Récit de la course : Championnat de Rhône-Alpes de Cross 2011, par vogoy'

L'auteur : vogoy'

La course : Championnat de Rhône-Alpes de Cross

Date : 30/1/2011

Lieu : La Tour De Salvagny (Rhône)

Affichage : 763 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

9 autres récits :

Régionaux de cross à la Tour de Salvigny

 

 

Deuxième marche de l’épreuve hivernale qualificative pour les inters. Les choses sérieuses commencent. Il faut se placer pour pouvoir participer au tour suivant ; les ½ finale des championnats de France de Cross Country. Tâche toujours délicate et jamais acquise d’avance. Rhône Alpes étant en effet riche en qualité et densité de coureurs. Routiers, pistards, traileurs…tous sont là ou presque pour mesurer leur forme hivernale.

Côté convivialité, je suis bien content de faire le voyage avec Rémy, Thierry et Arnaud ! Ce dernier est d’ailleurs heureux de monter dans une une voiture plus à sa convenance ( cf cr départementaux !). Direction La Tour de Salvigny ( 69 ). Fidèle à lui même il ponctue notre voyage de :  - Attention, radar, ici c'est limité à 90km/h

                  - Prends le périph direction Ouest… 

                  - Prends le tunnel et juste derrière à droite...

                 

Un vrai GPS Arnaud ! Arrivée sur place, pas de doute. Nous sommes sur une épreuve majeure du calendrier. Du monde, les hauts parleurs à fond et les tribunes de l’Hippodrome garnies pour encourager les coureurs de tous âges. On trouve vite la tente de l’EAG et notre coach frigorifié ( il fait -2° ! ) pour faire un état des lieux. Pour lui, le parcours est sec, roulant mais toujours sur de l’herbe. Il est quand même préférable de courir avec les pointes. Attention, annoncé 10,4 km, il doit faire pour lui 11km au moins !

 

On va vite vérifier cela sur place. En chemin, je discute avec Julien Rancon venu en spectateur : «  vu le parcours, je ne vous envie pas me dit-il » c’est vrai que pour un traileur, pas de bosses, que des faux plats et des lignes droites dignes d’un circuit de F1, pas très motivant ! On croisera bien sûr nos amis du CMI toujours en force et toujours aussi sympathiques !

Allez zou ! En route pour l’échauffement. En regardant le départ des filles, je me dis qu’il faudra partir vite et très bien se placer au premier virage. La longue ligne droite suivante ne sera pas à mon avantage…

 

parcours.png

 


Il est temps maintenant de mettre les pointes. Et faire les derniers éducatifs. Juste avant le départ, je croise Julien Chorier. Il semble tout perdu parmi ces pitbulls prêts à en découdre ! Il me dit : «  mais qu’est ce qu’ils font à s’activer comme cela ! » On sourit ensemble. C’est vrai que c’est moins détendu que sur un trail ! Il prévoit une séance « cramage » pour la course. Pauvre Julien, pas trop son profil de prédilection. Cela change forcément des ultras et des courses avec 6000d+ !Des traileurs, il y en aura d'autres ! Fabien Antolinos, Mika Pasero, Stéphane Avrillon …Yann Noury et Julien Rancon en spectateur et des 3D bien sûr !


On s’aligne au départ et PAN ! C’est parti. Mon temps de réaction est digne d’un coureur de 100m et je fais les 100 premiers mètres dans le TOP 30 ! Au virage, bien placé, je cale une bonne allure. Les copains ont d’ailleurs eu la même idée et je fais quelques minutes avec Nico Malebay très en jambes. Gaëtan me passe et on restera toute la course à plus ou moins 20’’. Le rythme est très rapide mais je déroule en souplesse. Je sens ma cheville mais cela ne semble pas me ralentir. Fin de la moyenne boucle. On m’annonce 60ème. Je suis quand même surpris d’être si bien placé sur un profil pareil. Je n’essaie pas de suivre ceux qui me doublent. La première et deuxième grande boucle passent bien. Je me fais certes doubler sur les parties roulantes mais je suis dans l’allure dans les portions de relance. Le troisième tour est vraiment dur pour moi. Forcément, j’ai pris un risque au départ et il faut gérer maintenant. Mais je retrouve du jus et termine le 4ème tour plus en jambe. Je double même des coureurs trop gourmands et finis ces 11Km à une 69ème place vraiment encourageante pour la suite. C’est sans aucun doute mes meilleurs régionaux et j’ai la qualification avec l’équipe 2 de l’EAG. L’équipe 1 étant championne régionale !


A noter les belles perfs du coach, de Nico et Gaët. Déception pour les potes David et surtout Pierre. Pas à son niveau aujourd’hui…vraiment déçu pour lui.

Je ne peux pas terminer ce récit sans narrer les exploits de notre Thierry national. Auteur d’une chute dès le départ, il s’est mis en boule en espérant ne pas être transpercé par les pointes. Rémy, en bon camarade, a vu la chose et a attendu son pote pour une remontée folle .

 

Bravo à vous les Gars, la saison de trail arrive !

 

 

d'autres infos sur :  http://3d-trail.over-blog.com/

 

2 commentaires

Commentaire de laulau posté le 11-02-2011 à 18:04:00

Bravo,très belle course. Tu auras du rythme pour tes premiers trails

Commentaire de Gibus posté le 13-02-2011 à 21:23:00

Purée quelle patate
ce cross était trop plat à mon gout
mais qu'est ce que t'as foncé

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !