Ultratémon Challenge : Le Lioran, c'est super !

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Ultra Montée du Lioran 2011 - Le Lioran

Ultratémon Challenge : Le Lioran, c'est super !

Messagepar rodio » 10 Avr 2011, 17:28

Vous avez aimé l'ultratémon du Salève, vous allez kiffer l'ultramontée du Lioran dans le Cantal. La station au pied du Plomb du Cantal accueille la seconde mi-temps de l'Ultramontée Challenge. Une mi-temps de 8 heures, cette fois-ci. Vous devez en être, ça va être trop bon !
http://ultramonteedulioran.blogspot.com ... 20parcours

Les parcours préparatoires conseillés :

Aventuriers de la Drome 69 km
Ultra Techni Trail Tiranges
Grand Raid Dentelles
Allobroges
Gypaètes 69 km
Drayes du Vercors
TGV
Verbier St Bernard
Montagn'hard
Ultra Champsaur
Terra Modena
6000D
Grande Traversée des Mélèzes
Tour des Fiz
Courchevel X Trail
Dernière édition par rodio le 15 Avr 2011, 07:35, édité 2 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Re: Ultramontée Challenge : Le Lioran, c'est super !

Messagepar Elcap » 10 Avr 2011, 21:57

Déjà inscrit depuis quelques semaines ;-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar rachele » 10 Avr 2011, 22:02

bonsoir,

c ' est limité en nombre de participants ?
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 10 Avr 2011, 22:09

Oui. 120 participants max. Pour le moment 60 inscrits.
Si les 120 ne sont pas atteints la course devra sans aucun doute être annulée. (info donnée hier au Salève)
Elcap
Grand Maître

Messagepar rodio » 11 Avr 2011, 05:47

Elcap a écrit:Oui. 120 participants max. Pour le moment 60 inscrits.
Si les 120 ne sont pas atteints la course devra sans aucun doute être annulée. (info donnée hier au Salève)

Si une course comme celle-là ne trouve pas 120 courageux, c'est à désespérer. On ne va pas me faire croire que tourner comme un hamster autour d'une déchetterie est plus agréable que se délecter pendant des heures d'un panorama enchanteur en faisant des tours gratuits de téléphérique. Nan, on ne me le fera pas croire. Et puis il y aura Francesca au départ. Peut-être pas torse nu, mais quand même ! :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar jsp75 » 11 Avr 2011, 06:30

un fractionné de 8h quoi... Je préfèrerais la formule on descend à pieds... Ou alors l'ultra descente challenge (pas si facile qu'on ne pourrait le penser)
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 11 Avr 2011, 06:46

jsp75 a écrit:un fractionné de 8h quoi... Je préfèrerais la formule on descend à pieds... Ou alors l'ultra descente challenge (pas si facile qu'on ne pourrait le penser)

Déjà qu'un coureur s'est tordu une guibolle en montant, alors en descendant... Encore qu'un challenge de descente sponsorisé par la congrégation des dentistes, why not. :mrgreen:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 11 Avr 2011, 08:01

J'y réfléchis...
J'attends de voir si je reprends un peu d'énergie.
J'aurais aimé avoir cette course en mai pour parachever l'entraînement D+. En terme d'enchaînement, c'était top.
Discussion avec un membre de l'orga au Salève samedi : Pourquoi pas un 24h de D+ là bas ? L'idée ferait-elle son chemin du côté de l'ASJ 74 ? Ce serait la classe honnêtement. :D
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Tercan » 11 Avr 2011, 08:41

Un 24h de D+ au salève, ça, ça à de la gueule !!!
Je vote pour :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 11 Avr 2011, 08:42

jeanphi69 a écrit:J'y réfléchis...
J'aurais aimé avoir cette course en mai pour parachever l'entraînement D+. En terme d'enchaînement, c'était top.
Discussion avec un membre de l'orga au Salève samedi : Pourquoi pas un 24h de D+ là bas ? L'idée ferait-elle son chemin du côté de l'ASJ 74 ? Ce serait la classe honnêtement. :D

Yavait pas déjà eu un truc comme as en 2003-2004. Course remportée chez les féminines par Corinne Favre de mémoire. A Val d'Isère, encore de mémoire, mais là vraiment très embrumée... :?
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 11 Avr 2011, 08:45

Tercan a écrit:Un 24h de D+ au salève, ça, ça à de la gueule !!!

+1 +1 +1 +1 +1 !!!!!
Elcap
Grand Maître

Messagepar Tercan » 11 Avr 2011, 08:46

Elcap a écrit:
Tercan a écrit:Un 24h de D+ au salève, ça, ça à de la gueule !!!

+1 +1 +1 +1 +1 !!!!!

Francesca... si tu nous lis :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 11 Avr 2011, 09:53

rodio a écrit:
jeanphi69 a écrit:J'y réfléchis...

Yavait pas déjà eu un truc comme as en 2003-2004. Course remportée chez les féminines par Corinne Favre de mémoire. A Val d'Isère, encore de mémoire, mais là vraiment très embrumée... :?

Si, c'est ça. Mathias l'avait d'ailleurs remis sur le tapis il y a qques mois ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 11 Avr 2011, 15:22

jeanphi69 a écrit:Si, c'est ça. Mathias l'avait d'ailleurs remis sur le tapis il y a qques mois ;)

Ah je savais que j'avais bon. J'ai dû lire ça dans Esprit-Trail quand je pondais des articles gratuits qu'auraient dû être payés.
Hein??? Bah si. :arrow:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Gregoire_Endurance » 11 Avr 2011, 15:49

24h sur le Salève.. moi aussi je veux en être.. :D

Mi-Avril serait parfait comme date..

D'ailleurs, plus généralement je crois qu'un challenge d'ultra-montées serait plus pertinent en tout début de saison (2 ou 3 weekends d'affilée en Avril) car ce serait une super -préparation pour la suite.

Félicitations à tous les coureurs et organisateurs. C'est vraiment un super concept.
Pour moi, ça me semble impossible de "gérer les bennes".. il faut faire avec.. je l'ai loupé lors de la 2ème montée à 30s alors que l'écart p-r à la tête était plus faible de 30s comparativement à la 1ere (3:14 vs 3:44).. mais c'est ce qui fait aussi le charme de cette course !! :lol:

Et pour ça, il faut parfois quitter son ordi pour bien le comprendre :?
Gregoire_Endurance
Kikoureur débutant

Messagepar rodio » 11 Avr 2011, 16:02

Gregoire_Endurance a écrit:Et pour ça, il faut parfois quitter son ordi pour bien le comprendre :?

1200 km dans la journée >>> plus 80 euros de péage, et 100 euros de carburant pour comprendre, j'ai pas les moyens. Préfère rester con ou écolomai soixante-huitard attardé.
:mrgreen:

Mais revenons dans le sujet (la manche du Lioran)... :roll:

L'appétit venant en mangeant, Ivan Bizet sera-t-il présent sur le second leg? Christian Malbo a souffert en fin de course, osera-t-il deux heures de plus? Matthieu Girard poussera-t-il jusque dans le Cantal pour voir? Olivier Morin changera-t-il son fusil d'épaule et modifiera-t-il la hausse en début de parcours?
Dernière édition par rodio le 11 Avr 2011, 16:40, édité 1 fois au total.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 11 Avr 2011, 16:40

rodio a écrit:
Gregoire_Endurance a écrit:Et pour ça, il faut parfois quitter son ordi pour bien le comprendre :?

1200 km dans la journée >>> plus 80 euros de péage, et 100 euros de carburant pour comprendre, j'ai pas les moyens. Préfère rester con.
:mrgreen:

Mais revenons dans le sujet (la manche du Lioran)... :roll:

L'appétit venant en mangeant, Ivan Bizet sera-t-il présent sur le second leg? Christian Malbo a souffert en fin de course, osera-t-il deux heures de plus? Matthieu Girard poussera-t-il jusque dans le Cantal pour voir? Olivier Morin changera-t-il son fusil d'épaule et modifiera-t-il la hausse en début de parcours?

Ivan Bizet faisant parti, me semble-t'il, du même club que l'organisateur de l'UML (sur le podium également), a laissé entendre qu'il participerait si j'ai bien entendu. Vu que je n'étais pas des plus frais à ce moment précis... :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 11 Avr 2011, 16:41

je confirme.... j'en ai le souvenir car c'est à ce moment que j'ai dit à ma femme "tu vois l'apolon, là, qui vous fait frétiller les ovaires... ben c'est lui qui va le gagner ce challenge" :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar rodio » 11 Avr 2011, 16:42

jeanphi69 a écrit:Ivan Bizet faisant parti, me semble-t'il, du même club que l'organisateur de l'UML (sur le podium également), a laissé entendre qu'il participerait si j'ai bien entendu. Vu que je n'étais pas des plus frais à ce moment précis... :mrgreen:

Je le savais qu'il rejouerait. Ultramontée addict, le Bizet. :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 11 Avr 2011, 16:45

Elcap a écrit:je confirme.... j'en ai le souvenir car c'est à ce moment que j'ai dit à ma femme "tu vois l'apolon, là, qui vous fait frétiller les ovaires... ben c'est lui qui va le gagner ce challenge" :mrgreen: :mrgreen:

Bah il est tout maigre, même pas un petit abdo à se mettre sous l'oeil ! Et ses guiboles en cuisses de mouche... Non mais je vois vraiment pas ce qu'ells lui trouvent !!!! Sans blague !!! :evil: :evil:
Si ? Ah bon ! :mrgreen: :arrow:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 11 Avr 2011, 16:45

rodio a écrit:
jeanphi69 a écrit:Ivan Bizet faisant parti, me semble-t'il, du même club que l'organisateur de l'UML (sur le podium également), a laissé entendre qu'il participerait si j'ai bien entendu. Vu que je n'étais pas des plus frais à ce moment précis... :mrgreen:

Je le savais qu'il rejouerait. Ultramontée addict, le Bizet. :D

En attendant, il carbure le garçon ! :shock:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 11 Avr 2011, 16:45

Elcap a écrit:je confirme.... j'en ai le souvenir car c'est à ce moment que j'ai dit à ma femme "tu vois l'apolon, là, qui vous fait frétiller les ovaires... ben c'est lui qui va le gagner ce challenge" :mrgreen: :mrgreen:

Hum...pas certain. Il n'a pas une marge énorme et s'il ne fait pas de foncier, les deux heures de plus à la pendule risque de dépenailler l'Apollon, ruinant par là-même, le frétillement ovarien sus-dit (heu oui... c'est comme ça que ça s'écrit). :mrgreen:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 11 Avr 2011, 16:52

ouais mais il a qui à sa hauteur, sur ce challenge ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar rodio » 11 Avr 2011, 17:13

Elcap a écrit:ouais mais il a qui à sa hauteur, sur ce challenge ?

Ben le gars qui ne prend que 20 secondes dans le tiroir-caisse sur 6 plombes, c'est un avion sur 8. Idem pour Morin qui n'est pas bien loin. Maintenant je ne sais pas trop comment sont calculés les points du challenge. Mais Girard et Morin sont encore tout à fait capable d'inverser la tendance. D'autant que Morin s'est probablement grillé dès l'entame et qu'une course mieux gérée pouvait le voir jouer les Zorro ou les Girard. :wink:
Les autres ont une témon dans le cigare, ça sera compliqué.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Ben64 » 11 Avr 2011, 18:11

rodio a écrit:
jsp75 a écrit:un fractionné de 8h quoi... Je préfèrerais la formule on descend à pieds... Ou alors l'ultra descente challenge (pas si facile qu'on ne pourrait le penser)

Déjà qu'un coureur s'est tordu une guibolle en montant, alors en descendant... Encore qu'un challenge de descente sponsorisé par la congrégation des dentistes, why not. :mrgreen:

Je crois qu'il y aurait concurrence avec la confrérie des chirurgiens orthopédistes & prothésistes!!!
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 11 Avr 2011, 18:28

Ben64 a écrit:
rodio a écrit:

Je crois qu'il y aurait concurrence avec la confrérie des chirurgiens orthopédistes & prothésistes!!!

A moins que ... les PFG ou Roc-Eclerc avec un slogan qui s'impose: "Challenge d'ultra descente : ça tombe bien !"

Hein??? Nan... ah bon :arrow:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar francesca » 13 Avr 2011, 08:36

Ah ouaaaais, je vois... Au départ j'avais proposé à l'ASJ74 un 12 h, ils m'avaient dit ouh, attends, commençons par un 6 h... C'est qu'il faut penser aux cabiniers. La nuit, ils ont envie de dormir.
Mais on eximera la question au débriefing et je viendrai vous en recauser.
Bon maintenant la prépa pour le Lioran. J'en connais déjà 8 qui y vont. J'en suis mais c'est pas gagné. J'ai pas pu tester mon plan de marche en OFF. A propos de cote de performance, il y a un truc que je ne comprends pas sur www.sofrtun.fr: si j'introduis les données du Coteau de Bernex, à savoir 10 km pour 300 m+ (150 m+ à chacun des deux tours), puis route ou piste et mon résultat, 45'35'', j'obtiens une cote de 69 c'est-à-dire nettement mieux que mes cotes habituelles qui tournent autour de 64-66. Une explication serait de dire que j'étais très en forme ce jour-là, oui mais voilà, si j'introduis le dénivelé négatif, ma cote monte carrément à 70 !?!
Bref, un mystère à résoudre et un plan d'entraînement à trouver avant la début de l'été pour arriver à peu près en forme au Lioran. Là en ce moment je suis crevée, je "récupère" de l'UMS :mrgreen: :mrgreen:
francesca
Kikoureur ki trottine

Messagepar francesca » 13 Avr 2011, 08:37

J'oubliais de dire que les gars du Lioran sont à hurler de rire !!! Du genre, densité de blagues par m2 de parole absolument inégalé... :D ça promet.
francesca
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 13 Avr 2011, 09:14

francesca a écrit: A propos de cote de performance, il y a un truc que je ne comprends pas sur http://www.softrun.fr: si j'introduis les données du Coteau de Bernex...

Ouais. D'un autre côté essayer de rapporter les scores d'une course de 45 minutes à une course qui pourrait faire 8 heures de fractio si tu la termines, pas un logiciel ne sait le faire avec précision.
Madame Irma et sa boule ???
Le softrun y trouvait combien pour Buschino? :mrgreen:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar francesca » 13 Avr 2011, 17:19

Je demande pas tant que ça, c'est juste que je comprends pas comment ma cote peut s'améliorer juste en ajoutant du dénivelé négatif. Surtout que je brille pas en descente. C'est un mystère.
francesca
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 13 Avr 2011, 17:53

francesca a écrit:Je demande pas tant que ça, c'est juste que je comprends pas comment ma cote peut s'améliorer juste en ajoutant du dénivelé négatif. Surtout que je brille pas en descente. C'est un mystère.

Ya un tas d'onglets sur le softrun qui peuvent modifier le score. L'état du sol et l'autonomie comptent pour bcp.
Le rodiomètre n'a pas besoin de bcp de scores pour en pondre un fiable. Le score probable ums était lié à la capacité de faire un effort à fort dénivelé sur une durée de 4-8 heures. On améliorait probablement son score en bossant spécifiquement sur le parcours ou en trouvant une pente équivalente (apparemment on a cela du côté de Grenoble - voir le post des parcours rodiométrés).
Pour l'uml, quelques parcours probatoires qui me donneront précisément ce que vous pouvez espérer :

Aventuriers de la Drome 69 km
Ultra Techni Trail Tiranges
Grand Raid Dentelles
Allobroges
Gypaètes 69 km
Drayes du Vercors
TGV
Verbier St Bernard
Montagn'hard
Ultra Champsaur
Terra Modena
6000D
Grande Traversée des Mélèzes
Tour des Fiz
Courchevel X Trail
rodio
Très Grand Maître

Re: Ultramontée à la télé !

Messagepar francesca » 13 Avr 2011, 19:31

La Télévision suisse romande me dit que le lien vers le reportage consacré à l'UMS devrait à présent fonctionner depuis la France:
http://www.tsr.ch/video/sport/sport-dim ... aleve.html
Sinon, je leur passe un savon :mrgreen:
francesca
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 13 Avr 2011, 19:36

bonjour

je suis peut etre interessé pour faire l'ultra montee du lioran mais j'ai une question

pour les bennes ca se passe comment ? j'aimerais eviter de me faire avoir a chaque fois car avaec la malchance que j'ai je suis sur que si je viens je vais voir les portes de la benne se fermer tout le temps devant moi et je vais passer une bonne partie des heures a attendre les bennes

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar francesca » 13 Avr 2011, 19:54

Quelle coïncidence! Je parlais justement de Franck à l'instant :shock:
Bon toutes les informations sur l'UMS sont sur www.asj74.org/saleve et pour l'UML, voir ultramonteedulioran.blogspot.com/.
C'est du lourd, c'est du beau, c'est du grand!
francesca
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 14 Avr 2011, 02:37

petit franck a écrit:bonjour

je suis peut etre interessé pour faire l'ultra montee du lioran mais j'ai une question

pour les bennes ca se passe comment ? j'aimerais eviter de me faire avoir a chaque fois car avaec la malchance que j'ai je suis sur que si je viens je vais voir les portes de la benne se fermer tout le temps devant moi et je vais passer une bonne partie des heures a attendre les bennes

bonne journee

franck derrien

Ah la fameuse gestion des bennes...

Et le nombre de gens qui sont persuadés que le sort s'acharne sur eux. :mrgreen: Ben, une benne ratée c'est du temps de récup en plus. Qui dit que la dizaine de minutes perdue est forcément une guigne. Cela doit permettre au contraire de se requinquer, de faire le plein, de vivre un peu également. Ou de faire une étude sur la théorie de la malchance.

A quand un pointeur des temps d'attente avec un lot à celui qui aura le plus attendu. :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Zorglub74 » 14 Avr 2011, 06:56

Salut Franck,

je pense qu'il faut prendre la benne qui part devant ton nez comme une sorte de chance pour plusieurs raisons :

- Cela permet de te reposer, de refaire le plein en énergie et boisson sans stress étant donné que le chronomètre est arrêté. En plus tu profites du paysage.

- Si tu as fais une montée un peu en surrégime, c'est très bien pour le temps final et maintenant tu as plus de temps pour récupérer et de nouveau partir très vite sur la montée suivante.

- Cela permet éventuellement d'avoir plus de temps pour analyser (à froid) où tu en es dans ta course vis-à-vis de tes objectifs et de recaler ton programme en fonction des sensations du moments.

- Cela permet SURTOUT de discuter avec tous les gens présents en haut (coureurs, bénévoles, amis présents sur place, touristes qui ne comprennent pas bien ce qu'est cette courses...). De mon côté j'ai beaucoup apprécié ces échanges qui se font dans le calme (pas comme sur une course normal ou tu as toujours le chrono qui tourne).
En plus à la fin de la montée suivante tu peux même reprendre une conversation interrompue par la benne :D

Bref au Salève j'ai vraiment pris ces arrêts avec beaucoup de calme et cela à même permis de me faire masser deux fois les molets.

Enfin il faut vraiment beaucoup de malchance pour qu'à chaque montée tu vois la benne partir juste devant toi :twisted:
Que la montagne est belle
Zorglub74
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 14 Avr 2011, 07:07

francesca a écrit:La Télévision suisse romande me dit que le lien vers le reportage consacré à l'UMS devrait à présent fonctionner depuis la France:

haaaaaaaaaaa !!!!!!!!! super merci !!!!!!!
Elcap
Grand Maître

Messagepar rodio » 14 Avr 2011, 08:16

francesca a écrit:La Télévision suisse romande me dit que le lien vers le reportage consacré à l'UMS devrait à présent fonctionner depuis la France:

Ca plairait à Fiona ce truc. :D. Où l'on apprend que Stintje y fait sa seule course d'endurance longue de l'année (c'est pas comme ça qu'on gagne). Où l'on voit le torse glabre du frétilleur d'ovaires. :mrgreen: Où l'homme en rouge du téléphérique n'a pas les faveurs de la citation (Malbo?).

Top moumoute, ce ptit reportage. Tous au Lioran ! :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 14 Avr 2011, 08:31

N'empêche.... ce format de course. C'est le pied. Pour le coureur, pour les accompagnateurs aussi. Mes gosses ont passé un super moment... et son ravis d'apprendre qu'il y aura peut-être un 24h !!!

Ils pourront enfin être sur une course longue avec possibilité de dormir par petites touches, ce qui est vraiment difficile quand il faut tout le temps bouger en voiture...

Vivement le Lioran !
Elcap
Grand Maître

Messagepar rodio » 14 Avr 2011, 08:39

Elcap a écrit:N'empêche.... ce format de course. C'est le pied. Pour le coureur, pour les accompagnateurs aussi. Mes gosses ont passé un super moment... et son ravis d'apprendre qu'il y aura peut-être un 24h !!!

Ils pourront enfin être sur une course longue avec possibilité de dormir par petites touches, ce qui est vraiment difficile quand il faut tout le temps bouger en voiture...

Vivement le Lioran !

En plus c'est le seul parcours de trail que je connaisse pour l'avoir fait en compet (randonnée du Griou...en 1997 il me semble) et à l'entraînement. Pour les mômes ya un accro-branches top mega fun dans la station. Et puis c'est le Cantal, la meilleure bidoche de l'Hexagone. Si vous voulez des adresses de gastos mega bons dans le coin, je vous branche, les poulets. :D
rodio
Très Grand Maître

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Ultra Montée du Lioran 2011 - Le Lioran