Prix des trails et courses nature : qu'en pensez-vous ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Prix des trails et courses nature : qu'en pensez-vous ?

Messagepar Régis Cahn » 14 Juil 2008, 19:56

Je ne sais pas s'il y a un post sur ce sujet...mais je souhaite connaitre votre impression sur le prix des courses en ce moment.

En regardant et en m'inscrivant sur quelques trails en région Rhônes Alpes, je m'aperçois que le prix est à la hausse. Est un effet de mode ?
Courir sur un 25 Km et payer 23 euros ....
N'est ce pas un peu cher du kilomètre ?
Je ne suis pas près de mon argent, mais je ne suis pas sûr que cela soit justifié en terme de rapport recettes / dépenses....
Je crois pouvoir mieux en parler que le CMI Tullins organise chaque année un trail de 2 parcours (www.trailcollines.com) avec un prix max de 12 euros pour un 35 Km.
C'est vrai que cette course attire + de 400 coureurs...mais on ne souhaite pas faire de benef juste rentabiliser pour réitérer l'édition en N+1.

Pour prendre un exemple parmi tant d'autre : http://www.aiguillesrouges.fr/
40 euros les frais d'engagement...
Y a t'il une explication ? Est ce vraiment justifié ?

Je pense que nous avons la chance par le biais d'internet et de Kikourou de nous exprimer sur ce sujet.
Je ne souhaite pas lancer de polémique...mais j'aimerai connaître votre avis.

Les prix sont-ils justifiés ? Est ce un effet de mode (le prix du trail doit être minimum à 25 euros) ?
Concernant des courses "de villages" les prix me paraissent plus raisonnables....
Est ce que le prix deviendra un critère dans le choix d'une course ?

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement.
Orisonic
http://www.skirandonnenordique.com Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests Matériels Outdoor.
Régis Cahn
Kikoureur ki trottine

Messagepar titi de paris » 14 Juil 2008, 20:20

Salut les web jogger

ce sujet avait été abordé sur un autre forum; +ais il est toujours d'actualité.
Il est vrai que lon peut voir soit des prix exhorbitants soit une augmentation trop importante des tarif d'inscription sur certaines courses.
je pense que la sélection de ces courses " abusives " se fera naturellement : le pouvoir d'achat provoquera inlectulablement une baisse de la fréquentation des courses.
Alors pas d'inquiètude : les prix devraient soient au pire stagner soit au mieux baisser.
Mais il faut que l'on se dise que de nos jours il n'est pas facile d'organiser une course, donc ne tirons pas trop sur les organisateurs.

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Re: Prix des trails et courses nature : qu'en pensez-vous ?

Messagepar Olycos » 14 Juil 2008, 20:28

Orisonic a écrit:Je ne sais pas s'il y a un post sur ce sujet...mais je souhaite connaitre votre impression sur le prix des courses en ce moment.

Il y a pas mal de post sur le sujet...
Utilises la fonction rechercher du forum : ici

A+
Oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar KIKIWI » 15 Juil 2008, 07:07

C'est a des organisateurs de te donner la réponse. Pour ma part je pense que dans l'année on y laisse quand même un budget, alors pinailler pour quelques euros.
Après tu ne peux comparer une course au kilomètre. Il y a l'engagement du nombre de coureur et de l'organisation et des bénévolles qui doivent être en conséquence.
L'abus c'est quand il n'y a rien derrière. Mais là faut s'inscrire et courrir pour le savoir.
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bourdonski » 15 Juil 2008, 08:14

En effet, le sujet a déja été débattu avec passion mais reste d'actualité en ces temps de baisse de pouvoir d'achat. Comme tu dis, il ne s'agit pas de ne pas payer moins cher mais de payer le juste prix par rapport à une prestation. En ce qui concerne le trail des Aiguilles Rouges, le prix ne semble pas disproportionné par rapport à ce que ce trail propose. Il s'agit quand même de 54 km en montagne avec donc une logistique (ravito, bénévoles, balisage...) sans commune mesure avec un trail de campagne. De plus, le trail n'est pas en boucle comme c'est souvent le cas, ce qui ajoute à la difficulté d'organisation je suppose.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Frank » 15 Juil 2008, 11:07

Je constate désabusivement une augmentation depuis 15 ans, mais qu'il plus est, semble s'accélérer...
Le prix est donc devenu pour moi un critère de choix, au même titre que le lieu, la course en elle-même et l'organisation.
Cependant, je ne pense pas que la tendance inflationiste s'inversera : la demande et la passion est plus forte que le porte-monnaie (même en temps de crise...), que ce soit en trail, en course sur route, en triathlon ou en vélo...
Frank
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 15 Juil 2008, 11:24

A mon avis l'exemple des aiguilles rouges est mal choisi, 40 euros c'est plutôt dans la moyenne pour un trail de cette ampleur. en + super bien organisé, écolo etc...

ça me gêne en tout cas moins que 37 euros pour un semi-marathon (Genève...) :x
DidierC
Grand Maître

Messagepar marco35 » 15 Juil 2008, 12:34

100 euros l'inscription pour le grand raid des pyrénées

c est pas rien

mais il y toute la logistique derrière
marco35
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 15 Juil 2008, 13:24

marco35 a écrit:100 euros l'inscription pour le grand raid des pyrénées

c est pas rien

mais il y toute la logistique derrière

ça fait 40 euros de moins que l'UTMB pour une course comparable...
DidierC
Grand Maître

Messagepar marco35 » 15 Juil 2008, 14:17

C EST 140 EUROS L UTMB

a
marco35
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 15 Juil 2008, 14:54

marco35 a écrit:C EST 140 EUROS L UTMB

a

Heu... oui je sais, c'est ce que j'ai écrit relis bien... :wink:
DidierC
Grand Maître

cout des courses

Messagepar marcoZ » 15 Juil 2008, 17:27

oui il est vrai que certaines courses coutent très cher et on ne comprend pas pourquoi comme le marathon de paris où l'on te donne un tee-shirt de m.... et quand tu vois les sponsors tu imagines bien que le pognon est parti quelque part mais tu ne sais pas où .... c'est pas comme un petit trail du coin où les mecs vont à carrefour acheter le coca et mettre mamy dans le stand à 6H00 avec le tracteur de papy alors SVP les organisateurs c'est pas parce tout augmente et que l'on nous prend pour des idiots que vous devez faire de même oui il y a des frais mais on pratique et on fait pas mal de course et on voit bien que certains abusent largement
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
marcoZ
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 16 Juil 2008, 08:14

Il faut effectivement raison savoir garder!
Mais, il y a de grosses différences entre toutes les organisations: tu peux trouver le petit trail de campagne où on te proposera de l'eau au ravito et un T-shirt du conseil général aux finishers,
ou la grosse machine où tu recevras un T-shirt technique, un sac à dos de la course et des ravitos gargantuesques,
ou le club qui propose la licence à prix d'achat et se rattrape sur les prix d'inscription à sa course annuelle,
ou ...
A toi de choisir en connaissance de cause. :wink:
Plus je cours, moins je me retourne.
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù