Récit de la course : VO23D - Démoniaque 2014, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : VO23D - Démoniaque

Date : 13/4/2014

Lieu : St Martin Du Tertre (Val-d'Oise)

Affichage : 625 vues

Distance : 20km

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

VO23D - La Démoniaque

La VO23D, est une course au score organisée par le club de CO de Beauchamp (95) et qui se déroule cette année en forêt de Carnelle.

Il s'agit d'une épreuve avec un grand nombre de balises à trouver, nombre variable en fonction du format de course choisi.

Cette année, en complément de la Diabolique et de ses 95 balises à trouver en 4h30 maximum, l'épreuve se voit enrichie par la Démoniaque qui comportera 60 balises à trouver en 3h30. C'est sur ce format que je suis inscrit. Il y a également une épreuve sur 30 balises et une autre sur 15 balises pour compléter le choix des parcours.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte du parcours, mon résultat et le classement

Le CR de la Course

La VO23D est une course au score de longue distance, ou plutôt de longue durée, par rapport aux CO classiques.

L'épreuve s'articule cette année autour de 4 courses aux formats complémentaires.

Cela commence par la Diabolique avec 95 balises à trouver dans un temps limite de 4h30, puis on a la Démoniaque, une nouveauté 2014, avec 60 balises à trouver en 3h30, puis la Diplomate et la Découverte avec respectivement 30 et 15 balises à trouver mais sans réelle limite de temps, l'heure de départ étant libre et l'arrivée devant être enregistrée impérativement avant 12h30.

De mon côté, avec le GTO et ses 7h00 de course 15 jours avant et une sortie de vélo sur piste 3 jours avant, ne sachant pas trop dans quel état de forme j'allais être, j'avais opté pour la Démoniaque et ses 60 Balises. Finalement je pense que le choix était le bon car vu que j'étais déjà juste physiquement sur les 3h30, la Diabolique ne m'aurait probablement pas apporté grand chose.


Une carte grand format est affichée sur la zone de départ
(sans les balises)

Arrivée sur place 45mn avant le départ et à peine le temps de faire le tour des connaissances locales et de retrouver Mathilde, Lydie, le Kloug et Damodile, voilà qu'il est déjà l'heure d'aller se mettre en tenue.

La météo s'annonce plutôt bonne, mais il fait quand même un peu frisquet, et du coup j'ai peur que le maillot manches courtes soit trop juste. Je décide donc d'ajouter les manchettes qui nous ont été remises à l'arrivée de la noctorientation en décembre dernier. Au final ma tenue sera une tenue de CO assez classique avec des chaussures de trail (l'épreuve est trop longue pour envisager la faire avec les chaussures de CO), corsair + sur-pantalon de CO, maillot de club + manchettes et une poche a eau de 1L avec... de l'eau.


Direction le sas de départ

8h45, on rentre dans le sas de départ et on a le droit à quelques explications importantes. Déjà le classement se fera sur le nombre de balises pointées, le chrono ne servant qu'à départager les ex-equos. Ca c'est du classique. Par contre la particularité réside dans le fait que qu'en cas de dépassement du temps limite, même de quelques secondes, on sera classé en fin de classement. Habituellement on prend des pénalités (genre 1 balise par minute de retard) mais là la sanction sera très sévère !


On écoute les consignes de course

Autre particularité, il y a une route à traverser en un lieu unique à partir duquel on aura 2 balises en memory (une à l'aller et une au retour).

9h00 Le départ est donné. On part pour une petite liaison d'environ 500m jusqu'à la zone de remise des cartes (le triangle rouge sur la carte). Là on nous donne la carte, format A3 avec les 58 balises placées dessus ce qui, avec les 2 memory, nous fera bien 60 balises. D'ailleurs les deux zones où sont les memory ont été masquées sur la carte par des Logo.


Direction la remise des cartes

Un rapide coup d'oeil sur l'ensemble et je me décide à tracer un itinéraire théorique. Objectif, pas d'impasse sur les 2 premières heures et je verrai seulement en fin de course ce que cela donne. Je me décide donc à aller faire en premier toute la partie nord de la carte, celle de l'autre côté de la route, en commençant par la partie de droit, puis en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ensuite retour sur la partie sud de la carte avec une petite boucle à l'est, puis une descente sur le nid de balises au sud avant de remonter sur la zone d'arrivée. Hop, c'est rapidement tracé, je range le stylo et j'attaque


Opération traçage des circuits

Comme prévu, je décide d'aller rapidement vers la traversée de la route, prenant au passage uniquement les balises 3, 2 et 4

1 - Balise 3 - Objet particulier - 10'11

Pas d'inquiétude sur le chrono... C'est le temps depuis le départ avec la liaison et le temps de report des balises. je pars en contournant le lac, et je décide de rester sur le chemin plutôt que de prendre le sentier qui longe le bord de l'eau. Bonne pioche la balise est directement accessible depuis le chemin.

2 - Balise 2 - Angle limite végétation - 2'35

Je continue à longer le lac jusqu'à la pointe et je trouve le petit bout de sentier qui me ramène sur le grand chemin. Je descends en sud-ouest pour aller chercher la balise facile à trouver.

3 - Balise 4 - Souche - 4'38

Je remonte le chemin puis après la zone verte je coupe vers la balise. Une fois en haut pendant que je me cale je vois apparaitre le Kloug qui me dit être allé la chercher trop bas. Ben ! Vu d'où tu arrives mon Kloug, ça ne m'étonne pas ;-) Du coup on file ensemble sur le bout de la terrasse où est située la souche.

4 - Balise 42 - dépression - 8'09

L'accès à la 42 me fait passer par la traversée de la route. Je commence à contourner la zone verte puis je trouve une trace qui me permet d'aller rejoindre le chemin qui va vers le croisement de la route. Arrivé au croisement, je pointe la balise 100 (contrôle de notre passage) puis je regarde la carte sur laquelle est placée la balise 42 qui est la première balise memory. Avec le Kloug on identifie vite là où elle semble se trouver et on mémorise 2 points clés pour pouvoir aller la chercher, cette zone sur notre carte ayant été effacée. Un concurrent devant nous part sur un sentier qui pour moi n'est pas le bon. Pendant que je cherche l'entrée du bon sentier le Kloug me rejoint et confirme mon idée. On trouve le bon sentier et ensuite la récupération de la balise est assez simple.
Bon, pas simple de courir avec le Kloug à mes côtés. Non pas parce que c'est le Kloug, mais surtout parce que le fait d'avoir quelqu'un à proximité à tendance à me déconcentrer. Tant pis, ça va me faire un bon exercice de rester sur mon idée du parcours.

5 - Balise 41 - Souche- 3'03

Sortie de la 42 par l'est pour retrouver le sentier. De là je pars au sud puis à la première intersection je prends sud-est. Un peu après l'intersection je rentre dans le bois chercher la balise.

6 - Balise 43 - Butte - 3'30

A l'origine j'avais prévu de prendre la 46, mais pour éviter l'aller retour je me suis dit que je la prendrai au retour. Pas forcément un choix judicieux avec le recul, comme quoi il faut toujours rester sur son tracé initial... Donc retour sur le chemin en sud-est et à l'intersection je remonte en nord-est. Après l'intersection suivante je cale un azimut pour rentrer chercher la balise.

7 - Balise 44 - Arbre - 1'40

Zone un peu tourmentée avec de belles ravines... Ca passe en azimut direct de poste à poste

8 - Balise 45 - Trou d'eau - 2'10

Encore un interposte en trace directe. Beaucoup de végétation mais on trouve le poste facilement. Je dis "on" car pour le moment on fait pratiquement route commune avec le Kloug.

9 - Balise 66 - Dépression - 5'06

Sortie au nord pour aller chercher le carrefour en étoile. Là le Kloug décide d'attaquer la balise par le chemin qui passe sous le poste, alors que moi je préfère essayer de l'attaquer par le chemin qui passe à l'est. 2 raisons, la première c'est que sur le chemin à l'est j'ai un beau point d'attaque, et ensuite, si je loupe le point d'attaque j'ai le carrefour en point d'arrêt. Je remonte donc le chemin et je cherche les 2 arbres particuliers. Au second je prends plein ouest et j'arrive droit sur la dépression. Pas de Kloug à l'arrivée. Le temps de sortir du poste et de regarder l'attaque du poste suivant et le voilà qui arrive...

10 - Balise 63 - Rentrant - 3'28

Sortie en nord-est jusqu'au carrefour. Là j'ai prévu un enchaînement 63, 62, 61 et 64, mais il aurait été plus pertinent de faire 64, 63, 62, 61. Du Carrefour on se fait une trace directe sur le mouvement de terrain et la balise.

11 - Balise 62 - Dépression - 1'06

Rapide interposte en trace directe à l'azimut.

12 - Balise 61 - Arbre - 1'53

On traverse le sentier et on se lance dans la descente vers la zone de l'arbre. On a un doute sur la bonne position du poste en raison de la présence de buttes un peu plus haut, mais c'est peut-être lié à notre course. En tous cas on repère l'arbre feuillu sans problème.

13 - Balise 64 - Dépression - 4'05

Sortie en nord-ouest pour aller chercher la route forestière. Là on remonte vers l'ouest jusqu'à l'intersection avec le sentier, puis juste après il y a une sente qui arrive de la droite. On s'en sert comme point d'attaque pour remonter dans le bois jusqu'à la balise.

14 - Balise 68 - Arbre - 2'33

Blanc... Je n'ai absolument aucun souvenir de ce poste à poste ! On a bien eu la balise, mais je ne sais plus comment.

15 - Balise 69 - Extrémité fossé - 2'45

Retour sur la route jusqu'au carrefour. Arrivé au milieu du parking le Kloug décide de continuer en appuyant sur la gauche alors que pour moi la ravine est juste en face. Je reste sur mon idée (au prix d'une grande victoire sur mon mental qui m'aurait poussé à suivre le Kloug) et j'ai raison car je tombe pile sur la première ravine qu'il me suffit de descendre pour arriver exactement sur le poste. Le Kloug arrive par l'autre côté. Il a descendu la mauvaise ravine (et toc !).

16 - Balise 70 - Souche - 1'01

Court interposte à l'azimut

17 - Balise 73 - Dépression - 2'23

Je continue la ravine jusqu'à rejoindre le chemin. Là je remonte vers l'ouest, passe la première intersection puis à la seconde je prends le sentier sur ma droite qui m'amène près de la balise.

18 - Balise 74 - Extrémité talus raide - 3'32

Retour sur le chemin qu'on continue en nord-ouest. On passe une intersection puis à la hauteur de la fourche on appuie sur la droite et on rentre dans la pente pour la prendre de biais et arriver sur la balise

19 - Balise 75 - Extrémité fossé - 2'15

C'est reparti pour une trace directe. Je cale un azimut qui m'envoie droit sur 2 grands arbres. Le kloug confirme. On descend, on passe le sentier et une fois de l'autre côté on voit la balise assez excentrée sur notre gauche. Gros doute sur la position du coup... Ca mériterait d'aller y refaire un tour.

20 - Balise 76 - Construction - 7'56

Sortie plein ouest pour aller chercher le second chemin puis on contourne la zone verte par le sud. Le chemin est loin d'être roulant et totalement pris par la végétation. A l'intersection, on prend vers l'ouest et à l'intersection suivante on commence à descendre sud-ouest jusqu'à ce qu'on soit à la hauteur de la balise.

21 - Balise 78 - Dépression - 9'24

On reprend le chemin en sud-ouest jusqu'à la grande étoile et je décide de prendre le chemin qui passe au sud du poste car il y a un excellent point d'attaque. Vu le nombre de chemins je donne un rapide coup de boussole pour ne pas me tromper et nous voilà lancés. Au bout d'un moment j'arrive à une intersection mais avec un chemin qui arrive en angle fermé de ma gauche. Le Kloug me dit qu'on a du aller trop loin, mais si c'était le cas on devrait avoir une intersection presque à angle droit. Sur la carte je vois vite notre erreur. Je n'ai pas pris le bon chemin. Ok ce n'est pas très grave mais ça prouve une fois encore qu'il ne faut jamais baisser son niveau de vigilance.
A l'intersection on prend donc sur notre gauche puis on rentre dans le bois. Bien sur comme on est pas bien calé on rate la dépression (on était trop loin) et on va être obligé de se recaler sur le chemin par lequel on voulait arriver pour trouver la dépression et le poste.

22 - Balise 81 - Rentrant - 4'47

Sortie en nord-ouest pour aller chercher le chemin et l'intersection, puis on remonte nord-ouest pour bifurquer sud-ouest ensuite. Un peu avant le coude du chemin on rentre dans le bois chercher le mouvement de terrain.

23 - Balise 82 - Arbre - 2'45

Trace au sud sur le chemin puis à l'intersection on prend le sentier en sud-est jusqu'à la balise qui est juste sur le bord.

24 - Balise 83 - Angle limite végétation - 0'57

Quelques mètres de plus sur le chemin et on descend de l'autre côté cette fois ci jusqu'à une limite de végétation que j'ai bien du mal à identifier. Mais bon, comme la balise est là !

25 - Balise 85 - Extrémité talus raide - 4'17

On remonte plein est sur le chemin et on continue sur ce cap jusqu'à la limite de végétation (bien lisible) faite de grands résineux. Là on longe la limite jusqu'à trouver la zone dégagée. Il y a une balise juste à l'entrée (la 84) mais la notre est plus loin dans la zone jaune. On la traversee et on trouve la balise à l'angle de la végétation (le talus étant juste derrière)

26 - Balise 86 - Extrémité ravine - 5'13

On sort du poste en contournant la zone verte et on trouve la route. On la remonte en nord-est et environ 100m après l'intersection je trouve la dépression sur ma droite qui me sert de point d'attaque. Fin de progression à l'azimut dans le bois.

27 - Balise 87 - Rentrant - 1'26

Pas le choix. Un joli tout droit à l'azimut.

28 - Balise 88 - Extrémité levée de terre - 3'06

On trouve une trace de débardage qui nous permet de traverser la zone vers l'est pour aller chercher le chemin. On remonte le chemin, je trouve les deux trous d'eau sur le côté gauche, et un peu plus loin la levée de terre sur la droite.

29 - Balise 89 - Butte - 3'58

Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte, on a pas remonté le chemin mais on a coupé directement en nord-est pour rejoindre la route. De là on passe la première intersection et 150m plus loin on rentre dans le bois chercher la petite butte

30 - Balise 90 - Dépression - 2'19

Retour sur la route et à l'intersection suivante, après avoir contourné le rideau de végétation on part au cap droit sur la balise

31 - Balise 48 - Objet particulier - 8'38

Retour sur la route pour un long interposte. Au parking on prend plein sud, puis deux chemins en est et en sud. A la fin de la zone verte on pique vers la balise

32 - Balise 46 - Butte - 2'12

Celle là, comme on ne l'a pas prise à l'aller, il faut la prendre au retour. On entame la descente jusqu'à ce qu'on croise le chemin, puis on se cale sur l'intersection. De là on continue au cap et la balise est rapidement visible.

33 - Balise 47 - Arbre isolé - 2'56

Maintenant il faut tout remonter... Retour sur le chemin puis au coude il y a une belle trace qui remonte dans la pente. On la prend et une fois en haut il ne reste qu'à progresser au cap sur la balise

34 - Balise 5 - Rentrant - 4'17

Retour vers la traversée de la route. On fait quelques secondes de pause le temps de boire un verre de coca (il y a un ravito à cet endroit là) et de manger un tuc et deux carrés de chocolat, puis on pointe à nouveau la balise 100 avant de traverser. De l'autre côté il y a la carte memory n°2. La position de la balise est vite repérée. On trouve le sentier à suivre qui nous fait rejoindre la dépression et la balise.

35 - Balise 7 - Charbonnière - 3'23

Petite erreur stratégique. Depuis la traversée de la route j'avais prévu de prendre la 7 mais la zone où se situait la 5 fait qu'on aurait du aller chercher tout de suite la 6. Tant pis, il faudra y revenir. On part donc sur la 7 en revenant sur le chemin puis en rentrant dans le bois. On cherche quelques instants trop près du chemin perturbés par une trace de débardage qu'on a confondu avec le second chemin. On se recale rapidement et on trouve le poste un peu plus haut.

36 - Balise 32 - Arbre isolé - 4'53

On sort de la 7 par le sud et on arrive sur le chemin à proximité de la 8. Si on avait pris la 6 avant on aurait pris la 8 tout de suite pour ne pas revenir, mais là on est bon pour faire la totale, donc on continue sur notre lancée.
Après coup je me dis qu'on aurait du zapper 32 et 31 pour assurer tout le reste du parcours... C'est tellement plus facile avec des "si" surtout à froid après la course. Au final un tracé optimisé aurait du être 5, 6, 7, 8, 32, 31, puis 14...
On prend donc le chemin vers le sud-est et à la bonne intersection on va chercher la 32

37 - Balise 31 - Carrière - 1'33

Demi tour, on retraverse le chemin et on descend chercher la carrière en bas du chemin.

38 - Balise 8 - Petite dépression - 3'54

Vu la configuration il faut remonter. Tant pis. Retour sur le chemin qu'on va suivre jusqu'à l'endroit d'où on a débouché en venant de la 7. De là on descend récupérer le poste juste en dessous

39 - Balise 6 - Mare - 3'02

Retour sur le chemin qu'on va suivre jusqu'à la balise 6 qui se trouve à proximité d'un petit marais

40 - Balise 14 - Souche - 4'31

Sortie de poste droit en sud-ouest jusqu'à la hauteur de la zone grillagée qu'on va longer jusqu'au chemin puis qu'on va continuer à longer encore jusqu'à l'angle suivant. Là on rentre dans le bois et on va chercher le bout de chemin qui mène à la balise.

41 - Balise 16 - Clôture - 0'33

Retour à la clôture et à l'angle suivant il y a la balise

42 - Balise 15 - Dépression - 1'32

Encore un azimut droit sur la balise.

43 - Balise 17 - Souche - 5'19

Le Kloug me fait savoir qu'il commence à tirer la jambe et qu'il va probablement me laisser là. On en est à 2h40 de course. Il reste 50mn et je commence aussi à avoir les jambes un peu cuites. Là je vais faire une erreur d'évaluation (décidément j'ai du mal avec les fins de courses au score). Je me dit que les 10 balises au sud vont me prendre trop de temps et que vue la distance il vaut mieux que j'assure les 8 postes restant sur le retour (17, 29, 11,...)
En fait il aurait été plus pertinent d'aller chercher les 10 balises au sud (18 à 28) quitte à rentrer directement et de jouer l'heure d'arrivée avec les 5 restantes, mais voilà, la fatigue passant par là j'avais peur de ne pas rentrer à temps.
Je reprends donc la route tout seul pour aller chercher la 17 Un peu avant le mouvement de terrain je coupe dans le bois et une fois dans le fond du vallon je trouve la souche et le poste

44 - Balise 29 - Butte - 4'37

Je sors plein ouest jusqu'aux intersections de chemins et je trouve le sentier qui remonte vers la balise. Celle ci est visible depuis le sentier.

45 - Balise 11 - Rocher - 2'17

Je continue le sentier puis je termine par une attaque directe dans le bois.

46 - Balise 9 - Dépression - 8'31

Sortie de poste plein bois vers l'est pour retrouver le chemin ce qui me fait trouver une balise mais qui n'est pas sur mon parcours (dommage). Je retrouve le chemin que je remonte en nord-est jusqu'à la seconde intersection. De là je passe sur le sentier qui longe le chemin mais qui se prolonge exactement dans l'axe de la balise. Au bout des levées de terre je termine au cap sur la balise

47 - Balise 1 - Rentrant - 2'36

Petit retour en arrière et je trouve le sentier qui monte en nord-est vers la balise

48 - Balise 95 - Rentrant - 4'49

Retour arrière et je prends le chemin qui mène à l'arrivée. Coup d'oeil au chrono. Il est 11h57, et il ne me reste que 3 mn de marge. Joli calcul sauf que... l'heure finale c'est 12h30, pas 12h00... Zut, mon retour a été bien plus rapide que prévu (d'où le fait que j'airais encore du être plus gourmand). Il reste 3 balises de l'autre côté de la ligne d'arrivée. Je file les chercher
Progression sur le chemin vers l'ouest jusqu'au petit lac, puis je tourne à droite jusqu'à la balise

49 - Balise 92 - Construction - 1'16

Retour à l'intersection et en avançant je vois la balise dans le bois. Je pique directement dessus.

50 - Balise 94 - Charbonnière - 0'35

Sortie au cap et je vois rapidement la balise (ce sont des balises du circuit court, donc plûtot simples

Arrivée - 2'28

Retour à l'arrivée et pointage de la balise 999


Pointage de la balise d'arrivée

Je suis vidé... Un peu déçu d'avoir zappé près d'une demi heure, mais physiquement je suis crevé. Allez je ne suis pas à 5 balises près, le plus important ce matin c'était de prendre l'air et de manger un maximum de balises sans faire d'erreurs. Le bilan est quand même positif car cela fait plusieurs courses que je fais assez peu d'erreurs. Mon point faible reste le même... Le manque de vitesse.


Premier debrief avec l'équipe d'organisation de l'ACBCO

A l'arrivée on retrouve progressivement tout le monde (les fins de parcours étaient toutes à 12h30) et j'en profite pour aller chercher le sandwich et la boisson offerts aux participants (initiative sympa). Le Kloug arrive avec 50 balises comme moi mais un peu plus de temps au chrono. Il a fait les 5 balises du sud (18 à 22) avant de remonter, mais il a réduit a vitesse sur la fin. En tous cas j'ai trouvé notre équipée commune bien sympa, et surtout elle s'est imposée de façon tout à fait naturelle. Pas besoin de se dire "on le fait tous les deux ?" ça s'est fait comme ça.


On refait la course avec Mathilde et Emmanuel

Mathilde s'est lancée dans sa première CO en solo... Visiblement c'est un exercice qui lui a bien plu. Emmanuel son copain est parti comme une fusée. Il termine avec 46 balises mais j'ai eu la surprise de le croiser un peu après la balise 42 (la première balise mystère) et il m'a demandé si j'avais trouvé la balise 5... A ce moment là il l'avait ratée, mais il faut dire qu'il la cherchait du mauvais côté de la route (la 5 était la balise mystère du retour).

Voilà ce qui termine une matinée bien sympathique, avec un tracé sympa, un bon terrain de jeu et au final une 12ème place (sur 32) pour moi sur la Démoniaque ce qui est satisfaisant sachant que le 11ème est classé avec 54 balises.

Maintenant retour à la préparation en vue des championnats de Frances moyenne distance et du championnat de France des clubs le WE du 10 et 11 mai prochain.

Bonne journée

2 commentaires

Commentaire de benoitb posté le 16-04-2014 à 11:25:19

Je ne commente que rarement, mais je lis presque tous tes récits de CO : quelle mémoire pour nous raconter chaque balise ! C'est extrêmement détaillé, avec une analyse critique sans concession, ça pourrait servir de support de formation.

Commentaire de leptitmichel posté le 16-04-2014 à 21:22:47

Il n'empêche que j'ai un trou de mémoire sur un des postes... C'est ça de vieillir ;-))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !