Utilisation de photos dans les récits

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Utilisation de photos dans les récits

Messagepar Say » 25 Août 2008, 11:20

*** ajout par Mathias ***
J'ai déplacé ici cette discussion sur l'utilisation dans les récits de photos piochées sur Kikouroù. Cette discussion a démarré à la suite du fil sur Embrun. Lire aussi ici.
PS : merci le solitaire pour me faire penser d'ajouter cette précision
*** fin ajout par Mathias ***

Tribob a écrit:J'ai des photos qui arrivent au fur et à mesure.


Surtout quand tu les prends sans rien demander à leurs auteurs, ni même les avertir. Je comprends mieux pourquoi certains mettent des messages en travers de leurs photos.

Ca n'enlève rien à ta performance mais montre un peu de ta personnalité. Et on est même contents d'avoir contribué à ta jolie vidéo. Il suffisait d'y rajouter un peu de savoir vivre.

Coli
Dernière édition par Say le 25 Août 2008, 11:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar Tamiou » 25 Août 2008, 11:31

Colimaçon a écrit:
Tribob a écrit:J'ai des photos qui arrivent au fur et à mesure.


Je comprends mieux pourquoi certains mettent des messages en travers de leurs photos.

Coli


Tu dis ça pour moi Say ? d'autant que je ne mouille pas y'en a 5 sur la photo, donc pour les droits d'auteur c'est encore plus de me retrouver.

PS: j'avais demandé à Papy Turoom
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar Say » 25 Août 2008, 11:34

Tamiou a écrit:Tu dis ça pour moi Say ?
Non, au contraire. C'est juste une réaction épidermique pour Tribob.

Allez, c'est clos : il a fini une course de dingue avec un superbe temps et publié une belle vidéo avec une belle bande son. Le reste maintenant, ce n'est que du détail qu'on oubliera dans quelques minutes.

A peluche
Coli

PS : pas de droits d'auteur, juste un peu de courtoisie.
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar tribob » 25 Août 2008, 12:31

Colimaçon a écrit:
Tribob a écrit:J'ai des photos qui arrivent au fur et à mesure.


Surtout quand tu les prends sans rien demander à leurs auteurs, ni même les avertir. Je comprends mieux pourquoi certains mettent des messages en travers de leurs photos.

Ca n'enlève rien à ta performance mais montre un peu de ta personnalité. Et on est même contents d'avoir contribué à ta jolie vidéo. Il suffisait d'y rajouter un peu de savoir vivre.

Coli


Je ne voudrais pas rentrer dans une polémique, car je n'ai pas à donner mon avis comme tu t'es permis de le faire. Mais avant de critiquer ou de donner ton avis sur les gens sans les connaitre, la moindre des choses est de rester neutre.

Le droit à l'image est une chose, mais si tu les diffuses sur le net sans limitation de restriction, tu dois bien te douter que ces dernières peuvent être utilisées par tout le monde.
Je n'ai pas dévié les images de leur contexte original, bien au contraire.
Certes je n'ai pas demandé la "permission" d'utiliser TES PHOTOS. J'ai inséré d'autres images avec des signatures (club du Triathl'Aix ou akuna) et je n'ai pas modifié leur origine. Les photos sont marquées et le propriétaire reconnu.
Je diffuse également des images ou vidéos, en libre accès. Tant que celles-ci ne sont pas utilisées à mauvais escient, sachez que vous être libre de faire ce que vous voulez.

Le but de ce forum est le partage. Chacun peut trouver et donner son bonheur sur une épreuve, du matériel, une expérience.
J'apprends pas mal de chose ici, donc si je peux contribuer à donner, je donne....mais je n'ai jamais voulu voler quelqu'un, ni être critiqué sur ma personne.
Triathlète amateur de longue distance.

Tribob,le site !
Avatar de l’utilisateur
tribob
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 22 Sep 2007, 10:38

Messagepar _azerty » 25 Août 2008, 12:57

Tribob a écrit:Tant que celles-ci ne sont pas utilisées à mauvais escient, sachez que vous être libre de faire ce que vous voulez.



oulà non, c'est pas aussi facile que ça.


Tu devrais aller faire un tour sur le code de la propriété intellectuelle.

Pour faire simple, dès qu'un auteur crée une oeuvre (une photo en fait partie), celle-ci est protegée par le droit de la propriété intellectuelle, qu'elle ait été publiée ou non.

En matière de droit d'auteur, on distingue notamment le droit moral

Le droit moral permet notamment à l'auteur d'une d'oeuvre d'en revendiquer la paternité et aussi d'en faire respecter l'intégrité.

Ce n'est pas parceque kikourou est un forum de partage, que l'on peut peut y mettre ce que l'on veut.
Pour partager, il faut en être propriétaire, citer ses sources ou en demander l'autorisation.

Cette problèmatique (je partage et publie ce qui ne m'appartient pas) est posée notamment à l'échelle planetaire avec le P2P.

Je rejoins coli, ça ne coûte pas grand chose de citer ses sources. Nous sommes entre nous, on ne va pas non plus demander en X exemplaires l'autorisation à l'auteur.


Domi_désolé_mais_je_n'ai_pas_de_saine_lecture_pendant_les_vacances :lol: :lol:


PS: trop peu nombreux sont ce qui ont lu la netiquette :wink:

http://www.infres.enst.fr/~vercken/netiquette/
et notamment

LES DIX COMMANDEMENTS du Computer Ethics Institute
1) Tu n'utiliseras point l'ordinateur pour causer un préjudice à autrui.
2) Tu ne t'immisceras point dans le travail informatique d'autrui.
3) Tu ne fouineras point dans les fichiers d'autrui.
4) Tu n'utiliseras point un ordinateur pour voler.
5) Tu n'utiliseras point un ordinateur pour porter un faux témoignage.
6) Tu n'utiliseras ou ne copieras un logiciel que tu n'as point payé.
7) Tu n'utiliseras point les ressources d'autrui sans autorisation.
8) Tu ne voleras pas la propriété intellectuelle d'autrui.
9) Tu réfléchiras aux conséquences de ton programme pour l'humanité.
10) Tu n'utiliseras l'ordinateur qu'avec considération et respect pour autrui.
_azerty
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1313
Inscrit le: 29 Jan 2004, 01:00

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 25 Août 2008, 13:13

Tribob a écrit:
Le droit à l'image est une chose, mais si tu les diffuses sur le net sans limitation de restriction, tu dois bien te douter que ces dernières peuvent être utilisées par tout le monde.../...
Certes je n'ai pas demandé la "permission" d'utiliser TES PHOTOS. J'ai inséré d'autres images avec des signatures (club du Triathl'Aix ou akuna) et je n'ai pas modifié leur origine. Les photos sont marquées et le propriétaire reconnu.../...
Le but de ce forum est le partage.

Du calme !
Il n'est nullement question de vol ou quoique ce soit d'autre !
Comme je te l'explique dans mon message privé (auquel tu n'as pas répondu, c'est dommage :? ), j'aurais aimé que soit :
- tu cites la provenance,"NoNo" ou "Coli"
- tu demandes au moins l'autorisation, qu'on t'aurait évidemment donnée !
Comme tu le rappelles, Kikourou est un site de partage, donc nous partageaons, et aussi les photos, ça suppose quand même un peu de savoir vivre...
Bon, il n'y a pas mort d'homme et Coli (comme toujours !) a dégainé un peu vite :P Il te suffit juste de réparer et voilà !
Affaire close :lol:

No_un_peu_trop_"photo-possessive" ? :twisted:
(merci le Monstre pour la piquouse de rappel !)
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
Avatar de l’utilisateur
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître
 
Messages: 5029
Inscrit le: 21 Mars 2005, 01:00

Messagepar Say » 25 Août 2008, 13:19

Tribob a écrit: Mais avant de critiquer ou de donner ton avis sur les gens sans les connaitre, la moindre des choses est de rester neutre.
L'image que tu véhicules à travers des mots, des vidéos, etc... est ce qu'on perçoit de toi. A tort ou a raison, ça c'est le revers de la médaille. C'est comme ramasser un chéquier dans la rue et et l'utiliser en se disant que comme il est là par terre, il est du domaine public.

Tribob a écrit:Le droit à l'image est une chose, mais si tu les diffuses sur le net sans limitation de restriction, tu dois bien te douter que ces dernières peuvent être utilisées par tout le monde.
Donc avec des attitudes comme celle ci, on se retrouve à protéger ce qu'on partagerait bien volontier. C'est un paradoxe intéressant que tu remontes là. Une conséquence serait alors de ne partager qu'"entre amis", ce qui est après tout peut être une autre façon de voir, même si elle est restrictive.

Tribob a écrit:Certes je n'ai pas demandé la "permission" d'utiliser TES PHOTOS.
Il n'y a pas de permission, mais juste un minimum de savoir vivre.

Mais je le répète : bravo pour ton tri, je suis réellement admiratif de cet effort bien au delà de ce qui me semble pour ma part imaginable. La critique sur ta personne n'est liée qu'au geste d'économie de courtoisie de citer ses sources et à la nouvelle contrainte que tu nous apportes de rajouter un filigrane en travers de nos photos. En cela, on peut de te remercier de nous apporter un peut de boulot de plus dans nos longues heures de publication.

Coli

PS : on arrête la discussion, là on dévie du post et ce serait con que je me modère moi même. On peut s'expliquer par mp si tu veux, ou pas d'ailleurs.
Dernière édition par Say le 25 Août 2008, 13:23, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar tribob » 25 Août 2008, 13:22

NoNo l'escargot a écrit:
Tribob a écrit:
Le droit à l'image est une chose, mais si tu les diffuses sur le net sans limitation de restriction, tu dois bien te douter que ces dernières peuvent être utilisées par tout le monde.../...
Certes je n'ai pas demandé la "permission" d'utiliser TES PHOTOS. J'ai inséré d'autres images avec des signatures (club du Triathl'Aix ou akuna) et je n'ai pas modifié leur origine. Les photos sont marquées et le propriétaire reconnu.../...
Le but de ce forum est le partage.

Du calme !
Il n'est nullement question de vol ou quoique ce soit d'autre !
Comme je te l'explique dans mon message privé (auquel tu n'as pas répondu, c'est dommage :? ), j'aurais aimé que soit :
- tu cites la provenance,"NoNo" ou "Coli"
- tu demandes au moins l'autorisation, qu'on t'aurait évidemment donnée !
Comme tu le rappelles, Kikourou est un site de partage, donc nous partageaons, et aussi les photos, ça suppose quand même un peu de savoir vivre...
Bon, il n'y a pas mort d'homme et Coli (comme toujours !) a dégainé un peu vite :P Il te suffit juste de réparer et voilà !
Affaire close lol:

No_un_peu_trop_"photo-possessive" ? :twisted: :


Si je vous "repique" des photos une prochaine fois, je vous demanderai votre accord avant toute diffusion, pas de problème.
Je ne suis pourtant pas susceptible, normalement, mais c'est la critique personnelle qui m'a interpellé plus que le droit concernant l'accès aux photos (que je comprends).
Bon, on oublie, sinon on va pourrir la discussion sur cette superbe épreuve.
Je pars courir au boulot.
Triathlète amateur de longue distance.

Tribob,le site !
Avatar de l’utilisateur
tribob
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 22 Sep 2007, 10:38

Messagepar akunamatata » 25 Août 2008, 13:23

intéressant débat,
J'ai deja un cas un peu similaire avec mon club du MTC (reprise d'une photo sur Picasa sans permission sur un magazine de trail)
les photos sur Picasa ne mentionnent aucun lien juridique, donc je ne suis pas sur que tribob soit en tort juridiquement (apres pour la netiquette, il vaut effectivement prendre la peine de rediger un petit mot par email)
Pour ma part, sur le site flickr, j'ai opte pour la licence creative commons (licence globale) avec les options
il y a plusieurs déclinaisons,en gros: je suis sous telechargement et utilisation commerciale ok mais il faut citer l'auteur et ne pas modifier l'image.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

Attribution : signature de l'auteur initial (ce choix est obligatoire en droit français)
No derivative works : impossibilité d'intégrer tout ou partie dans une œuvre composite, l'échantillonnage (sampling) par exemple devenant impossible (oups pas possible d'en faire une video
:wink: mais entre kikou no problemo)

c'est ce qui me convient. Il y a plein d'autres cas si vous voulez proteger vos photos. Mais je le repete un petit mot sympa par email c'est le sesame.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6120
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 25 Août 2008, 13:25

Yes ! Vive Akuna !

No_zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen !
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
Avatar de l’utilisateur
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître
 
Messages: 5029
Inscrit le: 21 Mars 2005, 01:00

Messagepar Mathias » 25 Août 2008, 13:37

salut,

J'ai déplacé cette discussion sur le partage de photos, afin de pouvoir (éventuellement) la prolonger sans polluer le post sur Embrun.

Cette discussion me semble très intéressante, et le "cas" ;-) de tribob aussi.
Je pense que tribob, qui nous fait un super CR vidéo (qu'on aimerait bien voir revenir ici !!!) en plus d'avoir terminé Embrun dans un très bon temps, a pioché des images à droite à gauche sans penser à mal. Coli a peut être réagi un peu épidermiquement mais je pense qu'il a raison sur le fond...
Il n'est pas question ici de droits d'auteurs (encore que, si un kikoureur photographe souhaitait que ses photos ne soient pas réutilisées, je le comprendrais tout à fait !), mais effectivement de correction vis à vis des autres kikoureurs.
Au vu des interventions, je pense que la discussion peut maintenant se poursuivre sereinement... mais si elle prend un caractère privé merci d'utiliser les MP ;-)

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18649
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Messagepar Say » 25 Août 2008, 13:37

Tribob a écrit:Je ne suis pourtant pas susceptible, normalement, mais c'est la critique personnelle qui m'a interpellé plus que le droit concernant l'accès aux photos (que je comprends).
C'est rigolo : j'ai utilisé l'attaque personnelle pour te faire réagir comme tu ne réponds pas aux mp. Apperement, ça marche. Désolé pour le procédé inélégant.

Coli
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar CROCS-MAN » 25 Août 2008, 13:46

Le sujet est fort interressant mais pourriez vous lorsque vous lancez un post poser un problème clair :shock: même si j'en ai saisi la teneur .
J'ai l'impression d'être rentré dans une messagerie perso mais ce n'est peut être qu'un impression?
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 25 Août 2008, 13:56

le solitaire a écrit:Le sujet est fort interressant mais pourriez vous lorsque vous lancez un post poser un problème clair :shock: même si j'en ai saisi la teneur .
J'ai l'impression d'être rentré dans une messagerie perso mais ce n'est peut être qu'un impression?

Le sujet a été déplacé d'un autre post !
Ton impression est donc bien fondée !

No_pour_info
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
Avatar de l’utilisateur
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître
 
Messages: 5029
Inscrit le: 21 Mars 2005, 01:00

Messagepar eric74 » 25 Août 2008, 14:25

j'ai du mal à comprendre le problème ...
y a pas d'exploitation commerciale de la part de tribob ???

personne ne se fait avoir ?
publier des photos sur le net ( et je sais de quoi je parle ) comporte des risques .... alors il suffit de signer ces photos comme le fait Akuna ou alors de ne pas en mettre ) ... bref je trouve que ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose ...
enfin ce n'est que mon petit avis .... :lol: :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !