Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - 140 km 2013 - Vizille
avec 43 kivaoù, 8 récits pour 2013 et 126 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Relais 2013 - Vizille
avec 126 récits au total, 15 vidéos

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar the dude » 02 Sep 2013, 16:14

mic31 a écrit:
the dude a écrit:
mic31 a écrit:...
498 solos auxquels il faut ajouter les relais.
Sinon, 10% de non partants ce serait dans les proportions habituelles constatées sur les départs.


Euh oui mais non, si j'ai bien lu:
Solos: 618 inscrits => 498 partants: ça fait presque 20%
Relais: 104 inscrits => 40 partants: ça fait presque 60% :!: :!: :!:

Quand même très surprenant.

Avec le nombre d'abandons on aurait pu avoir 3 lots finishers chacun :mrgreen:


Lu où ?


ici
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar petit franck » 02 Sep 2013, 16:15

bonjour

personne n'a été gene par les problèmes de patous finalement ? vous en aviez beaucoup parle avant la course

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar the dude » 02 Sep 2013, 16:17

petit franck a écrit:bonjour

personne n'a été gene par les problèmes de patous finalement ? vous en aviez beaucoup parle avant la course

bonne journee

franck derrien


Apparemment non.
Il y en avait 3 ou 4 après les lacs Morétans, près de la cabane du berger, ils nous ont regardés passer, ont un peu aboyé mais non pas bougé...tant mieux.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar M_baton » 02 Sep 2013, 16:23

yoyo a écrit:Salut à tous,

Pour compléter mon post ci dessus, et avec les remarques des finishers qui ont vu le final, je me disais juste que par une météo moins idyllique que celle que nous avons eu (ça n'arrive pas tous les ans, même pas tous les 4 ans d'avoir 3 jours nickel comme ça), il n'y aurait quasiment pas eu de finisher. Pour cette raison, sans dénaturer la traversée du massif et ce trail sublimissime, trouver un moyen de raccourcir le premier secteur jusqu'à Fond de France (avec par exemple un départ de Chamrousse) et idem sur le final, ça pourrait ramener le tout en un joli 110/120 km découpable en 3 secteurs et rendre du coup le projet plus accessible et pas moins beau ni moins technique.

Yoyo


Comment ca? On ne connait pas la pluie à Grenoble :D
Sans plagues, en Aout il faut beau à Grenoble, apart quelques jours d'orages. Ca peut arriver que ca tompe mal, mais c'est bien mieux que pour le massive du MB.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar mic31 » 02 Sep 2013, 16:25

the dude a écrit:
mic31 a écrit:
the dude a écrit:
Euh oui mais non, si j'ai bien lu:
Solos: 618 inscrits => 498 partants: ça fait presque 20%
Relais: 104 inscrits => 40 partants: ça fait presque 60% :!: :!: :!:

Quand même très surprenant.

Avec le nombre d'abandons on aurait pu avoir 3 lots finishers chacun :mrgreen:


Lu où ?


ici


Comme écrit précédemment, le nombre affiché au départ n'est pas réel si tout le monde n'a pas pointé au départ. En général, on s'approche plus du nombre de partants en voyant le CP1. Ici, il y avait peut être eu déjà pas mal d’abandons à ce niveau là.
Donc si le pointage avant départ n'est pas sûr, on peut s'approcher de l''habituel 10% de non partants (ici ce serait 62 coureurs).
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Nultymo » 02 Sep 2013, 16:31

rapace74 a écrit:
Nultymo a écrit:Rapace, on a fait aussi un petit bout de chemin ensemble. J'étais avec un pote qui faisait mon pacer. Bravo pour ta course. On peut être heureux d'être finisher de cette aventure.


il n'avait pas de dossard?? si c'est vous , vous avez bien bombardé sur la fin parce que je n'ai pas réussi a vous rattraper... :P
bravo aussi pour ta course

Manu :wink:

Oui c'est ça. Il n'avait pas de dossard. En effet, on a pas mal accéléré sur la fin pour finir avant la nuit et éviter de ressortir la frontale. Tu as fini avec Oufti alors qu'il n'était pas au mieux à 30km de l'arrivée.
Bravo à lui aussi.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 815
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar petit franck » 02 Sep 2013, 17:34

Bonjour

Au départ de vizille le parcours est roulant quand même pour étaler un peu le peloton ou alors vous démarrez directement dans les monotraces techniques des le début ?

Bonne journee

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Elcap » 02 Sep 2013, 17:59

ma partie préférée c'est le technique, clairement. et puis avec la pluie je finissais : j'aurais été plus prudent :evil:

JE RAAAAAAAAAAAAAGE :evil: :evil: :evil:

j'vais retourner tout recommencer en off dès que je peux et que le parcours s'y prêtera de nouveau.... put*in quelle frustration.... j'ai même pas mal aux jambes :cry:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar pascalpenot » 02 Sep 2013, 18:12

Mathias a écrit:mise à jour avec pio...

Arrivés :
15è, 17h14 : Xavier G38
30è, 37h41 : krissprols / 464
34è, 38h17 : Vincent DENISE / 167
50è, 39h54 : campdedrôles /181
58è, 40h32 : Sonicronan (280)
59è, 40h32 : Goonif37 (No. 279)
52è, 40h18 : Rapace74 / 535
53è, 40h18 : Oufti/ 549
91è, 44h07, Dan38 (159)
93è, 44h24 : La souris (199)
102è, 46h11 : pascal penot (445)
113è, 47h39 : The Dude (275)
122è, 48h41 : petitjean (229)
125è, 49h04 : Pierrot69 / 233
128è, 49h04 : riad38 / 427

Encore en course :
Attendu à l'arrivée :
Castor senior/ 126
crabe/206

Abandon à Val Pelouse :
Tounik 562

Abandon à Super Collet :
Flo2Cannes/ 544

Abandon à Gleyzins :
tiguy26 / 56
Cerium /372
Elcap / 571

Abandon à FDF :
elojea / 1
cedricmtpl / 37
Samontetro/ 43
gglarsouille / 75
Mat95 / 78
Joshua01/ 80
Castor/ 125
Ultrasteph/ 147
etiennef / 215
Mathias/ 253
Chrislam/342
molletsd'coq / 363
tintinmar75/ 385
G74/ 393
Pepo06 / 448
yoyo / 460
Grizzlyski/497
Garlik/ 516
Biscotte / 581
Martinev /605
pio

Abandon à Jean Collet :
boucanier/ 86
Arthurbaldur / 152
Cedric09 / 247
Sab / 325
LePachy 563


Merci prez pour la synthèse... content d'avoir recroiser des vieux briscards... A bientot sur le GRR pour ceux qui y seront
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Vincent DENISE » 02 Sep 2013, 18:35

rapace74 a écrit:moi j'avais a peu près 150km quand il s'est eteint a p-e 3km de l'arrivée , par contre j'avais 11500mD+

Manu :wink:


11100 m+ pour moi avec polar RX800 et l'alti à 332m à Aiguebelle pour 320m donc c'est correct je trouve
Vincent DENISE
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 03 Août 2013, 20:02

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Cedric09 » 02 Sep 2013, 18:50

Me voilà de retour de Belledonne.

J'ai du stopper ma course au pas de la coche(km48) car j'étais malade comme un chien après avoir pris une soupe au ravito de Jean Collet. On a été plusieurs à avoir été malade après avoir mangé cette saloperie de soupe :evil:
Dommage parce que jusque là tout allé super bien et j'étais en grande forme.
J'ai adoré la technicité du parcours. C'est vraiment tout ce que j'aime.
On avait décidé de faire course à 2 avec une amie et on s'est éclaté à courir dans les descentes et sauter de cailloux en cailloux dans les éboulis. Finalement elle finira sa course en 52h après avoir couru seule durant près de 40h après mon abandon. :shock:

Mes 2 autres compagnons pyrénéens ont eux aussi terminé en 49h !!!!

75% de réussite pour les pyrénéens, c'est quand même pas si mal.
Dernière édition par Cedric09 le 02 Sep 2013, 20:01, édité 1 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Cedric09 » 02 Sep 2013, 18:57

Elcap a écrit:Vivement l'année prochaine. Inconsolable je suis....


Même sentiment pour moi ...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Vincent DENISE » 02 Sep 2013, 19:02

petit franck a écrit:bonjour

finalement ce trail en terme de difficulte et de technicite ressemble a la montagn'hard et il est beaucoup plus dur et technique qu'un UTMB ou qu'un UT4M

bravo aux finishers

bonne journee

franck derrien


non je ne suis pas d'accord : je ne connais pas le parcours actuel de la Montagn'Hard mais j'ai fait la 1ère version en 2009. C'est incomparable, car sur la montagnhard tu as des sentiers très corrects tous le long. Sauf éventuellement à l'époque le parcours passait par le col de la cicle où la descente raide dré dans la pente + la traversée à droite en direction du bolchu dans l'herbe peut éventuellement se comparer... sur 100m. :shock:
Le parcours de l'EB comporte de longs passages en altitude, hors sentiers dans les pierriers avec des blocs gros comme des voitures (lac de morétan sup), des passages exposés où si tu glisses tu as de fortes chances de te faire mal (descente du glacier de freydanne, arête vers le lac morétan...), beaucoup de portions raides en herbe ou rochers où il faut mettre les mains.
Non je ne connais pas beaucoup d'autres courses mais je suis persuadé que c'est un des trails les plus difficile qui combine ratio dénivelé /distance (comme la montagnhard je suis d'accord), altitude, technicité j'entends par là aspect montagne i.e où la plupart des gens ne peuvent pas courir avec la fatigue, la nuit...
Mais tu peux encore corser le tout avec un peu d'orientation, moins de ravitos... :D
Donc comme ça été dit, il ne faut pas comparer forcément. C'est un type de trail TRES exigeant qui demande de prévoir un plan de marche beaucoup plus long que ce qu'on fait d'habitude. :wink:
Vincent DENISE
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 03 Août 2013, 20:02

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar the dude » 02 Sep 2013, 19:06

mic31 a écrit:
Comme écrit précédemment, le nombre affiché au départ n'est pas réel si tout le monde n'a pas pointé au départ. En général, on s'approche plus du nombre de partants en voyant le CP1. Ici, il y avait peut être eu déjà pas mal d’abandons à ce niveau là.
Donc si le pointage avant départ n'est pas sûr, on peut s'approcher de l''habituel 10% de non partants (ici ce serait 62 coureurs).


Je vois pas trop comment on aurait pu prendre le départ sans pointer, il y avait une seule entrée dans le parc et elle était "contrôlée" par des bénévoles qui bippaient les puces de chaque coureur (à moins de se cacher derrière un sapin à 1 km du départ après le parc du château) et je ne pense pas non plus qu'il y ait eu beaucoup d'abandons entre le départ et CP1, les "vraies" difficultés commençaient juste après ce CP.
M'enfin c'est pas très important au final.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Pierrot69 » 02 Sep 2013, 20:13

Salut à tous.
Je ne vais pas commenter les commentaires ça n'apporterai pas grand chose.
De mon côté j'ai très vite adhéré à ce projet de course et la perspective de traverser et découvrir le massif m'a vraiment emballé tout comme avait pu le faire l'UTV auquel j'avais aussi participé à la 1ère édition et auquel j'espère regoûter un de ces jours.
Je ne connaissais pas trop Belledonne si ce n'est par quelques grandes classiques faites en ski de rando en Hiver et au Printemps mais je ne m'étais jamais vraiment promené dans le massif l'été si ce n'est aux abords.
Du coup je me suis vraiment approprié le parcours et essayé d'imaginer ce que cela pouvait donner et je me suis bien douté que cela serait difficile mais j'ai quand même voulu essayer.
Après j'ai conscience d'avoir eu la chance d'être dans le bon jour car il faut vraiment que tous les clignotants soient au vert pour espérer terminer.
Ce trail (rando, trek, ballade, appelez ça comme vous voulez) ne ressemble à aucun autre que j'ai pu faire auparavant (de ma petite expérience) mais c'est aussi ce qui m'a attiré.
Mon plan de marche en 42h (ah, ah, ah, j'en ris encore!) a explosé même si jusqu'à FdF j'étais bien dans les temps voire en avance. Prêt à abandonner, douché et changé, j'ai finalement décidé de plonger dans les abysses pour voir ce qu'il y avait au plus profond...
La limite est alors dans la tête uniquement.

En tout cas ce fût une course complètement hors norme, extraordinairement bien organisée pour une première édition, et avec une équipe de bénévole exceptionnelle car partout l'accueil, la chaleur et la disponibilité a été formidable malgré des conditions pas faciles et de longues heures au feu j'imagine...
Courage de l'organisation de proposer un tel projet tant celui-ci semble périlleux avec tous les aléas qui peuvent s'immiscer (météo, ...)
Je vais garder encore longtemps les images de ces paysages somptueux. Whaou! c'est beau Rhône Alpes :wink: :) (Private joke pour Pascal Penot qui, au passage, a fait un finish extraordinaire!)

Mon seul regret... que le sac finisher ne soit pas rempli de cailloux, je n'en ai pas ramené un seul en souvenir ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 31 Déc 2007, 12:15

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar mic31 » 02 Sep 2013, 20:14

the dude a écrit:
Je vois pas trop comment on aurait pu prendre le départ sans pointer, il y avait une seule entrée dans le parc et elle était "contrôlée" par des bénévoles qui bippaient les puces de chaque coureur (à moins de se cacher derrière un sapin à 1 km du départ après le parc du château) et je ne pense pas non plus qu'il y ait eu beaucoup d'abandons entre le départ et CP1, les "vraies" difficultés commençaient juste après ce CP.
M'enfin c'est pas très important au final.


Je disais ça car ça arrive sur d autres courses selon comment est organisé le pointage de départ.

Vincent DENISE a écrit:Le parcours de l'EB comporte de longs passages en altitude, hors sentiers dans les pierriers avec des blocs gros comme des voitures (lac de morétan sup), des passages exposés où si tu glisses tu as de fortes chances de te faire mal (descente du glacier de freydanne, arête vers le lac morétan...), beaucoup de portions raides en herbe ou rochers où il faut mettre les mains.


Voila qui est très intéressant car avant ma pré-inscription j'avais contacté l’organisateur pour me renseigner, ayant peur du vide. Il m'avait assuré qu'il n'y avait rien à craindre sur ce parcours. D'où mon sentiment renouvelé de non information sur les difficultés du parcours, afin de ne pas dissuader ceux qui avaient envie de s'inscrire à la vue des belles photos affichées sur le site de la course.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar tintinmar75 » 02 Sep 2013, 20:23

Bonsoir à tous,
Un GRAND BRAVO à tous, finishers (ou pas) et bénévoles.
Pour une première expérience du très long en montagne j'ai pris une belle claque qui m'a conduit à abandonner à FDF, peut être un peu trop prématurément. (PB gastriques, soupe de Jean Collet ? => vomissements etc...)
Mais aucun regret:
-une très bonne organisation. Des petits points à corriger, mais c'est normal.
-la difficulté annoncée n'était pas galvaudée, et pas cachée (le Road Book était très clair!)
-de belles rencontres (kikous et d'autres), avec des conseils d'anciens qui m'ont beaucoup appris.
-De vrais beaux paysages de montagnes, ce parcours m'a permis de découvrir un massif très sauvage.

Ce n'est pas (encore?) une course pour moi, elle nécessite un entraînement spécifique important et un engagement physique et mental que je n'ai pu donner, mais je pense qu'elle deviendra une classique.
PS: ne pas comparer à UTMB!
Merci des conseils à Elcap, dommage, personnellement, je n'ai pas osé affronter Morétan.
tintinmar75
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 29 Sep 2006, 18:44

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar P38 » 02 Sep 2013, 20:52

P38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:56
Localisation: Nord-Isère

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Cedric09 » 02 Sep 2013, 21:04

tintinmar75 a écrit: soupe de Jean Collet ? => vomissements

Encore un !!!
Je peux t'assurer que l'on n'est pas les seuls dans ce cas. Au pointage manuel du pas de la coche, ils étaient étonnés de voir tant de coureur leur parler de vomissement après la soupe de Jean Collet.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Vincent DENISE » 02 Sep 2013, 21:10

mic31 a écrit:
the dude a écrit:
Je vois pas trop comment on aurait pu prendre le départ sans pointer, il y avait une seule entrée dans le parc et elle était "contrôlée" par des bénévoles qui bippaient les puces de chaque coureur (à moins de se cacher derrière un sapin à 1 km du départ après le parc du château) et je ne pense pas non plus qu'il y ait eu beaucoup d'abandons entre le départ et CP1, les "vraies" difficultés commençaient juste après ce CP.
M'enfin c'est pas très important au final.


Je disais ça car ça arrive sur d autres courses selon comment est organisé le pointage de départ.

Vincent DENISE a écrit:Le parcours de l'EB comporte de longs passages en altitude, hors sentiers dans les pierriers avec des blocs gros comme des voitures (lac de morétan sup), des passages exposés où si tu glisses tu as de fortes chances de te faire mal (descente du glacier de freydanne, arête vers le lac morétan...), beaucoup de portions raides en herbe ou rochers où il faut mettre les mains.


Voila qui est très intéressant car avant ma pré-inscription j'avais contacté l’organisateur pour me renseigner, ayant peur du vide. Il m'avait assuré qu'il n'y avait rien à craindre sur ce parcours. D'où mon sentiment renouvelé de non information sur les difficultés du parcours, afin de ne pas dissuader ceux qui avaient envie de s'inscrire à la vue des belles photos affichées sur le site de la course.


eh attention je n'ai pas dit que c'était une via ferrata non plus :)
c'est "juste" un sentier de randonnée, que tu empruntes pendant des heures et des dizaines d'heures. :roll:
je cite la page d'accueil du site :

Un parcours grandiose !

100% MONOTRACES, 200% TECHNIQUE,

300% MAGNIFIQUE

en fait c'était juste sous nos yeux ! ils ne blaguaient pas les gars !
Vincent DENISE
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 03 Août 2013, 20:02

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Vincent DENISE » 02 Sep 2013, 21:12

Cedric09 a écrit:
tintinmar75 a écrit: soupe de Jean Collet ? => vomissements

Encore un !!!
Je peux t'assurer que l'on n'est pas les seuls dans ce cas. Au pointage manuel du pas de la coche, ils étaient étonnés de voir tant de coureur leur parler de vomissement après la soupe de Jean Collet.



ouf je l'ai échappée belle !! :mrgreen:

non non ne dites rien je sais j'ai pas trop récupéré mais quand même 8)
Vincent DENISE
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 03 Août 2013, 20:02

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar sab » 02 Sep 2013, 21:57

J'ai comme l'impression que la surenchère de la course la plus dure se confirme !!!!
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar nimzo » 02 Sep 2013, 22:07

Bonjour,
Je ne suis pas finisher car abandon à FdF.
Je ne considère pas cet abandon comme un échec tellement cette Echappée Belle fut difficile, enfin ce que j'ai parcouru sur cette première partie.
Je pense avoir fait ce qu'il fallait en dose d'entrainement pour avaler les km et le D+... mais pas les genoux pour supporter tous ces chocs dans les pierriers.
Je serrais les dents à chaque pas, avec cette peur de me ramasser et de se faire très mal. Pas jouable dans ces conditions.
J'avoue, j'ai été soulagé d'arriver à FdF car personnellement, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir.
Bon OK, j'ai mal géré mes derniers jours de "jus" car beaucoup d'emmerdes au niveaux professionnel. J'ai d'ailleurs failli ne pas pouvoir venir. En manque de sommeil et de niack, je ne suis pas parti dans les meilleures conditions.
C'est vraiment un ULTRA de guerriers et je respecterai toujours les finishers de cette 1ère édition.
Comme je le dis dans mon CR, si j'avais pu reconnaître le parcours, je n'aurais pas pris de billet !
J'ai bien lu de çi de là des trucs qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille, mais sans voir, on espère toujours que ça va passer...ben c'est pas passé.
Je préfère des trails plus roulant et je n'ose même pas imaginer ce parcours avec une météo froide et humide...
Je remercie l'organisation nickel, surtout pour une première et le très bon balisage malgré tout, car il fallait les mettre ces fanions dans toutes cette caillasse :D
Un ENORME BRAVO aux bénévoles, toujours bienveillants et pas avare d'encouragements, merci, merci merci.
Un manque de salé sur les ravitos par contre, à voir pour 2014, ou le dire et se le faire en auto-suffisance.
Donc voilà, j'ai appris beaucoup. Je sais maintenant qu'il ne faut pas chercher de sentiers entre 2000 et 3000 (ou presque !) entre La Pra et la descente du col de Vache :)
Je sais aussi maintenant que Belledonne appartient aux bouquetins et que je n'irais plus les déranger...sauf en rando, tranquille, avec des amis :)
nimzo
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 13 Jan 2012, 23:53

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Mathias » 02 Sep 2013, 22:41



ah ah ah ! excellent !
Plus difficile et plus longue que toutes les courses qu’il a eu à courir, Sherpa, en montrant l’état de ses pieds, blancs, ramollis et creusés par la sueur, a cette dernière saillie sur l’Echappée belle. « On donne 4 points à l’UTMB®, mais c’est l’UTMB® qui devrait donner 4 points à l’Echappée Belle ! »
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18498
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar phtemp » 02 Sep 2013, 22:43

Du tout tout grand de finir ce trail
Pour ma part il est clair que cette fois-ci mon entrainement "minimal" pour ce genre de course ne pouvait suffire malgré une "bonne" gestion de course, lente au début ... abandon au Gleyzin avec les jambes molles de chez molles :?
Un parcours typé montagne +++ , vraiment du dur mais du beau
Quel bonheur d'être dans ces coins où je n'aurais sinon jamais le temps d'aller taquiner le caillou
Alors quelques photos entre Vizille et le Col de la Vache à la tombée de la nuit
Régalez-vous
https://plus.google.com/photos/10617779 ... ptfllsHSeQ
phtemp
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 08 Fév 2010, 22:08

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Mathias » 02 Sep 2013, 22:43

Cedric09 a écrit:
tintinmar75 a écrit: soupe de Jean Collet ? => vomissements

Encore un !!!
Je peux t'assurer que l'on n'est pas les seuls dans ce cas. Au pointage manuel du pas de la coche, ils étaient étonnés de voir tant de coureur leur parler de vomissement après la soupe de Jean Collet.


Si ça se trouve vous avez tous mangé des TUCs à Jean Collet ! C'est la faute aux TUCs ! Je le savais, je n'ai pas mangé de TUCs. Ouf.
Par contre, 2 grands bols de soupe à Jean Collet !

:roll: :shock: :lol:
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18498
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Dan38 » 02 Sep 2013, 23:00

Mathias a écrit:
Cedric09 a écrit:
tintinmar75 a écrit: soupe de Jean Collet ? => vomissements

Encore un !!!
Je peux t'assurer que l'on n'est pas les seuls dans ce cas. Au pointage manuel du pas de la coche, ils étaient étonnés de voir tant de coureur leur parler de vomissement après la soupe de Jean Collet.


Si ça se trouve vous avez tous mangé des TUCs à Jean Collet ! C'est la faute aux TUCs ! Je le savais, je n'ai pas mangé de TUCs. Ouf.
Par contre, 2 grands bols de soupe à Jean Collet !

:roll: :shock: :lol:


Ben moi j'ai manger les 2
tuc + soupe à jean collet + biere à Val Peulouse (merci aux bénévoles) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan38
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 03 Juil 2008, 21:03

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar Cedric09 » 02 Sep 2013, 23:00

Mathias je suis sur que la soupe était frelatée !!!
Je n'avais aucun soucis jusque là et après avoir mangé cette putain de soupe, je n'ai pas arrêté de vomir toutes les 10min pendant plus de 2h :shock:
Si j'étais le seul dans ce cas, je me poserais d'autres questions, mais là on était plusieurs à avoir été malade. Pour que les bénévoles du pas de la coche s'en inquiètent, c'est qu'il devait y avoir un vrai soucis.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar oufti » 02 Sep 2013, 23:07

oufti a écrit:Quelques impressions sur la table de marche...

Table de marche: 24h pour le premier, cela fait 5.4 de moyenne :roll: Pour info, la Ronda del Cims qui est une référence en la matière a été couru à du 6.5 par J. Chorier...

Lors de mes recos, j'étais à du 4 de moyenne sur des étapes de 25 kils, cela fait 32h; cela devrait faire pas loin de 40h sur 130 kils... cela fait 3.25 de moyenne ! Cela fait ridicule mais je pense que les coureurs en-dessous de 40h ne seront pas si nombreux que cela...

D'autres moyennes lors de vos recos ?


J'ai mis 40h18 soit 18 min de plus que ma prévision...
Et les coureurs en dessous de 40h sont au nombre de 51 donc pas si nombreux que cela...

Pas trop mal vu quand même mes pronostics :wink:
Avatar de l’utilisateur
oufti
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 467
Inscrit le: 20 Sep 2005, 21:23

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar oufti » 02 Sep 2013, 23:21

Mathias a écrit:
Dites les gars, c'est fini le concert de critiques (fussent-elles précédées d'un "ce n'est que mon avis") ?
Si Kikouroù avait existé en 2003, après l'UTMB on aurait eu droit à des "c'est pas du trail, c'est de la rando longue", "c'est trop", "surenchère", "oh mais ils sont fous c'est plein de cailloux !", etc...
Rappel : moins de 10% de finishers à l'UTMB 2003. Certes, la météo était mauvaise.

Autrement dit : ce n'est pas parce qu'on n'aime pas qu'il faut en dégoûter les autres ;-)

Je pense qu'avec cette course on monte d'un cran en terme de difficulté. Mais je ne pense pas que pour les orgas la mention "course la plus dure" ait été une fin en soi ! Je pense qu'ils ont voulu proposer quelque chose de différent. Et c'est très largement réussi !

On ne peut pas dire qu'on n'était pas au courant ! à FDF j'ai entendu des coureurs : "si j'avais lu le roadbook, je ne serais pas venu". Ben j'espère que ceux là ne viendront pas se plaindre !
Lisez bien les retours de ceux qui ont abandonné : "cette course n'est pas pour moi", "trop dur"... mais je ne lis pas de "c'est n'importe quoi", "mal organisé" ou "on a été trompé sur la marchandise.

Si je dis ça, c'est parce que je n'aimerais pas que les discussions à venir pour débriefer la course se focalisent sur "too much ou pas ?". Je suis très admiratif des orgas pour avoir réussi à lancer cette course, il y a un boulot de fou (recos, balisage hors sentier !!!) et un sacré cran pour envoyer 700 personne dans cet enfer ;-)
Je les remercie pour ça. J'ai trouvé ce que j'étais allé chercher sur cette course, malgré mon abandon. Je l'ai trouvée impeccablement organisée, même si comme toutes les 1ères il y a certainement eu des imperfections, à corriger pour la 2ème édition.
Il faudra sans doute bien communiquer (encore mieux) sur les spécificités de la course, mais bon eh oh quand on se prépare pour une course comme ça on peut quand même se renseigner un peu !!! (road book, feedbacks de recos : martinev souris oufti, vogoy qui a très bien cerné le problème, cf. son article sur 3Dtrail).

Pour finir : faut pas déconner non plus, le tracé est le plus dur que je connaisse (il y a des portions techniques du même type, ex. Mercantour, mais pas sur 60% du tracé !), mais ce n'est quand même pas une rando à faire en "grosses". Perso j'avais des speedcross ;-)
C'est clair que les blocs c'est épuisant, et au bout d'un moment ça lasse. mais y'avait quand même pas mal de portions roulantes jusqu'à FDF, la partie difficile c'était surtout le col de la vache. Après, j'attends les retours des finishers pour la suite du parcours qui était annoncé très technique (sauf peut être FDF - Gleysin justement).

Bon, fin de la discussion pour moi pour aujourd'hui, je préfère continuer à suivre l'avancée des copains encore en course !


Je viens de parcourir le forum, cela prend un peu de temps...

100% DAC avec Mathias, pas grand chose à rajouter, sinon:
- le névé gelé dans la descente du Moretan était vraiment dangereux... Prévoir des secouristes sur les passages aussi dangereux ???
- les derniers kms sur le bitume: une cata mais il parait qu'il n'y a pas de chemin...
Donc BRAVO à l'orga pour avoir lancé cette course !!!

PS: toujours pas une ligne de CR, j'ai passé ma journée au lit complètement épuisé terrassé par une grosse fièvre :roll:
Avatar de l’utilisateur
oufti
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 467
Inscrit le: 20 Sep 2005, 21:23

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar crabe » 02 Sep 2013, 23:46

Salut à tous,
finisher à 5 mn de la barrière horaire, moi, j'ai trouvé ça cool !!! Peut-être cette course un peu dure pour mon expérience de coureur de vallons. Bénévoles au top. Moi, j'ai trouvé le balisage un peu light parfois (c'est peut-être le manque d'expérience de ma lecture de la montagne). Par contre, la fin est hors sujet par rapport au reste mais bon, ça permettait de courir un peu!! Merci encore à l'organisation pour nous avoir offert une aventure comme celle-ci. J'ai vraiment senti sur TOUS les ravitos que les personnes en poste étaient là pour nous, accueillantes... Du coup, je vais surement aller voir en Andorre l'année prochaine, pour voir? Pour les connaisseurs, c'est un peu du même calibre ?????
crabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 183
Inscrit le: 19 Déc 2011, 20:58

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar akunamatata » 03 Sep 2013, 00:37

une course qui a marqué les esprits et les corps !

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar rapace74 » 03 Sep 2013, 05:32

crabe a écrit:Salut à tous,
finisher à 5 mn de la barrière horaire, moi, j'ai trouvé ça cool !!! Peut-être cette course un peu dure pour mon expérience de coureur de vallons. Bénévoles au top. Moi, j'ai trouvé le balisage un peu light parfois (c'est peut-être le manque d'expérience de ma lecture de la montagne). Par contre, la fin est hors sujet par rapport au reste mais bon, ça permettait de courir un peu!! Merci encore à l'organisation pour nous avoir offert une aventure comme celle-ci. J'ai vraiment senti sur TOUS les ravitos que les personnes en poste étaient là pour nous, accueillantes... Du coup, je vais surement aller voir en Andorre l'année prochaine, pour voir? Pour les connaisseurs, c'est un peu du même calibre ?????

Un peu plus roulant quand même.....il me semble avoir mis 28h pour l'ultra mitic (112 km)et la j'en mets 40.... Mais si tu aime le technique la bonne ambiance et tout ce qui s'en suit va s'y fonce!!! :mrgreen:

Manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar M_baton » 03 Sep 2013, 06:57

J'ai l'impression qu'il y a très peu de photos de la deuxieme partie. Les gens étaient probablement trop fatigués. Au tout cas, merci pour tous ces photos qui me donne bien envie.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar pepo06 » 03 Sep 2013, 09:52

akunamatata a écrit:une course qui a marqué les esprits et les corps !

phpBB [video]


Merci pour cette super vidéo!!
En revoyant ces images, ces paysages, je n'ai envie de dire qu'une chose : je veux y retourner!!!
pepo06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 223
Inscrit le: 25 Août 2009, 14:10

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar the dude » 03 Sep 2013, 10:25

akunamatata a écrit:une course qui a marqué les esprits et les corps !

phpBB [video]


Très belle vidéo, merci.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar gueguett » 03 Sep 2013, 11:43

Salut

A tout hasard... j'ai perdu une dragonne Leki (la gauche) dans la dernière descente de la course (surement entre Foyatet et aiguebelle... entre 20h30 et 22h samedi soir)

Si qqu'un l'a trouvé, merci de me contacter par MP
gueguett
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 07 Fév 2011, 21:09

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar tounik » 03 Sep 2013, 14:57

Quelque chose de différent :oops: :oops: :oops: , et c'est plutôt une bonne chose :lol: :lol:

L'organisation a évité les pièges des premières éditions avec des bénévoles au top et un balisage certe pas parfait mais difficile à mettre en place étant donné l'absence de chemin.

Pour moi le seul point noir est le col Moretan. Avec un passage de nuit après plus de 80 km déjà relativement éprouvants, la descente est à mon avis trop dangereuse. Il faut aussi tenir compte de la météo extrement favorable du WE.

Pour la fin, je ne peux donner mon avis. J'étais plutôt optimiste après mon arrivée à FDF en forme mais la longue nuit et une préparation cahotique ont anéanti mes espoirs d'arriver au bout.

Je garde en mémoire les premiers kms qui m'ont ramené quelques années en arrière et les heures de nuit avec la souris que j'ai abandonné à quelques kms de l'arrivée mais qui a trouvé les ressources pour terminer.
Avatar de l’utilisateur
tounik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 857
Inscrit le: 25 Sep 2006, 14:31

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar jujuhrc » 03 Sep 2013, 15:46

akunamatata a écrit:une course qui a marqué les esprits et les corps !

phpBB [video]


Je crois que cette video aura fini de nous convaincre que cette course c'est du solide
Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1794
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Messagepar oufti » 03 Sep 2013, 19:38

Avatar de l’utilisateur
oufti
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 467
Inscrit le: 20 Sep 2005, 21:23

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - 140 km 2013 - Vizille
avec 43 kivaoù, 8 récits pour 2013 et 126 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Relais 2013 - Vizille
avec 126 récits au total, 15 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !