-la-vanoise-–-pralognan-73/
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar Arcelle » 16 Juin 2015, 20:11

Cher bubulle, je veux bien ton fichier cgx (le lien ne marche pas a priori)
Parce que le coup du lac des Vaches atteint à 680 m/h en montée dès le départ sans mise en route à 4h du mat', c'est un peu trash quand-même. Et puis à 5h21, on n'y verra pas encore grand chose, alors pour les jolies photos, mieux vaut prendre un peu plus son temps.

Cela dit, je note que la BH du 1er ravito est à 2h pour 1.100 m de D+, faudra pas trop trainer quand-même ...
Elfe immortel de la Terre du Milieu (c) bubulle 2015
Avatar de l’utilisateur
Arcelle
Maître kikoureur
 
Messages: 2416
Inscrit le: 08 Mars 2012, 21:48

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar bubulle » 16 Juin 2015, 22:00

Arcelle a écrit:Cher bubulle, je veux bien ton fichier cgx (le lien ne marche pas a priori)
Parce que le coup du lac des Vaches atteint à 680 m/h en montée dès le départ sans mise en route à 4h du mat', c'est un peu trash quand-même. Et puis à 5h21, on n'y verra pas encore grand chose, alors pour les jolies photos, mieux vaut prendre un peu plus son temps.

Cela dit, je note que la BH du 1er ravito est à 2h pour 1.100 m de D+, faudra pas trop trainer quand-même ...


J'ai corrigé les permissions sur les fichiers, ça devrait marcher, désormais : http://www.perrier.eu.org/~bubulle/roadbooks/tgv-2015/ --> plus de 403 à l'affichage..:-)

Bon, oui, la vitesse sur la première montée est assez élevée, je dois en convenir....:-). M'enfin, bon, le fichier "raz les BH" amène en 1h53 (en sortie, quand même, donc en fait en 1h43) au premier ravito.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30734
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar Eomer » 16 Juin 2015, 22:12

Merci Bubulle pour ce travail
Je vais me servir des temps de passage en 13h20 ca m'ira parfaitement.

Je commence a avoir hâte d'y etre

Vous savez si il y a des points de vue accessibles assez facilement pour les accompagnants ???
A priori non, du moins sur les carte ign ca parait compromis
Avatar de l’utilisateur
Eomer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 06 Déc 2010, 17:21

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar Mams » 16 Juin 2015, 22:16

Alors, j'aurais aimé faire le TGV, mais comme mon genou n'est pas au top et que je ne veux pas prendre de risque je me rabats sur le 21 (TAV)!
Je ne pense pas venir au départ à 4h du mat', désolée! :mrgreen:
Par contre, j'essayerai d'être de retour pour votre arrivée :wink:
Mon mari le fait, il espère entre 12h et 13h, alors vous le croiserez peut-être! :wink:
Merci en tous cas Bubulle! :D
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar bruno230 » 17 Juin 2015, 18:08

Si ça vous dit,un petit aperçu de ce qui vous attend,il est tout frais, juste 50 semaines qu'il est dans les cartons :mrgreen:
Bon,je crois que Bubulle , en n'y étant allé qu' il y a seulement 30 ans ,est plus précis que moi mais y a quand même quelques photos :oops:
http://www.kikourou.net/recits/recit-17 ... no230.html
Avatar de l’utilisateur
bruno230
Kikoureur ki kour
 
Messages: 732
Inscrit le: 24 Avr 2012, 17:17

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar Silou3873 » 18 Juin 2015, 19:23

Je me suis permis our le coup de poster le CR sur le compte Facebook de l'OT, parce qu'il est franchement pas mal :D , on sent toute l'émotion de la course !!!! :D

Merci encore
Silou3873
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 12 Nov 2014, 16:41

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar bubulle » 18 Juin 2015, 20:26

Eomer a écrit:Vous savez si il y a des points de vue accessibles assez facilement pour les accompagnants ???
A priori non, du moins sur les carte ign ca parait compromis


Non, c'est hyper galère.

Il y a le refuge d'Orgère au prix d'un gigantesque détour entre Tarentaise et Maurienne via le col de la Madeleine...ou via le fond de vallée jusqu'à Aiton. Truc de malade.

Non, le parcours n'est vraiment pas "accompagnant-friendly". Eventuellement remonter un peu la vallée de la descente d'arrivée jusque là où on peut remonter en voiture
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30734
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar yves_94 » 18 Juin 2015, 20:34

bruno230 a écrit:Si ça vous dit,un petit aperçu de ce qui vous attend,il est tout frais, juste 50 semaines qu'il est dans les cartons :mrgreen:
Bon,je crois que Bubulle , en n'y étant allé qu' il y a seulement 30 ans ,est plus précis que moi mais y a quand même quelques photos :oops:
http://www.kikourou.net/recits/recit-17 ... no230.html



wooow
super photos
j'avais regardé le parcours sur google earth et il m'avait vachement plu! super sauvage, tout la haut dans les montagnes !

je mets sur la to-do-list !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2997
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar RayaRun » 19 Juin 2015, 07:48

bubulle a écrit:
Eomer a écrit:Vous savez si il y a des points de vue accessibles assez facilement pour les accompagnants ???
A priori non, du moins sur les carte ign ca parait compromis


Non, c'est hyper galère.

Il y a le refuge d'Orgère au prix d'un gigantesque détour entre Tarentaise et Maurienne via le col de la Madeleine...ou via le fond de vallée jusqu'à Aiton. Truc de malade.

Non, le parcours n'est vraiment pas "accompagnant-friendly". Eventuellement remonter un peu la vallée de la descente d'arrivée jusque là où on peut remonter en voiture


Que ce soit TGV ou TGC, à moins d aller coucher en refuge la veille, le suivi accompagnant n est pas pratique. Par contre, c est l occasion de faire une jolie randonnée pour venir à la rencontre du coureur car des qu on monte de Pralo, les paysages sont magnifiques et les rencontres animalières fréquentes !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar triattitude74 » 23 Juin 2015, 21:51

Bonsoir,
Une premiere pour moi!! Ce sera ma dernière course avant l'UT4M.
Hâte d'y être pour découvrir ce magnifique massif alpin.
a+
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar ch'ti Gone » 23 Juin 2015, 22:30

Eomer a écrit:Vous savez si il y a des points de vue accessibles assez facilement pour les accompagnants ???
A priori non, du moins sur les carte ign ca parait compromis


Je confirme les réponses déjà faites, pas facile pour les accompagnants d'accompagner...

En 2011, ma femme et mes 3 enfants étaient montés le samedi au refuge Felix Faure au col de la Vanoise. Montée relativement facile, ma derniere avait 7 ans.
Ils ont passé la soirée avec les bénévoles qui gerent le ravito et se sont levés très tot pour les aider.
Ils avaient ensuite pris le temps de se balader autour du refuge et de redescendre tranquillement à Pralognan pour voir l'arrivée des premiers et m'attendre.

Ils gardent un très bon souvenir de ce we. Lien de mon CR :
http://www.kikourou.net/recits/recit-11 ... _gone.html

Ils est possible de racourcir un peu la montée en allant jusqu'aux Fontanettes en voiture.
Un nordiste expatrié à Lyon
ch'ti Gone
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 03 Juin 2009, 21:14

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar patfinisher » 24 Juin 2015, 13:12

GRAND MERCI à Bubulle pour le travail de fond sur la trace et ses explications alléchantes....vivement semaine prochaine ! ;-)

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/pralognan-la-vanoise/73710

va faire chaud..... ;-)
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar trailaulongcours » 24 Juin 2015, 13:52

Qu'est-ce qu'il m'énerve ce Bubulle! Il fait même les roadbook des courses qu'il ne fait pas. Pendant que tu y es, tu peux me faire celui du GTVO s'il te plaît? Surtout entre le km 40 et le km 51,11, ça monte comment? Un peu, beaucoup, passionnément!

Bon, bonne course les parigots et amis yvelinois! Zallez vous éclater. Sab, podium, si non j'tecozpu!
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar philtraverses » 24 Juin 2015, 14:18

trailaulongcours a écrit:Bon, bonne course . Sab, podium

+1 :D
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2272
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar bubulle » 24 Juin 2015, 15:57

philtraverses a écrit:
trailaulongcours a écrit:Bon, bonne course . Sab, podium

+1 :D



Je lui épargne de faire la réponse : PAS DE PRESSION
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30734
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar Eomer » 24 Juin 2015, 16:48

ch'ti Gone a écrit:
Eomer a écrit:Vous savez si il y a des points de vue accessibles assez facilement pour les accompagnants ???
A priori non, du moins sur les carte ign ca parait compromis


Je confirme les réponses déjà faites, pas facile pour les accompagnants d'accompagner...

En 2011, ma femme et mes 3 enfants étaient montés le samedi au refuge Felix Faure au col de la Vanoise. Montée relativement facile, ma derniere avait 7 ans.
Ils ont passé la soirée avec les bénévoles qui gerent le ravito et se sont levés très tot pour les aider.
Ils avaient ensuite pris le temps de se balader autour du refuge et de redescendre tranquillement à Pralognan pour voir l'arrivée des premiers et m'attendre.

Ils gardent un très bon souvenir de ce we. Lien de mon CR :
http://www.kikourou.net/recits/recit-11 ... _gone.html

Ils est possible de racourcir un peu la montée en allant jusqu'aux Fontanettes en voiture.


Merci a tous pour vous réponse
Mme Eomer a finalement opté pour une rando autour de Pralognan en m'attendant
Avatar de l’utilisateur
Eomer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 06 Déc 2010, 17:21

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar sabzaina » 24 Juin 2015, 16:49

Nan mais pffffffff

Bart: podium sur les courses mordoriennes, à la limite mais là... faut pas rêver...

J'espère que tu m'causeras quand même !
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar MiniFranck » 24 Juin 2015, 17:33

sauf... sauf que je me tâte a te pousser jusqu'au bout pour décrocher ce podium alpin.. :D
si j'arrive à suivre évidemment... :lol:
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MiniFranck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 992
Inscrit le: 03 Juil 2006, 14:49

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar sabzaina » 24 Juin 2015, 17:40

Tu divagues ? !

Trop de café ? :lol: :lol:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar Arcelle » 24 Juin 2015, 20:54

Histoire de faire tomber la pression ...

S’il fallait faire un pronostic :wink: , je ne miserais pas sur Sab : il y tout de même 60 femmes sur la liste des inscrits, dont près de la moitié venant du 74, 73 ou 38 ; et sur un plan purement théorique, 18 ont une cote ITRA supérieure, dont 5 en V1.

Certes cette cote a plein de défauts (non, pitié, pas le débat !), mais les chiffres montrent la densité des forces en présence. Pas de star, mais du niveau quand-même.

Au vu des perf récentes, le top 10 est jouable dans un bon jour, en supposant (comme j’ai cru le comprendre) que les descentes ne sont pas trop techniques. Et surement une 4è place dans la catégorie ; pour peu qu’il y ait une non partante, la boîte n’est pas loin ! :D

Quant à moi, la théorie, comme les perf récentes m’assurent le podium … en partant de la fin. :?

Bien sûr j’espère me tromper et voir des bonnes surprises à l’arrivée !

(Je sais, il y a les dérangés des roadbooks, et celles des listes d’inscrits)
Elfe immortel de la Terre du Milieu (c) bubulle 2015
Avatar de l’utilisateur
Arcelle
Maître kikoureur
 
Messages: 2416
Inscrit le: 08 Mars 2012, 21:48

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar triattitude74 » 25 Juin 2015, 05:41

Bonjour,
Comment faites vous pour trouver la liste des inscrits?
Avez vous eu une confirmation de votre inscription par l'organisation?
Merci
Jé74
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Tour des Glaciers de la Vanoise 04/05 juillet 2015

Messagepar bubulle » 25 Juin 2015, 05:50

Arcelle a écrit:Histoire de faire tomber la pression ...

S’il fallait faire un pronostic :wink: , je ne miserais pas sur Sab : il y tout de même 60 femmes sur la liste des inscrits, dont près de la moitié venant du 74, 73 ou 38 ; et sur un plan purement théorique, 18 ont une cote ITRA supérieure, dont 5 en V1.

Certes cette cote a plein de défauts (non, pitié, pas le débat !), mais les chiffres montrent la densité des forces en présence. Pas de star, mais du niveau quand-même.


Si Arcelle le dit, je crois que c'est parole d'évangile.....ça va être intéressant d'ailleurs de voir sur quelle course, ce week-end là, va porter le concours de pronos...

Donc, no pression et on verra bien, hein..:-)

Par contre, effectivement, je vois que dans le genre psychopathe, j'ai trouvé mon double, ML...:-)
(même si je sais que tu as une technique pour balayer les listes ITRA)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30734
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2015 - Pralognan La Vanoise
avec 21 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2015 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : ArnaudB, chirov et 19 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !