olo (Joachim) a écrit:Pour l'équipement, j'imagine que ça dépend pas mal des prédictions météo... mais pour la base, j'extrais des divers CRs:
* Sur soi:
- De quoi lutter contre le froid, la pluie et le vent (sachant qu'on ne court pas suffisamment pour rester chaud tout le temps). Certaines photos montrent quasiment des équipements de ski... mais ça devient difficile de courir avec ça, non ?
Alors, l'équipement au raid 28.
Pour moi il reste sur la même base depuis quelques temps (que ce soit sur le Raid 28 ou bien sur des courses similaires (Raid normand....)
La tenue :
- Chaussure de trail (indispensables)
- Chaussettes. Perso je conserve l'option 2 paires fines l'une sur l'autre...
- Collant. Pareil. 2 collants l'un sur l'autre. J'ai pas encore basculé pour les collants épais mais à voir.
- Guêtres. Je vais reprendre cette année mes guetres de CO celles qui montent sur les tibias. Important quand on fait des "tout droit" dans les ronces...
- Maillot technique manches longues col zippé.
- Polaire VTT
- Gore tex Paclite
- Gants fins
Alors quelques explications surtout sur le haut.
Bien sur la tenue dépend de la météo, mais le trio S/s vetement + Polaire + Gore tex fait partie de voyage quoi qu'il arrive.
Ensuite c'est le temps qui décide de ce que j'enfile et à quel moment, mais même si les conditions sont exceptionnellement bonnes comme l'an dernier, la goretex est très appréciée vers 5h du mat...
Une option en général, c'est le coupe vent léger. Si il y a un crachin ou du vent et que la température ne justifie pas la gore tex au départ, je prend en plus le coupe vent. En plus de la gore tex, surtout pas à la place...
Pourquoi une polaire de VTT. Simplement parce qu'elle descend plus bas dans le dos et qu'elle a une grande poche dans le bas du dos où je peux mettre le matériel d'orientation sans être géné par le sac à dos
Ah j'oubliais aussi... le bonnet en polaire. Très utile pour le froid mais également pour la frontale. (ca fait moins mal à la longue...)
Ensuite le sac.
Là j'ai tout essayé. Du minimaliste 5L au 30L... Le petit sac a eu pour effet de m'obliger à ne prendre que le stricte nécessaire. Et ca l'a fait ...
Le grand, c'est surtout pour le confort...
Cette année ce sera probalement entre les deux (sac DK 18L
Dedans, 3litres de boisson (minimum), je teste un système à base de bouteilles à la place de la poche à eau (3x1,25l avec pipette)
Je charge la boisson en Maxim neutre dosé à 60g/l
La Gore tex commence souvent la course dans le sac (sauf temps pourri...)
- Quelques gels energix pomme verte (5 ou 6 cette année) uniquement en cas d'hypo
- 8 mini sandwichs (environ 7cm avec jambon cru, terrine et fromage) slurrpppppppppppp
- Sifflet
- Couverture de survie
- Papier toilette
- piles de rechanges
- Matériel d'orientation (Boussole, crayon)
- Un tube de sportenine (pour les crampes)
- Téléphone mobile
That's all...
Après on rentre dans le matériel de confort qu'on risque bien de trimbaler jusqu'à l'arrivée sans l'utiliser.
olo (Joachim) a écrit:* Dans le sac:
- Des chaussettes sèches pour après les "petites flaques" (mais je ne comprends pas trop l'intérêt, car les chaussures sont trempées de toutes façons ??? ).
- J'ai vu aussi un collant sec pour certains (même registre).
Et là tu as tout compris... Absolument aucun intérêt...
On pourra en reparler mais en fait l'eau est un faux problème. C'est surtout un bloquage dans le petit bout de cerveau que je vous ai conseillé d'emporter (revoir début de ce fil) mais dans la pratique, le fait d'être mouillé s'oublie assez vite...
Le change des chaussettes ne présente aucun intéret (chaussures trempées et risque d'avoir une nouvelle mare à traverser 5mn plus tard.)
Idem pour le collant.
Les plus frileux apprécieront peut-être un maillot technique de rechange (question de confort perso) mais dans la pratique, à part les premières années ou je transportais une valise complète de change, et bien je nutilise pratiquement rien. Donc pour moi c'est une bonne tenue au départ et ca doit le faire comme ça (rappel, le raid ne dure que 18 heures quand même ! ! !)
olo (Joachim) a écrit:Pour le ravitaillement, c'est de l'autonomie complète, chacun a son appétit (et on cherchera de toutes façons les supérettes
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
),
Ben voyons... Tu as raison au fin fond des marais de la vallée de chevreuse à 4h00 du mat', y'a plein de superettes d'ouvertes...
olo (Joachim) a écrit: mais je me pose la question sur la boisson: D'après les CR, on passe de temps en temps dans des villages, il doit y avoir moyen d'ajuster les niveaux d'eau dans les cimetières, ou c'est contraire à l'esprit du règlement ?
C'est un débat qui a souvent fait rage par rapport au règlement du raid, et là seul l'équipe Turoom pourrait répondre formellement.
Mon avis (c'est mon avis perso, pas le règlement) c'est qu'on doit respecter la notion d'autonomie.
Ca veut dire... aucun ravito en cours de route...
Pourquoi ? Deux raisons principales.
- Ne pas prendre le risque de se retrouver "à sec"
- Eviter des dérives.
Sur le premier point, tu n'a aucune assurance de trouver de l'eau ou du ravito (sauf a faire appel a des copains ce qui est interdit). Donc si tu pars un peu juste en eau ou en bouffe tu prend un risque fort pour un gain minimum (500g de ravito, sur ce type de raid c'est pas ça qui va t'handicaper...)
Le second point est à mon avis le plus dangereux.
Bien sur, si on tombe sur une boulangerie à 8h du mat et qu'on s'arrête pour acheter 5 croissants, c'est pas ça qui va changer la perf de l'équipe (quoi que...)
Mais à partir de là, si on autorise ce point là, on ne peut pas non plus refuser l'achat d'une ou plusieurs bouteilles d'eau après tout... (pourquoi les crossants et pas l'eau ?)
Et puis si on a le droit de faire ça dans une boulangerie, on peut aussi le faire dans une ferme... (pour l'eau pas pour les croissants)
et puis tant qu'on y est si on le fait dans une ferme, on peut aussi le faire auprès d'une voiture arrêtée sur le bord du chemin (le principe est le même)...
bref autant autoriser l'assistance.
Alors d'un simple fait anodun et plutot sympatoche (le petit croissant dans la boulangerie) on peut dériver fortement.
C'est vrais que la position de l'équipe turoom n'est pas totalement tranchée sur ce point, qu'une certaine "souplesse" est laissée, et que tant que les équipes jouent le jeu, il n'y a pas de problème, mais, tu en trouveras toujours une ou deux pour tirer un profit maximum et parfois limite de cette souplesse.
Il reste un dernier point. Imposer une règle (pas de ravito ni d'assistance) c'est bien, sauf qu'il faut avoir les moyens de controler cette règle, sinon ça ne sert à rien et les déclarations de bonnes intention suffisent alors (c'est le cas actuellement).
Donc, perso je pars de façon à être totalement autonome. Ensuite si on trouve la boulangerie kivabien, et si l'équipe turoom n'a pas expéessement interdit cette opération, et si notre équipe craque à l'odeur du pain chaud au petit matin, on verra à ce moment là si on s'arrête...
Voili-voilou...
Bon allez, je retourne travailler moi.