Maxi-race annecy 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Lac d'Annecy - Technica Maxi Race 2013 - Annecy
avec 27 kivaoù, 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Marathon Race 2013 - Doussard
avec 10 kivaoù, 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Vertical Race 2013 - Annecy Le Vieux
avec 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Trail Découverte 2013 - Menthon St Bernard
avec 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Tour du Lac en relais 2013 - Annecy Le Vieux
avec 3 kivaoù, 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar julientapiero » 26 Mai 2013, 15:26

Je ne pense pas que Jérémie C soit contre ces grands trails, mais pour développer quelque peu je me permets d affirmer que ces grandes organisations ont un effet délétère sur les trails plus petits, à organisation locale.
Pour expliquer et développer :
Je découvre le trail depuis 1 an, réside en haute-Savoie et ai constaté cette année la difficulté de l organisation à boucler le trail du salève... Alors que le parcours est magnifique. Il est probable que ce trail n est pas lieu en 2014, mais on va s organiser et essayer.
Les raisons ?
le prix des organismes de sécurité, certains ne se rendent pas compte.
Ce ne sont ni les cadeaux finishers ni les bénévoles qui coûtent chers.
Il va devenir très difficile désormais de trouver des 40-50 km à 20 euros !
Et que dire du raid de jouque obligé d annuler son édition et ce malgré des inscriptions plus nombreuses que l an passé !
Je vis à Annecy, et voulais courir cette maxi race :D
Et n oublions pas que le trail se fait en montagne...
Ce même parcours pour 300 coureurs, on partait.
julientapiero
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 23 Mai 2013, 16:43

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar DidierC » 26 Mai 2013, 15:35

julientapiero a écrit:Ce même parcours pour 300 coureurs, on partait.


Exactement. je l'ai faite en 2008, c'était d'ailleurs début mai: 250 coureurs maxi, nickel ! malgré de la neige aussi, au Semnoz et vers les dents de Lanfon.
A l'époque, ils n'avaient même pas fait le plein des dossards, car la course était confidentielle, sans gros sponsor... mais au moins on avait pu la faire, super souvenir.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Yannick74 » 26 Mai 2013, 15:45

T'inquiètes pas Jérémie C, c'est juste que je me mets facilement à la place des organisateurs et ayant aussi ma part dans une autre course... Annulé c'est la pire des options !

Le premier point ce sont les coureurs qui viennent de loin. Mais pensez à eux, des mois de réunions, de paperasses administratives, de repérages, de démarchage, de mis en place d'animation... et devoir dire "stop" la veille !

Donc on ne peut pas lire "l'organisateur a annulé trop facilement"...

Mais je préfère ces discutions autour de l'annulation plutôt qu'autour d'un drame ou autre.

Regardez les retours sur les trails du week-end, c'était pas la joie.

a+

ps: et ceux qui l'ont fait en off aujourd'hui ca à l'air de s'être pas mal passé, mais en nombre réduit.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar RVLF » 26 Mai 2013, 16:58

Je ne sais pas si Anna Frost a fait le Off mais je l'ai croisé sur le Paquier.

Foulée rasante mais efficace ;-)
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar sapi74 » 26 Mai 2013, 18:32

ce qu'i ne faut pas oublier c'est que ce n'est pas l'orga qui à annulé mais la préfecture et si c'est madame T..... qui s'occupais de leurs dossier à la préfecture ca ne m'étonne qu'a moitié que c'est été annulé. Ils faut voir aussi sur qui on tombe des fois a la préfecture :evil: :evil: :evil: :evil:
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar RayaRun » 26 Mai 2013, 19:56

.
Dernière édition par RayaRun le 26 Mai 2013, 20:21, édité 1 fois au total.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar boby69 » 26 Mai 2013, 20:08

@ zweiffelwilli: concernant la sky race de Lodrino,il sont mal mal barrés, cette année,à mon avis!
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar STEFDEDINGY » 26 Mai 2013, 20:10

20 km autour du plateau de Beauregard par Colomband, pas de neige au debut et après 50cm de neige fraiche sur de la glace, plus de chemins visibles, une galère. Je connais poutant bien le coin mais j'ai eu plus de mal à courir sur cette neige fraiche avec des appuis dificiles sur de la glace qu'au mois de fevrier...
Pourtant de ma fenetre ça a pas l'air aussi galère...
J'ai surtout une pensée pour tous ceux qui ont fait des kilomètres.
STEFDEDINGY
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 03 Nov 2012, 22:01

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Lionel73 » 26 Mai 2013, 20:34

Dommage pour l'annulation de cette maxirace! Je respecte le choix de la préfecture et de l'organisation.
Je m'interroge juste sur le fait de ne pas proposer une course de repli pour une grosse organisation comme celle de cette course?
du style:
Départ de jour (vers 6h), une première partie sans gros soucis (c'est pas les 4 cm de neige au Semnoz qui auraient posé problème, si vous en doutez, demander au finisher du grandraid73... :wink: ), parcours original jusqu'au col de la Forclaz, puis redescente sur le lac, remontée au col des contrebandiers, crêtes du mont veyrier, redescente.... où un truc dans ce style, en raccourcissant le parcours et évitant la partie la plus haute et la plus technique?
Lionel73
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 18 Juil 2011, 15:31

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Matchbox » 26 Mai 2013, 21:24

sapi74 a écrit:ce qu'i ne faut pas oublier c'est que ce n'est pas l'orga qui à annulé mais la préfecture et si c'est madame T..... qui s'occupais de leurs dossier à la préfecture ca ne m'étonne qu'a moitié que c'est été annulé. Ils faut voir aussi sur qui on tombe des fois a la préfecture :evil: :evil: :evil: :evil:
belle tentative de dérivation de polémique :lol:
Les fonctionnaires... Ça fait longtemps qu'ils n'ont pas morfler eux :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Matchbox
Kikoureur ki kour
 
Messages: 718
Inscrit le: 07 Avr 2011, 15:15
Localisation: Aix En Provence

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar pitas » 26 Mai 2013, 21:38

Matchbox a écrit:
sapi74 a écrit:ce qu'i ne faut pas oublier c'est que ce n'est pas l'orga qui à annulé mais la préfecture et si c'est madame T..... qui s'occupais de leurs dossier à la préfecture ca ne m'étonne qu'a moitié que c'est été annulé. Ils faut voir aussi sur qui on tombe des fois a la préfecture :evil: :evil: :evil: :evil:
belle tentative de dérivation de polémique :lol:
Les fonctionnaires... Ça fait longtemps qu'ils n'ont pas morfler eux :mrgreen:



si on suit les com de l'orga depuis le début de la semaine, a aucun moment on ne peut lire ou comprendre une possible annulation...
"Côté parcours, nous vous l’avons déjà annoncé, nous avons plusieurs options de repli et certaines sont déjà officielles.
Heureusement, les chemins qui tournent autour du lac d’Annecy sont nombreux, alors on s’adapte tous ensemble, organisateurs et coureurs. "

Avec une telle motivation et optimisme dans ces propos, j'avoue avoir cru a une blague samedi en recevant le sms (j'ai réellement cru que c'était un fake...).

Les messages confirment bien que c'est la prefecture qui a posé son veto.

D'un coté je comprend, c'est facile de dire on aurait pu... mais maintenant si on se dit que l'un d'entre nous y aurais laissé sa vie, c'est clair qu'on ne peut qu'approuver.

Ceci dit, entre assurances, paperasse administratives, autorisation, je me demande encore comment certains orga trouvent le courage de faire des courses (ca a été levé au repas pour le trail du saleve...j'ai cru qu'il allait meme dire que c'etait la derniere).

Il y a 10 ans, on se prenait moins la tête, mais y a 10 ans seuls les coureurs entrainés participaient a ces courses...
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar zweiffelwilli » 26 Mai 2013, 21:40

boby69 a écrit:@ zweiffelwilli: concernant la sky race de Lodrino,il sont mal mal barrés, cette année,à mon avis!


Oui, et c'est bien dommage, parce que je crois bien que c'est l'un des plus beaux parcours qui soient: Logique, raide, sauvage. Les eaux turquoises de la Verzasca au ponte dei Salti...Rien que pour cela, j'ai envie d'y retourner!
zweiffelwilli
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 15 Jan 2008, 15:17

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Galaté57 » 26 Mai 2013, 22:33

pitas a écrit:
Matchbox a écrit:
sapi74 a écrit:ce qu'i ne faut pas oublier c'est que ce n'est pas l'orga qui à annulé mais la préfecture et si c'est madame T..... qui s'occupais de leurs dossier à la préfecture ca ne m'étonne qu'a moitié que c'est été annulé. Ils faut voir aussi sur qui on tombe des fois a la préfecture :evil: :evil: :evil: :evil:
belle tentative de dérivation de polémique :lol:
Les fonctionnaires... Ça fait longtemps qu'ils n'ont pas morfler eux :mrgreen:



si on suit les com de l'orga depuis le début de la semaine, a aucun moment on ne peut lire ou comprendre une possible annulation...
"Côté parcours, nous vous l’avons déjà annoncé, nous avons plusieurs options de repli et certaines sont déjà officielles.
Heureusement, les chemins qui tournent autour du lac d’Annecy sont nombreux, alors on s’adapte tous ensemble, organisateurs et coureurs. "

Avec une telle motivation et optimisme dans ces propos, j'avoue avoir cru a une blague samedi en recevant le sms (j'ai réellement cru que c'était un fake...).

Les messages confirment bien que c'est la prefecture qui a posé son veto.

D'un coté je comprend, c'est facile de dire on aurait pu... mais maintenant si on se dit que l'un d'entre nous y aurais laissé sa vie, c'est clair qu'on ne peut qu'approuver.

Ceci dit, entre assurances, paperasse administratives, autorisation, je me demande encore comment certains orga trouvent le courage de faire des courses (ca a été levé au repas pour le trail du saleve...j'ai cru qu'il allait meme dire que c'etait la derniere).

Il y a 10 ans, on se prenait moins la tête, mais y a 10 ans seuls les coureurs entrainés participaient a ces courses...


Ce n'est pas une question d'entrainement ou non, mais de coureurs responsables...
Et ce n'est pas une question d'année mais d'éducation.
Tu as la catégorie de participants qui va venir participer à une épreuve en sachant qu'il y a un risque potentiel, mais il l'assume
Et t'as l'autre catégorie, qui vient participer et au moindre bobo va venir te faire un procès, car il était pas annoncé qu'il y avait une possibilité de risque.. (genre, je cours, je glisse, je tombe c'est la faute au zorga !!!)

C'est très schématiquement résumé mais un zorga est confronté à ce type de participants. Du coup la préfecture se protège et veut un risque zéro et le zorga est obligé de prendre une assurance qui va lui couter un max...

Et comme il n'est pas possible de faire signer une décharge, (sauf pour les photos :mrgreen: ) au moindre risque, on annule tout.

Et c'est vrai que quand tu es zorga, tu sers les fesses en imaginant ce qui va arriver..
Genre : je me présente sur la ligne de départ en tong (véridique !!! et pour précision la personne n'était pas une adepte du minimalisme avec une charge pondérale de près de 100kg..) tu informe la personne qu'elle ne peut pas prendre le départ, elle se retire...20mn après il vient te voir en te faisant un scandale parce qu'elle a perdu l'occasion de gagner et d'avoir un cadeau car il était pas précisé dans le règlement que des baskets étaient nécessaires... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5760
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar pitas » 26 Mai 2013, 23:16

Galaté57 a écrit:Ce n'est pas une question d'entrainement ou non, mais de coureurs responsables...
Et ce n'est pas une question d'année mais d'éducation.
Tu as la catégorie de participants qui va venir participer à une épreuve en sachant qu'il y a un risque potentiel, mais il l'assume
Et t'as l'autre catégorie, qui vient participer et au moindre bobo va venir te faire un procès, car il était pas annoncé qu'il y avait une possibilité de risque.. (genre, je cours, je glisse, je tombe c'est la faute au zorga !!!)

C'est très schématiquement résumé mais un zorga est confronté à ce type de participants. Du coup la préfecture se protège et veut un risque zéro et le zorga est obligé de prendre une assurance qui va lui couter un max...

Et comme il n'est pas possible de faire signer une décharge, (sauf pour les photos :mrgreen: ) au moindre risque, on annule tout.

Et c'est vrai que quand tu es zorga, tu sers les fesses en imaginant ce qui va arriver..
Genre : je me présente sur la ligne de départ en tong (véridique !!!) tu informe la personne qu'elle ne peut pas prendre le départ, elle se retire...20mn après il vient te voir en te faisant un scandale parce qu'elle a perdu l'occasion de gagner et d'avoir un cadeau car il était pas précisé dans le règlement que des baskets étaient nécessaires... :mrgreen:


hum hum....

S'il on parlait d'une course façon corrida ou ronde, ok on est dans le monde de la course populaire, pas de problèmes on accepte TOUT le monde...on parle quand meme ici d'une course de +/- 84k et 5100md+ ce qui est loin d'etre la même chose, et ce ne pas tout le matos obligatoire, ta veste goretex et tes chaussures dernières tendances qui vont faire que ca va passer mieux...responsable ou pas, si t'as pas la bonne preparation, t'es en danger.
Et a bien y regarder, ce danger, ce risque, on ne te demande même plus d'en etre responsable, puisque les assurances, les prefets prennent le choix de t'enlever ce droit a t'assumer en tant que personne consciente des risques...

Filtrer, sélectionner, pourquoi pas?, en tout cas le bobo n'est pas obligé de s'inscrire pour faire le GR du tour du lac ou le tour du mont blanc à l'inverse des marathons...il peut le faire en famille le dimanche et sans arrêté prefectoral...seulement voila, les orga ont quand meme pas besoin de ces gens la il me semble. Mais je peux me tromper....

Bon et sinon j'aimerais bien savoir quel traileur cours pour le cadeau du finisher, non mais allo quoi....
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Alexyot » 26 Mai 2013, 23:47

La déception était bien là ! Mais elle est bien vite passée. Ce n'est que du loisir et pas le fin du monde (même si ça représente souvent beaucoup d'investissement) . Vue l'envergure de la course la décision était plutôt logique même si on c est "un peu fait balader" pendant une semaine...
Du coup une bonne sortie trail dans la boue et la neige Samedi soir pour évacuer le sûr plus d'énergie ! Et un off ce Dimanche, mais en ski de rando dans une belle poudre de fin Mai...
Et pour finir de nouveaux objectifs en perspectives avec inscription au trail tour de Samoens et au Tour des Fiz ! Un WE plutôt pas mal pour finir, j ai bien rebondit je crois :wink:

Bonne continuation à tous.
Alexyot
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 05 Jan 2011, 16:09

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Tbc01 » 26 Mai 2013, 23:51

Petit rappel qui a toute son importance: la course a été annulée car les experts sécurité / secours n'ont pas donné leur aval car ils ne pouvaient pas assurer la sécurité des coureurs...
Le préfet a suivi leur avis et a interdit le depart...
De plus, n'oubliez pas que les accidents, ca n'arrive pas qu'aux autres... Je le répète, les cimetières sont pleins de gens qui étaient aussi sûr d'eux....
Tbc01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 13 Sep 2012, 23:01

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar zweiffelwilli » 26 Mai 2013, 23:54

On en revient toujours à la même chose: filtrer, sélectionner...Mais selon quels critères, sachant que les incompétents/irresponsables, ce sont toujours les autres, jamais soi-même, n'est-ce pas?

On en revient toujours à la même chose, oui. Les accidents en montagne, ce sont les touristes en tongs sur la mer de glace...et tant pis si les stats disent le contraire.

Concernant la notion de responsabilité individuelle. Hum, il reste toujours chez bon nombre de coureurs ce bon vieux fantasme de la décharge de responsabilité. Comme si nos proches, nos assurances allaient accepter de supporter nos frais de secours, notre invalidité ou même notre mort sans réagir...Vous avez déjà oublié le Mercantour?
zweiffelwilli
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 15 Jan 2008, 15:17

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar le vieux crouton » 27 Mai 2013, 00:37

benlacrampe a écrit:
chrislam a écrit:je pense que l'annulation est quand meme anticipée....
La semaine dernière, et vous pouvez demander aux participants des allobroges qui ont participé à une course épiques dans des conditions vraiment incroyables....
L'organisateur a tenu bon même si il est vrai, il y a eu de la casse....;(quelques évacuations d'urgence!)
Mais n'est ce pas ça le trail? pouvoir courir en pleine nature et peut importe les conditions...
En tout cas moi, j'adore les conditions dantesques! et franchir la ligne d'arrivée dans de telles conditions rend le plaisir bien plus grand...


Attention qd même, car le nombre de participants n'avait rien à voir. Le parcours de replis (superbe soit dit en passant) était assez ramassé autour de Bellevaux. On courait de jour. Le profil type des concurrents était peut-être aussi plus rustique et moins urbain, mais là c'est une blague :D je fais dans l'a priori stéréotypé journalistique :D


Dis que nous sommes des ours des montagnes :D
Au GR 73, le samedi le temps était à la pluie, à la neige et au jour blanc. Les rustiques sont passés, les touristes ont abandonnés. Le problème ne vient il pas que les nouveaux traileurs se surestiment dans leur pratique du trail?
le vieux crouton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Nov 2012, 19:36

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Matchbox » 27 Mai 2013, 01:28

C'est quoi au juste un "touriste" pour vous ?
Un gars qui habite la plaine (même si la montagne n'est qu'à quelques kilomètres) ? Un type qui vit pas dans une cabane en bois ?
Qu'on puisse débattre quoi (et accessoirement sortir de bons vieux clichés dans l'autre sens)
Image
Avatar de l’utilisateur
Matchbox
Kikoureur ki kour
 
Messages: 718
Inscrit le: 07 Avr 2011, 15:15
Localisation: Aix En Provence

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Jean-Phi » 27 Mai 2013, 06:58

Dites les amis j'ai l'impression que bon nombre d'entre vous ont un peu oublié l'épisode tragique du grand raid du Mercantour.
Ça ne fait certes pas toujours plaisir de devoir renoncer à une course alors que l'on s'est entraîné durement mais il vaut mieux être frustré que finir potentiellement sur une civière ou autre. La préfecture annule certes mais elle n'annule pas et il y a accident. Hop ! On porte plainte. C'est devenu monnaie courante. Insoluble et il faut bien prendre une décision à un moment.
Passons à autre chose, c'est une année pourrie pour les coureurs mais aussi les organisateurs.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar RayaRun » 27 Mai 2013, 07:59

zweiffelwilli a écrit:
RayaRun a écrit:
zweiffelwilli a écrit:Au delà de cette question sécuritaire et judiciaire, posons nous la question de notre motivation..


Là tu parles de ta motivation ? Pour beaucoup, quel que soit le temps, nous sommes motivé !

[quote="zweiffelwilli] J'étais inscrit sur la verticale race et l'annulation ne m'a pas déçu: Quel aurait été l'intérêt de faire tant de kilomètres pour courir dans des conditions aussi manifestement pourries? [/quote]

Donc même si les conditions de sécurité sont assurées, en cas de mauvais temps, tu n y vas pas ? Depuis jeudi, tous les présents à Annecy samedi savaient que les conditions pouvaient être mauvaises, et je te garantis que pour beaucoup, ça aurait été un vrai plaisir.[/quote][/quote]

Disons que c'est une question que je me pose de plus en plus. J'habite dans les Vosges, la montagne est à ma porte 365 jours par an. la Suisse est à 2h. j'y grimpe, skie, marche, cours et parfois travaille (snif) aussi souvent que possible, par tous les temps, donc je n'ai rien à me prouver concernant ma rusticité. Par ailleurs, je m'inscrit à des courses pour faire la course, pas pour vivre une aventure. Comme en plus je n'écrit ni blog, ni CR et que dans mon entourage, tout le monde connait et pratique la montagne, le gros temps ne peut même pas m'être utile pour me faire mousser, genre warrior de la mountain.

Il m'est donc déjà arrivé à plusieurs reprises de ne pas prendre le départ d'une course en montagne à cause de mauvaises conditions. Dans ce cas, je préviens l'orga pour m'excuser.

Je sais que cela peut être une superbe expérience d'être confronté au mauvais temps en montagne, esthétiquement, moralement et physiquement. Mais alors jouons le jeu à fond, sans ravitos, sans traçage, sans assistance.[/quote]



On a compris, tu n aimes pas le mauvais temps et, moi, pauvre parisien que je suis, je viens vivre une aventure rustique !

Le jeu, quelles que soient les conditions, on peut l apprécier tant qu un minimum de sécurité est assurée.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Galaté57 » 27 Mai 2013, 08:21

jean-phi a écrit:Dites les amis j'ai l'impression que bon nombre d'entre vous ont un peu oublié l'épisode tragique du grand raid du Mercantour.
Ça ne fait certes pas toujours plaisir de devoir renoncer à une course alors que l'on s'est entraîné durement mais il vaut mieux être frustré que finir potentiellement sur une civière ou autre. La préfecture annule certes mais elle n'annule pas et il y a accident. Hop ! On porte plainte. C'est devenu monnaie courante. Insoluble et il faut bien prendre une décision à un moment.
Passons à autre chose, c'est une année pourrie pour les coureurs mais aussi les organisateurs.


+1
Cette après-midi réunion pour savoir si dans 3 semaines je laisse 150 personnes partir ou non dans les bois.. un tracé de retrait va m'être demandé.

Et dans 4 semaines suis sur l'Aubrac Circus, j'en viens à me questionner sur la météo du 23 juin.. automnale ou estivale ???? :mrgreen:
Année pourrie effectivement
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5760
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Elcap » 27 Mai 2013, 08:55

Voilà. Le off est fini. Ben dites-donc.... C'était épique. 17h54 (arrondissons à 18h) pour boucler la boucle, en mode relax au départ, en mode "finisher et puis ce sera bien suffisant" à la fin.

Concernant l'annulation y'a tant de choses à dire, maintenant que j'ai parcouru tout ces secteurs (pas forcément le tracé prévu d'ailleurs). Mais une chose est sûre : il ne fallait pas faire la course. 2000 personnes là-dedans c'était pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar benlacrampe » 27 Mai 2013, 09:27

Matchbox a écrit:C'est quoi au juste un "touriste" pour vous ?
Un gars qui habite la plaine (même si la montagne n'est qu'à quelques kilomètres) ? Un type qui vit pas dans une cabane en bois ?
Qu'on puisse débattre quoi (et accessoirement sortir de bons vieux clichés dans l'autre sens)


C'était une blague, j'avais prévenu. :D
Comme on était dans la comparaison Allobroges, Maxi-Race, c'était trop tentant.
Sinon les rustiques et les touristes, y a rien d'absolu et c'est surtout affaire d'expérience.
Tu sais dans quelle catégorie, on me classerait en venant de Lille. :D
Comme j'ai dit, la grosse différence entre les Allobroges et la Maxi-Race, c'était le nombre, la course de jour et un parcours de repli adéquat où tout le monde a pris plaisir sans que ça soit scabreux (mais glissant ça oui...)

http://www.kikourou.net/recits/recit-14572-trail_des_allobroges-2013-par-benlacrampe.html
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 831
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar ejouvin » 27 Mai 2013, 09:35

Elcap a écrit:Voilà. Le off est fini. Ben dites-donc.... C'était épique. 17h54 (arrondissons à 18h) pour boucler la boucle, en mode relax au départ, en mode "finisher et puis ce sera bien suffisant" à la fin.

Concernant l'annulation y'a tant de choses à dire, maintenant que j'ai parcouru tout ces secteurs (pas forcément le tracé prévu d'ailleurs). Mais une chose est sûre : il ne fallait pas faire la course. 2000 personnes là-dedans c'était pas une bonne idée.


Voilà tout est dit....
Si même quelqu'un jugé de irresponsable parfois dis cela....
Bien content de lire ton message qui va clore le débat.

En tout cas. Bien content de t'avoir croisé, et bien dommage de ne pas avoir profité de ton ravito.

À bientôt
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar la panthère » 27 Mai 2013, 09:43

Elcap a écrit:Voilà. Le off est fini. Ben dites-donc.... C'était épique. 17h54 (arrondissons à 18h) pour boucler la boucle, en mode relax au départ, en mode "finisher et puis ce sera bien suffisant" à la fin.

Concernant l'annulation y'a tant de choses à dire, maintenant que j'ai parcouru tout ces secteurs (pas forcément le tracé prévu d'ailleurs). Mais une chose est sûre : il ne fallait pas faire la course. 2000 personnes là-dedans c'était pas une bonne idée.


voilà, j'attendais le récit du OFF, et qui plus est, de la part d'un amateur de courses "rustiques" il me semble.... :wink:
ça aurait vraiment été galère de lancer la course :mrgreen:
nous on est rentrés dans la Drôme faire la surprise aux copains du club, sur le départ pour l'entraînement du dimanche matin, dans nos maillots finishers, et voilà, on passe à autre chose,
je croise les doigts pour le TGV fin juin :wink:
Avatar de l’utilisateur
la panthère
Maître kikoureur
 
Messages: 2854
Inscrit le: 01 Juil 2006, 21:52

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Tbc01 » 27 Mai 2013, 10:02

jean-phi a écrit:Dites les amis j'ai l'impression que bon nombre d'entre vous ont un peu oublié l'épisode tragique du grand raid du Mercantour.
Ça ne fait certes pas toujours plaisir de devoir renoncer à une course alors que l'on s'est entraîné durement mais il vaut mieux être frustré que finir potentiellement sur une civière ou autre. La préfecture annule certes mais elle n'annule pas et il y a accident. Hop ! On porte plainte. C'est devenu monnaie courante. Insoluble et il faut bien prendre une décision à un moment.
Passons à autre chose, c'est une année pourrie pour les coureurs mais aussi les organisateurs.


100% d'accord avec toi!
Tbc01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 13 Sep 2012, 23:01

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar the dude » 27 Mai 2013, 10:04

zweiffelwilli a écrit:On en revient toujours à la même chose: filtrer, sélectionner...Mais selon quels critères, sachant que les incompétents/irresponsables, ce sont toujours les autres, jamais soi-même, n'est-ce pas?

On en revient toujours à la même chose, oui. Les accidents en montagne, ce sont les touristes en tongs sur la mer de glace...et tant pis si les stats disent le contraire.

Concernant la notion de responsabilité individuelle. Hum, il reste toujours chez bon nombre de coureurs ce bon vieux fantasme de la décharge de responsabilité. Comme si nos proches, nos assurances allaient accepter de supporter nos frais de secours, notre invalidité ou même notre mort sans réagir...Vous avez déjà oublié le Mercantour?


+1 sur toute la ligne.
Tous les hivers apportent leur triste lots d'accidents et de décès en ski de rando par exemple, et le victimes sont souvent des mecs du coin avec une longue expérience de la montagne.
Pensons par exemple à Stéphane Brosse, et tant d'autres.
C'est marrant, à chaque annulation on lit le même genre de fantasmes comme quoi il suffirait d'être "montagnard" et "préparé" pour devenir immortel et survivre aux les conditions les + extrêmes.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Tbc01 » 27 Mai 2013, 10:05

Elcap a écrit:Voilà. Le off est fini. Ben dites-donc.... C'était épique. 17h54 (arrondissons à 18h) pour boucler la boucle, en mode relax au départ, en mode "finisher et puis ce sera bien suffisant" à la fin.

Concernant l'annulation y'a tant de choses à dire, maintenant que j'ai parcouru tout ces secteurs (pas forcément le tracé prévu d'ailleurs). Mais une chose est sûre : il ne fallait pas faire la course. 2000 personnes là-dedans c'était pas une bonne idée.


Bon, j'espère que cela va clore définitivement ce débat...
Tbc01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 13 Sep 2012, 23:01

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar pitas » 27 Mai 2013, 10:08

Elcap a écrit:Voilà. Le off est fini. Ben dites-donc.... C'était épique. 17h54 (arrondissons à 18h) pour boucler la boucle, en mode relax au départ, en mode "finisher et puis ce sera bien suffisant" à la fin.

Concernant l'annulation y'a tant de choses à dire, maintenant que j'ai parcouru tout ces secteurs (pas forcément le tracé prévu d'ailleurs). Mais une chose est sûre : il ne fallait pas faire la course. 2000 personnes là-dedans c'était pas une bonne idée.



ok je ne doute pas que la decision etait la bonne, clairement!

sinon as tu eu bcp de neige? les chemins etaient ils effondrés? ou bien c'etait juste la quantitée de boue qui posait problème?
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Elcap » 27 Mai 2013, 10:10

maintenant, en faisant ce off, on a finit par se poser bien des questions sur cette annulation. je tâcherai de faire un CR en concluant par quelques réflexions à ce propos... les choses ne nous ont pas semblé aussi simples et claires que ça. malgré tout, encore une fois et pour résumer : la course ? niet.

pour répondre courtement à pita : oui, bcp de neige, de boue, et même un sentier effondré. les problèmes étaient différents, les solutions complexes.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar françois camoin » 27 Mai 2013, 10:11

Voilà ce que vous auriez pu vivre...
...Souvenirs de 2012.

François
Maxi Race. Annecy 2012 (50).JPG
Maxi Race. Annecy 2012 (50).JPG (137.44 Kio) Consulté 1600 fois

Maxi Race. Annecy 2012 (59).JPG
Maxi Race. Annecy 2012 (59).JPG (145.89 Kio) Consulté 1600 fois

Maxi Race. Annecy 2012 (62).JPG
Maxi Race. Annecy 2012 (62).JPG (162.01 Kio) Consulté 1600 fois
françois camoin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 296
Inscrit le: 08 Mai 2006, 19:11

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar 100 miles » 27 Mai 2013, 10:18

zweiffelwilli a écrit:On en revient toujours à la même chose: filtrer, sélectionner...Mais selon quels critères, sachant que les incompétents/irresponsables, ce sont toujours les autres, jamais soi-même, n'est-ce pas?

On en revient toujours à la même chose, oui. Les accidents en montagne, ce sont les touristes en tongs sur la mer de glace...et tant pis si les stats disent le contraire.

Concernant la notion de responsabilité individuelle. Hum, il reste toujours chez bon nombre de coureurs ce bon vieux fantasme de la décharge de responsabilité. Comme si nos proches, nos assurances allaient accepter de supporter nos frais de secours, notre invalidité ou même notre mort sans réagir...Vous avez déjà oublié le Mercantour?


Vraiment d'accord avec ça.

Je rajouterais que un coureur (à commencer par moi) qui se prépare depuis des mois et qui traverse la moitié de la France pour une course ne peut pas être totalement objectif et lucide sur le "on y va ou pas?" .
Donc confiance et responsabilité aux organisateurs et aux autorités qui sont là pour ça.
Sachant que faire passer 2000 concurrents électrolytes ou 4 autochtones, ce n'est pas tout à fait la même chose....

Je dis tout ça tranquillement depuis chez moi le cul dans mon fauteuil, j'espère que j'aurais eu le même discours si j'avais été inscrit à la maxi race. :?:
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar boulibouli » 27 Mai 2013, 10:23

J'ai profité de la belle éclaircie de l'après-midi pour aller faire une boucle sur les pentes la Tournette. J'ai d'ailleurs croisé pas mal de "offeurs".
100% d'accord avec Elcap : tout seul ça passe, mais à 2000 c'est pas possible. Il n'aurait pas été raisonnable de laisser la course s'engager.
De toutes façons, même dans de bonnes conditions, je ne trouve pas très sage de concentrer autant de monde par exemple sous le Rocher du Roux, au Pas de L'Aulp ou sur les crêtes du Mont Baron...

Les gros trails de montagne sont de belles fêtes mais ils sont aussi beaucoup plus sensibles aux aléas climatiques de par leurs nombre de participants. C'est un peu le revers de la médaille.
Il faut le garder à l'esprit et l'accepter au moment de l'inscription.
Avatar de l’utilisateur
boulibouli
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 28 Nov 2010, 23:19
Localisation: Talloires

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar @lex_38 » 27 Mai 2013, 10:25

Petit récit de OFF trouvé ici: http://www.runtheplanet.fr/2013/05/maxi ... n-off.html

En conclusion, j’ai trouvé que l’annulation de cette épreuve n’était pas vraiment justifiée d’un pur point de vue technique ou de dangerosité. Il n’y avait pas vraiment d’exposition réelle. Alors évidemment, j’ai fait ce parcours sans avoir les 45 premiers kilomètres dans les pattes. Par-contre, je comprends qu’envoyer 4500 coureurs là-haut était risqué car sur le nombre il y en a toujours un ou deux pour se prendre une gamelle et se faire mal, et les secours auraient eu un peu plus de mal pour le redescendre dans la neige et la boue. Et c’est bien ça le problème à mon avis. Il y a quelques années cette course n’aurait pas été annulée, car elle n’aurait pas rassemblé 4500 coureurs, mais 400. Le Trail est victime de son succès et de sa commercialisation, et de la règlementation grandissante qui devient un casse-tête pour les organisateurs.

Ce sera probablement la dernière année que je participe à ces évènements populaires.

Je le redis : loin des foules, vive le off !
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar ilgigrad » 27 Mai 2013, 10:32

Après avoir longtemps hésité à aller affronter la pluie et les risques promis par l'organisation de la Maxi-Race, je suis allé faire une boucle entre Annecy et Menthon, en passant par le Mont Veyrier et le col des Contrebandiers. Il y avait énormément de boue et il était parfois impossible d'avancer tellement le sol était glissant. Certes on courait pépère, on s'arrêtait pour regarder le paysage et prendre des photos, mais il nous a fallu plus de quatre heures pour parcourir un peu plus de 25km et 1500 m de dénivelé.
Sur des portions planes légèrement en dévers sur lesquelles on peut habituellement se lâcher et courir à bonne allure, on ne dépassait pas les 5km/h. Au delà des accidents, les bouchons et les ralentissements engendrés par de telles conditions n'auraient sans doute pas permis à beaucoup de coureurs de franchir les barrières horaires.
Dernière édition par ilgigrad le 28 Mai 2013, 07:29, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar elsangliero » 27 Mai 2013, 11:20

Elcap a écrit:maintenant, en faisant ce off, on a finit par se poser bien des questions sur cette annulation. je tâcherai de faire un CR en concluant par quelques réflexions à ce propos... les choses ne nous ont pas semblé aussi simples et claires que ça. malgré tout, encore une fois et pour résumer : la course ? niet.

pour répondre courtement à pita : oui, bcp de neige, de boue, et même un sentier effondré. les problèmes étaient différents, les solutions complexes.


La preuve, elcap en action dans la descente du Veyrier, imaginez des centaines de coureurs ... files d'attente, sentiers défoncés, glissades ...

IMG_20130526_202454.jpg
IMG_20130526_202454.jpg (2.6 Mio) Consulté 1469 fois
Image
La Balme de Sillingy (74)
Avatar de l’utilisateur
elsangliero
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 02 Nov 2005, 16:44

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar Morpheus74 » 27 Mai 2013, 12:17

eh les mecs , stop.
ca devient du délire ce post.
Je connais le parcours, c'est mon lieu d'entrainement, sorties courtes au semnoz et pour les longues tournette,col des Montets. La montagnes ce n'est pas que de la boue et du froid.Regarder les photos quelque post avant celui ci . c'est la montée vers Lancrenaz,et en été même les touristes ne font pas les malins sur un sol sec et sans chrono.Alors a plus de 1000 mecs, tous forcément CHAMPION DU MONDE c'est évident c'est une balades dans la boue ou la glace et le froid .Et si un mec tombe au passage du col c'est simple il saute la barre et il est mort.
Avatar de l’utilisateur
Morpheus74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 22 Août 2007, 22:47

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar benlacrampe » 27 Mai 2013, 12:24

Morpheus74 a écrit:eh les mecs , stop.
ca devient du délire ce post.
Je connais le parcours, c'est mon lieu d'entrainement, sorties courtes au semnoz et pour les longues tournette,col des Montets. La montagnes ce n'est pas que de la boue et du froid.Regarder les photos quelque post avant celui ci . c'est la montée vers Lancrenaz,et en été même les touristes ne font pas les malins sur un sol sec et sans chrono.Alors a plus de 1000 mecs, tous forcément CHAMPION DU MONDE c'est évident c'est une balades dans la boue ou la glace et le froid .Et si un mec tombe au passage du col c'est simple il saute la barre et il est mort.


Faut bien lire. On est tous d'accord avec toi.
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 831
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: Maxi-race annecy 2013

Messagepar RayaRun » 27 Mai 2013, 14:17

benlacrampe a écrit:
Morpheus74 a écrit:eh les mecs , stop.
ca devient du délire ce post.
Je connais le parcours, c'est mon lieu d'entrainement, sorties courtes au semnoz et pour les longues tournette,col des Montets. La montagnes ce n'est pas que de la boue et du froid.Regarder les photos quelque post avant celui ci . c'est la montée vers Lancrenaz,et en été même les touristes ne font pas les malins sur un sol sec et sans chrono.Alors a plus de 1000 mecs, tous forcément CHAMPION DU MONDE c'est évident c'est une balades dans la boue ou la glace et le froid .Et si un mec tombe au passage du col c'est simple il saute la barre et il est mort.


Faut bien lire. On est tous d'accord avec toi.


Oui y a pas photo
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Lac d'Annecy - Technica Maxi Race 2013 - Annecy
avec 27 kivaoù, 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Marathon Race 2013 - Doussard
avec 10 kivaoù, 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Vertical Race 2013 - Annecy Le Vieux
avec 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Trail Découverte 2013 - Menthon St Bernard
avec 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Tour du Lac en relais 2013 - Annecy Le Vieux
avec 3 kivaoù, 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Lajice13 et 20 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !